VACARME(S) OU COMMENT L’HOMME MARCHE SUR LA TERRE Couffoulens

VACARME(S) OU COMMENT L’HOMME MARCHE SUR LA TERRE Route de Pomas Couffoulens Aude 2025-02-07 à 20:30:00 .Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens.

L’histoire celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, Vacarme(s) nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme en lutte et fatigué.

Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour.

Vacarme(s) est un hymne au monde rural on y côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet.

C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole transmission, productivisme, place des femmes, écologie, patriarcat... Avec le destin et le portrait de Pierre, Vacarme(s) questionne profondément les problématiques universelles.

IMPACT Couffoulens

IMPACT Route de Pomas Couffoulens Aude 2025-04-04 à 20:30:00 .Cie Pourquoi, le chat ?
Dans le cadre de SCÈNE D’ENFANCE
Une île
Qui pourrait être un monde. Sur cette île,
Une tente qui pourrait être une maison. Sous cette tente,
Un personnage qui pourrait être l’humanité. Hyperconnecté, hyper-sollicité,
Le personnage en perd la tête. Consomme à tout va
Et inonde son île de déchets
Sous forme de boulettes de papier. Mais soudain, le drame
Plus d’électricité, plus de communications, Plus rien.

RETROUVAILLES Couffoulens

RETROUVAILLES Route de Pomas Couffoulens Aude 2025-04-04 à 20:30:00 .D’après l’œuvre de Thomas Bernhard
– Cie Machine Théâtre –

Dans un univers onirique, teinté de couleurs kafkaïennes, la neige a recouvert par endroit les vestiges d’une salle d’attente entre deux mondes, celui du réel et celui artificiel du théâtre, du rêve ou du passé…

J’aimerais que dans cet espace immuable, on traverse l’histoire de cet homme Thomas Bernhard. Un homme qui se dresse contre

Thomas Bernhard comme antidote à l’illusion et à l’hypocrisie. Miroir pour réfléchir le monde, sa vanité, sa comédie.

C’est dans la représentation de la représentation que se traque le mensonge. Penser, écrire, marcher…

Tension permanente vers l’autonomie.

Sortie de l’abri, détruire son abri et tout ce qui rattache à l’abri… Renoncement à toute forme d’installation.
Brice Carayol

1336, PAROLES DE FRALIBS Couffoulens

1336, PAROLES DE FRALIBS Route de Pomas Couffoulens Aude 2025-04-13 à 17:00:00 .Cie 13.36
Avec et par Philippe Durand.

Il a fallu près de quatre ans de résistance face à la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib ne parviennent à préserver leurs emplois.
Les Fralibs se lancent dans une nouvelle aventure d'autogestion, mettant l'humain au cœur de leur entreprise. Autrefois producteurs des sachets de thé Éléphant et Lipton, ils lancent désormais leur propre marque, 1336, en référence au nombre de jours qu'ils ont passé à lutter entre la fermeture de leur usine et la signature de l'accord.
Philippe Durand a rencontré ces travailleurs dans leur usine de Gémenos, avant le lancement de leur marque. Il raconte leur histoire.

PARLER FLAMENCO Couffoulens

PARLER FLAMENCO Route de Pomas Couffoulens Aude 2025-06-06 à 20:30:00 .Compagnie Rediva/ Stéphanie Fuster, au Théâtre dans les Vignes.

En déroulant un corpus Flamenco depuis mon expérience d’artiste et de française partie à l’assaut de cette danse, je réponds à la nécessité mettre des mots sur le mystère de cet art dont l’accès semble être réservé à un cercle restreint d’initiés.
Avec Parler Flamenco , je partage sa richesse avec les spectateurs, je la donne à voir et à comprendre en dépeçant ses fondamentaux, l’architecture corporelle et psychique qui le sous-tend, les contradictions qui l’habitent, faisant de cet art du sublime le plus vivant, le plus humain de tous.