Le Prix de l’ascension – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Le Prix de l'ascension - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-10-12 Allée des Renaudières Théâtre/Humour. Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine et attise les convoitises. Alliant humour et finesse, cette fiction documentée met en scène l’ascension de deux hommes politiques jusqu’au sommet de l’État. L’un serait énarque "des villes", l’autre énarque "des champs". Le premier, fruit de la reproduction sociale républicaine, fils et petits-fils de haut fonctionnaire. Le second, issu d’un milieu modeste, convaincu de la force du travail et de la méritocratie. D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, on suit le parcours croisé de ces deux animaux politiques qui aspirent à devenir celui qui comptera. Véritable exploration au cœur des stratégies personnelles qui mènent au pouvoir, cette fiction est le fruit d’un travail précis et documenté où les coauteurs ont compilé rapports de la Cour des comptes et témoignages auprès d’assistants parlementaires, d’énarques et de politiciens. Incarnant des hommes de pouvoir avec un plaisir perceptible, les deux auteurs-comédiens signent une pièce à la fois drôle, cruelle et grinçante. Texte et interprétation : Antoine Demor et Victor RossiMise en scène : Julien Poncet Durée : 1h15 Représentations :Samedi 12 octobre 2024 à 20h45Dimanche 13 octobre 2024 à 15h

À Moi ! -par la Cie A Kan la Dériv’ – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

À Moi ! -par la Cie A Kan la Dériv' - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-11-03 Allée des Renaudières Théâtre d'objets. De la perception de soi, à la revendication de ce qui lui appartient, l’enfant passe rapidement du "moi" au «"à moi !". Abordant avec poésie la naissance du besoin instinctif de possession, ce spectacle convoque les marionnettes pour entrer dans le monde de l’enfance et capter à coup sûr ! Céleste, petite fille en pleine construction, cherche à exister dans un quotidien où l’objet est au centre de toutes les attentions. Doux et onirique, l’univers imaginé par Anthony Diaz est composé de marionnettes de ouatine et de tissu. D’un plateau vide en début de spectacle, le monde de Céleste va progressivement se trouver saturé par son désir d’avoir et d’accumuler des biens. D’un doudou à une montagne de jouets, elle ne semble jamais rassasiée et devra apprendre la différence entre le nécessaire et le superflu… Prêter attention à un objet, le convoiter, savoir le demander et dire merci, le délaisser, apprendre à le partager… autant d’étapes à franchir pour grandir ! Passant par le rire, la joie, l’inquiétude, voire la petite larme, les enfants s’identifient parfaitement au personnage. Adultes, nous sommes aussi ravis de cette tendre traversée. Texte, mise en scène et scénographie : Anthony DiazDramaturgie, assistance à la mise en scène : Vincent VarèneAvec Maxime Renaud et Ornella AmandaConception des marionnettes : Francesca Testi Durée : 55 min. Public : à partir de 3 ans

Denali – par la Cie Panorama – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Denali - par la Cie Panorama - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-11-11 Allée des Renaudières Théâtre. Tiré d’une histoire vraie, ce thriller haletant dépeint un groupe d’ados sans repères, aliénés par les réseaux sociaux, influençables et en quête d’argent facile. Conçue avec les codes d’une série Netflix, cette première mise en scène signée Nicolas Le Bricquir est particulièrement efficace. Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna en Alaska. Les enquêteurs vont percer à jour une sordide histoire – à la fois complexe et glaçante de simplicité – d’adolescents à la fois victimes et coupables… Au service de l’intrigue, une scénographie ingénieuse, rappelant le rythme des montages cinématographiques, permet de passer en quelques mouvements de la salle d’interrogatoire aux lieux des flash-back qui ont mené au drame. La musique, omniprésente et jouée en direct, vient quant à elle soutenir la tension et l’atmosphère de cette sombre histoire où chaque personnage est brillamment interprété. Mention spéciale pour Lucie Brunet qui incarne le personnage titre : Denali. Bousculant les codes du théâtre avec brio, cette pièce questionne la notion du libre arbitre et du conditionnement dans le passage à l’acte criminel. Texte et mise en scène de Nicolas Le Bricquir, publié à l’Avant-scène théâtreAvec Lucie Brunet, Caroline Fouilhoux, Lou Guyot, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, en alternance Guillaume Ravoire ou Ahmed Hammadi Chassin, Anouk Villemin, Julie Tedesco, Charlotte LevyMusique : Louise GuillaumeScénographie : Juliette DesprogesLumières : Maxime MoroRégie : Hugues Le Bricquir Durée : 1h30 Tout public à partir de 13 ans Représentations :Samedi 9 et lundi 11 novembre 2024 à 20h45Dimanche 10 novembre 2024 à 15h

Thibault Cauvin – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Thibault Cauvin - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-11-18 Allée des Renaudières Concert. Baptisé Le Petit Prince de la six-cordes, Thibault Cauvin est l’un des meilleurs guitaristes au monde. Ses concerts sont des moments de grâce, hors du temps, d’une poésie rare, où il embarque comme par magie, quiconque tend l’oreille. À vingt ans, il était le prodige aux 36 grands prix internationaux, le Federer de la guitare, le virtuose indomptable. Puis pendant quinze années, il a vécu en tournée, en nomade, sans maison ni attache, guidé par les scènes du monde. De Tokyo à Bamako, de Venise à Grenade, de New York à Berlin, il a offert plus de 1500 représentations dans 130 pays. Sa guitare classique s’est alors colorée de liberté et d’ailleurs. Musicien porté par la "philosophie de vouloir jouer pour tous et d’accueillir tous les rêveurs, tous les curieux partout dans le monde", c’est avec un immense plaisir que nous l’accueillons à l’École de Musique de Carquefou. Le programme est évidemment une invitation au voyage. Deux soirées de liberté avec des mélodies cueillies ici et là aux quatre coins du globe, ses dernières découvertes musicales et des extraits retraçant sa riche discographie. Parce que cet artiste a aussi l’amour des mots et la passion des récits, en scène il raconte, enivre, invite tout un chacun au plus profond de ses rêves. Durée : 1h15 Concerts :Dimanche 17 novembre 2024 à 15hLundi 18 novembre 2024 à 20h45

L’Art de perdre (Comment faire ressurgir un pays du silence) – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

L'Art de perdre (Comment faire ressurgir un pays du silence) - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-11-28 Allée des Renaudières Théâtre. Trois générations. Un exil. Et le silence… Adapté du succès littéraire d’Alice Zeniter, cette pièce raconte le destin entre la France et l’Algérie des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Naïma – trente ans, parisienne – travaille dans une galerie d’art. Alors que l’Algérie dont est originaire sa famille n’a jamais été pour elle qu’une toile de fond sans grand intérêt, les attentats de Paris de novembre 2015 vont avoir l’effet d’un électrochoc. Bouleversée, elle se trouve renvoyée sa peau couleur d’ambre, ses cheveux foncés, son prénom étranger, au silence de son père et à la honte de son grand-père harki. Un pays omniprésent en elle… mais finalement si abstrait. Dans cette adaptation recentrée sur sa relation avec sa grand-mère, la "gardienne du temple", Naïma interroge ses racines pour reconstruire son histoire. Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent. Elle trouvera peu à peu l’apaisement. D’origine algérienne comme Alice Zeniter, la comédienne et metteuse en scène Sabrina Kouroughli adapte cette fresque familiale avec une grande justesse. Foisonnante d’énergie, de sensualité et d’humour, elle prône la liberté d’être soi au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. D’après "L’art de perdre" d’Alice Zeniter, publié aux éditions FlammarionAdaptation et mise en scène : Sabrina KouroughliCollaboration artistique : Gaëtan VassartAvec Baya Belal, Karim Hammiche, Sabrina KouroughliDramaturgie : Marion Stoufflet Durée : 1h10 Tout public à partir de 14 ans Représentations  :Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 à 20h45

Un garçon d’Italie – par le Collectif Rêve Concret – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Un garçon d'Italie - par le Collectif Rêve Concret - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-12-02 Allée des Renaudières Théâtre. Florence, fin de l’été, on retrouve le cadavre de Luca Salieri – 29 ans – sur la berge de l’Arno… Meurtre, suicide, accident ? Sous des allures de polar, cette pièce adaptée du roman de Philippe Besson explore le deuil et l’amour, avec trois jeunes comédiens au jeu intense. Dans un décor minimaliste teinté d’un beau clair-obscur, trois voix distinctes s’entremêlent. Celle du défunt, qui en narrateur omniscient observe les réactions de ses proches et se replonge dans ses amours et sa vie. Celles de deux survivants : Anna – sa compagne, tout en courage et de douleur – et Leo, jeune homme mystérieux rôdant souvent aux abords de la gare. Trois intimités se confrontent pour faire jour sur le monde de Luca, car sa mort n’est pas une énigme à résoudre… Le mystère, c’est sa vie. Avec délicatesse, ce garçon d’Italie explore la complexité de l’identité amoureuse, l’aspiration à être heureux, les secrets cultivés pour protéger ses proches, les déchirements intérieurs, et puis l’acceptation et le deuil. D’après 'Un garçon d’Italie' de Philippe Besson, publié aux éditions JulliardAdaptation et mise en scène : Mathieu TouzéAvec Manika Auxire, Yuming Hey et Mathieu TouzéCréation lumière : Renaud Lagier Durée : 1h20 Tout public à partir de 13 ans Représentations  :Lundi 2 et mardi 3 décembre 2024 à 20h45

Clément Viktorovitch : L’Art de ne pas dire – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Clément Viktorovitch : L'Art de ne pas dire - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-12-12 Allée des Renaudières Seul-en-scène. Après le succès de son ouvrage "Le Pouvoir rhétorique", Clément Viktorovitch, docteur en science politique, orateur averti et chroniqueur soucieux de vulgarisation sur France Info ou Quotidien, emmène la rhétorique et l’analyse de discours dans un seul-en-scène sous forme de conférence-fiction grinçante. Brutalement évincé, un conseiller en communication du président de la République cherche à se venger. Celui-ci décide alors de dévoiler – lors d’une conférence – les procédés de la conquête et de l’exercice du pouvoir. Décortiquant les fameux "éléments de langage", il démontre de manière éclairante, et non dépourvue d’humour, le creux abyssal de certains discours où les mots, vidés de leur contenu, se résument à un art de ne pas dire ou à donner à entendre à chacun ce qu’il pense, sans pour autant le dire vraiment. Vous suivez ? Sa déconstruction des discours est, quant à elle, redoutablement efficace. Agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs prennent plaisir à participer, Clément Viktorovitch donne les codes des pièges de la parole politique. Interrogeant la place et l’art de la communication dans notre vie politique, le propos ouvre une réflexion plus large sur la démocratie. Écriture et interprétation : Clément ViktorovitchCo-écriture et mise en scène : Ferdinand Barbet Durée : 1h15 Représentations :Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024 à 20h45

(ex)Ode – de et avec Matías Chebel – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

(ex)Ode - de et avec Matías Chebel - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2024-12-16 Allée des Renaudières Récit musical. Comme un hommage aux exilés, d’hier, d’aujourd’hui, et de toute géographie, (ex)Ode est un spectacle entre récit et musique, chanté avec grâce dans huit langues différentes. Un voyage sonore empreint d’humanité et de partage, telle une ode à l’exode et à la fraternité. "Issu d’une famille aux origines multiples – amérindienne, italienne, espagnole et libanaise – je prends la parole pour raconter d’où je viens et rendre hommage aux migrants de tous les temps. Cette odyssée musicale est rythmée par des chansons du monde entier, qui me sont chères, célébrant la richesse – mais aussi la douleur – de l’exil." À partir de l’histoire de sa famille et de sa propre expérience, Matías Chebel, né à Buenos Aires, allie récit de vie, textes de grands auteurs, chansons dans toutes les langues. Accompagnant sa voix puissante, deux musiciens talentueux eux aussi exilés : Élie Maalouf, né au Liban – au piano, au buzuq, et aux percussions – et Marc Vorchin, né aux Antilles – au saxophone, à la clarinette et à la flûte. Ensemble, ils voyagent sans frontières, naviguant avec enthousiasme entre des cultures diverses pour raconter ces vies de tumultes contraintes à l’exil, bercées par l’espoir d’une vie meilleure, paisible et pacifique. Texte, interprétation, mise en scène et vidéo : Matías Chebel / Cie ZumbóPiano, buzuq et percussions : Elie MaaloufSaxophone, clarinette, flûte traversière, accordéon et percussions : Marc VorchinVidéo : Ragnar Chacín SolanoCollaboration à la dramaturgie : Frédérique Liebaut Durée : 1h10 Tout public à partir de 11 ans Représentations  :Dimanche 15 décembre 2024 à 17hLundi 16 décembre 2024 à 20h45

Évidences inconnues – de et avec Kurt Demey – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Évidences inconnues - de et avec Kurt Demey - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-01-12 Allée des Renaudières Magie / Mentalisme. Entre magie, mentalisme, musique et théâtre, "Évidences inconnues" défie le hasard pour démontrer son existence. La répétition de coïncidences nous conduit du doute à la stupéfaction, de la surprise à l’admiration. Un moment mémorable. Sur le plateau, un ensemble d’éléments bien mystérieux. Une silhouette d’arbre plane est posée au sol. À chaque ramification, un pot de verre numéroté, rempli de sable. Choisi au hasard, un spectateur est invité à lancer un dé, à se diriger vers le premier récipient correspondant à son numéro, puis à lire le message enfermé à l’intérieur, marquant le début d’une aventure collective incroyable. À travers des outils fascinants, Kurt Demey multiplie des expériences aussi invraisemblables que ludiques, avec la complicité d’un public largement mis à contribution. Pour accompagner cette atmosphère mystérieuse, un violoncelliste livre une mélodie à la partition sonore étrange et poétique. Les coïncidences s’accumulent, comme autant de moments magiques où quelque chose se passe, qui nous échappe. Un flirt avec le hasard d’où nous sortons éblouis et bluffés. Écriture, conception, interprétation, mentalisme et scénographie : Kurt Demey / Cie Rode BoomConception, musique et interprétation : Joris VanvinckenroyeDramaturgie : Frederika Del NeroInterprétation (en alternance) : Benjamin Mouchette, Cédric Coomans, Peter Michel Durée : 1h20 Tout public à partir de 12 ans Représentations :Samedi 11 janvier 2025 à 20h45Dimanche 12 janvier 2025 à 15h et à 18h30

Vaslo – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Vaslo - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-01-16 Allée des Renaudières Concert. Un silence, quelques pincements de cordes, un souffle puis une voix envoûtante passant du grave aux envolées lyriques. Offrant la part belle au texte, Vaslo, c’est la fusion entre sens et son, slam et chanson, pop-rock et baroque. C’est aussi une interprétation très habitée, toute en douceur et en intensité. Bercé par les textes de Brel et la voix de Jeff Buckley, ce poète-compositeur-musicien a en lui quelque chose de Leonard Cohen. Avec un sens de la mélodie, des textes ciselés, humanistes et sensibles, Valso alterne les rythmes. Laissant sa voix, feutrée, presque cassée, murmurer puis s’envoler, il passe de la mélancolie au festif, de la légèreté à une vague qui se fracasse. Dans ce monde imparfait qu’il observe, il parle de rencontres, d’amour, d’espoir et de réveil, en nous engageant à prendre nos vies en main. Au chant, à la guitare et à la clarinette, Vaslo est entouré sur scène par deux talentueux musiciens, au violoncelle et à la batterie. Look androgyne, veste pailletée, yeux fardés, tempes étoilées, chignon, fort et fragile, il fait partie de ces artistes qui habitent la scène, livrant une interprétation intense couronnée de multiples récompenses. Chant, guitare, clarinette : VasloVioloncelle : Martina RodriguezPercussions : Pierre Mahier Durée : 1h10

Grand pays – par le Collectif Le Bleu d’Armand – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Grand pays - par le Collectif Le Bleu d'Armand - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-01-25 Allée des Renaudières Théâtre. À la barre, trois accusés autour d’une même question : l’accueil et l’aide aux immigrés présents sur le territoire national. À la fois exigeante et traitée avec humour, cette fiction inspirée des procès de Cédric Herrou ouvre une réflexion juridique et philosophique sur la fraternité, valeur républicaine inscrite dans notre devise. Trois citoyens que tout oppose – une enseignante, un électeur frontiste et une activiste de gauche – se retrouvent au tribunal le même jour, après avoir aidé des personnes immigrées ayant traversé la frontière franco-italienne. La raison est simple, les migrants font partie de leur quotidien. Reconnus coupables du délit dit "de solidarité", ils vont s’allier malgré leurs divergences idéologiques pour obtenir leur relaxe. S’il s’agit d’une fiction, l’autrice – Faustine Noguès – conserve avec précision l’authenticité du contexte : les règles du droit français, les procédures administratives, les spécificités territoriales de cette vallée et les dates, dont celle du 6 juillet 2018 où le Conseil constitutionnel a reconnu la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité. À un rythme effréné évoquant celui de l’urgence de la situation, quatre comédiens se partagent les dix-neuf personnages de cette fable évoquant de façon ludique et décalée la complexité des politiques migratoires. Sur une idée originale de Nolwenn Le Doth et Anna PabstTexte et assistance à la mise en scène : Faustine NoguèsInterprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain Durée : 2h Tout public à partir de 14 ans Représentations :Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025 à 20h45

Braconniers – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Braconniers - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-02-01 Allée des Renaudières Théâtre. Éric Bouvron et Benjamin Penamaria présentent un road-movie théâtral et musical au coeur de la savane africaine. Sur fond d’apartheid, une aventure humaine aussi tragique que sensible où se croisent les destins, se confrontent les cultures et s’opposent les générations. Humba, un rhinocéros de 5 ans, est tué par des braconniers dans la réserve sous les yeux de Paul Wright – un blanc d’Afrique, aventurier et défenseur des animaux. Bouleversé, il se mue en justicier allant même à l’encontre de son humanité profonde. James Ngobo, pour sa part, cherche des réponses au meurtre de son fils… Dans un espace épuré, le metteur en scène accorde une place de choix au récit, au jeu dynamique des quatre acteurs et à une musique omniprésente, jouée en direct. Investissant l’espace avec inventivité et de façon presque chorégraphique, les comédiens vont jusqu’à donner corps à des animaux. Éric Bouvron active l’imaginaire du spectateur pour l’entraîner dans les grandes réserves africaines. Bravo ! Écriture, mise en scène, chorégraphie et scénographie : Éric BouvronCo-écriture : Benjamin PenamariaAssistance à la mise en scène : Elena MichielinAvec Éric Bouvron, Kader Lassina Toure, en alternance Mexianu Medenou ou Francis Bolela, Aurélia PoirierComposition musicale et sound design : Romain Trouillet Durée : 1h25 Tout public à partir de 12 ans Représentations :Samedi 1er février 2025 à 20h45Dimanche 2 février 2025 à 15h

Blockbuster – par le Collectif Mensuel – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Blockbuster - par le Collectif Mensuel - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-02 Allée des Renaudières Ciné-concert. OVNI théâtral, ce spectacle parodie et détourne en live de grands blockbusters, à partir de 1400 plans puisés dans 160 superproductions hollywoodiennes. Un dispositif inédit où l’efficacité comique percute habilement une histoire plus engagée : un peuple venant à se révolter contre l’austérité et les super-riches. M. Mortier, grand patron des patrons, extrêmement influent, souhaite enrayer l’instauration d’une taxe sur les très très très hauts revenus et tente de neutraliser des articles d’une journaliste d’investigation – Corinne Lagneau – qui mettrait en péril un système d’abus financiers. S’ensuit une riposte qui enflamme les réseaux sociaux… Tous les ingrédients sont ici réunis : héros manichéens, courses-poursuites, explosions spectaculaires… Au plateau, trois comédiens et deux musiciens doublent les dialogues, bruitent et ambiancent le film en direct. À l’écran, Julia Roberts et Michaël Douglas dans les rôles principaux. On les retrouve passant d’un plan à l’autre avec drôlerie, à des âges différents et dans des styles vestimentaires et coiffures tirées de leur riche filmographie. Une expérience incroyable mêlant théâtre, cinéma, rock’n’roll et humour corrosif. D’après "Invisibles et remuants" de Nicolas Ancion, publié aux éditions maelstrÖm reEvolutionAdaptation, conception et mise en scène : Collectif MensuelAssistance à la mise en scène : Édith BertholetAvec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud RigaVidéo et montage : Juliette AchardScénographie : Claudine MausCréation éclairage et direction technique : Manu DeckCréation sonore : Matthew Higuet Durée : 1h20 Tout public à partir de 14 ans Représentations :Samedi 1er mars 2025 à 20h45Dimanche 2 mars 2025 à 15h et à 18h30

Les Garçons et Guillaume, à table ! – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Les Garçons et Guillaume, à table ! - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-10 Allée des Renaudières Seul-en-scène. Succès théâtral et cinématographique, le récit autobiographique de Guillaume Gallienne est repris avec brio par Jean-François Breuer. Incarnant les nuances du genre avec finesse, il redonne vie aux tumultes intérieurs de Guillaume dans un seul-en-scène drôle et touchant. L’histoire est celle d’un malentendu fondateur : un petit garçon fasciné par sa mère, à qui il ressemble étrangement et qui grandit dans le fantasme d’être une fille. Au nom du préjugé ridicule selon lequel un garçon efféminé aime nécessairement les hommes, sa famille est sûre de ses préférences… Devenu adulte, Guillaume s’interroge sur sa propre identité. Brouillant les pistes, entretenant la confusion, acceptant et s’amusant de sa singularité, le protagoniste rend hommage à la féminité et à sa mère, qu’il imite si bien. Par un jeu millimétré, incarnant tous les personnages, Jean-François Breuer relève le défi de reprendre ce rôle pétri de tendresse et de drôlerie. Texte : Guillaume GallienneAvec Jean-François BreuerMise en scène : Patrice Mincke Durée : 1h20 Représentations :Samedi 8 et lundi 10 mars 2025 à 20h45Dimanche 9 mars 2025 à 15h

Simon la Gadouille – Cie Théâtre du Prisme – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Simon la Gadouille - Cie Théâtre du Prisme - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-16 Allée des Renaudières Théâtre. Tendre et cruelle, cette pièce évoque le souvenir d’une amitié rompue entre deux gamins. De la complicité à la trahison, de la curiosité à l’indifférence, de la moquerie aux remords, "Simon la Gadouille" démontre qu’il n’est jamais trop tard pour emprunter le chemin du pardon. Au retour de vacances scolaires, l’école compte deux nouveaux élèves. D’abord rejetés par leurs camarades, ils se lient d’amitié, deviennent inséparables et se jurent de rester amis pour la vie. Mais un jour, Martin se distingue au football et devient populaire. Quant à Simon, il devient la risée de la classe et hérite d’un surnom ridicule après une fâcheuse chute dans la gadoue. Même son meilleur ami se détourne de lui. Au plateau, le comédien principal joue Martin et dialogue avec l’ami perdu, incarné par un musicien. Les tableaux déferlent dans sa mémoire. Les phrases de l’auteur anglais Robert Alan Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir... jusqu’aux retrouvailles 30 ans plus tard. Une pièce poétique et touchante sur l’amitié vue à hauteur d’enfant et sur les remords qui nous poursuivent à l’âge adulte. D’après "Simon la Gadouille" de Robert Alan Evans, publié chez L’Arche ÉditeurMise en scène : Arnaud AnckaertTraduction : Séverine MagoisConception : Robert Alan Evans, Andy Manley, Gill RobertsonScénographie : Arnaud AnckaertAvec Gérald Izing (jeu), Benjamin Delvalle (musique) Durée : 1h Tout public à partir de 8 ans

Guillaume Poncelet – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Guillaume Poncelet - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-21 Allée des Renaudières Concert. Pianiste, trompettiste, compositeur et arrangeur de génie, Guillaume Poncelet est sorti de l’ombre en 2018 avec un premier album solo. Un style néo-classique, aux effluves subtilement mélancoliques. Il réitère avec "Durango", à découvrir sur scène, tout en sensibilité et élégance. Il n’est pas un jeune premier, loin de là. Depuis plus de 20 ans, il collabore avec des artistes aussi divers et prestigieux que Ben l’Oncle Soul, Mc Solaar, Stevie Wonder, Claude Nougaro, Electro Deluxe, Ayo, Gaël Faye, Ben Mazué. Ses notes accompagnent aussi l’image puisqu’il a composé des bandes originales de films et de documentaires. Son deuxième album solo porte le nom du studio où il travaille. "Durango" est imprégné de l’âme de ce lieu, où il a créé tous ses projets musicaux récents. À travers une musique volontairement minimaliste, mêlant le classique à la musique moderne, il exprime une sensibilité à fleur de touches, prenant ses racines dans l’héritage des grands compositeurs européens comme Maurice Ravel, Gustav Mahler ou Philip Glass. Les yeux fermés, ses compositions hypnotiques et oniriques livrent des images apaisantes et procurent de vibrantes émotions. Laissez-vous happer ! De et avec Guillaume Poncelet Claviers : Igor Ramonatxo Durée : 1h30 Concerts :Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 à 20h45

Krystal Mundi Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Krystal Mundi Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-22 Allée des Renaudières Concert. Une formation qui décloisonne le jazz ! On y retrouve la saveur et la virtuosité des arrangements classiques, l’improvisation et le groove, les envoûtantes répétitions de la musique indienne et les couleurs chatoyantesdes musiques du monde. Contrebasse, composition : Simon MaryTrompette : Geoffroy TamisierVoix : Sissel Vera PettersenViolon : Tomoko Katsura et Marian Iacob MaciucaVioloncelle : Guillaume Grosbard Durée : 1h15 Tout public à partir de 7 ans Dans le cadre de Jazz en Phase, Le Parcours

Personne n’est ensemble sauf moi – Cie Amonine – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Personne n'est ensemble sauf moi - Cie Amonine - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-03-30 Allée des Renaudières Théâtre. Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Réunis au plateau, ils racontent leur quotidien, la singularité de leurs identités, leurs difficultés et leurs rêves. Ils brouillent les pistes et questionnent la norme. Bouleversants de vérité, ils nous cueillent. « "Personne n’est ensemble sauf moi" reprend l’expression d’Aldric que nous avons eu l’occasion de croiser durant des ateliers menés depuis 7 ans auprès d’adolescents en situation de handicap. Elle constitue pour nous l’endroit où se manifestent ces adolescents face au monde qui les entoure. Une vision du monde poétique, sincère, qui propose à tout un chacun de venir faire un pas de côté. » Clea Petrolesi, metteuse en scène. Dans une scénographie en forme d’hémicycle, telle une agora, chacun a sa place, la parole circule avec une énergie. L’humour s’immisce partout, désarme les confidences les plus graves. Rire de soi est un début d’acceptation. Cette plongée dans la créativité de leur solitude, dans la maturité de leur enfance fait vaciller nos certitudes, nous renvoie au regard que l’on porte à l’autre et à soi-même. Un coup de cœur. Texte et mise en scène : Clea PetrolesiCollaboration artistique : Catherine Le HénanAvec : en alternance Léa Clin ou Félix Omgba, en alternance Marine Déchelette ou Floriane Royon, en alternance Guillaume Schmitt–Bailer ou Kerwan Normant, Oussama Karfa, Noé DolléMusique live et composition : Noé Dollé avec la complicité de Georges HubertCollaboration artistique et chorégraphie : Lilou Magali Robert Durée : 1h15 Tout public à partir de 11 ans Représentations :Samedi 29 et lundi 31 mars 2025 à 20h45Dimanche 30 mars 2025 à 15h

Ovni rêveur – Le corps éparpillé dans la tête – par la Cie Alexandre – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Ovni rêveur - Le corps éparpillé dans la tête - par la Cie Alexandre - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-04-24 Allée des Renaudières Théâtre/danse. Empreint d’une douce poésie, le titre du spectacle révèle un projet unique. Un dialogue théâtral et chorégraphique entre deux interprètes – le danseur Thierry Thieu Niang et l’autrice autiste sans paroles Babouillec. Un projet à la fois ovni et rêveur. À travers cette création très singulière, il s’agira de s’interroger sur le temps que chacun prend pour écouter, regarder, sentir, se rencontrer. Comment la poétesse Babouillec raconte-t-elle l’écart qui nous sépare d’elle, privée de l’usage de la parole ? Comment exprime-t-elle ce qui traverse son écriture ? Fascinants, drôles, énigmatiques, bouleversants d’intelligence, de clairvoyance et de sensibilité, Babouillec et Thierry Thieu Niang inventeront à travers ce spectacle un langage qui leur ressemble, sous le regard de Lena Paugam. Démarré à l’automne 2023, le processus de cette création aboutira en février 2025 au Centre dramatique national de Lorient. Le Théâtre de la Fleuriaye est très heureux d’accompagner, dès ces premières représentations, cette aventure artistique hypersensible et emplie d’humanité. Suivant l’ensemble des étapes de cette création singulière, la réalisatrice Julie Bertuccelli mène un projet cinématographique documentaire. Écriture : BabouillecConception et mise en scène : Lena PaugamAvec Babouillec, Thierry Thieû NiangAssistanat à la mise en scène : Caroline DarchenScénographie et création vidéo : Pierre Nouvel Tout public à partir de 13 ans

Dabadie ou les choses de la vie – Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou

Dabadie ou les choses de la vie - Saison Fleuriaye nomade Ecole de Musique municipale de Carquefou Carquefou 2025-04-26 Allée des Renaudières Théâtre/musique.  D’après l’œuvre de Jean-Loup Dabadie La poésie de Jean-Loup Dabadie – touche-à-tout virtuose, dramaturge, scénariste, parolier – est célébrée par quatre artistes passionnés. Au plateau, les chanteuses Clarika et Maissiat, le comédien, chanteur et metteur en scène Emmanuel Noblet et le claviériste et guitariste Mathieu Geghre. Un spectacle élégant et réjouissant. Ses mots, ceux de ses films et de ses chansons, sont ici "cousus main", sans modifications, ni réécriture. Ils se répondent et dessinent une dramaturgie qui évoque les chroniques d’une rupture, du doute amoureux, de la jalousie et de l’amitié. On redécouvre notamment ses plus grands succès de parolier, avec des chansons écrites pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc, Serge Reggiani ou encore Romy Schneider, magnifique interprète de la Chanson d’Hélène dans le film de Claude Sautet, "Les choses de la vie"… On comprend alors le titre du spectacle, un clin d’œil détourné et universel. Avec une structure mobile composée de trois voiles blancs, le dispositif scénique apporte de plaisantes images et du charme à cette création. Une traversée poétique et musicale à travers le temps, où la chanson française et le cinéma s’unissent avec profondeur, humour et émotion. Conception et interprétation : Clarika, Maissiat, Emmanuel NobletMontage des textes : Emmanuel Noblet, Clarika, MaissiatPiano, claviers et arrangements : Mathieu GeghreMise en scène : Emmanuel Noblet Durée : 1h15 Représentations :Samedi 26 avril 2025 à 20h45Dimanche 27 avril 2025 à 15h et à 18h30