Visitez une préfecture chargée d’histoire au cœur de la ville chef-lieu du département Préfecture des Ardennes Charleville-Mézières
Visitez une préfecture chargée d’histoire au cœur de la ville chef-lieu du département Préfecture des Ardennes Charleville-Mézières, samedi 21 septembre 2024.
Journée du patrimoine 2024, Visitez une préfecture chargée d’histoire au cœur de la ville chef-lieu du département 21 et 22 septembre Préfecture des Ardennes Visite gratuite, sur réservation
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2024-09-21T09:30:00 – 2024-09-21T10:30:00
Fin : 2024-09-22T15:00:00 – 2024-09-22T16:00:00
Plongez au cœur de ce patrimoine architectural remarquable !
En passant les portes de la Préfecture, vous serez amené à en comprendre son fonctionnement en visitant le bureau du préfet et ses espaces de réception.
Parcourez les lieux dans lesquels se gèrent les crises et événements majeurs, tout en découvrant des expositions sur les personnalités ardennaises et le patrimoine local.
Préfecture des Ardennes 1 Place de la Préfecture, 08005 Charleville-Mézières Charleville-Mézières 08000 Ardennes Grand Est 03 24 59 66 26 http://www.ardennes.gouv.fr [{“type”: “link”, “value”: “https://www.ardennes.gouv.fr”}] L’ancienne école royale du génie accueille aujourd’hui la préfecture du département des Ardennes.
Les bâtiments qui abritent la préfecture des Ardennes depuis 1800 se situent dans le vieux Mézières, au cœur de la ville chef-lieu du département. De par leur histoire, ils illustrent la continuité de la présence de l’État en ce lieu et la construction d’une identité ardennaise. En effet, alors même que les départements n’existaient pas encore et que les frontières de la France s’arrêtaient à Mézières, c’est ici, là où se dressait l’Ancien palais des Tournelles, alors résidence des gouverneurs de Champagne, que Charles de Gonzague allait décider la création de Charleville dans la principauté indépendante d’Arches.
L’ensemble des bâtiments est construit dans un style néoclassique très sobre, caractéristique de l’époque de Louis XVI, et s’organise en deux ailes réparties de part et d’autre d’une cour d’honneur centrale en U, ouverte sur l’ancienne place d’armes de Mézières. Le fronton central, orné de sculptures à casques, cuirasses et canons, témoigne du passé militaire du bâtiment. Il a ainsi abrité l’École royale du Génie dans le cadre du plan de modernisation de la place fortifiée de Mézières. Ascenseur
Plongez au cœur de ce patrimoine architectural remarquable !
@Préfecture des Ardennes – Julie Koch