Chargement Évènements

Visite libre de l’Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Nanteuil-en-Vallée

Visite libre de l’Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Nanteuil-en-Vallée, samedi 21 septembre 2024.

Visite libre de l'Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Nanteuil-en-Vallée

Journée du patrimoine 2024, Visite libre de l’Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît 21 et 22 septembre Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Gratuit. Sans réservation.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T14:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

Visite libre de l’abbaye située sur les chemins de Saint-Jacques et sur un chemin des reliques entre Limoges (tombe de Saint-Martial) et Saint-Jean d’Angely (Tombe de Saint-Jean). L’abbaye a été un lieu d’étape pour le Roi Philippe IV le Bel le 6 décembre 1303 et Bertrand de Got (Futur Pape Clément V) en décembre 1304. L’influence de cette abbaye s’est traduite par l’existence d’un réseau d’une cinquantaine de prieurés ou églises qui s’étendait au XIIIème siècle jusqu’à Saint-Emilion en région bordelaise.
Une conférence (horaire à préciser) est prévue sur les cheminements et le réseau de l’abbaye.

Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît 7 rue de l’abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée Nanteuil-en-Vallée 16700 Nanteuil-en-Vallée Charente Nouvelle-Aquitaine 05 45 31 82 67 https://www.nanteuil-en-vallée.fr L’abbaye date de l’époque carolingienne (XIe et XIIe siècles). Il ne reste aujourd’hui que des vestiges et un bâtiment exceptionnel appelé « le trésor roman ». Cette structure en forme de donjon carré servait de dépôt pour les archives et les objets précieux du monastère. Le site paysager comprend également un long et magnifique bâtiment appelé « les grands greniers », qui servait d’hôtellerie pour l’abbaye.

Selon la légende, l’abbaye de Nanteuil aurait été fondée par Charlemagne en 780 et dédiée à saint Benoît. Sa première mention officielle remonte au 27 novembre 858. Détruite au IXe siècle par les normands, elle a été restaurée et la vie monastique a été rétablie à la fin du Xe siècle par le duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, avec l’aide du comte d’Angoulême.

L’abbatiale dédiée à Notre-Dame a été construite en 1046 grâce aux maîtres du château de Ruffec. Le monastère a alors pris le nom de Saint-Benoît et Notre-Dame de Nanteuil. Il a connu un rayonnement et une prospérité jusqu’au XIVe siècle, notamment grâce au culte des reliques qui attirait de nombreux visiteurs et pèlerins. Parmi eux, le plus illustre était probablement Philippe IV le Bel, roi de France.

Au XIIIe siècle, l’abbé décide de fixer une population autour du monastère en créant un prieuré avec la construction de l’église Saint-Jean Baptiste, et en offrant la fontaine Saint-Jean aux habitants et aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La communauté comptait alors une centaine de moines.

La vie religieuse s’est éteinte en 1770, et l’abbatiale a été utilisée comme carrière de pierre. Il reste aujourd’hui les vestiges des murs du bras sud du transept, du mur de la nef et du portail. Les fondations ont été découvertes lors de fouilles menées de 2011 à 2018, dont les résultats sont actuellement en cours de valorisation. Deux monuments spectaculaires subsistent dans le paisible parc de l’abbaye : la tour du trésor en forme de donjon, datant de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, dont le rôle suscite encore des interrogations parmi les chercheurs, et les grands greniers, dont la création au XIIIe siècle est probablement due à la nécessité d’accueillir des visiteurs importants. Des blasons des seigneurs locaux, ainsi que ceux du roi de France et du royaume de Castille et Léon, ont été peints à la fin du XIIIe siècle dans ce bâtiment. Ils ne sont pas accessibles aux visiteurs, mais une magnifique œuvre au point de croix les expose dans une salle des grands greniers. Parkings à proximité.

Visite libre de l’abbaye située sur les chemins de Saint-Jacques et sur un chemin des reliques entre Limoges (tombe de Saint-Martial) et Saint-Jean d’Angely (Tombe de Saint-Jean). L’abbaye a été un l…

©Mairie de Nanteuil-en-Vallée

Détails

Début :
21 septembre 2024 14:00
Fin :
22 septembre 2024 18:00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, ,

Other

Lieu
Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît
Adresse
7 rue de l'abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée
Code postal
16700
Ville
Nanteuil-en-Vallée
Departement
Charente
Lieu Ville
Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît Nanteuil-en-Vallée
Tarif
Gratuit. Sans réservation.
Latitude
46.002153
Longitude
0.322728
Latitude Longitude
46.002153;0.322728