Soirées Musées La culture de nuit – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Soirées Musées La culture de nuit Jeudi 19 juin 2025 de 19h à 23h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-19 19:00:00 2025-06-19 19:00:00 .Rendez-vous au Centre de la Vieille Charité !
Soirée réservée aux étudiants. Soirée réservée aux étudiants.

Le Centre de la Vieille Charité accueille la troisième édition de la Nuit aux Musées, une soirée exceptionnelle dédiée à la culture, la science et la convivialité.

En partenariat avec le Conseil Marseillais de la Vie Étudiante (CMVE), les associations et étudiants d'Aix-Marseille Université, la Ville de Marseille propose aux étudiants marseillais de passer la soirée au Centre de la Vieille Charité pour une expérience gratuite, festive et enrichissante, jeudi 19 juin de 19h à 23h.

Avec les soirées aux musées, la Ville de Marseille fait aussi vivre la culture la nuit ! Le programme de cette nocturne

> de 19h à 21h
- Rendez-vous informations et préventions auprès des étudiants, stands associatifs, Sortie d’Amphi...
- Restitution du projet éducatif, artistique et culturel réalisé par 10 étudiant.es du CMVE en amont de l’exposition avec l’artiste Pakito Bolino et Le Dernier Cri
Né en 1964 à Nîmes, Pakito Bolino est un artiste français qui vit et travaille à Marseille, où il a installé son atelier de sérigraphie à la Friche Belle de Mai. Le travail de Bolino se distingue par des compositions saturées et chaotiques, inspirées par l'art brut, les fanzines punk, l'esthétique japonaise "Heta-Uma", dont il déconstruit les codes visuels, pour créer un langage orignal propre à l’underground et un univers graphique unique. Il s'est imposé comme une figure majeure de l'art graphique alternatif.
Du mois de mars au mois de mai 2025, une dizaine d’étudiants membres du CMVE se sont retrouvés 5 samedis au sein du studio de Pakito Bolino. Les étudiants ont pu découvrir via des reproductions, les œuvres qui composeront le parcours de l’exposition Tatouages. Histoires de la Méditerranée. En explorant le répertoire de formes des œuvres de l’exposition et en valorisant la liberté d’expression plastique des étudiants, Pakito Bolino a initié les étudiants à la sérigraphie. Ces derniers ont par ailleurs pu découvrir le mode de fonctionnement d’un atelier d’artiste et la philosophie de Pakito Bolino DIY (Do It Yourself). Les réalisations des étudiants seront exposées à l’occasion de la nocturne jeunes du 19 juin 2025 au sein de la cour du Centre de la Vieille Chartié. Les étudiants seront amenés à commenter leur production.

> de 19h à 22h points paroles dans les salles assurés par les étudiants du CMVE et les médiateurs culturels du Pôle des Musées de Marseille

> de 21h à 23h concert (précisions à venir)

> de 19h à 23h photobooth mis à la disposition des publics

A l’occasion de cette nocturne, les salles des collections du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, situées au deuxième étage du Centre de la Vieille Charité, seront également ouvertes !
(Précisions à venir)


• Entrée libre, sans réseravtion, dans la limite des places disponibles

En co-organisation avec la Mission Ville Universitaire et les étudiants du Conseil Marseillais de la Vie Étudiante.

Projection « Grandma’s Tattoos les tatouages de ma grand-mère » – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Projection "Grandma's Tattoos les tatouages de ma grand-mère" Vendredi 20 juin 2025 à 18h30. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-20 18:30:00 2025-06-20 18:30:00 .Projection dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée". Cycle 2 Avec Films Femmes Méditerranée

Grandma's Tattoos les tatouages de ma grand-mère de Suzanne Khardalian


Suzanne Khardalian a grandi à Beyrouth. À 40 ans, elle s'est posée des questions sur les tatouages qu'elle avait vus sur les mains de sa grand-mère, et sur la froideur de cette grand-mère querelleuse. "Plus jeune, je pensais qu'il fallait m'éloigner de mon peuple pour découvrir la vie et vivre, puis j'ai réalisé que la seule chose qui compte c'est l'identité, cette identité qui est un problème pour notre peuple. J'ai réalisé ma situation de femme, à 40 ans, j'ai voulu parler de toutes les femmes arméniennes qui avaient vécu des situations terribles. J'ai interviewé des femmes violées aux USA, la honte domine toujours". À la suite du génocide, le même sentiment de honte habitait les femmes comme sa grand-mère toutes avaient été enlevées, capturées, violées. Concubines ou esclaves, elles étaient tatouées, elles appartenaient, avaient appartenu à des Turcs ou à des Kurdes. Le tatouage était le signe de la tribu. En outre, la situation des femmes dans les livres, dans les études sur le génocide n'est jamais expliquée. Il fallait pouvoir affronter le tabou des violences sexuelles subies.

Projection suivie d’une rencontre-débat avec Suzanne Khardalian, réalisatrice indépendante, qui a créé avec PeÅ Holmquist plus de 50 documentaires (plusieurs primés) et Anouche Kunth, historienne française, spécialiste des violences et crimes étatiques, ainsi que de l'exil des Arméniens au lendemain du génocide de 1915.

Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée".

• Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Salle Le Miroir

Projection « Des tatouages et des courts » – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Projection "Des tatouages et des courts" Samedi 21 juin 2025 à 16h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-21 16:00:00 2025-06-21 16:00:00 .Projections dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée". Cycle 2 Avec Films Femmes Méditerranée

Des tatouages et des courts
Si le tatouage a longtemps été réservé aux marginaux et aux rebelles, il s’est largement démocratisé. Ce phénomène conduit à interroger la démarche de ceux qui décident de se marquer la peau et à attester que le corps est une construction propre à chaque époque et à chaque culture ou encore, ceux pour qui le tatouage a été imposé, ceux qui décident de s'en séparer..

• "De l’encre sous la peau" de Suzanne Chupin
Aujourd'hui, il n’est pas rare d’apercevoir, au hasard d'une manche qui se relève ou d'un pull qui remonte sur les hanches, les contours d'un tatouage. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les mœurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ?

• "Sur sa peau" de Laura Carton, Anne-Louise Erambert, Emmanuelle Tornero
"Ben moi mes tatouages c'est mon bouclier, comme ça on voit pas ce que j'ai à l'intérieur quoi. On ne voit pas la souffrance que j'ai eue."

• "Les Désancrés" de Laura Lambert & Hélène Manescau
Se faire enlever un tatouage. C’est la raison qui amène nos quatre personnages à consulter l’énigmatique Docteur Lanscot. Dans son cabinet, des histoires enfouies sous la peau refont surface avant de s’effacer progressivement. Mais la peau se souvient, et le docteur aussi.

• "Mon beau sourire" de Angèle Diabang (sous réserve)
Le tatouage de la gencive est une coutume très répandue en Afrique de l’Ouest. Autrefois, les femmes n’exprimaient aucune douleur pendant la cérémonie pour ne pas déshonorer leur famille. Aujourd’hui encore, ce rite de séduction est perpétué mais toutefois sans les danses et les chants d’antan.

• "Éclaboussure de henné" de Ruth Rachel Anderson-Avraham (sous réserve)
"Une poésie visuelle qui explore la beauté de henné, une tradition partagée par les femmes appartenant à de nombreuses cultures et religions au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Un art qui est le plus souvent associé à l'Islam, le henné a aussi une belle histoire longue et glorieuse au sein de la tradition juive.

Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée".

• Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Salle Le Miroir

360 – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

360 Du mercredi 25 au vendredi 27 juin 2025 à 21h15. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-25 21:15:00 2025-06-25 21:15:00 .Parce qu’on ne ressent pas tous·tes les mêmes émotions en même temps ou de la même manière, Mehdi Kerkouche crée un temps fort de danse et de connexion entre artistes et public. Avec neuf danseur·ses, une scénographie à 360 degrés, la musique électronique et organique de Lucie Antunes, la nouvelle création de Mehdi Kerkouche nous plonge dans un bain de danse salvateur.
Une expérience immersive à vivre en plein air, au cœur de la Vieille Charité, source d’inspiration pour l’artiste.

Créateur pluridisciplinaire passionné par la scène et la comédie musicale, l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA aime à rassembler les individus et faire communauté. En déplaçant les espaces de jeu, en réagençant les circulations, il propose une nouvelle version de la vie en groupe. Les barrières culturelles, linguistiques ou sociales n’ont alors plus de raison d’être dans cette communion des corps pensée comme un voyage collectif. Ainsi, dans sa nouvelle création l’expérience sociale prend forme plus qu’une performance ou une fête, le spectacle suscite un dialogue authentique et offre une autre dimension aux danses sociales , celles que l’on partage lors de célébrations joyeuses et qui nous rapprochent.


En coréalisation avec les Musées de Marseille.

Avertissement son fort, public debout (possibilité de s'asseoir si station debout difficile)

Un auteur au musée – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Un auteur au musée Samedi 28 juin 2025 à 16h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-28 16:00:00 2025-06-28 16:00:00 .Rendez-vous au Centre de la Vieille Charité pour une lecture performance.. Lecture-performance et rencontre avec Rim Battal, autrice et poétesse
Avec Des Livres comme des Idées

Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée".

• Sans réservation, dans la limite des places disponibles
(précisions à venir)

Marie Carnage Poetic Ways et Orchestre Divertimento – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Marie Carnage Poetic Ways et Orchestre Divertimento Mardi 1er juillet 2025 à 20h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-07-01 20:00:00 2025-07-01 20:00:00 .Le festival fête ses 25 ans ! Concert d’ouverture à 20h avec Marie Carnage

Marie Carnage revient aux sources du jazz de la Nouvelle-Orléans en reprenant les grands classiques jazz et ragtime des années 1920 et 1930. Et qui dit Jazz de la Nouvelle-Orleans dit banjo, celui de François Michel, dit batterie, celle de Nello Cornabe, dit section de cuivres, ceux de Julien Guilloux au trombone, Colombine Trouslard à la trompette et Sylvain Congès à la clarinette, dit contrebasse, celle de Virgile Pesce et chant et trompette avec Coline Fourment.

Les concerts de Marie Carnage nous replongent au cœur du mythique french quarter de la Nouvelle-Orléans où en ce début du XXe siècle les plus passionné·es découvraient le ragtime et les brass bands. Le Jazz des Cinq Continents de l’époque se passait dans la rue, lieu central et la meilleure façon d’écouter de la musique jusqu’à l’apparition de clubs !

La Vieille Charité, le 1er juillet, aura des allures des clubs de la Frenchmen Street du Faubourg Marigny avec comme MC’s nos buskers habitués des terres marseillaises !

Julien Guilloux trombone | Colombine Trouslard trompette | Sylvain Congès clarinette | Coline Fourment chant et
trompette | François Michel banjo | Virgile Pesce contrebasse | Nello Cornabe batterie


A 21h Poetic Ways et Orchestre Divertimento

Pour cette 25e édition, Marseille Jazz des Cinq Continents nous plonge au cœur d’une rencontre artistique exceptionnelle. Celle des Poetic Ways, orchestrés par le régional de l’étape, Raphael Imbert, et l’Orchestre Divertimento dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Deux formations qui se sont construites sur des socles communs mêlant rencontres artistiques, improvisation et diversités musicales.

Celle des Poetic Ways débute en novembre 2021, en direct sur France Musique, lors d’un concert improvisé pour les 200 ans du Conservatoire Pierre Barbizet, avec Raphaël Imbert, Pierre Fénichel, Pierre-François Blanchard, Célia Kameni et Anne Paceo fraîchement remplacée en 2025 par Pierre-François Dufour.

Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre française et l’une des rares femmes à s’être imposées dans le domaine très masculin de la direction d’orchestre. C’est elle qui créait en 1998 l’Orchestre Symphonique Divertimento, avec pour mission de rendre la musique classique plus accessible et de promouvoir la diversité. Depuis c’est elle qui mène artistiquement à la baguette l’Orchestre Divertimento. En 2024, elle crée pour la deuxième année des spectacles musicaux et chorégraphiques pour les finales du célèbre Open de Tennis Roland Garros, et après avoir porté la Flamme Olympique, elle dirigera Divertimento au Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Alors quand le jazz est là ! La musique classique ne s’en va pas et la Vieille Charité se transformera pour un soir en Opéra Jazz Club. Au programme des titres iconiques, revisités par nos Poetic, qui teintés de la baguette magique et symphonique de Zahia Ziouani et Divertimento, feront scintiller de mille feux les pierres historiques de la Vieille Charité !


Une soirée proposée par Marseille Jazz des Cinq Continents en partenariat avec les Musées de Marseille, avec le soutien de la Compagnie Nine Spirit.

Youn Sun Nah – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Youn Sun Nah Mercredi 2 juillet 2025 à 20h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-07-02 20:00:00 2025-07-02 20:00:00 .Le festival fête ses 25 ans ! Toute la diversité du jazz international dans les lieux patrimoniaux de Marseille, dont le centre de la Vieille Charité. Youn Sun Nah nous enchante depuis les années 90, date à laquelle elle s’installe à Paris pour y développer une carrière internationale. Depuis, son jazz nous transporte au gré de ses escales musicales, alternant jazz, pop, folk.

Elles ! sera son cri, sa signature et son étendard pour une plongée dans sa discographie idéale, dans un douzième album sorti en janvier 2024. Youn Sun Nah nous avait habitués à revisiter les répertoires de Tom Waits, Jimi Hendrix, Marvin Gaye ou Metallica, mais son ELLES à elle du moment sera de célébrer
des artistes féminines, d’Édith Piaf à Björk, de Nina Simone à Grace Jones. Ce Elles à elle sera aussi l’occasion de faire appel sur scène à deux lui magiques, Eric Legnini et Tony Paeleman, dont les carrières ont toujours enchanté nos oreilles, que ce soit dans leurs projets artistiques ou leurs nombreuses collaborations. Le 2 juillet, la Vieille Charité va jazzer au son de ce trio, avec un répertoire inédit alternant compositions originales de Youn Sun Nah et reprises de grands standards.

Youn Sun Nah voix
Eric Legnini piano, claviers
Tony Paeleman piano, claviers


Programme
20h Concert d’ouverture Salma Quartet
Le Salma Quartet est un groupe marseillais dont l’univers musical se situe entre le be-bop et le jazz moderne, au travers de compositions originales et d’arrangements. Son but, entre autres, est de surprendre les spectateur·ice·s grâce à une écriture qui alterne entre marquages très nets et moments de liberté quasi-totale. Né sous l’impulsion de la pianiste Salma Blanchard, il souhaite réactualiser et diffuser cette musique en région Sud, en mettant à l’honneur son esthétique autant qu’une ambition qu’il partage More women on stage !
21h Youn Sun Nah Trio

Une soirée proposée par Marseille Jazz des Cinq Continents en partenariat avec les Musées de Marseille

Nubya Garcia Odyssey – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Nubya Garcia Odyssey Jeudi 3 juillet 2025 à 20h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-07-03 20:00:00 2025-07-03 20:00:00 .Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents est devenu aujourd’hui un repère, un moment attendu, un incontournable de l’été Marseillais. Tout comme, Shabaka Hutchings, Zara McFarlane, Moses Boyd, Theon Cross, Ezra Collective et Kokoroko, Nubya Garcia a su réinventer et insuffler un nouvel élan pour le jazz, et permis de conquérir un nouveau public. Certain·es diront qu’elle est difficile à classer d’autres diront qu’elle est simplement innovante et décomplexée des us et coutumes traditionnellement utilisés dans l’art du jazz ! Saxophoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, née à Londres, Nubya Garcia a étudié sous la direction de la célèbre pianiste Nikki Yeoh à Camden Music. Ses bases solides couplées à sa détermination donneront des albums aujourd’hui devenus références comme Source en 2020 et Odyssey en 2024. Deux albums où jazz, classique, s’harmonisent volontiers avec des sonorités dub ou de la diaspora africaine, du R&B, de la cumbia...


Le jukebox personnel de Nubya Garcia est riche, et ses sélections sont nombreuses laissant pour son large public de quoi rêver danser et groover lors de ses performances scéniques innovantes. La Vieille Charité de toute évidence va vibrer aux sonorités de ce quartet.


Nubya Garcia saxophone
Barton Lyle piano
Jones Sam batterie
Daniel Casimir contrebasse


Programme de la soirée
Concert d’ouverture 20h: Coline Siméone
Coline Siméone est pianiste, chanteuse, compositrice et autrice. Elle se laisse porter par ses souvenirs d’enfance, son imagination, et devant elle c’est tout un monde qui s’illumine, jaillissant de la “Boîte à Magie”. Elle s’inspire du jazz moderne, de la chanson française et des musiques de films.
Accompagnée par une contrebassiste France Duclairoir, un batteur Léo Achard, un trompettiste Marceau Néel et un tromboniste Paul Eschenbrenner, Coline Siméone n’a qu’une devise vous faire voyager par le pouvoir de l’imaginaire !
21h NUBYA GARCIA

Une soirée proposée par Marseille Jazz des Cinq Continents en partenariat avec les Musées de Marseille.

Visites en famille « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Visites en famille "Tatouage. Histoires de la Méditerranée" Du 05/07 au 31/08/2025, tous les mercredis et jeudis.
Les mercredis à 10h et jeudis à 11h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : Jeudi 2025-07-05 2025-07-05 .Exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée" au Centre de la Vieille Charité. Visites en famille de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée".

• Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Vieille Charité – Centre de la Vieille Charité (CVC) Marseille 2e Arrondissement

Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Vieille Charité Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 de 9h à 18h. Centre de la Vieille Charité (CVC) 2 Rue de la Charité Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-09-20 09:00:00 2025-09-20 09:00:00 .Rendez-vous au Centre de la Vieille Charité pour les Journées Européennes du Patrimoine. Programme de samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h

> A 10h visite commentée
> De 14h à 17h point parole dans les salles
> De 10h à 17h séances de tatouages éphémères au jagua avec Henna Daddou d’Orient
> Ateliers menés par des artistes plasticiens (création de flash book, tampons, cartes….)
> Présentation du recueil issu du projet artistique et participatif "Portraits de Marseillais.es tatoué.e.s"
Projet participatif avec Fotokino
Des portraits de Marseillaises et Marseillais tatoué.e.s ont été réalisés à l’encre bleue par 4 artistes aux techniques variées (encre, feutre, crayon…) Nine Antico, Benoït Bonnemaison-Fitte, Zoé Jollive, Simon Roussin. Ces derniers ont été accompagnés par l’autrice Annabelle Perrin qui a pu mettre en mots les témoignages recueillis lors de la réalisation des séances de portraits.
Les portraits seront accrochés au fur et à mesure au sein du parcours de l’exposition.
Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de découvrir le recueil réalisé autour de ce projet participatif.
(Précisions à venir)

Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée".

• Sans réservation, dans la limite des places disponibles