MONTEVERDI : VEPRES DE LA VIERGE – VESPRO DELLA BEATA VERGINE CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-09-22 à 15:00 MONTEVERDI : VEPRES DE LA VIERGE - VESPRO DELLA BEATA VERGINE CHAPELLE ROYALE Versailles Claudio Monteverdi (1567-1643)Vespro della beata VergineCéline Scheen SopranoPerrine Devillers SopranoZachary Wilder TénorRobin Tritschler TénorAntonin Rondepierre TénorNicolas Brooymans BasseEtienne Bazola BasseRenaud Brès BassePygmalion Chœur et orchestreRaphaël Pichon DirectionDimanche 22 septembre 2024, 15hChapelle RoyaleConcert en italien surtitré ?Durée : 1h40 sans entracteDVD disponible dans la collection Château de Versailles SpectaclesTitre texte « Pour moi, les Vêpres sont la première œuvre cinématographique de l’histoire de la musique. Le génie dramatique de Monteverdi fait que chaque psaume (et spécialement les trois premiers) se présente comme une véritable scène d’action théâtrale. Monteverdi plante un décor, et nous permet de sentir, de ressentir, de visualiser, de toucher même la musique. Il s’engouffre dans toutes les brèches de la Contre-Réforme. Il a compris que tous les mediums doivent être embrassés pour que le texte pénètre l’auditeur et le travaille. C’est aussi ce qui justifie un tel dispositif musical car la musique des Vêpres est proprement immersive, elle se déploie dans des nappes sonores exceptionnelles. Assister à une représentation des Vêpres, c’est faire l’expérience de l’extase. »Raphaël PichonExtrait du livret, Vespro della Beata Vergine, 2023, Harmonia Mundi InternationalTexte 23-24Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instruments. Texte 18-19 (direction Pichon) Avec ces Vêpres de Monteverdi, œuvre fondatrice composée en 1610, Raphaël Pichon succède à Versailles à celui qui s’en est fait une religion : John Eliot Gardiner. Mais ce n’est pas un hasard, c’est une filiation : pour l’anniversaire Monteverdi 2017, John Eliot Gardiner avait demandé à Raphaël Pichon de venir jouer les Vêpres dans le festival qu’il dirige à Leipzig : défi brillamment relevé par le jeune chef et son extraordinaire ensemble Pygmalion ! Sous de telles auspices, le monument choral de Monteverdi, véritable sommet du baroque, ira encore une fois au plus haut des exigences que Pygmalion défend depuis une décennie. Pour tutoyer Dieu plus que jamais...

FAURÉ : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-10-12 à 19:00 FAURÉ : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles Gabriel FauréRequiem Pour le 100e anniversaire de la mort de Gabriel FauréGioachino Rossini (1792-1868)Quelques mesures de chant funèbre à mon pauvre ami MeyerbeerFranz Schubert (1797-1828)Gesang der Geister über den WassernJohannes Brahms (1833-1897)Vier Gesänge, op. 17Josef Rheinberger (1839-1901)AbendliedEntracteGabriel Fauré (1845-1924)Requiem (version de 1893)Cantique de Jean RacineJohannes BrahmsGeistliches Lied, op. 30Isaure Brunner Soprano Jean-Gabriel Saint-Martin Baryton Chœur de l’Opera RoyalOrchestre de l’Opera RoyalVictor Jacob DirectionSamedi 12 octobre 2024, 19hChapelle RoyaleDurée : 1h50 entracte inclusPremière partie : 40 minEntracteDeuxième partie : 55 minTexte 18 – 19 Parmi les œuvres sacrées qui se sont imposées au répertoire, le Requiem de Fauré occupe une place singulière. Loin des requiems opératiques ou tonitruants de Mozart, Berlioz, Brahms ou Verdi, voici une partition de l’intime, aux moyens modestes, mais d’une séduction toute française. Bien évidemment Fauré ne souhaite pas surenchérir avec ces prédécesseurs glorieux, mais coller à son temps où la piété parisienne se veut à portée du fidèle, et il s’inscrit sans doute plus dans la ligne des récents requiems de Liszt et de Saint-Saëns.Créé à la Madeleine en 1888, pour une cérémonie de Bout de l’An d’un architecte, cette œuvre qui joue (faussement) la confidence connut rapidement un succès considérable en concert. « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »En cette année anniversaire des cent ans de la disparition de Gabriel Fauré, il est justice de jouer son œuvre sacrée la plus emblématique : le Requiem qu’il a donné à La Madeleine pour le Centenaire de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1893. S’ensuivirent de très nombreuses reprises dans le monde entier, et des versions souvent élargies pour les salles de concert. De ce Requiem si inspiré, Victor Jacob a décidé de jouer la version « d’église » avec orchestre de chambre (sans violons mais avec des altos !), reprenant la disposition de 1893. Il complète le programme d’œuvres spirituelles de Rossini, Schubert et Brahms, mettant merveilleusement en valeur les choristes, qu’en Maître de Chapelle de La Madeleine, Fauré chérissait particulièrement. Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal tissent un écrin sublime à ce bouquet de chefs-d’œuvre…

MOZART : LE DEVOIR DU 1ER COMMANDEMENT – MOZART : LE DEVOIR DU PREMIER COMMANDEME CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-11-16 à 19:00 MOZART : LE DEVOIR DU 1ER COMMANDEMENT - MOZART : LE DEVOIR DU PREMIER COMMANDEME CHAPELLE ROYALE Versailles Mozart Le Devoir du premier CommandementGwendoline Blondeel L'esprit de la Justice, L’esprit du mondeMathide Ortscheidt La MiséricordeJulien Behr L’Esprit du christianismeJordan Mouaissia Le Chre´tienEnsemble Il CaravaggioCamille Delaforge DirectionSamedi 16 novembre, 19hChapelle RoyaleDurée : 1h30 entracte inclusDie Schuldigkeit des ersten Gebots : Le Devoir du premier commandement ou le refus de toute tiédeur ! Débutant sa carrière avec éclat, Mozart compose, à l'âge précoce de onze ans, son premier opéra sacré : Die Schuldigkeit des ersten Gebotes (Le Devoir du premier commandement). Il s’agit d’une œuvre en trois parties dont Mozart ne composa que la premie`re : les deux autres volets (compose´s par Michael Haydn et Anton Cajetan Adlgasser) n’ont a` ce jour pas e´te´ retrouve´s. Cette œuvre, chargée d'une énergie juvénile, explore les thèmes de la justice divine et de la rédemption à travers une écriture vocale opératique captivante. Les voix se mêlent dans des airs passionnés, exprimant la lutte entre le bien et le mal avec une profondeur surprenante pour un jeune compositeur. Elle porte déjà` la signature esthétique et artistique que Mozart ne tardera pas a` faire sienne : nulle tiédeur, nulle demi-mesure dans la galerie des personnages auxquels il s’apprête a` donner vie dans ses opéras, mais une acuité dans le regard qu’il porte sur leur psyché, une finesse et une profondeur dans l’analyse de leurs passions qui resteront inégalées dans l’histoire du théâtre lyrique. On ne peut qu’e^tre e´bloui par le savoir-faire dans l’e´criture orchestrale et la mai^trise de l’e´criture vocale, proprement stupe´fiants pour un garc¸onnet a^ge´ d’a` peine onze ans !Commandée par le Prince-Archevêque de Salzbourg pour les célébrations de Pâques en 1767, Le Devoir du premier commandement s'inscrit dans un contexte historique où la musique sacrée jouait un rôle central dans la vie culturelle et religieuse de l'époque. Dans un Salzbourg vibrant d'activité artistique, ce jeune prodige transcende les attentes de la cour et de l'Église, révélant déjà un talent précoce et une vision novatrice. Il démontre ainsi son génie musical, offrant des moments d'intensité dramatique et préfigurant son glorieux avenir dans le monde de l’opéra, annonçant le début d'une carrière légendaire qui allait éclairer le monde de la musique.Avec le généreux soutien de Aline Foriel-Destezet.Ce spectacle bénéficie du soutien du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm

Jeudi musical : “L’Italie à Paris” (1/2) Chapelle royale Versailles

Jeudi 21 novembre, 17h30 Chapelle royale Versailles, Place d'Armes, Versailles Le Centre de musique baroque de Versailles vous invite à la nouvelle saison des Jeudis musicaux, auditions hebdomadaires du chœur des Pages et des Chantres du CMBV à la Chapelle royale de Versailles

MOZART : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-11-23 à 19:00 MOZART : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Requiem (1791) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Requiem I – IntroitusII – Kyrie III – SequentiaIV – Offertorium V – SanctusVI – Agnus deiVII – Communio Concerto pour clarinette en la majeur, K 622I – Allegro II – Adagio III – Rondo allegroMarie Perbost SopranoMathide Ortscheidt Mezzo-sopranoBastien Rimondi TénorEdwin Fardini Basse José-Antonio Salar-Verdu ClarinetteOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetThéotime Langlois de Swarte DirectionSamedi 23 novembre 2024, 19hDimanche 24 novembre 2024, 15hChapelle RoyaleTexte 23-24 Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. À sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement l’Introït et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis. L’œuvre a depuis suscité mille hypothèses, de nombreuses versions des pages inachevées, de splendides interprétations surtout?: elle magnétise l’auditeur comme l’interprète, et s’impose finalement presque intégralement dans la forme qu’a laissée Mozart, comme si ces dernières notes, la plume encore levée d’un compositeur mourant, n’en étaient que plus précieuses…

MOZART : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-11-24 à 15:00 MOZART : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Requiem (1791) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Requiem I – IntroitusII – Kyrie III – SequentiaIV – Offertorium V – SanctusVI – Agnus deiVII – Communio Concerto pour clarinette en la majeur, K 622I – Allegro II – Adagio III – Rondo allegroMarie Perbost SopranoMathide Ortscheidt Mezzo-sopranoBastien Rimondi TénorEdwin Fardini Basse José-Antonio Salar-Verdu ClarinetteOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetThéotime Langlois de Swarte DirectionSamedi 23 novembre 2024, 19hDimanche 24 novembre 2024, 15hChapelle RoyaleTexte 23-24 Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. À sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement l’Introït et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis. L’œuvre a depuis suscité mille hypothèses, de nombreuses versions des pages inachevées, de splendides interprétations surtout?: elle magnétise l’auditeur comme l’interprète, et s’impose finalement presque intégralement dans la forme qu’a laissée Mozart, comme si ces dernières notes, la plume encore levée d’un compositeur mourant, n’en étaient que plus précieuses…

LES MAÎTRES DE LA CHAPELLE ROYALE CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-11-30 à 19:00 LES MAÎTRES DE LA CHAPELLE ROYALE CHAPELLE ROYALE Versailles Les Maîtres de la Chapelle Royale Marc-Antoine CharpentierMotet pour une longue offrandeNicolas BernierCum Invocarem André CampraDe Profundis Caroline Weynants DessusAbel Zamora Haute-contreVojtech Semerad Haute-contreJacob Lawrence TailleEtienne Bazola Basse-tailleLysandre Châlon BasseEnsemble Correspondances Sébastien Daucé DirectionLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Fabien Armengaud Direction artistiqueSamedi 30 novembre, 19hChapelle RoyaleDurée : 1h10 sans entracteEn février 1704, après plusieurs années de bons et loyaux services pour la musique de la Sainte Chapelle, Marc-Antoine Charpentier s’éteint en laissant derrière lui une œuvre considérable, reconnue aujourd’hui, plus de trois siècles après, comme l’une des plus incroyables créations de l’art français. S’il n’a pas eu la carrière que son génie aurait mérité, il a été une source d’inspiration et un modèle pour beaucoup de compositeurs de son temps : tous le connaissaient, scrutaient ses œuvres, et lui vouaient une admiration particulière. Deux d’entre eux, André Campra et Nicolas Bernier notamment, s’en sont particulièrement inspirés, et ont même pris sa suite après sa disparition : le premier au service des Jésuites de la rue Saint Antoine, et le second comme maître de Musique de la Sainte Chapelle. Ce programme réunit ces trois grands artistes, qui comptent parmi les grands créateurs au service de la musique sacrée au cœur du Grand Siècle. Coproduction Centre de musique baroque de Versailles - Ensemble CorrespondancesPartitions de Marc-Antoine Charpentier et de Nicolas Bernier éditées par le Centre de musique baroque de Versailles

Dans les pas de Charpentier Chapelle royale Versailles

Samedi 30 novembre, 19h00 Chapelle royale Versailles, Place d'Armes, Versailles Sébastien Daucé réunit les Pages, les Chantres et l’ensemble Correspondances autour de trois joyaux du grand motet français pour la fin de sa résidence au Centre de musique baroque de Versailles.

MUSIQUE POUR LES CATHÉDRALES – MUSIQUE POUR LES CATHÉDRALES FRANCAISES CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-12-04 à 20:00 CASSE-NOISETTE - BALLET ET ORCHESTRE - CASSE-NOISETTE AXONE Montbeliard Découvrez la magie de Noël avec le chef d’œuvre atemporel de Tchaïkovski !Franceconcert est fier de présenter « Casse-Noisette, Le Ballet et L’Orchestre » dans une nouvelle production originale. Faites l’expérience de cet incontournable du ballet en 2024 et 2025 !Dans ce conte de Noël, la jeune Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Au cours d’une nuit animée par une mystérieuse magie, les jouets, menés par Casse-Noisette, se livrent à une bataille acharnée contre les affreuses souris de la maison. Effrayée par les événements, Clara décide d’affronter ses peurs et se jette au combat, parvenant à sauver son cher Casse-Noisette. Celui-ci, ému par son courage et rempli de gratitude, se transforme en prince charmant et transporte Clara vers un royaume féérique.Grand ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. De nos jours, ce spectacle reste sans aucun doute l'un des ballets les plus joués au monde. La célèbre musique

BRAHMS : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-12-08 à 16:00 BRAHMS : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles Le Requiem allemand (Deutsches Requiem) fut composé par Brahms pendant deux décennies, avant sa création à la Cathédrale de Brême en 1868. Âgé de trente-cinq ans, en pleine force créatrice, Brahms donne une œuvre qui maîtrise parfaitement les grandes masses sonores de l’orchestre et du chœur, pour un chef-d’œuvre qui dépasse toutes les productions comparables, et domine l’œuvre brahmsienne. La colossale Marche Funèbre qui est le cœur de l’œuvre (Denn alles Fleisch) a la force des pièces chorales wagnériennes, mais empreinte d’une douleur intérieure, issue des épreuves de la vie du compositeur lors de la genèse de ce Requiem. À la vérité, loin d’être une messe de requiem, c’est ici une Trauermusik, une vaste musique funèbre à la fougue romantique, qui prend pour modèle les œuvres anciennes de Schütz et Bach, et leur intense foi luthérienne, pour arriver enfin à une composition entièrement nouvelle en langue allemande, qui remporta un immense succès dans les pays germaniques. Créée en même temps que Les Maîtres Chanteurs de Wagner, elle est sans doute aussi emblématique de l’âme allemande : son immense fugue centrale forge une folle ascension vers les sommets, avant une vision apocalyptique, et le paradisiaque final.Raphaël Pichon aborde ce monument de la musique sacrée avec les forces de son ensemble Pygmalion, rompu aux immenses perspectives des passions de Bach : un chemin vers l’éternité.

ROMA CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-12-11 à 20:00 ROMA CHAPELLE ROYALE Versailles RomaLuigi RossiOratorio per la Settimana Santa, Piangete occhi, piangete Alessandro ScarlattiPlange quasi virgoGregorio AllegriMiserereAlessandro ScarlattiEcce vidimus eumGiovanni GiorgiMotets : In omneterram, Improperium, Dextera Domini, Ave MariaMesse en Fa majeur : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus DeiMariana Flores SopranoMaria Chiara Ardolino SopranoLogan Lopez Gonzalez Contre-ténorPierre-Antoine Chaumien TénorMatteo Bellotto BasseChœur de chambre de NamurCappella MediterraneaLeonardo García Alarcón Orgue et directionMercredi 11 décembre 2024, 20h Chapelle RoyaleDurée : 1h20 sans entracte

Jeudi musical : “Concert de Noël” Chapelle royale Versailles

Jeudi 19 décembre, 17h30 Chapelle royale Versailles, Place d'Armes, Versailles Le Centre de musique baroque de Versailles vous invite à la nouvelle saison des Jeudis musicaux, auditions hebdomadaires du chœur des Pages et des Chantres du CMBV à la Chapelle royale de Versailles

SONYA YONCHEVA CHANTE NOËL CHAPELLE ROYALE Versailles

2024-12-23 à 20:00 SONYA YONCHEVA CHANTE NOËL CHAPELLE ROYALE Versailles Sonya Yoncheva chante NoëlChant traditionnelJoy to the world Georg Friedrich Haendel (1685-1759)Le Messie, HWV 56 : Partie III, scène 1 « I Know That My Redeemer Liveth »Le Messie, HWV 56 : Partie I, scène 12 « For unto us a child is born »Charles Gounod (1818-1893)Messe solennelle de Sainte Cécile : « Repentir » (O Divine Redeemer)Arcangelo Corelli (1653-1713)Concerto pour la nuit de Noël, op. 6 n°8Giacomo Puccini (1858-1924)Sogno d’or Pietro Mascagni (1863-1945)Cavalleria Rusticana : « Intermezzo » et « Ave Maria »EntracteAndrew Lloyd Webber (né en 1948)Requiem : « Pie Jesu » pour soprano et enfant sopranoIrving Berlin (1888-1989)White Christmas Johann Pachelbel (1653-1706)CanonAdolphe Adam (1803-1856)Cantique de Noël Arru, Arrurrú (chant de nativité du Honduras) pour soprano, chœur et orchestre Joseph Mohr (1792-1848) Stille Nacht, heilige NachtChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak DirectionLundi 23 décembre 2024, 20h Chapelle RoyalePremière partie : 40 mnEntracteDeuxième partie : 40 mnTexte 23 -24 La soprano bulgare Sonya Yoncheva est devenue en une décennie la Reine des scènes mondiales les plus réputées. Voix de velours et aiguë d’airain, articulation sans faille et souffle impérial, sa présence scénique en fait une incarnation majeure des héroïnes du répertoire, où elle est aussi brillante dans le baroque que dans le classique et le romantique. Voici un programme conçu pour le temps de Noël et la Chapelle Royale de Versailles : grandes envolées lyriques et beautés de la nativité s’entremêlent avec splendeur. Sonya Yoncheva sera accompagnée par le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal.

CAMPRA : REQUIEM CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-01-10 à 20:00 CLIO SALLE PAUL FORT Nantes Depuis la révélation d’un premier album, Clio, en 2016, la confirmation de Déjà Venise (2019) et de L’amour hélas (2021) et comme d’autres autrices-compositrices avant elle, de Kate Bush à Tori Amos, Clio mène son travail d’écriture en solitaire, entre Paris et chez elle, dans ce qu’elle appelle son « atelier permanent de construction de chansons ». Ce qui n’empêche guère ses chansons de séduire un large public grâce à l’accessibilité du streaming, on écoute Clio à Bruxelles, Montréal, Mexico, Istanbul ou encore Santiago !Faussement légère, bénéficiant de l’immédiateté de la pop britannique cultivée par des Jane Birkin, Etienne Daho et autres Françoise Hardy, sa pop se déploie pleinement dans son quatrième album, Carambolages. Du nom d’un duo enregistré avec Alex Beaupain, avec qui elle partage une estime mutuelle, l’importance prêtée aux mots, la joie ressentie à faire (et à faire écouter) la musique, parfois avec une autre voix que la sienne.Clio déroule « la vie parallèle de l’écriture ». Et c’est drôlement beau.

CHARPENTIER & L’ITALIE:MESSE À QUATRE – CHARPENTIER ET L’ITALIE : MESSE À QUATRE CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-01-11 à 20:00 LES 10 COMMANDEMENTS - LES 10 COMMANDEMENTS - L ENVIE D AIMER 2 LA SEINE MUSICALE - GRANDE SEINE Boulogne Billancourt LES 10 COMMANDEMENTS - L'ENVIE D'AIMER 2025Les 10 commandements, une histoire légendaire et un spectacle incontournable à voir et à revoir. Les chansons intemporelles vous captivent dès les premières notes, offrant des émotions inégalées. Les chanteurs avec leurs voix puissantes et leur charisme exceptionnel, ainsi que les danseurs et les chorégraphies, d'une virtuosité époustouflante, vous transportent dans un monde magique. Les projections immersives ajoutent une dimension extraordinaire, rendant chaque représentation unique. Complètement renouvelé, ce spectacle est salué et ovationné par le public chaque soir confirmant son statut d'œuvre magistrale.

JOSÉ DE TORRÈS: REQUIEM POUR LOUIS 1ER – JOSÉ DE TORRÈS : REQUIEM POUR LOUIS 1ER D’ESPAGNE CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-01-28 à 20:00 JOSÉ DE TORRÈS: REQUIEM POUR LOUIS 1ER - JOSÉ DE TORRÈS : REQUIEM POUR LOUIS 1ER D'ESPAGNE CHAPELLE ROYALE Versailles José de Torrès (1670-1738)Requiem pour Louis Ier d’Espagne, Roi de cent-cinquante jours !José de Torrès (1670-1738)Invitatorio Domine ne in furore Parce mihi Tedet animam meamHomo natus Requiem Emmanuelle de Negri SopranoDéborah Cachet SopranoAlberto Miguélez Rouco Alto Jacob Lawrence TénorLes Pages du Centre de musique baroque de VersaillesChœur de l’Opéra RoyalLos ElementosAlberto Miguélez Rouco, directionMardi 28 janvier 2025, 20hChapelle RoyaleDurée : 1h10 sans entracteLe Roi Philippe V d’Espagne (1683-1746), petit fils de Louis XIV arrivé sur le trône d’Espagne en 1700, a mené une politique étrangère très active à partir de 1722, par un rapprochement fort avec la France, notamment par le mariage de sa fille Marie-Anne-Victoire d’Espagne, avec le jeune Roi Louis XV, et de son fils ainé le Dauphin Louis d’Espagne, Prince des Asturies, avec Louise-Elisabeth, fille de Philippe d’Orléans, Régent de France. La jeune mariée française qui apporte une dot considérable de quatre millions de livres, n'a que douze ans et refuse de paraître à la Cour d'Espagne et même de parler à son royal époux. Philippe V abdique en 1724 en faveur de son fils Louis, pour sceller plus fortement la nouvelle alliance avec la France. Il y a exactement quatre cents ans, à dix-sept ans, Louis Ier devient Roi d’Espagne le 15 janvier 1724. Malhabile par sa jeunesse, entouré de fidèles qu’il cherche à placer, et surtout préoccupé à organiser des fêtes somptueuses, il contracte la variole qui le tue le 31 aout 1724, sans héritier. Ce règne fut si bref qu’il ne put marquer son époque, Philippe V reprenant le trône immédiatement et pour deux décennies… et renonçant rapidement à l’alliance française, la jeune Louise Elisabeth étant renvoyée en France sans ménagement après que les fiançailles de Marie-Anne-Victoire avec Louis XV eurent été rompues par la France… L’ex-Reine veuve d’Espagne vécut dans la l’oubli et la piété jusqu’ à sa mort en 1742. Louis Ier Le Bien Aimé, Roi de 150 jours, eut cependant pour ses funérailles un splendide Requiem à deux chœurs signé par son Maître de Chapelle José de Torres (1670-1738, Maître de la Chapelle de Madrid durant trente et un ans), ressuscité par le jeune et talenteux Alberto Miguélez Rouco, à la direction d’interprètes français et espagnols, pour un programme totalement inédit qui fera retentir la musique de la Real Capilla de Madrid dans la Chapelle Royale de Versailles !Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-03-23 à 17:00 LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI CHAPELLE ROYALE Versailles La Cène de Leonard de VinciMusiques pour l’inauguration de la Cène de Vinci par les Ducs Sforza de Milan (1498)Œuvres de Josquin Desprez, Leçons des Ténèbres et Missa Galeazescha dédiée aux SforzaProgramme : Josquin Desprez (1450-1521) Nymphes, nappés Missa Ave MariaLoyset Compère (1445-1518)Missa Galeazescha Codex Franchinus Gaffurius (1451 – 1522) Lamentations de Jérémie Chansonnier de Bellini (ca. 1510) Chansons Laudaire de Milan : « De la crudel morte de Cristo » Consort Musica VeraJean-Baptiste Nicolas Direction Dimanche 23 mars 2025, 17hDurée : 1h10Chapelle Royale et Salon d’Hercule Dans les années 1490, les Sforza, princes de Milan, sont au faîte de leur gloire. À la tête d'une des plus grandes cours musicales d'Europe, ils parrainent l’ensemble des arts et font venir de loin les plus importantes personnalités artistiques de leur temps. C'est ainsi que Léonard de Vinci réalise sa mythique fresque, L'Ultima Cena, dans le futur mausolée des ducs de Milan. À travers la musique milanaise de la fin du XVe siècle, ce concert est une évocation sonore de ce chef-d’œuvre pictural. Les lamentations propres à la liturgie de la Semaine Sainte font écho à la Missa Galeazescha dédiée aux Sforza. Le concert sacré est précédé d'un moment de musique profane, où des chansons et interludes musicaux suggèrent le paysage sonore d'un banquet princier. Enfin, le Laudaire de Milan clôt le spectacle par une scène en langue vernaculaire décrivant les derniers instants du Christ.

CHARPENTIER / DAVID ET JONATHAS CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-05-17 à 20:00 CHARPENTIER / DAVID ET JONATHAS CHAPELLE ROYALE Versailles Charpentier David et JonathasTragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.Reinoud Van Mechelen DavidCaroline Arnaud JonathasDavid Witczak SaülFrançois-Olivier Jean PythonisseAntonin Rondepierre Joabel Geoffroy Buffière L’ombre de SamuelCyril Costanzo AchisChœur et Orchestre Marguerite LouiseBallet de l’Opéra RoyalGaétan Jarry DirectionMarshall Pinkosky Mise en scèneJeannette Lajeunesse Zingg ChorégraphieAntoine et Roland Fontaine DécorsChristian Lacroix CostumesHervé Gary LumièresVendredi 16 mai 20hSamedi 17 mai 20hDimanche 18 mai 20hChapelle RoyaleCD et DVD disponibles dans la collection Château de Versailles Spectacles

CHARPENTIER / DAVID ET JONATHAS CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-05-18 à 20:00 CHARPENTIER / DAVID ET JONATHAS CHAPELLE ROYALE Versailles Charpentier David et JonathasTragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.Reinoud Van Mechelen DavidCaroline Arnaud JonathasDavid Witczak SaülFrançois-Olivier Jean PythonisseAntonin Rondepierre Joabel Geoffroy Buffière L’ombre de SamuelCyril Costanzo AchisChœur et Orchestre Marguerite LouiseBallet de l’Opéra RoyalGaétan Jarry DirectionMarshall Pinkosky Mise en scèneJeannette Lajeunesse Zingg ChorégraphieAntoine et Roland Fontaine DécorsChristian Lacroix CostumesHervé Gary LumièresVendredi 16 mai 20hSamedi 17 mai 20hDimanche 18 mai 20hChapelle RoyaleCD et DVD disponibles dans la collection Château de Versailles Spectacles

CLÉRAMBAULT TE DEUM – CLÉRAMBAULT TE DEUM-HISTOIRE DE LA FEMME CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-05-23 à 20:00 CLÉRAMBAULT TE DEUM - CLÉRAMBAULT TE DEUM-HISTOIRE DE LA FEMME CHAPELLE ROYALE Versailles Clérambault : Te Deum – Histoire de la Femme adultère Nicolas Clérambault (1676-1749)Histoire de la Femme adultèreMarc-Antoine Charpentier (1643-1704)Missa Assumpta est Maria H. 11EntracteNicolas ClérambaultTe DeumGwendoline Blondeel DessusGuy Cutting TailleLisandro Abadie BasseChœur de chambre de Namur A Nocte TemporisReinoud Van Mechelen Haute-contre et directionVendredi 23 mai, 20hChapelle RoyaleDurée : 2h avec entracteConcert de sortie de l’enregistrementCD disponible dans la collection Château de Versailles Spectacles

BACH CANTATES POUR LE DIMANCHE JUBILATE CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-06-10 à 20:00 BACH CANTATES POUR LE DIMANCHE JUBILATE CHAPELLE ROYALE Versailles Bach : Cantates pour le dimanche « Jubilate »Johann Sebastian Bach (1685-1750)Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12 Ihr werdet weinen und heulen, BWV 103Wir müssen durch viel Trübsal, BWV 146 Monteverdi ChoirEnglish Baroque SoloistsJohn Eliot Gardiner DirectionMardi 10 juin, 20hChapelle Royale

BACH : CANTATES POUR LE 16e DIMANCHE CHAPELLE ROYALE Versailles

2025-06-11 à 20:00 BACH : CANTATES POUR LE 16e DIMANCHE CHAPELLE ROYALE Versailles Bach : Cantates pour le 16e dimanche après le dimanche de la TrinitéJohann Sebastian Bach (1685-1750)Liebster Gott, wenn werd ich sterben, BWV 8Wer weiß, wie nahe mir mein Ende, BWV 27Christus, der ist mein Leben, BWV 95Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106 Monteverdi ChoirEnglish Baroque SoloistsJohn Eliot Gardiner, directionMercredi 11 juin, 20hChapelle Royale