Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21  Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge... De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.  Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge...De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Pierrot Lunaire - Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-11-21 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Arnold Schoenberg : « Pierrot lunaire » opus 21Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction La lune noie Pierrot d'ivresse et de désir. Elle éclaire les fleurs, notamment celle de Colombine qu'il veut cueillir. Elle luit sur le lavoir, mais le blanc du linge passe brutalement au rouge...De mars à juillet 1912, Schoenberg écrit "Pierrot lunaire" pour voix parlée-chantée (« Sprechgesang »), piano, piccolo/flûte traversière, clarinette/clarinette basse, violon/alto et violoncelle : un effectif instrumental à ce point iconique depuis cette œuvre qu’il est désormais nommé “ensemble Pierrot”.Le thème, le chant et l’instrumentarium indiquent déjà la dimension novatrice de l'œuvre et Schoenberg affirme dès la composition du premier mélodrame, le 12 mars 1912, qu’il a la « conviction d’aller à la rencontre d’une expression nouvelle ».

Pierrot Lunaire – Opus XXI | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Jeudi 21 novembre, 19h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Isabel Soccoja, chant - Gilles de Talhouët, flûtes - Laurent Berthomier, clarinettes - Blandine Chemin, violon/alto - François Girard, violoncelle - Ludovic Frochot, piano - Michel Bourcier, direction

Les Défis Théâtre Conservatoire de Nantes Nantes

21 - 23 novembre Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Les élèves du Conservatoire de Nantes (Cycle 3 et CPES) relèvent des défis en créant des pièces originales de 3 minutes, avec beaucoup d'inspiration !

Carte blanche danse Conservatoire de Nantes Nantes

Samedi 30 novembre, 15h00, 17h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Les Cartes blanches DANSE font appel à la créativité des élèves danseurs : des plus jeunes aux plus avancés, ils proposent au public les formes chorégraphiques de leur invention.

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, piano Grazyna Bacewicz  : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même.  En partenariat avec l’association Orfée-Musique.

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, pianoGra?yna Bacewicz : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même. En partenariat avec l’association Orphée-Musique

Sonates et poèmes – Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Sonates et poèmes - Duo Bertrand / Thomas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-05 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Elise Bertrand, violon – Gaspard Thomas, pianoGra?yna Bacewicz : « Partita » ; Charlotte Sohy : « Thème varié » ; Elise Bertrand : « Dans les Abysses de lumière, opus 17 », « Sonate pour violon seul, opus 16 », Sonate-poème, opus 11 » ; Lili Boulanger : « D'un matin de printemps » Musicien·ne·s remarquables, Elise Bertrand et Gaspard Thomas ont ensemble la passion pour la musique de chambre et l’écriture qui les rapproche dès 2017, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tous deux engagés dans la défense de compositeurs méconnus et du répertoire contemporain, ils mettent en lumière des œuvres de compositrices phares du 20ème siècle ainsi que la découverte de l’intense "Sonate-poème" écrite par Élise Bertrand elle-même. En partenariat avec l’association Orphée-Musique

Cantos Brujos – Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Cantos Brujos - Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-12 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Jean-Marie Machado, piano - Karine Sérafin, chant - Cécile Grenier et Séverine Morfin, altos - Guillaume Martigné, violoncelle - Stéphane Guillaume, flûte - Elodie Pasquier, clarinette - Jean-Charles Richard, saxophone - François Thuillier, tuba - Didier Ithursarry, accordéon - Ze Luis Nascimento, percussions  Célèbre ballet-pantomime, « L’Amour Sorcier », composé en 1915 par Manuel de Falla sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d'une gitane un peu sorcière « Candela », hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement son nouveau soupirant Carmelo, elle se débarrasse du spectre, l’aiguillant vers une autre Andalouse aux yeux de braise.  Jean-Marie Machado prouve encore une fois que sa musique ne connaît pas de frontières : son parti pris est d’élargir son regard au-delà de la couleur flamenca. On entend l’Espagne, bien présente, en filigrane ou au premier plan lors de grandes bouffées d’énergie. Mais aussi des ambiances orientales, des couleurs ethniques dans les chants sorciers et de superbes arrangements jazz. À la manière d'un impressionniste, il compose une toile musicale aux multiples teintes, pleine de subtilité. Traversé par une indomptable pulsion de vie, ce conte fantastique mêle merveilleusement musique et chant.  « Jean-Marie Machado fait entendre une époustouflante relecture de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla… » Jean François Mondot – Jazz Magazine 2023 En partenariat avec Angers-Nantes-Opéra, Pannonica et la Soufflerie, dans le cadre du parcours autour de Jean-Marie Machado.

Cantos Brujos – Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Cantos Brujos - Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-12 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Jean-Marie Machado, piano - Karine Sérafin, chant - Cécile Grenier et Séverine Morfin, altos - Guillaume Martigné, violoncelle - Stéphane Guillaume, flûte - Elodie Pasquier, clarinette - Jean-Charles Richard, saxophone - François Thuillier, tuba - Didier Ithursarry, accordéon - Ze Luis Nascimento, percussions Célèbre ballet-pantomime, « L’Amour Sorcier », composé en 1915 par Manuel de Falla sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d'une gitane un peu sorcière « Candela », hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement son nouveau soupirant Carmelo, elle se débarrasse du spectre, l’aiguillant vers une autre Andalouse aux yeux de braise.Jean-Marie Machado prouve encore une fois que sa musique ne connaît pas de frontières : son parti pris est d’élargir son regard au-delà de la couleur flamenca. On entend l’Espagne, bien présente, en filigrane ou au premier plan lors de grandes bouffées d’énergie. Mais aussi des ambiances orientales, des couleurs ethniques dans les chants sorciers et de superbes arrangements jazz. À la manière d'un impressionniste, il compose une toile musicale aux multiples teintes, pleine de subtilité. Traversé par une indomptable pulsion de vie, ce conte fantastique mêle merveilleusement musique et chant.« Jean-Marie Machado fait entendre une époustouflante relecture de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla… » Jean François Mondot – Jazz Magazine 2023 En partenariat avec Angers-Nantes-Opéra, Pannonica et la Soufflerie, dans le cadre du parcours autour de Jean-Marie Machado.

Cantos Brujos – Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Cantos Brujos - Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-12 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Jean-Marie Machado, piano - Karine Sérafin, chant - Cécile Grenier et Séverine Morfin, altos - Guillaume Martigné, violoncelle - Stéphane Guillaume, flûte - Elodie Pasquier, clarinette - Jean-Charles Richard, saxophone - François Thuillier, tuba - Didier Ithursarry, accordéon - Ze Luis Nascimento, percussions Célèbre ballet-pantomime, « L’Amour Sorcier », composé en 1915 par Manuel de Falla sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d'une gitane un peu sorcière « Candela », hantée par le fantôme de son ancien amant. Pour pouvoir aimer librement son nouveau soupirant Carmelo, elle se débarrasse du spectre, l’aiguillant vers une autre Andalouse aux yeux de braise.Jean-Marie Machado prouve encore une fois que sa musique ne connaît pas de frontières : son parti pris est d’élargir son regard au-delà de la couleur flamenca. On entend l’Espagne, bien présente, en filigrane ou au premier plan lors de grandes bouffées d’énergie. Mais aussi des ambiances orientales, des couleurs ethniques dans les chants sorciers et de superbes arrangements jazz. À la manière d'un impressionniste, il compose une toile musicale aux multiples teintes, pleine de subtilité. Traversé par une indomptable pulsion de vie, ce conte fantastique mêle merveilleusement musique et chant.« Jean-Marie Machado fait entendre une époustouflante relecture de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla… » Jean François Mondot – Jazz Magazine 2023 En partenariat avec Angers-Nantes-Opéra, Pannonica et la Soufflerie, dans le cadre du parcours autour de Jean-Marie Machado.

Orchestre symphonique | OCÉAN Conservatoire de Nantes Nantes

Orchestre symphonique | OCÉAN Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-14 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes L’Orchestre de Chambre des Étudiants et Amateurs Nantais (O.C.É.A.N.) est ouvert aux musiciens amateurs de l’agglomération nantaise ainsi qu’aux anciens ou grands élèves du Conservatoire.Grâce à un travail technique précis encadré par des chefs de pupitre enseignants au Conservatoire de Nantes, l'Orchestre OCÉAN peut présenter des œuvres allant du début du 18ème siècle jusqu'à nos jours.Direction : Denis LapôtreProgramme détaillé ultérieurement

Orchestre symphonique | OCÉAN Conservatoire de Nantes Nantes

Samedi 14 décembre, 18h00 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes L’Orchestre OCÉAN est ouvert aux musiciens amateurs de l’agglomération nantaise. L'orchestre travaille par session et présente des œuvres symphoniques du 18ème siècle à nos jours.

Molière ~ Faites du bruit ! Conservatoire de Nantes Nantes

17 - 19 décembre Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Le département musiques actuelles amplifiées investit durant 3 soirées le nouvel espace Molière pour une scène ouverte aux groupes cycle 3 et CPES.

Molière ~ Faites du bruit ! Conservatoire de Nantes Nantes

Molière ~ Faites du bruit ! Conservatoire de Nantes Nantes 2024-12-19 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Le département musiques actuelles amplifiées investit durant 3 soirées le nouvel espace Molière pour une scène ouverte aux groupes cycle 3 et CPES.

Näcken – spectacle musical Conservatoire de Nantes Nantes

Mercredi 8 janvier 2025, 19h30 Conservatoire de Nantes Nantes, 4 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes Mélangeant chansons, bruits et sons étranges, Näcken est une expérience musicale et immersive imaginée conjointement par Söta Sälta et Spat’Sonore. Il faut le voir et l’entendre pour le croire !

Goyescas de Granados : un opéra pictural – Ensemble Goyescas  | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes

Goyescas de Granados : un opéra pictural - Ensemble Goyescas  | Saison HMJ Conservatoire de Nantes Nantes 2025-01-16 4 Rue Gaëtan Rondeau Ile de Nantes Extraits de la « Suite pour piano » et de l’Opéra « Goyescas » d’Enrique Granados Bastien Penas, récitant - Alexandre Tkaboca, flûte - Nina Fuchs, violon - Théo Bestautte, hautbois - Marie-Louise Fourquier, clarinette -  Irene Hernandez, trompette - Sarah Fouchenneret, violoncelle - Arthur Laloge et  Cassie Brecheisen, pianos - Mélaine Gaudin, percussions - Léo Laloge, direction  Grand admirateur du peintre Goya, Enrique Granados s’en est inspiré pour composer “Goyescas” en 1911, une suite pour piano qui dévoile l’atmosphère envoûtante de Madrid au début du 19ème siècle. Dans un contexte tendu de Première Guerre mondiale, Granados part pour les États-Unis afin d’adapter sa suite pour piano en un opéra. Ce dernier reçoit un franc succès lors de sa création à New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe, son succès européen ne peut se concrétiser. En 2022, Arthur Laloge imagine une adaptation plus intimiste de l’œuvre, arrangée pour 9 musicien.ne·s, récitant et projection vidéo. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirige également l’ensemble composé de flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.