Chargement Évènements

Visite libre du Château-musée de Tournon-sur-Rhône Château-musée Tournon-sur-Rhône

Visite libre du Château-musée de Tournon-sur-Rhône Château-musée Tournon-sur-Rhône, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visite libre du Château-musée de Tournon-sur-Rhône 21 et 22 septembre Château-musée Entrée libre et gratuite

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T12:00:00
Fin : 2024-09-22T14:00:00 – 2024-09-22T18:00:00

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine au château-musée de Tournon-sur-Rhône, les 21 et 22 septembre 2024, sur les thèmes du « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime », venez découvrir le Château-musée marqué par l’histoire de ses prestigieux propriétaires. Les collections en lien avec le Rhône seront mises à l’honneur.
L’exposition temporaire Couper à travers les près vous amènera sur les chemins de traverse empruntés par l’artiste Franck Chalendard.
Vous pourrez également participer à la grande collecte participative : pour une reconnaissance internationale UNESCO du Rhône des Côtes… en déposant vos archives numérisées et imprimées : souvenirs, moments de vie immortalisés, expériences, connaissances, objets… au château-musée.
Participez à la grande collecte pour rendre compte du patrimoine unique de notre territoire.

Château-musée 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes Tournon-sur-Rhône 07300 Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes 04 75 08 10 30 http://www.ville-tournon.com/chateau-musee Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France.
Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècles, son architecture témoigne de l’évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle franchie, autrefois précédée d’une herse, on pénètre dans la cour d’honneur. L’immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon.
Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l’importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d’autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté.
En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C’est à cette période qu’a germé le projet d’un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l’Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d’abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château.
Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d’artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie. Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine au château-musée de Tournon-sur-Rhône, les 21 et 22 septembre 2024, sur les thèmes du « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions e…

@ministèredelaculture / @chateaumusee

Visite libre du Château-musée de Tournon-sur-Rhône Château-musée Tournon-sur-Rhône