Visite libre d’un musée gallo-romain Musée gallo-romain Biesheim
Visite libre d’un musée gallo-romain Musée gallo-romain Biesheim, vendredi 20 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visite libre d’un musée gallo-romain 20 – 22 septembre Musée gallo-romain
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-20T13:00:00 – 2024-09-20T17:00:00
Fin : 2024-09-22T13:00:00 – 2024-09-22T17:00:00
Visite libre du musée gallo-romain de Biesheim.
Musée gallo-romain Rue de l’Eglise, 68600 Biesheim Biesheim 68600 Haut-Rhin Grand Est 03 89 72 01 58 http://www.biesheim.fr/museegr.html Le musée est consacré aux découvertes archéologiques provenant du site d’Oedenburg, un des sites militaires romains majeurs implanté au Nord de Neuf-Brisach, sur la rive occidentale du Rhin. Il doit son importance à sa situation géographique privilégiée, face à l’oppidum gaulois du Mons Brisiacus.
L’intérêt exceptionnel de ce site, couvrant plus de 200 hectares, a suscité d’importantes fouilles internationales. Sa position, privilégiée sur le Rhin, explique son rôle prépondérant dans l’histoire de la romanisation en Alsace. La nature du site est aujourd’hui bien cernée : un vicus situé entre deux pôles militaires comprenant un camp de vexillation du Ier siècle, servant de base opérationnelle pour la conquête des Champs Décumates et une forteresse-palais du IVe siècle.
Le fort potentiel du site a suscité un programme de recherches archéologiques qui a bénéficié du concours de l’École Pratique des Hautes Études de Paris, de l’Université de Fribourg en Allemagne et de l’Université de Bâle en Suisse. Ces fouilles ont permis de mieux comprendre l’organisation de l’agglomération. La diversité des objets domestiques découverts sur le site d’Oedenburg permet d’appréhender le quotidien de la population gallo-romaine.
Les collections, complétées par de nombreux panneaux, sont organisées autour de trois thèmes :
– Les fonctions militaires et commerciales (tuiles estampillées, éléments d’armement offensif et défensif, monnaies, amphores, rarissime lingot en argent).
– Les rites funéraires et religieux (sarcophage en grès, objets funéraires, vestiges issus d’un temple dédié au dieu oriental Mithra).
– La vie quotidienne (parures, vaisselle commune et céramique de luxe, artisanat, objets domestiques, ainsi qu’une intaille exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de sa gravure).
Visite libre du musée gallo-romain de Biesheim.
K.Faby / Musée Gallo-Romain Biesheim (68)