Visite guidée du Conservatoire | Journées du patrimoine et du matrimoine Conservatoire de Nantes Nantes

Visite guidée du Conservatoire | Journées du patrimoine et du matrimoine Conservatoire de Nantes Nantes 2024-09-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Le Conservatoire de Nantes est un établissement d'enseignement spécialisé musique, danse et théâtre. Il accueille chaque année 1800 élèves avec une équipe de 150 agents Ville de Nantes (professeur·e·s, administratifs et techniciens).Fondé en 1846, le Conservatoire de Nantes est d'abord installé en centre ville puis déménage dans un bâtiment spécialement adapté en 1978 sur l'Ile Beaulieu. Ses architectes, Pierre Doucet et André Bézannier, ont réalisé un bâtiment ingénieux avec 64 salles de cours, 3 auditoriums, un espace théâtre, une médiathèque et une cafétéria. En 2015, le Conservatoire s'agrandit avec des studios de danse dans un bâtiment adjacent aux façades vitrées, ouvert sur la ville.En 1h, nous vous proposons la visite du bâtiment inauguré en 78, dédié à l'enseignement musical et théâtral, à l'architecture marquante. Nous explorerons des endroits peu accessibles au tout public : les salles de cours, les coulisses et la démonstration de la rotation des auditoriums qui fonctionnent toujours après 45 ans de service !… et profitez d’un moment musical pour clôturer cette visite.

AdopteUnMusicien | Rencontre entre musiciens amateurs Conservatoire de Nantes Nantes

AdopteUnMusicien | Rencontre entre musiciens amateurs Conservatoire de Nantes Nantes 2024-09-28 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Le Conservatoire organise un temps de rencontre pour faciliter la mise en contact entre musiciens amateurs dans le but de créer des petites formations et jouer ensemble de manière autonome.AdopteUnMusicien s'adresse à tout musicien acoustique (instruments classiques et instruments anciens, voix...) recherchant d'autres musiciens avec lesquels constituer un groupe ou compléter un groupe déjà existant avec un ou plusieurs partenaires complémentaires.AdopteUnMusicien est un dispositif mis en place par le Conservatoire pour soutenir la pratique musicale amateur. Il peut être complété par un accompagnement pédagogique et l'accès à des espaces de répétition.

Tableaux – Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Tableaux - Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-07 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Modeste Moussorgski : « Tableaux d'une exposition » ; Maurice Ravel : « Quatuor en fa majeur » ; Paul Novak : « Garden Songs » Florent Billy et Pauline Klaus, violons - Loïc Abdelfettah, alto - Camille Renault, violoncelle Le Quatuor Lontano, fondé en 2015,  propose une escapade musicale au carrefour de l'image et du son. Originellement composés pour piano, les célèbres « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski, inspirés par des esquisses de son ami Hartmann, seront joués dans une version pour quatuor à cordes de l'altiste italienne Eva Impellizzeri. Auteur lui-même d'une fameuse orchestration de ces « Tableaux », Ravel, dans son Quatuor, nous ouvre les portes de son univers sensuel et raffiné, nourrissant de profondes affinités avec l'impressionnisme pictural. Enfin, la dimension visuelle est omniprésente dans le langage personnel et évocateur du jeune compositeur américain Paul Novak, en particulier dans l'œuvre qu'il a composée cette année pour le Quatuor Lontano.

Tableaux – Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Tableaux - Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-07 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Modeste Moussorgski : « Tableaux d'une exposition » ; Maurice Ravel : « Quatuor en fa majeur » ; Paul Novak : « Garden Songs »Florent Billy et Pauline Klaus, violons - Loïc Abdelfettah, alto - Camille Renault, violoncelle Le Quatuor Lontano, fondé en 2015, propose une escapade musicale au carrefour de l'image et du son. Originellement composés pour piano, les célèbres « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski, inspirés par des esquisses de son ami Hartmann, seront joués dans une version pour quatuor à cordes de l'altiste italienne Eva Impellizzeri. Auteur lui-même d'une fameuse orchestration de ces « Tableaux », Ravel, dans son Quatuor, nous ouvre les portes de son univers sensuel et raffiné, nourrissant de profondes affinités avec l'impressionnisme pictural. Enfin, la dimension visuelle est omniprésente dans le langage personnel et évocateur du jeune compositeur américain Paul Novak, en particulier dans l'œuvre qu'il a composée cette année pour le Quatuor Lontano.

Tableaux – Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Tableaux - Quatuor Lontano | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-07 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Modeste Moussorgski : « Tableaux d'une exposition » ; Maurice Ravel : « Quatuor en fa majeur » ; Paul Novak : « Garden Songs »Florent Billy et Pauline Klaus, violons - Loïc Abdelfettah, alto - Camille Renault, violoncelle Le Quatuor Lontano, fondé en 2015, propose une escapade musicale au carrefour de l'image et du son. Originellement composés pour piano, les célèbres « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski, inspirés par des esquisses de son ami Hartmann, seront joués dans une version pour quatuor à cordes de l'altiste italienne Eva Impellizzeri. Auteur lui-même d'une fameuse orchestration de ces « Tableaux », Ravel, dans son Quatuor, nous ouvre les portes de son univers sensuel et raffiné, nourrissant de profondes affinités avec l'impressionnisme pictural. Enfin, la dimension visuelle est omniprésente dans le langage personnel et évocateur du jeune compositeur américain Paul Novak, en particulier dans l'œuvre qu'il a composée cette année pour le Quatuor Lontano.

Noche en Sevilla – Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Noche en Sevilla - Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-14 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Joaquín Turina : « Quatuor n°1 en ré mineur » opus 4 "De la guitarra" et et palos(styles) de flamenco traditionnel  Quatuor Velasquez : Marie-Violaine Cadoret et Iacob Maciuca, violons – Loïc Massot, alto – Cécile Grizard Cueto, violoncelleTrio Flamenco : Helena Cueto, danse – Cristobal Corbel, guitare – Alberto García, chant « Noche en Sevilla » est un dialogue entre danse, musiques flamenca et musique classique espagnole.  Le « Quatuor n °1 » de Joaquín Turina, composé en 1910 et inspiré de la musique populaire espagnole - et notamment du flamenco, se révèle formidablement dans ce spectacle-concert. Certains thèmes de Joaquín Turina appellent la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une nuit à Séville.

Noche en Sevilla – Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Noche en Sevilla - Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-14 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Joaquín Turina : « Quatuor n°1 en ré mineur » opus 4 "De la guitarra" et et palos(styles) de flamenco traditionnelQuatuor Velasquez : Marie-Violaine Cadoret et Iacob Maciuca, violons – Loïc Massot, alto – Cécile Grizard Cueto, violoncelleTrio Flamenco : Helena Cueto, danse – Cristobal Corbel, guitare – Alberto García, chant « Noche en Sevilla » est un dialogue entre danse, musiques flamenca et musique classique espagnole. Le « Quatuor n °1 » de Joaquín Turina, composé en 1910 et inspiré de la musique populaire espagnole - et notamment du flamenco, se révèle formidablement dans ce spectacle-concert. Certains thèmes de Joaquín Turina appellent la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une nuit à Séville.

Noche en Sevilla – Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Noche en Sevilla - Trio Flamenco et Quatuor Velasquez | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-14 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Joaquín Turina : « Quatuor n°1 en ré mineur » opus 4 "De la guitarra" et et palos(styles) de flamenco traditionnelQuatuor Velasquez : Marie-Violaine Cadoret et Iacob Maciuca, violons – Loïc Massot, alto – Cécile Grizard Cueto, violoncelleTrio Flamenco : Helena Cueto, danse – Cristobal Corbel, guitare – Alberto García, chant « Noche en Sevilla » est un dialogue entre danse, musiques flamenca et musique classique espagnole. Le « Quatuor n °1 » de Joaquín Turina, composé en 1910 et inspiré de la musique populaire espagnole - et notamment du flamenco, se révèle formidablement dans ce spectacle-concert. Certains thèmes de Joaquín Turina appellent la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une nuit à Séville.

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21  Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge... De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.  Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge...De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge...De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Jeudi 21 novembre, 19h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, piano Grazyna Bacewicz  : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même.  En partenariat avec l’association Orfée-Musique.

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, pianoGra?yna Bacewicz : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même. En partenariat avec l’association Orphée-Musique

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, pianoGra?yna Bacewicz : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même. En partenariat avec l’association Orphée-Musique

Cantos Brujos – Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Cantos Brujos - Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-12 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Jean-Marie Machado, piano - Karine Sérafin, chant - Cécile Grenier et Séverine Morfin, altos - Guillaume Martigné, violoncelle - Stéphane Guillaume, flûte - Elodie Pasquier, clarinette - Jean-Charles Richard, saxophone - François Thuillier, tuba - Didier Ithursarry, accordéon - Ze Luis Nascimento, percussions  Célèbre ballet-pantomime, « L’Amour Sorcier », composé en 1915 par Manuel de Falla sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d'une gitane un peu sorcière « Candela », hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement son nouveau soupirant Carmelo, elle se débarrasse du spectre, l’aiguillant vers une autre Andalouse aux yeux de braise.  Jean-Marie Machado prouve encore une fois que sa musique ne connaît pas de frontières : son parti pris est d’élargir son regard au-delà de la couleur flamenca. On entend l’Espagne, bien présente, en filigrane ou au premier plan lors de grandes bouffées d’énergie. Mais aussi des ambiances orientales, des couleurs ethniques dans les chants sorciers et de superbes arrangements jazz. À la manière d'un impressionniste, il compose une toile musicale aux multiples teintes, pleine de subtilité. Traversé par une indomptable pulsion de vie, ce conte fantastique mêle merveilleusement musique et chant.  « Jean-Marie Machado fait entendre une époustouflante relecture de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla… » Jean François Mondot – Jazz Magazine 2023 En partenariat avec Angers-Nantes-Opéra, Pannonica et la Soufflerie, dans le cadre du parcours autour de Jean-Marie Machado.