CINÉMA JEUNE PUBLIC IL FAUT SAUVER NOËL CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

CINÉMA JEUNE PUBLIC IL FAUT SAUVER NOËL CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-03 16:00:00 2025-01-03 .Projection suivie d'un atelier manuel carte de vœux ! À partir de 3 ans, durée 42min.
Au village, tout le monde se prépare pour Noël. Mais cette année, un évènement va venir perturber la fête toutes les décorations ont disparu, plus aucune boule pour décorer les sapins ! Nos deux jeunes héros vont devoir découvrir qui se cache derrière ce mystère.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART EXPOSITION DU GRAND COULOIR CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART EXPOSITION DU GRAND COULOIR CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-14 2025-01-14 .De Roger Arpajou. LE CINÉMA FURTIVEMENT
Après avoir exercé le métier de photojournaliste pour l’agence Sipa pendant dix ans, Roger Arpajou entre comme par effraction dans le monde du cinéma. Alors qu’il accompagne un jour le dresseur d’animaux Pierre Cadéac sur le tournage du film La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier afin de photographier les aigles qui vont être utilisés sur certaines séquences, il ne peut s’empêcher de faire des images de cet étrange microcosme qu’est l’équipe de cinéma au travail.
Tous ces gens qui font corps pour raconter une histoire, créer un film. Fasciné, il se détourne, vise et appuie sur le bouton de son appareil avant de se faire interpeller par le producteur Mais que faites vous là ? Vous n’avez pas le droit de prendre des photos comme ça ! Il y a déjà un photographe de plateau. Ça y est, en un instant ce mystérieux nom de profession vient le percuter et ce drôle de métier deviendra sa passion. Vous passerez tout de même nous montrer les clichés et nous verrons bien .
150 films plus tard, Roger Arpajou a collaboré avec de grands noms de cinéma comme Mathieu Amalric, Bruno Dumont, Pierre Salvadori, Roschdy Zem, Jacques Audiard, Nicole Garcia, Michel Hazanavicius, Woody Allen, André Téchiné, Xavier Gianolli…
Il est tel un observateur qui fixe l’éphémère dans un contexte très particulier. En effet, sur un tournage de film de fiction il n’y a pas de chemins parallèles, tout converge vers l’action qui est mise en place. Le plan d’une scène organisé par toute une équipe concentrée sur le même but rendre ce moment crédible, créer les conditions pour qu’il soit vrai. Le photographe de plateau est l’électron libre, l’œil qui, furtivement, contourne et traverse cet espace constitué de technicien.nes, d’artisans, d’artistes aux gestes & savoirs faire si différents, si complémentaires. Un décor aux fines parois composé de caméras et de rails qui les font cheminer, de grues, de bras levés accrochés à des perches, de câbles en tout genre, de projos aux formes et aux degrés d’intensité multiples. Peut-être qu’au fond le photographe est en quête de l’image juste qui fera communiquer ces mondes.
Au travers de portraits, d’ambiances, de moments de préparation, d’attente, de réflexion et d’action, se cache sûrement un cliché qui deviendra iconique et qui à lui seul sera le reflet d’une œuvre.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART 2025 CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART 2025 CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. En écho
Nous inaugurons cette année, un nouveau rendez-vous En écho
Une ouverture à un autre festival de film sur l’art à qui nous offrons une soirée carte blanche autour de ce qui nous unit l’exploration du processus de création et le partage avec celles et ceux qui essaient d’en percer le mystère. L’idée le ou la programmatrice vient accompagné.e d’un réalisateur.trice qui lui tient à cœur et qu’il/elle souhaite nous faire découvrir !
Le festival invité remettra également des prix, En Écho à certains films de la programmation.
Ainsi, ces films pourront jouir d’un label unique en son genre puisque affilié à deux festivals un prix inter festivals né de la rencontre de deux équipes de programmation motivées par la même passion.

Les Journées Internationales du Film sur l’Art

Pascale Raynaud
directrice des Journées

Chaque année depuis 2007 à l’auditorium du Louvre de Paris, les Journées Internationales du Film sur l’Art, rendez-vous du cinéma et de l’art au Louvre, explorent les liens singuliers qui unissent le cinéma aux autres arts et questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.
Ce festival annuel est conçu autour d’une sélection de films, de cartes blanches, de focus thématiques et de spectacles à la croisée des arts.
Une sélection de films qui permet de questionner l’évolution du regard du cinéma sur des pratiques artistiques préexistantes ou contemporaines et de reconstituer une histoire du film sur l’art , genre à part entière.
Prochaine édition des JIFA en mars 2025 à Paris.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ « MARIE MOREL, L’AMOUR ET LA RÉVOLTE » CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ "MARIE MOREL, L’AMOUR ET LA RÉVOLTE" CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 13:15:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. François Catonné, invité par Pascale Raynaud

François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c’est ce que j’appelle mes récompenses. . Alors, après l’avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l’œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. Pascale Raynaud

LES RENCONTRES DU FILM D’ART SKIN OF GLASS CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART SKIN OF GLASS CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 16:30:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Denise Zmekhol • 2023 • Etats-Unis, Brésil • 1h29 min • Architecture
Meilleur long-métrage documentaire au Festival International du Film d’Architecture de Barcelone, finaliste au Festival du Film d’Architecture de Venise et lauréat d’un Prix du Public, Skin of Glass est une exploration poignante menée par la réalisatrice arabo-brésilienne Denise Zmekhol. Le film nous plonge dans son voyage émotionnel alors qu’elle découvre que la création architecturale emblématique de son père est devenue un refuge pour des centaines de familles sans-abri à São Paulo. Mêlant habilement des récits personnels et politiques, le film reflète l’évolution tumultueuse du Brésil et contextualise son déclin économique historique tout en mettant en lumière les mouvements sociaux contemporains. Techniquement brillant, le film enchante par son récit intime, ses images captivantes et sa bande-son émouvante.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART ERNEST COLE CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART ERNEST COLE CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 16:30:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Raoul Peck • 2024 • 1h46 • France • Photographie
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’Apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ « PATRICE GIORDA, SCÉNOGRAPHIE INTIME » CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ "PATRICE GIORDA, SCÉNOGRAPHIE INTIME" CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 18:15:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. François Catonné, invité par Pascale Raynaud

François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c’est ce que j’appelle mes récompenses. . Alors, après l’avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l’œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. Pascale Raynaud

LES RENCONTRES DU FILM D’ART FLEURS SAUVAGES CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART FLEURS SAUVAGES CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 18:30:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Guillaume Massart • 2016 • France • 40 min • Art brut
Depuis plus de 30 ans, l’anthropologue et psychologue Pierre-Jacques Dusseau travaille dans les prisons. Il récupère les objets fabriqués par les détenus. Rejetés par les musées, ces objets sont un témoignage de l’univers carcéral. Filmé en noir et blanc, Fleurs sauvages nous donne à découvrir ces objets. Filmés en gros plan, ils sont commentés en voix off par Pierre-Jacques Dusseau qui les connaît mieux que quiconque. Il les décrit, les analyse et nous voyons apparaître devant nos yeux toute une collection d’art brut qui semble s’ignorer. REPRISE . Déjà diffusé aux Rencontres du Film d’Art 2016. À l’occasion de la programmation du film Sfumato, nous voulions mettre en lumière le collectif de production Tryptique à l’initiative des 2 films. TRYPTIQUE FILMS porte des projets hors des sentiers battus avec une exigence et une droiture qui permettent de faire exister de belles propositions de cinéma.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉ COURT-MÉTRAGE DE FRANÇOIS CATONNÉ CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ COURT-MÉTRAGE DE FRANÇOIS CATONNÉ CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 20:00:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. François Catonné, invité par Pascale Raynaud

François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c’est ce que j’appelle mes récompenses. . Alors, après l’avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l’œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. Pascale Raynaud

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ « ABRAHAM HADAD, LA CHAIR ET LA PEINTURE » CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ "ABRAHAM HADAD, LA CHAIR ET LA PEINTURE" CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 20:00:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. François Catonné, invité par Pascale Raynaud

François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c’est ce que j’appelle mes récompenses. . Alors, après l’avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l’œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. Pascale Raynaud

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ « ALBERT SAUTEUR, UN AUTOPORTRAIT » CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ FRANÇOIS CATONNÉ "ALBERT SAUTEUR, UN AUTOPORTRAIT" CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-23 20:00:00 2025-01-23 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. François Catonné, invité par Pascale Raynaud

François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps à chercher des partenaires. Pour moi, montrer mes films, c’est ce que j’appelle mes récompenses. . Alors, après l’avoir invité plusieurs fois au Louvre, je suis heureuse de faire enfin découvrir au public des Rencontres de Saint-Gaudens l’œuvre de ce cinéaste inspiré par les arts. Pascale Raynaud

LES RENCONTRES DU FILM D’ART DU CÔTÉ DE GERMONT CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART DU CÔTÉ DE GERMONT CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 11:30:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Renaud Fély • 2024 • 52 min • France • Poésie
Marcelle Delpastre a toujours vécu à Germont en Corrèze. Cette femme libre, toujours en dialogue avec la nature et le vivant, cherche à construire sa vie et son œuvre, hors de toute convention. Une vie sédentaire et vouée au travail de la terre et à la poésie.
Intemporelle, sa poésie interroge notre rapport à la vie, nos racines, notre place dans le corps social, nos croyances et notre désir de faire partie du monde tout en l’observant de loin. Aujourd’hui, son œuvre puissante et moderne résonne encore.
Du côté de Germont est un dialogue intime avec la femme disparue et son œuvre bien réelle, puissante, qui fait écho avec notre monde actuel.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART BALOMANIA CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART BALOMANIA CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 13:00:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Sissel Morell Dargis • 2024 • 1h33 min • Danemark, Espagne • Art brut
Dans les airs flotte une sphère lumineuse composée de milliers de carrés de papier multicolores. Balomania est la chronique d’une pratique clandestine à la logistique complexe, se tramant entre le sol et le ciel brésilien: la fabrication, le lancement et la chasse aux ballons à air chaud. Des évasions éphémères, délicates, comme l’auto-détermination qu’elles incarnent.
Sissel Morell Dargis a passé des années à partager la passion des constructeurs de ballons brésiliens pour réaliser ce documentaire explosif et intime à la fois, entre utopie et dures réalités. C’est une ode à la fraternité, avec la liberté de chercher le beau et l’absurde au même endroit.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART RADICAL WOMEN CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART RADICAL WOMEN CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 13:15:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Isabel de Luca & Isabel Nascimento Silva • 2024 • 1h03 min
• Brésil • Performance
En 2018, un musée américain présentait, pour la première fois, le travail révolutionnaire de 120 artistes latino américaines réalisé entre 1960 et 1985. Effacées pour la plupart de l’histoire de l’art, elles ont pourtant créé des œuvres au fort potentiel politique et artistique. Les œuvres exposées vont de la peinture et de la sculpture à la photographie, à la vidéo, à la performance et à d’autres nouveaux médiums. L’exposition montre la politisation du corps féminin telle qu’elle est explorée dans le travail expérimental de femmes artistes des Caraïbes, d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Ce documentaire donne la parole à 11 d’entre elles. Il révèle des personnalités hors du commun, dont les vies ont été marquées par l’autoritarisme, l’emprisonnement, l’exil, la torture, la violence et la censure et que pourtant, rien n’a empêché de créer.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART MARINA ABRAMOVIĆ & ULAY NO PREDICTED END CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART MARINA ABRAMOVIĆ & ULAY NO PREDICTED END CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 13:15:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Kasper Bech Dyg • 2022 • 1h36 min • Danemark • Performance
Marina Abramović est, sans doute, la personnalité la plus célèbre dans l’univers de la performance. En 1976, elle fait la connaissance d’Ulay et, ensemble, durant 12 ans, ils vont interroger les limites de leurs corps et du rapport amoureux au travers de performances artistiques extrêmes, frôlant parfois la mort. Une telle intensité n’est pas faite pour durer. Le couple se sépare en 1988 après avoir accompli leur dernière collaboration épique marcher sur la Grande Muraille de Chine, en partant des extrémités opposées pour se rencontrer au centre.
Le musée Louisiana de Copenhague met ici en scène leurs retrouvailles. Après plus de 30 ans, ils ont accepté de se réunir devant la caméra pour une dernière conversation à cœur ouvert, honnête et non filtrée, non sans autocritique sur leur art, leur vie et leur héritage. Les deux artistes sont assis l’un en face de l’autre, commentant les images des documents, photos et vidéos originaux, et rappelant certaines des principales actions performatives de l’époque où ils vivaient ensemble.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 14:45:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Gerrit Messiaen • 2018 • 1h05 min • Belgique • Photographie
C’est l’histoire d’Harry Gruyaert, photographe de 75 ans, membre de l’agence Magnum Photos, dont la vie a été transformée par la couleur. Ayant grandi dans une famille catholique flamande très stricte, Harry Gruyaert va quitter sa Belgique natale pour voir le monde. Motivé par un besoin vital de traquer les images, il va s’imposer comme un pionnier de la photographie couleur.
Harry Gruyaert évite les écueils du genre en créant des images nuancées, avec un sentiment de solitude, d’ironie tendre, de “beauté de la laideur”. Gruyaert n’a jamais cherché à documenter ou à raconter une histoire. Cet hypersensible taiseux est habité par la photographie. Pour lui, elle est une forme d’expression pure, une manière de capturer l’essence d’un moment, d’un lieu, d’une lumière.
Entre New York, Paris, Bruxelles, Ostende et Anvers, le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART À CONTRETEMPS DE CHRISTOPHE DELBECQ CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART À CONTRETEMPS DE CHRISTOPHE DELBECQ CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 15:15:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Sculpture, Dessin, Photo.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART RESILIENT MAN CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART RESILIENT MAN CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 16:15:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Stéphane Carrel • 2024 • 1h30 • France • Danse
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Quand l’art chorégraphique se confronte aux limites et aux fragilités somatiques de l’homme, cela donne ce documentaire inspiré et généreux sur la renaissance physique et psychologique. Une véritable expérience de vie et de cinéma passionnante, sensible, humaine.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART TEHACHAPI CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART TEHACHAPI CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 16:15:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. JR • 2024 • France • 1h32 • Peinture, Photo
C’est un sujet glissé dans le creux de l’oreille par Agnès Varda, avec laquelle il avait coréalisé Visages villages (2016).
Quatrième documentaire du photographe street artist, Tehachapi est le nom de la prison de haute sécurité californienne où JR a capté les témoignages de prisonniers condamnés, mineurs, à des peines lourdes depuis leur adolescence. 28 prisonniers se portent volontaires pour créer, ensemble, une immense fresque dans la cour de leur prison. Le documentaire réalisé par le photographe lui-même met en lumière leurs vies derrière les barreaux, où l’art devient une force unificatrice et porteuse d’espoir. Plutôt qu’un énième documentaire sur le milieu carcéral, JR filme une aventure humaine, un récit visuel poignant, à la fois documentaire politique, œuvre humaniste, manifeste pour un art libérateur

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVITÉS LAURA TUILLIER ET STANISLAS MERHAR CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉS LAURA TUILLIER ET STANISLAS MERHAR CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-24 20:00:00 2025-01-24 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Laura Tuillier est née à Nice en 1987. Anciennement critique aux Cahiers du cinéma, désormais à Libération, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction (Soirs de semaine, Les Ronds-points de l’hiver, Les mauvaises habitudes…), tout en s’essayant au documentaire, avec Le cœur ailleurs, suite à sa rencontre avec l’acteur Stanislas Merhar. Elle prépare actuellement son premier long métrage.

Stanislas Merhar fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d’Anne Fontaine dans Nettoyage à Sec. Il est récompensé pour cette première interprétation par le César du meilleur espoir et le film obtient le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Il enchaîne en 1998, en étant le jeune Albert de Morcerf, fils de Jean Rochefort dans la série réalisée par Josée Dayan, Le Comte de Monte-Cristo. Exigeant avec lui-même et droit avec ses désirs de cinéma, il tournera pour certains des plus grands cinéastes dont Manuel de Oliveira, Jean-Claude Brisseau, Michel Deville… Mais il deviendra surtout l’Acteur de l’immense Chantal Akerman (La Captive, La Folie Almayer). Le lien particulier qui les unit est un des sujets importants du film Le Coeur ailleurs.
Au théâtre, on le découvre en 2007 dans l’Autre de Florian Zeller, puis en 2012 dans Le Lien d’Amanda Sthers.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART YOHEN, L’UNIVERS DANS UN BOL CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART YOHEN, L'UNIVERS DANS UN BOL CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-25 10:00:00 2025-01-25 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Yannick Coutheron • 2018 • France, Angleterre, Japon • 1h12 • Céramique
Jean Girel, céramiste français incontournable est particulièrement reconnu pour son travail inspiré par la céramique Song. Pendant plus d’un an, Yannick Coutheron a suivi ce Maître d’art dans la quête qui l’anime depuis 40 ans percer le mystère des bols yohentenmoku. J’ai été fasciné de voir que ces bols, à l’échelle de l’humain, de la lèvre, pouvaient contenir toute l’image de l’univers. De ces bols, originaires de Chine et datant du XIIIe siècle, il ne reste que trois exemples dans le monde, tous conservés au Japon. Utilisés pour la consommation rituelle du thé, ils sont reconnaissables à leur couleur sombre irisée et aux tâches lumineuses qui les parsèment. Aujourd’hui, les bols yohen tenmoku n’ont toujours pas révélé leurs secrets de fabrication. Résoudre cette énigme est devenu la quête de Jean Girel, une quête qu’il considère avant tout comme un travail sur la lumière.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART INVENTAIRE AVANT DISPARATION CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVENTAIRE AVANT DISPARATION CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-25 10:00:00 2025-01-25 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Hunzinger Robin • 2016 • 54 min • France • Édition
Un perchoir d’écrivain au bord de la Seine. Son propriétaire, André Bay, éditeur mythique des éditions Stock, vient de mourir. Sa compagne Béatrice trie et met dans des cartons 30 ans de sa vie. À côté, le fils d’André, Didier, enlève les tableaux de son père pour les emmener à la déchetterie. Les herbes sauvages poussent dans le jardin.
André Bay, éditeur et écrivain, a laissé derrière lui une maison qui célèbre la littérature. Ce film est une lettre filmée à un ami disparu. Il nous rappelle son œuvre déjà oubliée, celle de l’éditeur des grandes romancières anglo-saxonnes. Il évoque aussi sa maison d’écrivain, ses livres, ses amours, et le rapide anéantissement qui les guette. Comme une vanité, il pose la question de notre bref éclat dans le monde.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART DAHOMEY CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART DAHOMEY CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-25 10:00:00 2025-01-25 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Mati Diop • 2024 • France • 1h08 • Histoire de l’art
Ours d’or au dernier festival de Berlin, le documentaire de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a pour objet la restitution par la France, en novembre 2021, de vingt-six trésors royaux du Dahomey vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. La première partie du film nous plonge dans l’intimité de la statue, témoin silencieux du pillage et de la réappropriation d’œuvres par le colonisateur alors qu’elle retourne sur sa terre natale près de 130 ans après l’avoir quittée. Dans la seconde partie, la réalisatrice filme l’impact de l’arrivée de
ces œuvres sur la population béninoise.
Entre le protocole politique et les échanges entre jeunes universitaires, nous découvrons comment la restitution d’œuvres questionne leur rapport à l’art, leur identité et leur histoire.

LES RENCONTRES DU FILM D’ART DOMUS DE JANAS CINÉMA LE RÉGENT Saint-Gaudens

LES RENCONTRES DU FILM D'ART DOMUS DE JANAS CINÉMA LE RÉGENT 16 Rue de l'Indépendance Saint-Gaudens Haute-Garonne débute le Début : 2025-01-25 10:00:00 2025-01-25 .Quand le cinéma et l'art se croisent, chaque rencontre devient une œuvre en soi plongez au cœur des échanges inspirants des Rencontres du Film d'Art. Myriam Raccah • 2023 • Belgique, Italie • 1h09 min • Folklore
À Oliena, en Sardaigne, les légendes locales semblent avoir disparu de la mémoire des gens. Pourtant, les chants, les oliviers, les feux de San Giovanni les évoquent avec force.
La cinéaste Myriam Raccah décide alors de les remettre en scène avec la complicité des villageois. Une peintre se met au travail, des jeunes s’entraînent aux chants traditionnels, un berger lutte contre le feu. Ensemble, ils composent une merveilleuse fresque où la magie du récit et du cinéma opère.