Ouverture du Centre de Ressources de Mémoire de l’Outre-Mer Espace Culturel Louis Delgrés Nantes

Ouverture du Centre de Ressources de Mémoire de l'Outre-Mer Espace Culturel Louis Delgrés Nantes 2024-11-20 89 Quai de la Fosse Centre Ville Le Centre de Ressources de Mémoire de l’Outre-Mer propose un fonds spécialisé sur les Outre-Mer, leur histoire, leur géographie, leur sociologie. Vous trouverez à disposition, des romans, des documents, des revues, des BDs, des films DVD et un rayon jeunesse. Durant les permanences du Centre de Ressources, il est possible de venir consulter sur place ces différents documents ainsi que de les emprunter. A noter que l’emprunt est uniquement possible pour les personnes adhérentes au Centre de Ressources, ou déjà adhérente à l’association Mémoire de l’Outre-Mer. Pour plus d’informations : outremer44.com/centre-ressources

À côté de nous, Amazonie Espace Culturel Louis Delgrés Nantes

À côté de nous, Amazonie Espace Culturel Louis Delgrés Nantes 2024-11-29 89 Quai de la Fosse Centre Ville "À côté de nous, Amazonie" est une exposition photographique collective issue de "Juste à côté de nous, Amazonie", exposition elle-même réalisée par le Centre Claude Cahun. Les travaux de trois artistes, Karen Paulina Biswell, Mirtho Linguet et Billy, seront présentés. L’exposition présentera leurs pièces qui tournent autour d’images retraçant les mythes et la vie quotidienne du peuple guyanais. Alternant des portraits de femmes de la communauté et des fragments d’éléments naturels, Karen Paulina Biswell cherche à établir des correspondances entre le monde végétal et la figure féminine dans les cycles de transmission de la vie. En choisissant les femmes comme motif principal de son travail, l’artiste entend également leur rendre hommage. L’exposition "Les fruits de l’arrangement tragique" du photographe guyanais Mirtho Linguet nous plonge au cœur de cette nuit tropicale si bien décrite par Édouard Glissant, une nuit qui pèse sur les épaules. Un espace peuplé de figures fantastiques, inquiétantes, voire grotesques, qui constituent un panthéon de personnages, grâce auxquels il élabore une réflexion poétique et politique singulière et puissante sur son lieu de vie. Linguet photographie des sites témoignant de l’aménagement du territoire guyanais. Il faudra une dizaine d’années à Billy pour se faire accepter comme photographe à part entière. À cette époque, Billy, c’est aussi le photographe de la nuit. Il va là où on le connait et on le connait partout, avec toutefois un lieu de prédilection, un lieu où la nuit cayennaise se fait plus profonde : la Crique. À la manière du photographe suédois Lars Tunbjork, en utilisant la lumière dure de la photographie au flash, les clichés de Billy amplifient les aspects les plus banals de ce qu’on peut aujourd’hui percevoir comme les prémices d’une mouvance culturelle : les sounds systems. Ils dévoilent aussi un Cayenne interlope que Billy a été le seul à vouloir ou oser photographier. Un témoignage rare, cru et brillant.