unidivers

CINÉFILOU LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE MORPH – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉFILOU LES EXTRAORDINAIRES AVENTURES DE MORPH Cinéjade Avenue des Frères Lumières Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-04-23 16:15:00 2025-04-23 . Un film court, ou plusieurs courts-métrages, un son moins fort en salle, et pas de pub, un film classé art et essai, donc un film visant à éveiller la curiosité des enfants et leur goût pour le cinéma dans toute sa diversité. Une séance adaptée aux jeunes enfants, idéale pour un premier contact avec le cinéma.

À noter que la séance du mercredi est accompagnée d'un goûter offert, en partenariat avec l'Épicerie Retz'aunée de Saint-Brevin, ce qui induit des gourmandises provenant de nos producteurs locaux !

Billetterie ICI >>>
 

Synopsis

Avec ce programme de 8 courts métrages réunis en un film, plongez dans l’univers espiègle de Morph, un petit être malicieux fait en pâte à modeler. Il partage ses aventures avec son meilleur ami Chas et une joyeuse bande de compagnons, dont la pétillante Delilah, le sage GrandMorph et les Toutes Petites Créatures. Ils vivent ensemble dans un atelier d’artiste, où chaque recoin du bureau devient le décor de situations étonnantes. Entre humour et surprises, leurs aventures promettent des moments inoubliables dans un univers où tout peut arriver !

 

 

CINÉFIL’ SLOCUM ET MOI – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉFIL' SLOCUM ET MOI Cinéjade Avenue des Frères Lumières Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-03 14:00:00 2025-05-03 . Un film court, ou plusieurs courts-métrages, un son moins fort en salle, et pas de pub, un film classé art et essai, donc un film visant à éveiller la curiosité des enfants et leur goût pour le cinéma dans toute sa diversité. Une séance adaptée aux jeunes enfants, idéale pour un premier contact avec le cinéma.

Billetterie ICI >>>
 

Synopsis

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

 

 

CINÉCLUB 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE LA POCHE – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉCLUB 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE LA POCHE Cinéjade 2 Avenue des Frères Lumière Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-13 2025-05-13 . A l'occasion des 80 ans de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire, le Cinéjade vous propose une sélection de films autour de la Seconde Guerre mondiale. Chaque jour un nouveau film à découvrir.

- Le mercredi 7 mai, 14h: "Où est Anne Frank", 2021, de Ari Folman
Animé, jeune public, dès 8 ans
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Bande annonce ici 

 

- Le jeudi 8 mai, 20h30 "La poche de Saint Nazaire", 2019, de Raphaël Millet
Documentaire 
Présence du réalisateur pour un échange avec lui
D’août 1944 à mai 1945, 28 000 soldats de l’armée de Hitler, encerclés par les troupes alliées, se retranchent dans ce que l'on nommait la Poche de Saint-Nazaire. 130 000 civils se retrouvent eux aussi pris au piège. La forteresse allemande de Saint-Nazaire ne capitulera que le 11 mai 1945, 3 jours après la capitulation de l'Allemagne à Berlin
Extraits ici 
 

- Le vendredi 9 mai, 20h30 "Casablanca" en VOST, 1942, de Michael Curtiz
Dans son night-club marocain, le cynique Rick Blaine ferme les yeux sur la misère de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que son ancienne amante, Ilsa Lund, entre dans la pièce, forçant Rick à choisir entre vivre avec la femme qu’il aime et devenir le héros dont elle a besoin.
Bande annonce ici
 

- Le samedi 10 mai, 19h35 "Nuit et Brouillard", 1956, d'Alain Resnais
Documentaire
1955 Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
Bande annonce ici
 

- Le dimanche 11 mai, 11h15 "L'armée des ombres", 1969, de Jean-Pierre Melville
France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...
Bande-Annonce ici 
 

- Le lundi 12 mai, 14h  "L'armée du crime", 2009, de Robert Guédiguian
Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.
Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
Bande-Annonce ici 

- Le mardi 13 mai, 20h30 "Les femmes de l'ombre", 2008, de Jean-Paul Salomé
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Là, elle est immédiatement recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Louise se voit alors confier sa première mission l'exfiltration d'un agent britannique qui préparait le débarquement sur les plages normandes. Tombé aux mains des Allemands, il risque de livrer des informations capitales. Louise décide de constituer un commando de femmes spécialement recrutées pour les besoins de cette périlleuse mission secrète. Dans l'urgence, elle engage Suzy, Gaëlle et Jeanne. Ensemble, elles sont parachutées en Normandie et rejointes par Maria..
Bande-Annonce ici

 

CINÉ-DÉBAT LA POCHE DE SAINT-NAZAIRE, UNE SI LONGUE OCCUPATION – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉ-DÉBAT LA POCHE DE SAINT-NAZAIRE, UNE SI LONGUE OCCUPATION Cinéjade 2 Avenue des Frères Lumière Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-08 20:30:00 2025-05-08 . A l'occasion des 80 ans de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire, le Cinéjade vous propose une projection du film Une si longue occupation, en présence de son réalisateur, Raphaël Millet.

D’août 1944 à mai 1945, 28 000 soldats de l’armée de Hitler, encerclés par les troupes alliées, se retranchent dans ce que l'on nommait la Poche de Saint-Nazaire. 130 000 civils se retrouvent eux aussi pris au piège. La forteresse allemande de Saint-Nazaire ne capitulera que le 11 mai 1945, 3 jours après la capitulation de l'Allemagne à Berlin.

 

CINÉFILOU BEURK ! – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉFILOU BEURK ! Cinéjade Avenue des Frères Lumières Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-14 16:15:00 2025-05-14 . Un film court, ou plusieurs courts-métrages, un son moins fort en salle, et pas de pub, un film classé art et essai, donc un film visant à éveiller la curiosité des enfants et leur goût pour le cinéma dans toute sa diversité. Une séance adaptée aux jeunes enfants, idéale pour un premier contact avec le cinéma.

À noter que la séance du mercredi est accompagnée d'un goûter offert, en partenariat avec l'Épicerie Retz'aunée de Saint-Brevin, ce qui induit des gourmandises provenant de nos producteurs locaux !

Ciné-lecture le mercredi 14 mai à 16h15, le film sera précédé d'une lecture en partenariat avec la Médiathèque Jules Verne.

Billetterie ICI >>>
 

Synopsis

Programme de 5 courts-métrages d’animation.

L’Imbecqué de Hugo Glavier (France, 2017, 5') Un bec, ça ne fait pas grand chose. À peu de choses près, on s’en passerait. Mais quand le monde tourne sur le bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté.

Dans la nature de Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5') Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.

Cowboy Kevin d'Anna Lund Konnerup (Danemark, 2022, 6') Dans l’immensité du Far West, un cow-boy tranquille et sans histoire, Kevin, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but: retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour peut parfois réserver des surprises inattendues.

Le Grand saut de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlaine (France, 2023, 8') Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon mystérieux qu’elle aperçoit au loin.

Beurk! de Loïc Espuche (France, 2023, 13' ) Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant! En plus, ça se voit de loin: quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Et le petit Léo, comme les autres enfants de la colonie de vacances, se moque des amoureux. Mais ce qu’il n’a dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux, et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer...

 

 

OPÉRA LA WALKYRIE – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

OPÉRA LA WALKYRIE Cinéjade 2 avenue des Frères Lumière Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-14 18:15:00 2025-05-14 . La Wlakyrie

Dieux et mortels s’affrontent dans le deuxième chapitre du cycle de l’Anneau de Wagner.
Le chef d’orchestre Antonio Pappano et le metteur en scène Barrie Kosky se réunissent à nouveau pour continuer l’aventure mythique débutée avec L’Or du Rhin en 2023.
 
Billetterie ICI>>>

Équipe artistique
METTEUR EN SCÈNE Barrie Kosky
CHEF D’ORCHESTRE Antonio Pappano
MUSIQUE Richard Wagner
LIVRET Richard Wagner
DÉCORATEUR Rufus Didwiszus
COSTUMIÈRE Victoria Behr
CONCEPTEUR-ÉCLAIRAGISTE Alessandro Carletti

Distribution
WOTAN Christopher Maltman
BRÜNNHILDE Elisabet Strid
SIEGLINDE Lise Davidsen
SIEGMUND Stanislas de Barbeyrac
HUNDING Soloman Howard
FRICKA Marina Prudenskaya
HELMWIGE Maida Hundeling
ORTLINDE Katie Lowe
GERHILDE Lee Bisset
WALTRAUTE Claire Barnett-Jones
SIEGRUNE Catherine Carby
ROSSWEISSE Alison Kettlewell
GRIMGERDE Monika-Evelin Liiv
SCHWERTLEITE Rhonda Browne

BALLET TO BROADWAY – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

BALLET TO BROADWAY Cinéjade 2 Avenue des Frères-Lumière Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-05-22 20:15:00 2025-05-22 . Retransmission du ballet joué au Royal Opéra House de Londres.

Rencontre de la sensualité du ballet contemporain avec l’énergie de la comédie musicale à travers quatre œuvres courtes distinctes. 
Fool’s Paradise, The Two of Us, Us, An American in Paris : quatre productions où se dévoile la remarquable palette chorégraphique de l’associé artistique du Royal Ballet, Christopher Wheeldon.

Billetterie ICI >>>
 

Équipe artistique

CHORÉGRAPHIE Christopher Wheeldon
CHEF D’ORCHESTRE Koen Kessels
ORCHESTRE Orchestre de la Royal Opera House
MUSIQUE
Joby Talbot
Joni Mitchell
Keaton Henson
George Gershwhin

CINÉFILOU ANIMO RIGOLO – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉFILOU ANIMO RIGOLO Cinéjade Avenue des Frères Lumières Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-06-01 11:15:00 2025-06-01 . Un film court, ou plusieurs courts-métrages, un son moins fort en salle, et pas de pub, un film classé art et essai, donc un film visant à éveiller la curiosité des enfants et leur goût pour le cinéma dans toute sa diversité. Une séance adaptée aux jeunes enfants, idéale pour un premier contact avec le cinéma.

À noter que la séance du mercredi est accompagnée d'un goûter offert, en partenariat avec l'Épicerie Retz'aunée de Saint-Brevin, ce qui induit des gourmandises provenant de nos producteurs locaux !

Billetterie ICI >>>
 

Synopsis

Préhistoriques ou domestiques, rigolos ou ramollos, minuscules ou noctambules, ces animaux-là font un sacré gala ! 

Programme de 3 courts métrages

Bellysaurus de Philip Watts Dans la forêt, petits et gros dinosaures se régalent de succulentes baies. Mais quand le plus gros décide de manger la plus petite, la solidarité se met en marche et tout ce petit monde finira par cohabiter joyeusement !

Foxtale d'Alexandra Allen Les oiseaux n’ont laissé qu’une seule cerise sur l’arbre… Comment se rassasier quand on est un petit renard affamé ?… Réponse il faut compter sur un plus petit que soi, quitte à partager sa maigre pitance !

Zoobox de Myriam Schott et Linda Yi Les eaux montent… il est temps pour toutes les espèces d’animaux d’embarquer sur de grands bateaux ! Kerala, une enfant kangourou impatiente et curieuse attend son tour. Elle est très excitée à l’idée de découvrir ses compagnons de voyage. Mais une fois à bord, elle ne trouve plus ses parents… Elle est alors recueillie par une famille d’ornithorynques, ses anciens voisins. Malgré l’interdiction de quitter leur box, l'envie de retrouver ses parents est trop forte. Elle part à leur recherche et dans sa quête, elle va rencontrer de nouveaux amis et bien sûr, la famille sera à nouveau réunie !

 

 

 

 

CINÉFILOU AU FIL DE L’EAU – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉFILOU AU FIL DE L'EAU Cinéjade Avenue des Frères Lumières Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-06-04 16:15:00 2025-06-04 . Un film court, ou plusieurs courts-métrages, un son moins fort en salle, et pas de pub, un film classé art et essai, donc un film visant à éveiller la curiosité des enfants et leur goût pour le cinéma dans toute sa diversité. Une séance adaptée aux jeunes enfants, idéale pour un premier contact avec le cinéma.

À noter que la séance du mercredi est accompagnée d'un goûter offert, en partenariat avec l'Épicerie Retz'aunée de Saint-Brevin, ce qui induit des gourmandises provenant de nos producteurs locaux !

Billetterie ICI >>>
 

Synopsis

Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal !

Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux.

S’il te plaît Grenouille de Diek Grobler (10’) Les animaux de la savane mènent une vie paisible et harmonieuse le long de la rivière. Les anguilles se baignent, l’antilope se désaltère, l’éléphant s’arrose, le crocodile se laisse porter par le courant… Tout le monde y trouve son bonheur. Mais un jour de forte chaleur, la grenouille, n’y tenant plus, boit toute l’eau de la savane, jusqu’à la dernière goutte. Quels stratagèmes les animaux assoiffés vont-ils bien pouvoir inventer pour retrouver leur unique source d’eau ?

Nuit de tempête de Gil Alkabetz (9’) Dans une petite maison isolée au milieu des montagnes, alors que l’orage gronde dehors, une vieille dame passe une paisible soirée dans son fauteuil au coin du feu. Jaloux du chat qui ronronne sur ses genoux, le feu s’échappe de la cheminée pour rejoindre le tonnerre et l’éclair qui grondent au dehors. Mais, très vite, la pluie s’abat sur les montagnes et empêche le feu de rentrer chez lui…

Jules et Juliette de Chantal Peten (7’) C’est l’été ! Juliette et son chien Jules ont organisé une magnifique expédition au bord de la mer et se reposent sur une plage de sable fin. Mais bientôt, Juliette fait une petite farce à Jules, qui ne tardera pas à se venger… Parviendront-ils à arrêter de se chamailler pour passer ensemble cette si belle journée ?

Bloup bloup de Polina et Elizaveta Manokhina (3’) Deux poissons partagent un aquarium. L’un est tout maigrichon, l’autre aussi rond qu’un ballon. Leur cohabitation aquatique ne va pas sans quelques tensions chacun d’eux est bien décidé à avoir plus d’eau que l’autre et ils ne semblent vraiment pas faits pour vivre ensemble… Parviendront-ils finalement à s’entendre sans renverser le bocal qui leur sert de maison?

Lulina et la lune d'Alois de Leo et Marcus Vinícius Vasconcelos (14’) Lulina adore dessiner elle dessine partout, sur les murs de sa chambre, ou encore dans le sable sur la plage. Elle pourrait même dessiner sur la surface blanche de la lune, si elle pouvait l’atteindre… Elle pousse une barque à la mer et la voilà partie sur son petit bateau que va-t-elle découvrir en chemin vers son prochain dessin ?

 

 

 

 

CINÉ-CONFÉRENCE LE CHANT DU FLEUVE – Cinéjade Saint-Brevin-les-Pins

CINÉ-CONFÉRENCE LE CHANT DU FLEUVE Cinéjade 2 Avenue des Frères Lumière Saint-Brevin-les-Pins Loire-Atlantique débute le Début : 2025-11-24 20:30:00 2025-11-24 . Quatre années de travail et cinq mois de tournage ont été nécessaires pour mener à bien cette vaste fresque poétique et patrimoniale.

 

Le Chant du fleuve est un pur documentaire de création ; une histoire d’amour entre la Femme, la Loire, et l’Homme, le poète, le romancier, le voyageur.
La Femme et l’Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu’à leur mort, l’estuaire.
La Loire et le poète vont se parler, faire œuvre de dramaturgie à partir d’extraits choisis dans l’œuvre de 230 auteurs ligériens.
Le film est construit à partir des quelque 600 textes écrits depuis la nuit des temps sur la Loire par les poètes, voyageurs et romanciers, connus ou moins connus.

 

Billetterie en ligne ICI>>>

Pierre Mathiote
Ancien gymnaste et navigateur, Pierre Mathiote a commencé sa carrière d'auteur en écrivant des nouvelles.
Il a remporté le concours mondial en 1991.
Il a écrit plusieurs dramatiques pour Radio France, a publié des romans et ses pièces de théâtre ont été jouées sur des scènes françaises.
Il est également scénariste, producteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision.

SÉLECTIONS FESTIVALS LE CHANT DU FLEUVE  (THE RIVER’S SONG)

 

Le film est sorti fin mai 2024. À ce jour

 

ALLEMAGNE

Sélectionné au Berlin Lift-Off Film Festival (16th Anniversary)

 

ANGLETERRE 

Nominé au Festival International du film Cinéma Royale. (Manchester)

Finaliste au London Director Awards (5th Anniversary)

Sélectionné au Manchester Lift-Off Film Festival (15th Anniversary)

 

CANADA

Nominé au Film Festival Toronto (6th Anniversary)

 

ÉTATS-UNIS

Sélectionné au Festival International Marina del Rey (Los Angeles)

Prix du meilleur long métrage documentaire international

Sélectionné à The IndieFest Film Awards (15th Anniversary Californie)

Prix du meilleur long métrage documentaire international Category Experimental

Sélectionné au Freedom Festival International de Columbia en Caroline du sud

Demi-finaliste, puis finaliste. Le film a fait l’ouverture du festival le 22 août 2024

Sélectionné à The Impact DOCS Awards (Californie)

Prix du meilleur long métrage documentaire international

Sélectionné au Los Angeles Lift-Off Film Festival

Sélectionné au Rehobotn Beach Independent Film Festival (26th Anniversary Delaware)

Sélectionné au Great Lakes International Film Festival (19th Anniversary Pennsylvanie)

Sélectionné à l’Hollywood Film Awards (12th Anniversary)

Silver Award au Spotlight Documentary Film Awards à Atlanta, Géorgie (9th Anniversary)

 

 

GRÈCE

Sélectionné au 11ème Festival International de Ierapetra (12th Anniversary)

 

INDE

Sélectionné au Golden Jury Film Festival de Mumbai (Bombay) (6th Anniversary)

Sélectionné au Festival International de Shimla (10th Anniversary)

Sélectionné à Indogma Film Festival (6th Anniversary)

 

Hi Pierre,

On behalf of the entire team at the 10th International Film Festival of Shimla, I want to extend our heartfelt gratitude for your invaluable contribution to this year’s festival.

Your participation and the screening of your film were highlights of our event. The thought-provoking narrative and exceptional craftsmanship of your work not only captivated our audience but also sparked engaging discussions throughout the festival. It’s clear that your dedication to your craft resonates deeply with viewers and filmmakers alike.

As we celebrate a decade of showcasing exceptional global cinema, your involvement has significantly enriched our program. We are truly honored to have had the opportunity to present your work and share it with our community.

 

Bonjour Pierre,

Au nom de toute l’équipe du 10e Festival international du film de Shimla, je tiens à vous exprimer notre sincère gratitude pour votre précieuse contribution au festival de cette année.

Votre participation et la projection de votre film ont été des moments forts de notre événement. Le récit stimulant et le savoir-faire exceptionnel de votre travail ont non seulement captivé notre public, mais ont également suscité des discussions engageantes tout au long du festival. Il est clair que votre dévouement à votre métier résonne profondément auprès des téléspectateurs et des cinéastes.

Alors que nous célébrons une décennie de diffusion d’un cinéma mondial exceptionnel, votre participation a considérablement enrichi notre programme. Nous sommes vraiment honorés d’avoir eu l’opportunité de présenter votre travail et de le partager avec notre communauté.

 

SUÈDE

Sélectionné au Sweden Film Awards. Demi-finaliste.

 

 

PREMIERS RETOURS DU FILM LE CHANT DU FLEUVE

 

Vous vous êtes lancé dans un défi de taille, d’accompagner votre très belle image d’une histoire, d’un chant poétique envoûtant. Vous avez réussi une prouesse car je mesure l’énormité des efforts et du travail que ce film représente par cette forme narrative innovante.

 

***

 

Un documentaire fascinant !

 

***

 

Je viens de passer une heure vingt trois minutes impressionnantes entre ciel et eau, terre et eau, témoin discret des ébats de deux amants vers cet aveu d'amour qu'aucun opéra n'a atteint ! Pourvu que Loire continue d'aimer le poète, puisse le poète protéger cette belle amante si torturée...

Merci Pierre, pour ce superbe hommage à notre fleuve et à ses poètes ! 

Bravo pour ce magnifique travail !

PS Je pars à vélo voir la Loire et lui raconter tout ça…

 

***

 

Merci Pierre pour la soirée très agréable passée à visionner, non, plutôt se délecter dans le visionnage du Chant du Fleuve.

Ces morceaux choisis de la Langue française accompagnent tes images d’une beauté stupéfiante. 

Tu atteins par moment l’harmonie suprême de l’inscription des Paysages de Loire au patrimoine mondial.

Musique et diction parfaite.

Continue, cher Pierre, à nous apporter des moments heureux comme celui-ci

 

***

 

Je regarde en boucle Le Chant du Fleuve. Des images d’une puissante beauté et des paroles éternelles. J’espère que votre film trouvera la place qu’il mérite sur la plus haute marche.

 

***

 

C'est une merveille de beauté et de poésie. Bravo pour cette magnifique réalisation !

 

***

 

Bravo, je viens de regarder ton film sur la Loire. Un travail de Titan, des images magnifiques !!!

 

***

 

Hello Bernard,

Tu pourras dire à ton pote que le contemplatif que je suis s'est fait un sacré plaisir en regardant son film. Au delà des souvenirs de cette belle descente que nous avions effectuée depuis Chinon, ça m'a redonné une furieuse envie de venir marcher le long du fleuve. C'est du bonheur tout ça !…

 

***

 

Tout est dit dans ce commentaire (de la bande annonce). Très bien rédigé. Pierre me surprend à chaque film. Quel courage et talent, érudition au top !

 

***

 

Un magnifique film. Il en ressort plein de poésie. Un film que l’on peut visionner plusieurs fois car je pense que chaque image mérite d’être revues.

 

***

 

Le Chant du fleuve est une expérience sensorielle inoubliable.

 

***

 

J’ai adoré !

J’ai retrouvé votre œil, votre regard … tout ce que vous aviez pris le temps, de m’expliquer l’importance de la Lumière, les différentes atmosphères, les mouvements, les couleurs… la poésie des plans…. et la musique !

Ce travelling faisait écho à toutes les émotions que vous avez transmises.

C’est une véritable invitation au voyage… à une danse de la Vie.

Merci à vous.

 

***

 

Toutes nos félicitations pour ce prix du meilleur long métrage !

Nous avons eu le plaisir de regarder ce film, qui est une ode à la nature et au mariage parfait de l’image, des mots et des sons.

L’aventure de ce film continue, et c’est largement mérité.

 

***

 

Les prises de vues sont magnifiques, d’une grande variété ce qui en fait la richesse. Repérages attentifs, minutieux, ont à coups sûrs nourri cette abondance de propositions. Plutôt que de se contenter de suivre le flux dans une lente monotonie, la caméra fouille, révèle, ennoblit chaque détail. C’est une Loire intime, originale qui nous apparaît, loin des clichés, une Loire que seuls connaissent, de fait, ses amants, une Loire qu’ils cherchent à faire aimer autour d’eux.

La vie animale foisonne à travers les oiseaux, cygnes, mouettes rieuses, cormorans, sternes, cigognes, oies sauvages… sans oublier les ragondins. Les monuments jalonnent la traversée : châteaux anciens, délabrés, joyaux de la Renaissance mais aussi nombre de ponts, arches reposant sur leurs piles musclés, cages métalliques souvent reconstruites après leur destruction dues aux guerres. La navigation accompagne la descente vers l’océan, voile gonflée d’un vent joyeux. Les villes traversées offrent leurs perspectives, pas seulement elles, mais aussi les villages connus de leurs seuls habitants (La Bohalle…), On passe aussi du plein soleil aux mystérieuses brumes qui rendent si fantomatiques les berges et abords du fleuve, des filets d’eau aux crues tout autant dévastatrices que magnifiques, etc. 

Les longs travellings ascendants, descendants, avant, arrière nous aident à mieux pénétrer cette intimité du fleuve que le cinéaste cherche à partager avec le spectateur à longueur de film. Pas de monotonie, les ruptures favorisées par le montage nous alertent sans cesse, éveillent encore plus notre curiosité.

 

***

 

Cher Pierre, je voulais simplement te dire combien ton travail que le Chant du Fleuve m’a touché. Tes images et la manière dont tu captures la majesté de la Loire sont vraiment saisissantes. Tu réussis à transmettre une vraie émotion, je ne verrai plus jamais la Loire de la même façon que par le passé. Merci pour ce pur moment de beauté et de poésie.

 

***

 

Ce n’est pas un documentaire, c’est un objet visuel qui flotte sur les mots.

 

***

 

Je viens de voir ton film sur la Loire Le chant du Fleuve . 

J’ai d’abord été surprise par le style, et je me suis laissée aller au rythme qui se présentait à moi. 

C’est la 1ère fois que je touche pour ainsi dire à la poésie. La beauté des mots m’a troublée et je me suis laissée bercer par cette mélodie de mots nourrissante. 

J’ai profondément été touchée, émue, les larmes ont même coulées.

C’est un voyage magnifique que tu nous offres, avec une sensibilité, une douceur qui enveloppent et nous emportent dans ce voyage avec des mots d’une beauté et d’une finesse enivrantes. 

C’est un cadeau. L’ensemble va au-delà de ce que l’on voit, cela atteint un autre niveau fin que nous avons tous en nous, en profondeur, qui est l’âme. 

Et dans ce film, tu as su redonner toute sa noblesse à la Loire, à l’eau, qui par habitude on l’avait un peu oublié. 

Merci. Pour moi, c’est un chef d’œuvre. Les images, la musique, la poésie, le scénario, tout est magnifique.

C’est un film que tout le monde pourrait voir si l’on se laisse porter. 

Je ne suis pas une lectrice et je ne touche pas à la poésie et pourtant ce film m’a bouleversée. 

Merci Pierre pour ce cadeau.

 

***

 

Magnifique ! Tu dévoiles ta sensibilité, et le résultat est très beau. Bravo.