Visite libre du monument Musée de l’Histoire du Perche Nogent-le-Rotrou
Visite libre du monument Musée de l’Histoire du Perche Nogent-le-Rotrou, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visite libre du monument 21 et 22 septembre Musée de l’Histoire du Perche
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T18:00:00
Fin : 2024-09-22T10:00:00 – 2024-09-22T18:00:00
Visite libre du château, du musée de l’histoire du Perche, de l’exposition temporaire, des charpentes du XVe siècle et des jardins d’interprétation Moyen Âge – Renaissance.
Découvrez ou redécouvrez le château des comtes du Perche avec son donjon du XIe siècle, son corps de logis Renaissance…
Au premier étage, l’exposition “les Bourbons-Condé, seigneurs de Nogent et les guerres de Religion”.
Explorez ensuite au second étage, le musée de l’histoire du Perche retrace mille ans d’histoire, de l’épopée des Rotrou à la Révolution Française. Mettez vos pas dans ceux de Rotrou IV, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, la famille des Bourbons-Condé, celle des Sully. Découvrez les artistes qui ont contribué au rayonnement du Perche, le photographe Camille Silvy ou les peintres Louis Moullin et Clara Filleul, sans oublier le sculpteur et écrivain Camille Gaté.
Au troisième étage, ouverture le temps du week-end des charpentes datant du dernier tiers du XVe siècle.
Dans la basse cour, vous pourrez déambuler dans le jardin d’interprétation Moyen Âge et Renaissance.
Musée de l’Histoire du Perche Château des comtes du Perche Place Émile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou 28400 Eure-et-Loir Centre-Val de Loire 02 37 52 18 02 http://www.ville-nogent-le-rotrou.fr/html/ http://www.facebook.com/museechateaudescomtesduperche Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.
Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.
Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale.
Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger.
La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle Accès D923
Visite libre du château, du musée de l’histoire du Perche, de l’exposition temporaire, des charpentes du XVe siècle et des jardins d’interprétation Moyen Âge – Renaissance.
Thierry Même