EXPOSITION XAVIER VEILHAN CARTON PLEIN Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION XAVIER VEILHAN CARTON PLEIN Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Lundi Vendredi 2025-01-25 00:00:00 2025-01-25 00:00:00 .Né en 1963, Xavier Veilhan développe une pratique pluridisciplinaire, de la sculpture aux arts vivants, qui interroge la perception de la réalité en explorant les multiples enjeux de sa représentation.

Parmi ses projets emblématiques figure l'exposition au château de Versailles en 2009 dans le cadre de laquelle il crée Le Carrosse, symbole du lieu transfiguré par la vitesse de sa course et sa couleur violette, depuis exposé sur la place de la République, devant l'Arsenal à Metz.

En 2017, lors de la 57e Biennale de Venise, Xavier Veilhan créée Studio Venezia, qui témoigne de sa volonté de proposer de nouvelles formes. Le pavillon français devient alors une sculpture immersive qui sert de cadre à un studio d'enregistrement offert à des musiciens venus du monde entier.

CONFÉRENCE ALORS REGARDE ! ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE ALORS REGARDE ! ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-02-06 18:30:00 2025-02-06 18:30:00 .Par Elsa DE SMET.Si l'histoire de l'art analyse les courants artistiques, elle a également créé des outils pour examiner les couleurs, les formes et les significations assemblées dans les œuvres. Des écrits d'Erwin Panofsky qui analysait les fresques de Léonard de Vinci, en passant par Roland Barthes et son analyse sémiologique des images publicitaires, jusqu'aux célèbres écrits de Daniel Arasse sur le regard porté sur la peinture, cette conférence propose une traversée historique des courants de pensée pour apprendre à lire une image.

SPECTACLE SOLO IMPROVISATION Centre Pompidou-Metz Metz

SPECTACLE SOLO IMPROVISATION Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-02-06 00:00:00 2025-02-06 00:00:00 .Boris CharmatzDans ce Solo improvisation, premier jalon posé pour la création d'une pièce à venir, Boris Charmatz explore le silence. Il écrit Danser en silence (...) ne serait pas seulement danser sans musique, mais pousser la porte d'un monde étrange où le langage ne sort pas, où la langue est tue, où la bouche béante ou close signifie des abîmes d'émotions qui affleurent sans effusion. Je vais danser dans le feutre intérieur .

CONCERT OCCAM XIX (2) Centre Pompidou-Metz Metz

CONCERT OCCAM XIX (2) Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Dimanche Dimanche 2025-03-16 10:30:00 2025-03-16 10:30:00 .Éliane Radigue par Louis-Michel MarionEn écho à l'exposition Cerith Wyn Evans.lueurs empruntées à METZ, Louis-Michel Marion joue de la contrebasse à 5 cordes et de la viole de gambe à 7 cordes. Il aborde ces assemblages de bois, cordes et crins comme des terres vierges d'où extraire une matière sonore à modeler. Fasciné par la musique d'Éliane Radigue, il crée plusieurs pièces de son cycle monumental OCCAM OCEAN .

FILMS D’ANIMATION Centre Pompidou-Metz Metz

FILMS D'ANIMATION Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-04-04 16:00:00 2025-04-04 16:00:00 .Dans le cadre des Journées art et culture dans l'enseignement supérieur.

Projection d'une sélection inédite de films d'animation réalisés par les étudiants plasticiens et musiciens de l'École Supérieure d'Art de Lorraine.

Suivi d'un échange avec les étudiants réalisateurs et musiciens.

CONFÉRENCE CERITH WYN EVANS NEON AFTER STELLA Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE CERITH WYN EVANS NEON AFTER STELLA Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Dimanche Dimanche 2025-04-06 10:30:00 2025-04-06 10:30:00 .Par Zoe Stillpass.

Les œuvres Neon after Stella sont une interprétation en néon de la série Peintures noires commencée par le peintre américain Frank Stella en 1958.

Cerith Wyn Evans envisage les toiles originales comme une espèce de partition qu'il joue en la transcrivant dans un autre registre visuel et spatial.

Comme la plupart des œuvres présentées dans l'exposition, ces grands écrans lumineux sont suspendus, permettant aux visiteurs de marcher autour et de voir à travers.

EXPOSITION BORIS CHARMATZ Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION BORIS CHARMATZ Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-04-30 00:00:00 2025-04-30 00:00:00 .Le chaos et le brouillon.

Grand invité du Centre Pompidou-Metz depuis 2022, il déploie dans tous les espaces du musée son énergie à travers un programme de performances et d'ateliers ouverts à tous. Entre déambulation et errance, l'exposition présentée dans le Studio prend la forme d'une double projection, agrémentée de fragments de ses écrits et de ses sources d'inspiration.

L'exposition sera l'occasion de découvrir deux films réalisés avec César Vayssié qui collabore de longue date avec le chorégraphe. Danse gâchée dans l'herbe, solo interprété par Marion Barbeau et immortalisé dans les broussailles du Triangle Nord du Centre Pompidou-Metz en juin 2023 fera face à Levée, une pièce labyrinthique performée par 25 danseurs sur un terril en forme de spirale, sublimés dans ce décor lunaire par les plans en plongée du réalisateur.

EXPOSITION DIMANCHE SANS FIN Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION DIMANCHE SANS FIN Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-05-08 00:00:00 2025-05-08 00:00:00 .Maurizio Cattelan & la collection du Centre Pompidou.

L'exposition aborde la notion de dimanche, un sujet plurivoque qui a suscité chez le collectif de commissaires réunis autour de l'artiste Maurizio Cattelan de multiples associations, ce thème soulevant des questions sociales, politiques et esthétiques qui traversent notre société aujourd'hui.

Elle aborde, entre autres, la division entre le temps de loisir et le temps de travail, les espaces privés et publics, la spiritualité, la lumière et le potentiel de l'art à imaginer des mondes alternatifs ou à offrir des méditations mélancoliques.

EXPOSITION APRÈS LA FIN CARTES POUR UN AUTRE AVENIR Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION APRÈS LA FIN CARTES POUR UN AUTRE AVENIR Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-05-21 00:00:00 2025-05-21 00:00:00 .Rassemblant les œuvres de 40 artistes internationaux, l'exposition Après la fin.

Cartes pour un autre avenir, sous le commissariat de Manuel Borja-Villel, cherche à remettre en question le récit occidental ancré dans un système colonial à travers des récits nouveaux et ancestraux, populaires et modernes.

Soulignant l'importance des communautés, l'exposition s'organise autour de réflexions qui interrogent la diaspora et les limites de l'intelligibilité de la modernité afin d'imaginer d'autres mondes au-delà de la fin des temps, au-delà de notre propre temps.

CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L’ŒUVRE DE SENGA NENGUDI Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE UNE MÉMOIRE DU CORPS FÉMININ. LA PERFORMATIVITÉ DANS L'ŒUVRE DE SENGA NENGUDI Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-06-19 18:30:00 2025-06-19 18:30:00 .Une mémoire du corps féminin la performativité dans l'œuvre de Senga NengudiPar Laureen PICAUTDès le début des années 1960, Senga Nengudi compose des portraits abstraits et performés de l'expérience du corps noir et féminin par l'association de collants étirés, noués, regroupés et remplis de sable, activés lors d'actions chorégraphiées en collaboration avec l'artiste Maren Hassinger.

Son expérimentation radicale des matériaux s'imprègne d'une charge sociale, corporelle, intime et politique. Ses installations performatives situées à l'intersection du black feminism et des revendications du mouvement des droits civiques aux États-Unis s'inscrivent dans les débats du courant post-minimaliste des années 1970.

L'analyse de RSVP Performance Piece (1978), une série historique et majeure qui cristallise l'essence de sa démarche, offre des perspectives sur les thèmes inhérents à son œuvre la mémoire, la spiritualité, la dimension psychologique de l'expérience féminine, ainsi que le rôle de l'audience au sein des environnements performés qu'elle crée.

EXPOSITION COPISTES Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION COPISTES Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-07-02 00:00:00 2025-07-02 00:00:00 .En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre.

En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition inédite de création de copistes.

La copie est au cœur de la tradition classique copier d'après les maîtres, apprendre d'eux des techniques, des canons, des récits, absorber leur expertise, c'est faire nôtre leur maestria, c'est une voie pour le savoir et la création, de la plus académique à la plus contemporaine.

Plusieurs artistes ont reçu des deux commissaires associés une invitation ainsi formulée À partir de l'œuvre de votre choix conservée parmi les collections du musée du Louvre, imaginez sa copie. Sous la forme d'un parcours libre, dont la scénographie renoue avec les formes de présentation muséale, toutes les époques sont confondues de l'Antiquité au XIXème siècle manifestant la coexistence de tous les temps du Louvre.Même si bien des maîtres, de Matisse à Picasso, ont copié, l'art moderne semble avoir préféré une éthique où le modèle de la copie est déclassé, remplaçant la continuité par la rupture, la figuration par l'abstraction, la peinture et le croquis à main levée par la démultiplication des formes possibles.Aujourd'hui, néanmoins, la question de la copie semble pouvoir se poser de nouveau. Tout d'abord, la peinture contemporaine retourne à la figuration et nombre de peintres, parmi les plus jeunes, reprennent des figures issues d'œuvres anciennes pour leur donner une nouvelle vie. Ensuite, la question même de la copie se trouve ré-agencée par le biais du monde numérique la démultiplication des images, leur abstraction, leur absence de support, leur disponibilité font d'elles autant de matrices à copie. Enfin, la démultiplication des méthodes de création disponible semble désormais représenter autant d'extensions de ce que la copie peut signifier du scan 3D utilisé en sculpture pour rendre la copie la plus exacte, aux jeux vidéo, à la copie de l'existence dans le monde numérique.Dans cette histoire pluriséculaire de la copie, qui est aussi une histoire de l'art à la période moderne (à partir du XVème siècle), le musée du Louvre et ses collections, jouent un rôle essentiel. Grand livre dans lequel nous apprenons à lire , suivant les mots de Paul Cézanne, mais aussi dernier musée à être titulaire d'un bureau des copistes, existant depuis l'ouverture de l'institution en 1793, il a été et demeure au cœur des dispositifs de copie en France et en Occident. Pour ses deux cents ans, le musée organisa ainsi une exposition célèbre, intitulée Copier-Créer , qui entendait mettre en évidence le rôle de la copie à une époque où celle-ci était idéologiquement remise en cause.Copistes naît d'une époque différente, et constitue un projet tout autre il s'agit désormais d'inviter plusieurs figures de la création à venir copier au musée du Louvre, comme tant de leurs prédécesseurs célèbres et méconnus. Parmi les peintres et dessinateurs invités qui accomplissent ce geste de décodage, d'investigation et de compréhension, mais aussi parmi les sculpteurs, vidéastes, designers et écrivains qui se prêtent à l'exercice au travers de formes antiques et nouvelles, ce sont autant de manières de copier et de penser la copie, le statut des œuvres qui s'exposent, dans une tension entre original et duplication.Cette exposition donne donc à voir de manière inédite cet état de la création et du patrimoine qui ont désormais partie mêlée la création la plus récente ne cherche pas nécessairement à rompre avec l'histoire mais, bien au contraire, à venir y puiser, s'y ressourcer, comprendre et se comprendre.

Ce projet à la fois inscrit dans la continuité de l'histoire avec la forme même de la copie et radicalement neuf par les œuvres conçues est également une méditation sur l'état actuel de l'existence, en même temps que de la création, dans ce monde inséparé , où le pouvoir des œuvres doit débattre avec la puissance des images.

CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D’ÉCHECS Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE LE FOU, LE ROI, ET LA REINE-M. DUCHAMP ET LES JEUX D'ÉCHECS Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-09-11 18:30:00 2025-09-11 18:30:00 .Par Sophie BERNAL.

En 1923, alors qu'il vient d'achever son œuvre majeure Le Grand Verre, Marcel Duchamp annonce qu'il abandonne l'art pour se consacrer aux échecs.

L'histoire lui a donné tort, mais le thème des échecs est resté omniprésent dans son œuvre, d'abord comme motif pictural (Partie d'échecs, 1910, Les Joueurs d'échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912…) puis comme trope pour comprendre le monde qui l'entoure. Messages codés, tournois d'échecs, parties géantes organisées en plein-air…

Cette conférence revient sur l'intérêt de Duchamp et ses contemporains et contemporaines pour cette activité entre loisir et stratégie, puissante métaphore des jeux de classe, de genre et de pouvoir.

CONCERT AU-DELÀ DE L’ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE Centre Pompidou-Metz Metz

CONCERT AU-DELÀ DE L'ŒIL NU LE CUBISME DE GEORGES BRAQUE Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-10-16 18:30:00 2025-10-16 18:30:00 .Par Zoe STILLPASS.

Dans Les Peintres Cubistes (1913), Guillaume Apollinaire écrit Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains. Ils cherchent péniblement les traces de l'inhumanité, traces que l'on ne rencontre nulle part dans la nature.

Si depuis la Renaissance la peinture cherchait à représenter la nature de manière réaliste , le cubisme, développé par Georges Braque et Pablo Picasso a entrepris de dépasser les limites de la perception humaine pour dépeindre une réalité plus profonde, au-delà de ce qui est visible à l'œil nu.

Le Grand Nu (1907-1908) de Georges Braque marque un tournant dans cette nouvelle manière de voir le monde. Cette conférence se concentre sur ce tableau emblématique de la collection dans le contexte du travail de Braque, et plus largement de l'émergence du cubisme.

EXPOSITION LOUISE NEVELSON Centre Pompidou-Metz Metz

EXPOSITION LOUISE NEVELSON Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Vendredi Vendredi 2025-11-01 00:00:00 2025-11-01 00:00:00 .Mrs. N's Palace.

Icône au style inimitable, Louise Nevelson est aujourd'hui reconnue comme l'une des sculptrices majeures du XXème siècle. Son art est généralement évoqué à l'aune du cubisme, du constructivisme, de Schwitters, son grand-père imaginaire comme l'avance Arp dans le poème qu'il consacre à l'artiste dans la revue XXème siècle (1960), du ready-made ou des pratiques du collage des mouvements dada et surréalistes.

Mais ses sources d'inspiration sont bien plus vastes et son œuvre invite à évoluer dans une histoire des arts où la danse et la performance autour desquels l'exposition s'articule jouent un rôle de premier plan.

CONFÉRENCE RYTHMES ET COULEURS LA MODERNITÉ DE SONIA DELAUNAY Centre Pompidou-Metz Metz

CONFÉRENCE RYTHMES ET COULEURS LA MODERNITÉ DE SONIA DELAUNAY Centre Pompidou-Metz 1 parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-11-20 18:43:00 2025-11-20 18:43:00 .Par Anne HORVATH.

Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm, la célèbre toile de Sonia Delaunay, aujourd'hui dénommée Le Bal Bullier (1913), portait le titre programmatique de Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier.

Cette énumération de qualificatifs témoigne de l'ambition de Sonia Delaunay de synthétiser dans cette œuvre ses multiples recherches.

Dans cette perspective, cette conférence interroge l'émergence de l'orphisme, courant fondé sur l'observation de la lumière et sa capacité à libérer les couleurs, mais aussi le motif de la danse et de la fête comme vecteur de représentation du mouvement et d'expression de l'énergie de la vie moderne.

En filigrane sera tissée l'histoire fascinante du Bal Bullier, haut lieu de rencontre et de création pour l'avant-garde.