Chargement Évènements

Visites guidées de l’exposition « Antonio Saura » par le conservateur du musée Musée Massey Tarbes

Visites guidées de l’exposition « Antonio Saura » par le conservateur du musée Musée Massey Tarbes, samedi 21 septembre 2024.

Journée du patrimoine 2024, Visites guidées de l’exposition « Antonio Saura » par le conservateur du musée Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00, 16h00 Musée Massey Gratuit. Sur réservation. 25 personnes maximum.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T10:00:00 – 2024-09-21T11:00:00
Fin : 2024-09-21T16:00:00 – 2024-09-21T17:00:00

A l’occasion du 60e anniversaire du jumelage Tarbes-Huesca, le musée Massey a le plaisir de vous présenter un ensemble de 36 dessins de Antonio Saura, artiste de renommée internationale, originaire de Huesca.

La Quinta del Sordo [La Maison du sourd], titre de cet ensemble de « superpositions », est le nom de la maison, aujourd’hui disparue, acquise par Goya à la fin de sa vie, dans les environs de Madrid, et sur les murs de laquelle il réalisa les Peintures noires. Intervenant à l’encre et à l’acrylique, parfois au crayon à papier, Antonio Saura surcharge des images imprimées, pour la plupart des reproductions d’œuvres d’art, détruisant et construisant à la fois. La violence de son affrontement délibéré à la figure ne va cependant pas sans une forme d’élégance, qui se manifeste dans l’usage de nappes colorées en résonance avec les tons des parties laissées en réserve, et dans la virtuosité de la calligraphie acérée qui scande chacune de ces compositions. Si l’on reconnaît, sous les lignes et les aplats rageurs, les figures isolées de l’Infante Margarita (Menina de muerte), du nain Sebastián de Morra peints par Velasquez ou encore la Maja vestida (Maja) peinte par Goya, on peine cependant à retrouver, sous le lacis « all over » de formes globuleuses qui parcourt Oscuro objeto de deseo, une annonciation du Greco. La nature des images utilisées ici et les références multiples à l’art des grands maîtres, qui caractérisent l’ensemble de l’œuvre d’Antonio Saura, témoignent de son désir de se positionner à leurs côtés, dans la continuité de l’histoire de la peinture.

Visites commentées par le conservateur du musée.

Musée Massey Rue Achille Jubinal, 65000 Tarbes Tarbes 65000 L’Arsenal Hautes-Pyrénées Occitanie 05 62 44 36 95 http://www.musee-massey.com [{“type”: “phone”, “value”: “05 62 44 36 95”}] Le musée Massey, situé dans un jardin classé « remarquable » est le fruit du rêve de Placide Massey, qui fut directeur des jardins à Versailles au XIXe siècle. Sa demeure abrite aujourd’hui un musée moderne ouvert au public.

Labellisé « Musée de France », le musée Massey abrite la première collection internationale dédiée aux Hussards. Cette collection, composée actuellement de plus de 17 000 objets, offre une vision globale de l’un des phénomènes militaires les plus insolites et captivants, encore aujourd’hui lié à un certain imaginaire.

Le parcours muséographique met en valeur les étapes clés du développement du « phénomène hussard », son expansion à travers le monde du XVIe au XXe siècle, ainsi que la persistance de son identité d’origine hongroise et le rôle de Tarbes en tant que conservatoire en France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille retracent l’histoire mouvementée de ces hussards originaires de trente pays différents. Les aspects les plus épiques ainsi que les éléments plus personnels sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une sélection d’images et l’utilisation de nouvelles technologies.

Le public dispose de nombreux outils de visite qui permettent de replacer les objets, armes et uniformes dans leur contexte. Les collections prennent vie grâce au multimédia, rendant ainsi leur contenu accessible et compréhensible au plus grand nombre de visiteurs, qui deviennent ainsi acteurs de leur visite.

La collection Beaux-Arts, initiée par Achille Jubinal, un éminent érudit et amateur d’art, député des Hautes-Pyrénées au XIXe siècle, occupe une place importante au musée Massey. Elle comprend des œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des peintures hollandaises, flamandes, françaises des XVIe au XIXe siècles.

Grâce à l’engagement d’Achille Jubinal, d’autres dons ont été réalisés, notamment par la famille Fould et la Société Académique des Hautes-Pyrénées, ainsi que des dépôts consentis par l’État. Le musée Massey présente désormais une sélection des œuvres les plus remarquables dans de nouvelles salles.

Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir et à se délecter devant ces chefs-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux occupent une place importante. Entrée nord du Jardin Massey.

A l’occasion du 60e anniversaire du jumelage Tarbes-Huesca, le musée Massey a le plaisir de vous présenter un ensemble de 36 dessins de Antonio Saura, artiste de renommée internationale, originaire d…

©Alain Danvers

Visites guidées de l'exposition « Antonio Saura » par le conservateur du musée Musée Massey Tarbes