Mercredis de l’Espace des sciences / Jules Verne et les océans quel regard au XXIe siècle ? CCI de Morlaix Morlaix

Mercredis de l'Espace des sciences / Jules Verne et les océans quel regard au XXIe siècle ? CCI de Morlaix Aéroport CS 27934 Morlaix Finistère débute le Début : 2025-02-26 20:30:00 2025-02-26 . Avec son regard d’océanographe, Paul Tréguer revisite le monde marin de Jules Verne et ses anticipations. Il explore les aventures d’Edward Glenarvan (Les enfants du capitaine Grant), Cyrus Smith (L’Île mystérieuse) et celles du capitaine Nemo (Vingt mille lieues sous les mers).

Jules Verne, anticipant l’épuisement des ressources fossiles, imaginait déjà l’hydrogène comme énergie du futur. Quelles nouvelles aventures extraordinaires nous proposerait-il aujourd’hui ? À l’aide de drones, partirions-nous avec lui à la découverte des ressources marines profondes ou, à bord de vaisseaux spatiaux, irions-nous à la recherche d’autres formes de vie dans l’univers ?

Cette conférence est une navigation océanique passionnante entre l’imaginaire du XIXe siècle, les réalités scientifiques actuelles et les innovations du futur.

Avec Paul Tréguer
Océanographe, professeur, chercheur et écrivain. Il est aussi fondateur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest.

Dédicace à l’issue de la conférence
Jules Verne planète océan de Paul Tréguer (Ed. L’Harmattan, 2024).
En partenariat avec la librairie Dialogues Morlaix.

Mercredis de l’Espace des sciences / Le rocher de l’impératrice et les derniers chasseurs du paléolithique CCI de Morlaix Morlaix

Mercredis de l'Espace des sciences / Le rocher de l’impératrice et les derniers chasseurs du paléolithique CCI de Morlaix Aéroport CS 27934 Morlaix Finistère débute le Début : 2025-03-19 20:30:00 2025-03-19 . Le Finistère abrite un site archéologique d’exception l’abri du Rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas. Il y a 14 000 ans, à l’époque de l’Azilien ancien, cet abri se trouvait bien loin du littoral, dominant une vaste plaine aujourd’hui engloutie par la rade de Brest.

Comment ce site était-il occupé ? Quelles informations nous apporte-t-il sur les transformations qui touchent les communautés humaines durant cette phase de transformation profonde des environnements ? Si les sols acides du Massif armoricain ont effacé les vestiges organiques comme les outils en os ou les déchets de chasse, les vestiges en pierre, les charbons de bois et d’extraordinaires gravures de chevaux et d’aurochs – les plus anciennes traces graphiques de Bretagne – nous offrent un témoignage sur leur mode de vie.

Nicolas Naudinot, responsable du chantier estival de fouilles, reviendra sur ces découvertes majeures et l’importance de ce lieu pour la connaissance du Paléolithique européen.

Avec Nicolas Naudinot
Préhistorien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Rattaché à l’UMR 7194 CNRS-HNHP et chercheur associé au Frison Institute de l’Université du Wyoming, ses recherches portent sur les communauté humaines du Tardiglaciaire. Il dirige plusieurs programmes de recherches et de terrain dont la fouille du Rocher de l’Impératrice de Plougastel-Daoulas.