L’ÉVÉNEMENT Forbach

L'ÉVÉNEMENT 71 Avenue Saint-Rémy Forbach Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-02-27 20:00:00 2025-02-27 20:00:00 .Une affaire de femmes. En 1963, Annie Duchesne, étudiante à Rouen, apprend qu’elle est enceinte. Alors que l’avortement est puni par la loi, il lui faut une détermination sans faille pour mettre un terme à cette grossesse non-désirée. Quitte à risquer sa vie... Dès 13 ans. Surtitré en allemand.
Bien des années plus tard, Annie Ernaux, écrivaine reconnue, revient sur cette expérience douloureuse mais fondatrice dans un récit autobiographique aussi précis que poignant qui rappelle combien la loi Veil de 1975 a constitué une avancée majeure pour les femmes françaises. À l’heure où la liberté de recourir à l’avortement vient enfin d’être inscrite dans la Constitution au terme de longs débats, c’est justement ce texte que Marianne Basler a décidé d’adapter et d’interpréter seule, dans un décor réduit à quelques accessoires essentiels. Dans une incarnation sobre et brûlante, elle défend une proposition radicale, engagée et nécessaire, qui se veut à la fois témoignage d’une époque et forme d’alerte sur ce qui peut toujours se passer alors qu’une part de l’humanité a toujours le désir de vouloir contraindre l’autre.

GRAINS Forbach

GRAINS 71 Avenue Saint-Rémy Forbach Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-03-06 20:00:00 2025-03-06 20:00:00 .Anatomie du corps-à-corps. Poursuivant son exploration des rapports entre langue et corps, Simon Feltz aborde dans sa nouvelle création la rencontre amoureuse. Plus précisément ce moment où, après avoir fait connaissance et s’être plus, les corps se rejoignent pour exulter leur désir. Dès 16 ans.
Lorsque le rapport est consenti, évidemment, la première approche vers un partenaire passe très généralement par le langage. Puis, au gré de l’intimité qui s’installe, celui-ci fait peu à peu place à un tout un autre mode de communication composé de souffles, de respirations, de frottements de vêtements puis de peau... La pièce se focalise sur cette bascule d’un mode d’échange à un autre, de plus en plus brut et essentiel. Alors que les corps se testent, se lient puis s’unissent progressivement pour ne former qu’une vague vibrante de désir, grâce à un dispositif sonore spatialisé, un poème érotique susurré en direct par les interprètes laisse bientôt place à des râles qui forment une partition vocale dont la polyphonie de plus en plus assumée, aboutit, quelques secondes après la jouissance, à une harmonie presque sacrée.

ROMÉO ET JULIETTE Forbach

ROMÉO ET JULIETTE Forbach Moselle débute le Début : Mardi Mardi 2025-05-20 20:00:00 2025-05-20 20:00:00 .Shakespeare, c’est du sport !
Tout le monde connaît Roméo et Juliette ou l’histoire mythique d’un amour impossible entre deux jeunes amants dont les familles, les deux clans ennemis d’une même ville, sont déchirées par de vieilles rancunes. Dans cette version fidèle mais décoiffante de la pièce du célèbre dramaturge anglais, Vérone, où est censée se dérouler le drame, devient un stade à ciel ouvert dans l’attente d’un match où tous les coups sont permis. Pour y assister, les spectateurs se divisent en deux gradins. Du côté bleu, celui de la famille Montaigu de Roméo. Du côté rouge, celui de la famille Capulet de Juliette. Alors que la guerre civile va littéralement être mise en jeu, ils n’auront d’autres choix que de jouer pleinement leur rôle de supporters, distribuant au gré de l’intrigue, les encouragements pour leur camp comme les sifflets pour l’adversaire. Les deux protagonistes tenteront de s’aimer envers et contre tout ce monde qui se fait face. Grâce à un dispositif aussi inattendu que particulièrement immersif, le jeune collectif breton souhaite restituer la fougue originelle du chef-d’œuvre shakespearien, loin d’un académisme qui a pu parfois le gagner. Le terrain de jeu est un décor parfait pour rappeler qu’au sport comme au théâtre, tout est affaire de désir et de chair. On crie, on se bat, on joue, on impressionne, on jouit même avec une ardeur tout aussi percutante aux yeux de l’assistance. Le public est ainsi invité à ressentir toute la vitalité du spectacle vivant qui n’a rien à envier à celle des matchs. Théâtre en français. A partir de 12 ans.