DIVIDUS ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2024-12-10 à 20:45 DIVIDUS ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie La question de la trace gestuelle a toujours été au cœur de la création chorégraphique.Certains l’écrivent avec des choréologues, d’autres la filment ou transmettent leur répertoire d’interprètes à interprètes au fil des générations… Mais le vivant du spectacle, sa genèse, le fourmillement d’improvisations, de recherches, de confrontation des corps, des points de vue, le positionnement du metteur en scène... Cette fugacité se révèle indispensable au surgissement de l'art. Comment tout ce qui est fondateur d’un spectacle s’inscrit-il dans l’époque et le temps ?Avec DIVIDUS, Nacim Battou signe sa première pièce chorale et fait de la compagnie AYAGHMA, fondée en 2017, un laboratoire où danseuses et danseurs sont des explorateursde leur propre créativité.DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus.DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie !

VARIATIONS ENIGMATIQUES ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2025-01-14 à 20:45 VARIATIONS ENIGMATIQUES ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie Un huis-clos fiévreux et haletant d’Eric-Emmanuel Schmitt, porté par Hugo Becker et Pierre RochefortQui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l’être aimé ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ?Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain.Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé.

METAMORPHOSIS ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2025-01-19 à 16:00 METAMORPHOSIS ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie Le thème de la métamorphose est un des marqueurs poétiques les plus important dans le répertoire baroque. C’est aussi le cas dans l’œuvre du dessinateur Jean Giraud, alias Mœbius ; d’où la proposition de faire se rencontrer ces deux univers lors d’une performance atypique. Trois grands concertos structurent ce concert comme autant de variations autour du thème de la métamorphose Ces trois concertos dialoguent avec trois « mondes » de Mœbius. Le trait fin et précis de Mœbius, son inspiration débordante entrent en résonance avec l’énergie et la virtuosité des 12 membres de l’orchestre, dirigés par Franck-Emmanuel Comte depuis le clavecin, aux côtés du charismatique violoniste polonais Stefan Plewniak.

RAVE LUCID ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2025-03-28 à 20:45 RAVE LUCID ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie « Spontané, engagé et viscéral.» Tels sont les termes que Mazelfreten utilise pour qualifier leur travail, largement inspiré du monde des battles. Très lucide sur la surmédiatisation qui a entouré, dans les années 2000, l’émergence de la marque Tecktonik, Brandon et Laura réutilisent ici les codes et techniques de la danse électro afin de développer une écriture de groupe originale et singulière. Ils cherchent à produire un effet d’hypnose et de transe, avec une forte présence de la musique, tout en s’emparant des rapports de sociabilité institués par la danse électro, à l’ère d’internet.

RICHARD III ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2025-04-08 à 20:45 RICHARD III ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie Richard III fait incontestablement partie de la galaxie des monuments de la tragédie.Comme dans Otello ou Macbeth, l’hubris règne du haut de sa stature impressionnante et charrie les corps et les consciences dans un débordement sanguinaire implacable.Le désir de vengeance, la soif de pouvoir, la volonté irrépressible d’éliminer ceux qui s’opposent, le rapport intime au destin, les augures magnifiés par des apparitions fantomatiques, la hantise de la trahison, la violence du châtiment composent ce maelström de poésie et de fureur. Nous avons devant les yeux une fresque titanesque, terreur qui aboie son fiel et glisse dans un lit de souffrance et d’effroi. Le monde de Richard est en sursis. C’est un monde agonisant qui ne peut plus cacher sa désespérance. La tristesse le dispute à la sidération, l’épouvante chemine avec le remords. Le fatum s’est abattu dans les contrées du Yorkshire et agite le spectre de l’anéantissement. L’inévitable chute des princes et des rois illustre la vanité du pouvoir des hommes et la toutepuissance d’une force supérieure qui écrase, broie les coeurs et empêche la bonté d’éclore des consciences par trop barbares.Richard III est baroque, effervescent, poétique et cruel. C’est un concentré d’apocalypse qui se déroule sous nos yeux et qui rappelle tragiquement les agissements de tous les extrémistesassoiffés de pouvoir.Richard III ébranle les consciences, nous fait nous reconnaître meilleurs face à la monstruosité.Miroir de nos pulsions contenus, glissement dans les affres de notre effroi, Richard III est une fresque dantesque, un récif qui réfléchit le monde majestueusement.

BARBARA PAR PIETRAGALLA ! – PIETRAGALLA DANSE BARBARA ESPACE CARPEAUX Salle Saint Saens Courbevoie

2025-04-30 à 19:00 ART LE PARVIS Ibos François Morel / Olivier Broche / Olivier Saladin / Yasmina RezaTrois anciens compères des Deschiens s’emparent avec délectation de la pièce de Yasmina Reza, devenue rapidement un succès planétaire traduit en 35 langues.Trois amis voient leur amitié ébranlée lorsque l’un d’entre eux fait l’acquisition d’une œuvre d’art contemporaine entièrement peinte en blanc. Le trio formé de Serge, dermatologue passionné d’art contemporain, Marc, gardien des valeurs traditionnelles hermétique aux tendances du moment et Yvan, accablé par ses échecs professionnels et amoureux, va s’entre-déchirer autour de ce tableau.François Morel, Olivier Saladin et Olivier Broche se retrouvent sur scène trente ans après être apparus sur le petit écran avec les Deschiens. Une pièce qui célèbre les vertus de l’amitié malgré le temps qui passe... C’est quoi des vieux amis ? Des amis qui se connaissent depuis longtemps. Oui, mais encore ? Quand tout change, quand tout se transforme, quand dans nos vies, le mouvement est la seule constance, à quoi ça peut bien ressembler des vieux amis ? Parce qu’enfin, les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? Un ami de 30 ans, c’est quoi ? Peut-être un parfait inconnu. Malgré les révolutions constantes, le mouvement perpétuel, les régénérations successives, les métamorphoses du corps et de l’esprit, on voit bien que quelque chose subsiste… Peut-être juste un certain sens de l’humour, le plaisir de s’engueuler, de se contredire. La jouissance de la mauvaise foi, la joie de la réconciliation… Le bonheur d’être vivant.