Conférence préparatoire au Festival d’Aix-en-Provence 2025 La Calisto de Francesco Cavalli Atelier de La Manufacture Aix-en-Provence

Conférence préparatoire au Festival d'Aix-en-Provence 2025 La Calisto de Francesco Cavalli Lundi 3 février 2025 de 18h30 à 20h. Atelier de La Manufacture 8-10 rue des Allumettes Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-03 18:30:00 2025-02-03 18:30:00 .Par Jean-François Lattarico Professeur de littérature et civilisation italiennes à l’Université Lyon 3-Jean Moulin. Le plaisir des Dieux Le théâtre des sens dans la Calisto de Cavalli. Sans doute le plus célèbre des trente opus composés par Cavalli, la Calisto, représenté en novembre 1651 dans le petit théâtre de San Cassiano, est le plus vénitien et le plus baroque des opéras. Opéra de la métamorphose, inspiré d’Ovide, truffé de quiproquos sexuels, où les apparences sont constamment trompeuses, qui voit Jupiter déguisé en Diane pour séduire la nymphe Calisto, suivante de la déesse de la chasse et de la chasteté dont est épris le discret Endymion qui se retrouvera malgré lui mêlé à cette intrigue pleine de rebondissements. Un satyre lubrique tentera de satisfaire les appétits sexuels de la suivante de Diane, dont le double jupitérien provoquera les foudres hystériques de Junon. L’ultime métamorphose de la nymphe en Grande Ourse achève cette fable parodique de la mythologie, inépuisable de variété et de suavité.

Les Bâtisseuses de la lecture publique Atelier de la Manufacture Aix-en-Provence

Les Bâtisseuses de la lecture publique Atelier de la Manufacture 8-10 rue des Allumettes Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : 2024-12-12 18:30:00 2024-12-12 18:30:00 .Cette conférence, illustrée de nombreuses photos, raconte une histoire méconnue la lente intégration des femmes dans l'univers des bibliothèques. Elle éclaire sur les facteurs d’accélération et aussi sur les résistances. Dans ce chemin, les figures des pionnières sont intéressantes en particulier pour le modèle qu’elles représentent. Au fil des années, les femmes s'installent dans un univers masculin qui ne leur concède que des places subalternes.
Elles sont restées invisibles dans leur grande majorité, pourtant leur travail a été important dans la modernisation et la structuration de la profession.
Le livre, "Les Bâtisseuses de la lecture publique" ajoute des femmes à l’histoire des bibliothèques, il relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance.