La cuisine de la consolation Cosmopolis Nantes

La cuisine de la consolation Cosmopolis Nantes 2024-10-04 18 Rue Scribe Centre Ville Rencontre avec Stéphanie Schwartzbrod à propos de son dernier ouvrage La cuisine de la consolation**, paru aux éditions Actes sud, 2024**Manger pour rassasier notre besoin de consolation. Comment, à travers différentes cultures, les rites culinaires permettent de recréer un lien avec ce qui n'est plus. Vingt-cinq hommes et femmes de tous horizons révèlent, par leurs témoignages et les recettes qui les accompagnent, l'importance fondamentale de la nourriture pour célébrer les absents et apaiser la douleur.Stéphanie Schwartzbrod est comédienne de théâtre et autrice de huit livres de cuisine parmi lesquels : La Cuisine des enfants, avec Delphine Schwartzbrod (J'ai Lu, 1999), vendu à près de 60 000 exemplaires, Saveurs sacrées (Actes Sud, 2007) et La Cuisine de l'exil (Actes Sud, 2019). Stéphanie a écrit et mis en scène le spectacle Sacré, sucré, salé qu'elle a joué dans plusieurs salles à Paris et en province. Elle signe un nouveau roman intitulé La Cuisine de la consolation en février 2024.

Suivre les morts Cosmopolis Nantes

Suivre les morts Cosmopolis Nantes 2024-10-05 18 Rue Scribe Centre Ville Lecture commentée par Anne Bossé, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et Delphine Lamand, comédienneEn avril 2017, la compagnie Banquet d’avril créait la pièce Suivre les morts, enquête sociologique théâtralisée avec pour sujet le rapatriement des corps des migrants, de leur lieu de vie, la France, à leur pays d’origine. Le public était invité à partager le récit du périple de ces morts voyageurs vers leur lieu d’inhumation, et les manières dont ceux-ci nous obligent ou nous soulagent.La lecture commentée proposée en 2024 permettra de réentendre ces témoignages et les relations multiples que nos morts entretiennent avec nous, vivants. Des extraits de la pièce seront lus par Delphine Lamand, comédienne à la création de Suivre les morts, et commentés par Anne Bossé, auteure du texte et enquêtrice.

Archéologie des pratiques funéraires de l’Antiquité au XIXe siècle dans la métropole nantaise Cosmopolis Nantes

Archéologie des pratiques funéraires de l'Antiquité au XIXe siècle dans la métropole nantaise Cosmopolis Nantes 2024-10-07 18 Rue Scribe Centre Ville Par Camille Bouffiès, archéo-anthropologue au Pôle Recherche de Nantes Métropole et Gwendal Gueguen, archéo-anthropologue au Pôle Grand Patrimoine de Loire-Atlantique Ces dix dernières années, l’archéologie préventive a renouvelé nos connaissances des pratiques funéraires des sociétés passées sur le territoire métropolitain. Deux nécropoles des deux premiers siècles de notre ère ont été fouillées dans les quartiers Hauts-Pavés/Saint-Félix et Saint-Donatien à Nantes. Deux cimetières paroissiaux utilisés du Haut Moyen Âge au XIXe siècle ont été étudiés à Saint-Herblain et à Mauves-sur-Loire. Ces travaux apportent de nouveaux éléments de compréhension sur les gestes funéraires pratiqués, la création et la gestion des espaces dévolus aux défunts de l’Antiquité à la période contemporaine.

Il n’y a pas de tombe préhistorique. Avec la tombe, l’Histoire a déjà commencé Cosmopolis Nantes

Il n'y a pas de tombe préhistorique. Avec la tombe, l'Histoire a déjà commencé Cosmopolis Nantes 2024-10-08 18 Rue Scribe Centre Ville Par Éric Crubézy, Institut Universitaire de France, auteur de Aux origines des rites funéraires. Voir, cacher, sacraliser****, éditions Odile Jacob, 2019 Les rites funéraires présentent une incroyable diversité à travers le monde. Certains se séparent rapidement de leurs morts en les brûlant ou en les enterrant, tandis que d'autres les gardent parfois plusieurs mois. Il existe aussi des pratiques d'embaumement, de consommation des défunts, d'extraction des corps des tombeaux après quelques années, ou encore de prélèvement de crânes. De prime abord, il pourrait sembler qu'il n'existe aucun point commun entre ces pratiques. La conférence explorera ce qui se passe à travers le monde depuis le moment où un humain, entouré de ses proches, décède — que ce soit chez lui ou à l'hôpital, comme c'est de plus en plus souvent le cas dans nos sociétés — jusqu'au moment où ces proches font leur deuil, ne le font pas, ou l'oublient. Cela permettra de s'interroger sur la signification des rites funéraires et leurs étapes incontournables. Finalement, qu'est-ce qui a fait l'Homme et quelles sont les origines de ces rites ? Éric Crubézy, médecin-archéologue, est professeur d’anthropobiologie à l’université Toulouse-III et dirige le laboratoire « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse » qui rassemble des archéologues, des anthropologues et des médecins légistes (CNRS/université Paul-Sabatier). Après avoir fouillé des ensembles funéraires sur quatre continents pendant plus de quarante ans et participé à l’étude sur la gestion des cimetières en France, il se consacre actuellement aux fouilles dans le Nord-Est sibérien.

Ancêtres Cosmopolis Nantes

Ancêtres Cosmopolis Nantes 2024-10-09 18 Rue Scribe Centre Ville Lecture-concert par Laurence Vielle et Vincent Granger. Lecture par Camille PaixLaurence Vielle, accompagnée du guitariste Vincent Granger, et Camille Paix, invitent sur scène les défuntes et défunts pour une joyeuse soirée féministe et cosmopolite. Les lecture et lecture-concert seront suivies d’un entretien animé par Émeric Cloche.Laurence Vielle est une auteure et comédienne belge. En 2017, elle se rend à Makassar, en Indonésie. De son voyage, elle tire le poème Ancêtres, ancestors (maelstrÖm reEvolution, 2017), où elle relate sa découverte des rituels et des cultes liés aux ancêtres.Camille Paix est auteure, journaliste et membre du collectif les Plumé·e·s. Habitant près du cimetière du Père-Lachaise, elle réalise que de nombreuses tombes de femmes sombrent dans l’oubli. Elle imagine alors le projet de Mère Lachaise, d’abord comme un compte sur les réseaux sociaux, puis en version imprimée (Cambourakis, 2022 et 2024), retraçant le parcours de ces femmes qui ont vécu, milité, aimé et défendu leur liberté à Paris.Soirée proposée par la Maison de la Poésie de Nantes dans le cadre de MidiMinuitPoésie#24

Le Mexique, une autre vision de la mort Cosmopolis Nantes

Le Mexique, une autre vision de la mort Cosmopolis Nantes 2024-10-10 18 Rue Scribe Centre Ville Conférence de Víctor Anduze, diplômé en gestion et développement interculturel à l'université nationale autonome du MexiqueDe la vision du cycle de la vie et de la mort des civilisations préhispaniques à celle adoptée à l’arrivée des Européens ; des guerres qui ont bâti le Mexique aux violences qui touchent la population aujourd’hui : quelle relation entretiennent les Mexicains à la mort ?

À Madagascar : Les disparus s’occupent de nos petites affaires… Cosmopolis Nantes

À Madagascar : Les disparus s'occupent de nos petites affaires… Cosmopolis Nantes 2024-10-12 18 Rue Scribe Centre Ville Conférence de Michèle Fiéloux, anthropologue, CNRS/LAS et Jacques Lombard, anthropologue, IRD. Animation : Jean-Aimé Rakotoarisoa À Madagascar, les ancêtres illustres et savants qui ont vécu dans les temps les plus anciens aiment s’installer chez des vivants pleinement accueillant pour prendre la parole et distiller leur sagesse. Du temps des royautés, ils jouaient un grand rôle dans les stratégies politiques, ils sont toujours présents aujourd’hui pour guider ceux qui le demandent et s’occuper de tous leurs tracas en ouvrant la voie à l’avenir ! Nous verrons comment on peut peut-être tirer profit de des expériences extraordinaires dans notre monde si moderne… Conférence précédée de la projection d'un court métrage d'animation : Madagascar, carnet de voyage**, réalisation Fabien Dubois, 2009, 11 min.** Le Famadihana, coutume malgache qui signifie « retournement des morts », donne lieu à d’importantes festivités, des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire, racontée sous la forme d’un carnet de voyage, retrace le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Le film a reçu de nombreux prix internationaux et été sélectionné aux Oscars en 2011.

Veiller ! Cosmopolis Nantes

Veiller ! Cosmopolis Nantes 2024-10-12 18 Rue Scribe Centre Ville Conte par François Dousset, conteur et collecteur du pays de ChâteaubriantMicro et carnet en poche, notre conteur a rendez-vous avec Mamie Noa pour enregistrer un récit de vie, émaillé de quelques chansons, voire - ce serait formidable - d’un ou deux contes… Et s’il arrivait trop tard ?En racontant la mort et l’inhumation de l’un de ses personnages récurrents, François Dousset retraverse les rituels qui accompagnent la séparation d’avec ceux qui nous sont chers et s’interroge sur ce que l’on continue de porter de nos défunts en nous.

Mosaïque Fête des morts Cosmopolis Nantes

Mosaïque Fête des morts Cosmopolis Nantes 2024-10-16 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association Tour de la Terre en partenariat avec l’association COMALVenez créer votre mosaïque avec des tesselles colorées en céramique et en verre, sur une planche de 25 cm découpée en forme de crâne. À la fin de l’atelier, repartez avec votre tête de mort aux couleurs éclatantes, inspirée de la fête des morts mexicaine.

Les métiers de l’archéologie Cosmopolis Nantes

Les métiers de l'archéologie Cosmopolis Nantes 2024-10-23 18 Rue Scribe Centre Ville Avec ce mini-atelier proposé par le Chronographe, découvrez en famille la diversité des métiers de l’archéologie, et plus particulièrement celui d’archéoanthropologue, le spécialiste des morts et des rites funéraires.

Pourquoi veulent-ils nous dévorer ? Les morts-vivants dans la pop culture Cosmopolis Nantes

Pourquoi veulent-ils nous dévorer ? Les morts-vivants dans la pop culture Cosmopolis Nantes 2024-10-25 18 Rue Scribe Centre Ville Par Elvire Bornand, sociologue, Plan 9Le zombie est un mort-vivant des plus particuliers. Seul il n’est rien. En masse, il est inarrêtable. Ce paradoxe l’accompagne depuis ses origines haïtiennes. Il est à la fois être dont l’âme a été capturée, condamné au travail sans répit, et rebelle que les balles n’arrêtent pas, renversant la société esclavagiste. À partir de nombreux exemples empruntés à la pop culture, nous découvrirons ce que nous veulent les zombies et si nous méritons de leur échapper.

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes 2024-10-27 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association Tour de la Terre en partenariat avec l’association COMALDécorez à la peinture acrylique un crâne en argile de 10 cm de haut. À la fin de l’atelier, repartez avec votre tête de mort, inspirée de la fête des morts mexicaine.

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes 2024-10-27 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association Tour de la Terre en partenariat avec l’association COMALDécorez à la peinture acrylique un crâne en argile de 10 cm de haut. À la fin de l’atelier, repartez avec votre tête de mort, inspirée de la fête des morts mexicaine.

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes 2024-10-27 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association Tour de la Terre en partenariat avec l’association COMALDécorez à la peinture acrylique un crâne en argile de 10 cm de haut. À la fin de l’atelier, repartez avec votre tête de mort, inspirée de la fête des morts mexicaine.

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes

Crâne coloré Fête des morts Cosmopolis Nantes 2024-10-27 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association Tour de la Terre en partenariat avec l’association COMALDécorez à la peinture acrylique un crâne en argile de 10 cm de haut. À la fin de l’atelier, repartez avec votre tête de mort, inspirée de la fête des morts mexicaine.

Barriletes : cerfs-volants du Guatemala Cosmopolis Nantes

Barriletes : cerfs-volants du Guatemala Cosmopolis Nantes 2024-10-29 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association ArmadilloÀ la frontière du Mexique, les habitants de Santiago Sacatepéquez, village du Guatemala, célèbrent leurs morts en faisant voler de magnifiques cerfs-volants géants. Cette tradition doit permettre aux âmes des morts attachés à la terre de monter vers le ciel.

Barriletes : cerfs-volants du Guatemala Cosmopolis Nantes

Barriletes : cerfs-volants du Guatemala Cosmopolis Nantes 2024-10-30 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par l’association ArmadilloÀ la frontière du Mexique, les habitants de Santiago Sacatepéquez, village du Guatemala, célèbrent leurs morts en faisant voler de magnifiques cerfs-volants géants. Cette tradition doit permettre aux âmes des morts attachés à la terre de monter vers le ciel.

Patchwork funéraire Cosmopolis Nantes

Patchwork funéraire Cosmopolis Nantes 2024-11-02 18 Rue Scribe Centre Ville Atelier proposé par Plan 9Quel rôle jouent les objets dans les liens que nous entretenons avec nos morts ? Et si un bout d’étoffe pouvait dire ce qui nous lie à nos défuntes et défunts ?Pendant une journée, l’équipe de Plan 9 vous invite à venir revisiter l’art narratif du patchwork pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés. Venez avec un morceau d’étoffe d’environ 10x10 cm vous rappelant le ou la disparue que vous souhaitez célébrer. Le patchwork composé de l’ensemble des étoffes sera remis à la Ville de Nantes pour être installé dans la salle dédiée aux obsèques civiles.

Cimetières du monde. Un désir d’éternité Cosmopolis Nantes

Cimetières du monde. Un désir d'éternité Cosmopolis Nantes 2024-11-02 18 Rue Scribe Centre Ville Les photographies prises par Jean-Claude Garnier dans de nombreux pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe évoquent la grande diversité des solutions trouvées par les différentes cultures pour matérialiser le souvenir du défunt et en manifester sa présence et sa relation avec les vivants.Toutes les sociétés humaines sont confrontées au destin de leurs morts et impliquées dans les rituels qui en font des ancêtres. Devant l'universalité de ce phénomène apparu il y a 100 000 ans, les habitants du monde inventent une multitude de lieux et de monuments pour honorer leurs défunts et réaliser le passage de l'éphémère à l'éternité.Chaque cimetière présente ses caractéristiques topographiques, paysagères, architecturales... La beauté étrange des cimetières est la résultante de plusieurs facteurs : harmonie et composition de l'espace en accord avec le paysage parfois magnifique, parfois oppressant, solennité ou sentiment en relation avec le mystère de la mort. Une inscription, une photographie, une offrande ajoutent à l'éternité, la dimension de l'instant.L'ambiance des villes ou la représentation de différentes cultures sont très présentes dans l'art photographique contemporain. Les cimetières ont aussi quelque chose d'essentiel à révéler de la présence humaine sur notre planète.

Chants et envol vers l’autre monde Cosmopolis Nantes

Chants et envol vers l'autre monde Cosmopolis Nantes 2024-11-03 18 Rue Scribe Centre Ville Jeoung-Ju Lee : geomungo / Simon Mary : contrebasse / Jae Hyun An : danse / Nour Gebrael : danse La joueuse de geomungo Jeoung-Ju Lee réunit le contrebassiste Simon Mary, la danseuse Jae Hyun An et le danseur Nour Gebrael pour un spectacle puissant sur le voyage spirituel des âmes. Entre danse traditionnelle coréenne et chorégraphie contemporaine, les artistes célèbrent la connexion du monde des vivants à celui des esprits, offrant une réflexion profonde sur la vie, la mort et l’éternité. Spectacle précédé de la projection d’un court métrage tourné à Nampagotaek, une maison traditionnelle coréenne transmise de génération en génération. Ce documentaire suit la préparation des plats rituels pour la cérémonie « Jesa » qui honore les défunts. Spectacle proposé par l’association Printemps coréen et le Centre culturel coréen de Paris