Danser en lutte Bibliothèque Václav Havel Paris

Danser en lutte Bibliothèque Václav Havel Paris Lancement du nouveau numéro de la revue Communications
« Danser en lutte » :
« Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à l’activiste Emma Goldman résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et des gestes expressifs. À travers plusieurs études de cas et à partir d’approches disciplinaires multiples, ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale et interroge le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou aux forces de l’ordre.

Projection du film Mothership/En pleine mer Bibliothèque Václav Havel Paris

Projection du film Mothership/En pleine mer Bibliothèque Václav Havel Paris "Mothership / En pleine mer est un film unique. Si depuis des années, des journalistes embarquent à bord de nos navires pour documenter la situation en Méditerranée centrale, jamais nous n’avons eu de témoignage aussi sensible et complet sur ces missions extrêmes au milieu de la Méditerranée.
Muriel Cravatte documente avec précision ce qui se joue lors d’une mission du navire." Sophie Beau, cofondatrice et directrice de SOS MÉDITERRANÉE

De la place publique aux espaces communs, quelle construction démocratique aujourd’hui ? Bibliothèque Václav Havel Paris

De la place publique aux espaces communs, quelle construction démocratique aujourd'hui ? Bibliothèque Václav Havel Paris Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask autour de ses livres et des nombreuses questions sur lesquelles elle travaille, de l'admiration à l'écologie, des animaux dans la ville aux méga-feux, suivie d'une réflexion et lecture d'espace de la Halle Pajol.

Littérature et exils : rencontre avec Adam Jibril pour son livre Soudan : témoignages Bibliothèque Václav Havel Paris

Littérature et exils : rencontre avec Adam Jibril pour son livre Soudan : témoignages Bibliothèque Václav Havel Paris Adam a 12 ans quand son père est assassiné lors de la guerre civile au Darfour. À 15 ans, il rejoint les milices et participe à la guérilla, puis s’enfuit vers le Tchad et la Libye où il vit un véritable esclavage. Après la traversée jusqu'à Lampedusa, il rejoint Paris où son rêve de la patrie des droits de l'Homme n'est pas au rendez-vous.