Conservatoire de Nantes Nantes
Näcken – spectacle musical Conservatoire de Nantes Nantes
Mercredi 8 janvier 2025, 19h30 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Mélangeant chansons, bruits et sons étranges, Näcken est une expérience musicale et immersive imaginée conjointement par Söta Sälta et Spat’Sonore. Il faut le voir et l’entendre pour le croire !
Dang Thai Son | Saison CRÉA Conservatoire de Nantes Nantes
Jeudi 9 janvier 2025, 20h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Le Conservatoire de Nantes accueille la saison du CRÉA dans son auditorium. Dang Thai Son : piano, Debussy, Chopin.
Goyescas de Granados : un opéra pictural – Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Goyescas de Granados : un opéra pictural - Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-16 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Extraits de la « Suite pour piano » et de l’Opéra « Goyescas » d’Enrique Granados Bastien Penas, récitant - Alexandre Tkaboca, flûte - Nina Fuchs, violon - Théo Bestautte, hautbois - Marie-Louise Fourquier, clarinette - Irene Hernandez, trompette - Sarah Fouchenneret, violoncelle - Arthur Laloge et Cassie Brecheisen, pianos - Mélaine Gaudin, percussions - Léo Laloge, direction Grand admirateur du peintre Goya, Enrique Granados s’en est inspiré pour composer “Goyescas” en 1911, une suite pour piano qui dévoile l’atmosphère envoûtante de Madrid au début du 19ème siècle. Dans un contexte tendu de Première Guerre mondiale, Granados part pour les États-Unis afin d’adapter sa suite pour piano en un opéra. Ce dernier reçoit un franc succès lors de sa création à New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe, son succès européen ne peut se concrétiser. En 2022, Arthur Laloge imagine une adaptation plus intimiste de l’œuvre, arrangée pour 9 musicien.ne·s, récitant et projection vidéo. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirige également l’ensemble composé de flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.
Goyescas de Granados : un opéra pictural – Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Goyescas de Granados : un opéra pictural - Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-16 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Extraits de la « Suite pour piano » et de l’Opéra « Goyescas » d’Enrique GranadosBastien Penas, récitant - Alexandre Tkaboca, flûte - Nina Fuchs, violon - Théo Bestautte, hautbois - Marie-Louise Fourquier, clarinette - Irene Hernandez, trompette - Sarah Fouchenneret, violoncelle - Arthur Laloge et Cassie Brecheisen, pianos - Mélaine Gaudin, percussions - Léo Laloge, direction Grand admirateur du peintre Goya, Enrique Granados s’en est inspiré pour composer “Goyescas” en 1911, une suite pour piano qui dévoile l’atmosphère envoûtante de Madrid au début du 19ème siècle. Dans un contexte tendu de Première Guerre mondiale, Granados part pour les États-Unis afin d’adapter sa suite pour piano en un opéra. Ce dernier reçoit un franc succès lors de sa création à New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe, son succès européen ne peut se concrétiser. En 2022, Arthur Laloge imagine une adaptation plus intimiste de l’œuvre, arrangée pour 9 musicien.ne·s, récitant et projection vidéo. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirige également l’ensemble composé de flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.
Goyescas de Granados : un opéra pictural – Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Goyescas de Granados : un opéra pictural - Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-16 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Extraits de la « Suite pour piano » et de l’Opéra « Goyescas » d’Enrique GranadosBastien Penas, récitant - Alexandre Tkaboca, flûte - Nina Fuchs, violon - Théo Bestautte, hautbois - Marie-Louise Fourquier, clarinette - Irene Hernandez, trompette - Sarah Fouchenneret, violoncelle - Arthur Laloge et Cassie Brecheisen, pianos - Mélaine Gaudin, percussions - Léo Laloge, direction Grand admirateur du peintre Goya, Enrique Granados s’en est inspiré pour composer “Goyescas” en 1911, une suite pour piano qui dévoile l’atmosphère envoûtante de Madrid au début du 19ème siècle. Dans un contexte tendu de Première Guerre mondiale, Granados part pour les États-Unis afin d’adapter sa suite pour piano en un opéra. Ce dernier reçoit un franc succès lors de sa création à New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe, son succès européen ne peut se concrétiser. En 2022, Arthur Laloge imagine une adaptation plus intimiste de l’œuvre, arrangée pour 9 musicien.ne·s, récitant et projection vidéo. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirige également l’ensemble composé de flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.
Goyescas de Granados : un opéra pictural – Ensemble Goyescas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Jeudi 16 janvier 2025, 19h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Bastien Penas - Alexandre Tkaboca - Nina Fuchs - Théo Bestautte - Marie-Louise Fourquier - Irene Hernandez - Sarah Fouchenneret - Arthur Laloge - Cassie Brecheisen - Mélaine Gaudin - Léo Laloge
Carte blanche danse Conservatoire de Nantes Nantes
Samedi 18 janvier 2025, 15h00, 17h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Les Cartes blanches DANSE font appel à la créativité des élèves danseurs : des plus jeunes aux plus avancés, ils proposent au public les formes chorégraphiques de leur invention.
Avant-première Folle journée | Saxophasis Conservatoire de Nantes Nantes
Avant-première Folle journée | Saxophasis Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-18 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes En avant-première du Festival Folle journée 2025 : Grand ensemble de saxophones réunissant les établissements artistiques de la région nantaise, dirigé par Nicolas Herrouët. Programme :- "Sonatine" de Maurice Ravel (1er mvt)- "Sonate en la majeur pour piano et violon" de César Franck (1er mvt)- "Valse op.39 n°3" de Brahms- "Bolero" de Ravel (extraits)- "Bohemian Rhapsody" de Queen (arr. Nicolas Herrouët) Ce concert sera également donné à la Folle journée - Cité internationale des congrès le mercredi 29 janvier 2025 à 16h30, salle Apollon (2000 places).
Avant-première Folle journée | Saxophasis Conservatoire de Nantes Nantes
Samedi 18 janvier 2025, 18h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Grand ensemble de saxophones, dirigé par Nicolas Herrouët
Rêverie, au tournant du siècle – Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Rêverie, au tournant du siècle - Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-23 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Claude Guillon-Verne : « Quatuor à cordes en mi mineur » ; Claude Debussy : « Quatuor à cordes en sol mineur » Gaëlle Christmann et Sébastien Christmann, violons – Bertrand Naboulet, alto – François Gosset, violoncelle « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy. Guidé par ce principe de liberté, l'unique « Quatuor à cordes » de Debussy nous fait entrer de plein pied dans le 20ème siècle. Sous sa plume, le quatuor devient un instrument aux sonorités inouïes, mêlant esprit français et gamelan javanais, musique russe et tzigane... Compositeur nantais injustement oublié, Claude Guillon-Verne - élève de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum- partage ce goût des voyages et de l'exotisme. Héritage de Jules Verne, son oncle illustre ? L'écoute de « Pelleas et Melisande » fut une révélation qui le fit pénétrer dans un univers de lumières jusque-là inédites. Son Quatuor à cordes, empreint de son admiration pour Debussy, marie avec bonheur timbres et couleurs instrumentales, et connut un vif succès.
Rêverie, au tournant du siècle – Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Rêverie, au tournant du siècle - Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-23 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Claude Guillon-Verne : « Quatuor à cordes en mi mineur » ; Claude Debussy : « Quatuor à cordes en sol mineur »Gaëlle Christmann et Sébastien Christmann, violons – Bertrand Naboulet, alto – François Gosset, violoncelle « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.Guidé par ce principe de liberté, l'unique « Quatuor à cordes » de Debussy nous fait entrer de plein pied dans le 20ème siècle. Sous sa plume, le quatuor devient un instrument aux sonorités inouïes, mêlant esprit français et gamelan javanais, musique russe et tzigane...Compositeur nantais injustement oublié, Claude Guillon-Verne - élève de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum- partage ce goût des voyages et de l'exotisme. Héritage de Jules Verne, son oncle illustre ? L'écoute de « Pelleas et Melisande » fut une révélation qui le fit pénétrer dans un univers de lumières jusque-là inédites. Son Quatuor à cordes, empreint de son admiration pour Debussy, marie avec bonheur timbres et couleurs instrumentales, et connut un vif succès.
Rêverie, au tournant du siècle – Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Rêverie, au tournant du siècle - Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-23 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Claude Guillon-Verne : « Quatuor à cordes en mi mineur » ; Claude Debussy : « Quatuor à cordes en sol mineur »Gaëlle Christmann et Sébastien Christmann, violons – Bertrand Naboulet, alto – François Gosset, violoncelle « Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.Guidé par ce principe de liberté, l'unique « Quatuor à cordes » de Debussy nous fait entrer de plein pied dans le 20ème siècle. Sous sa plume, le quatuor devient un instrument aux sonorités inouïes, mêlant esprit français et gamelan javanais, musique russe et tzigane...Compositeur nantais injustement oublié, Claude Guillon-Verne - élève de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum- partage ce goût des voyages et de l'exotisme. Héritage de Jules Verne, son oncle illustre ? L'écoute de « Pelleas et Melisande » fut une révélation qui le fit pénétrer dans un univers de lumières jusque-là inédites. Son Quatuor à cordes, empreint de son admiration pour Debussy, marie avec bonheur timbres et couleurs instrumentales, et connut un vif succès.
Rêverie, au tournant du siècle – Quatuor à cordes | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Jeudi 23 janvier 2025, 19h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Gaëlle Christmann et Sébastien Christmann, violons – Bertrand Naboulet, alto – François Gosset, violoncelle
Avant-première Folle journée | Chœur de chambre Conservatoire de Nantes Nantes
Vendredi 24 janvier 2025, 20h30 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes En avant-première du Festival Folle journée 2025 sur la thématique des "Villes phares". Direction : Valérie Fayet
Chœur de chambre | Avant-première Folle journée Conservatoire de Nantes Nantes
Chœur de chambre | Avant-première Folle journée Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-24 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Le Chœur de chambre a l'ambition de partager l'art vocal et choral en alliant la qualité artistique au plaisir de la découverte musicale, il est composé de chanteurs majoritairement issus des classes de chant du Conservatoire et qui sont initiés par Valérie Fayet aux exigences spécifiques du travail vocal collectif, chaque session étant l'occasion de découvrir les compositeurs actuels et d'aborder les grandes pièces du répertoire. Programme en avant-première du Festival Folle journée 2025 sur la thématique des "Villes phares".Direction : Valérie Fayet / Piano : Nathalie AmbertCe concert sera également programmé dans l'édition Folle journée 2025 à la Cité des Congrès.
Création – Workshop Conservatoire de Nantes Nantes
Samedi 25 janvier 2025, 14h00, 17h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Restitution publique d'un workshop réalisé avec Guillaume Bariou, artiste en résidence au Grand T. Avec 29 étudiant·es issu·es de trois formations supérieures (théâtre, son et cinéma).
Avant-première Folle journée | Concert symphonique Conservatoire de Nantes Nantes
Avant-première Folle journée | Concert symphonique Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-25 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes En avant-première du Festival Folle journée 2025 : L'orchestre symphonique du 3ème cycle (dir. Sébastien Taillard) et l'orchestre métropolitain (dir. Tommy Bourgeois) se partagent la scène pour un grand concert autour des "Villes phares". Programme OS3 (direction : Sébastien Taillard)Bernstein : Ouverture de "Candide"Ravel : Rhapsodie espagnoleBernstein : Danses symphoniques de "West Side Story" Programme de l'orchestre metropolitain (direction : Tommy Bourgeois) : Répertoire d’harmonie, chansons, Bossa Nova, C. Saint-Saëns...
Avant-première Folle journée | Concert symphonique Conservatoire de Nantes Nantes
Samedi 25 janvier 2025, 17h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes L'orchestre symphonique du 3ème cycle (dir. Sébastien Taillard) et l'orchestre métropolitain (dir. Tommy Bourgeois) se partagent la scène pour un grand concert symphonique autour des "Villes phares".
Création – Workshop Conservatoire de Nantes Nantes
Création - Workshop Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-25 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Pendant toute une semaine, 29 étudiant·es issu·es de trois formations supérieures (Département théâtre du Conservatoire de Nantes, filières son et cinéma de l’école 3IS et DNMADE Spectacle du Lycée Guist’hau) participent à un projet de création collective mené par Guillaume Bariou, directeur artistique de Biche Prod et d’autres artistes de ce collectif. Texte, danse, vidéo et son seront au rendez-vous ! En partenariat avec le Grand T
AfterWork | Jam Session Conservatoire de Nantes Nantes
AfterWork | Jam Session Conservatoire de Nantes Nantes 2025-02-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Edgard et son équipe ouvrent exceptionnellement la cafet du Conservatoire en soirée pour boire un verre et partager une plancha en musique après le boulot.Soirée jazz avec les élèves du département jazz, puis bœuf avec tous les musiciens présents. Emmenez vos instruments !Consommation (boissons/softdrink/planchas) sur place.
AfterWork | Jam Session Conservatoire de Nantes Nantes
Mercredi 5 février 2025, 18h30 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Edgard et son équipe ouvrent exceptionnellement la cafet du Conservatoire en soirée pour boire un verre et partager une plancha en musique après le boulot.
Travaux en cours | CPES Conservatoire de Nantes Nantes
5 et 6 février 2025 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Lors de ces "Travaux en cours", les élèves en CPES théâtre du Conservatoire de Nantes présenteront le fruit de leurs recherches.
Comme la Cigale… – Duo chant – guitare/théorbe | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Comme la Cigale... - Duo chant - guitare/théorbe | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-02-06 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Mathilde Pajot, chant – François Fontes, guitare et théorbe Ce concert explore les relations des poètes et musiciens - et de nos sociétés humaines - avec la Nature à différentes époques et lieux : du baroque au 20ème siècle, via la complainte, l'air de cour et la chanson hispanophone. La voix, le théorbe, les guitares baroque et classique seront les vecteurs de cette évasion à travers les âges et les continents, où les bois verdoyants de la France d'autrefois se mêleront aux pinèdes espagnoles et aux immensités de la pampa argentine.
Comme la Cigale… – Duo chant – guitare/théorbe | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes
Comme la Cigale... - Duo chant - guitare/théorbe | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-02-06 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Mathilde Pajot, chant – François Fontes, guitare et théorbe Ce concert explore les relations des poètes et musiciens - et de nos sociétés humaines - avec la Nature à différentes époques et lieux : du baroque au 20ème siècle, via la complainte, l'air de cour et la chanson hispanophone. La voix, le théorbe, les guitares baroque et classique seront les vecteurs de cette évasion à travers les âges et les continents, où les bois verdoyants de la France d'autrefois se mêleront aux pinèdes espagnoles et aux immensités de la pampa argentine.