BEAK> HYDROPHONE – LORIENT Lorient

2024-11-11 à 16:00 BEAK> HYDROPHONE - LORIENT Lorient BEAK>Formé à Bristol en 2009, le groupe a continué à forger sa propre voie musicale en produisant trois albums complets, deux compilations, une bande originale et de nombreux singles.Habitués de la scène mondiale et du circuit des festivals, ils ont acquis à juste titre une réputation de renom, jouant des centaines de concerts à travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Amérique du Nord. Avec chaque nouvel album et chaque nouvelle tournée, la base de fans du groupe et son élan ne cessent de croître.

PARLOR SNAKES SERVO HYDROPHONE – LORIENT Lorient

2024-11-28 à 20:00 PARLOR SNAKES SERVO HYDROPHONE - LORIENT Lorient Parlor SnakesParlor Snakes est une entité mouvante, dont la colonne vertébrale est le duo franco-américain Eugénie Alquezar / Peter K et qui se transforme à chaque album. De leur premier LP (« Let’s Get Gone ») sous perfusion rock’n’roll, en passant par les incursions garage du second (« Parlor Snakes », enregistré par Matt Verta-Ray à New-York) et le psychédélisme noir du 3ème (« Disaster Serenades »), Parlor Snakes évolue aujourd’hui vers un rock plus ambiant, aux sonorités froides, voire glaciales. C’est dans leur laboratoire intime que le duo démarre un nouveau projet où même les guitares sonnent comme des synthés. Conçu dans leur studio à Paris, dans un élan low-fi, « Cut Shadows » est un 4ème album qui signe le retour d’Eugénie et Peter, seuls à la réalisation de l’enregistrement à la production. Un album nimbé d’effervescence où l’atmosphère onirique, développée et peaufinée avec rage prend ici autant de place qu’un riff de guitare rock. Leur approche musicale éclectique (rock, post-punk, krautrock, dark pop, cold wave), toutes influences bien digérées, les pousse à expérimenter autour de nouvelles sonorités et structures, sans jamais rogner sur les mélodies et les textes, à leurs yeux tout aussi importants que la musique. Quatuor sur scène, ils s’entourent de musiciens (Greg Demson à la batterie et Mike Prenat à la basse) sachant jouer sur la retenue, contenant la violence froide des compositions avant le grand lâché de décibels, alternant passages éthérés et brutale explosion de guitare saturée. S’affranchir et s’émanciper des ombres du passé pour aller vers une plus grande liberté de mouvement, c’est là tout le sens du titre de l’album. Une musique faite pour bouger… Le corps en mouvement et l’esprit en déroute.ServoSERVO est un groupe de musique rouennais composé d’une trinité pas tout à fait Sainte : Arthur Pierre au chant et à la guitare, Louis Hébert à la basse et Hugo Magontier à la batterie. Le trio s’est spécialisé dans un post-punk dansant alternant entre des contemplations instrumentales évasives et embrumées et une violence implacable où tous les instruments explosent en même temps, le tout couvert d’un chant contrasté entre monotonie et puissance hallucinée. SERVO sort The lair of gods, un premier album auto-produit en 2016, avant d’être repéré, suite à une série de concerts anglais « émeutiers et assourdissants » par le prestgieux label londonien, Fuzz Club. En 2020, SERVO sort son deuxième album, Alien, qualificatf qui correspond bien au groupe puisque comme le souligne Gonzaï « il est unique sur le paysage francophone ». Quelque part entre le goth incantatoire, le krautrock des plus mécaniques et la superposition de couches de fuzz en masse qui apporte un côté noisy et psyché : SERVO est assez atypique. En 2023, SERVO s’apprête à sortr son troisième album, Monsters, avec des productions et des rythmiques plus musclées et une dimension mystique poussée à l’extrême. Leur objectif : mettre la musique au service du live. Produire un spectacle puissant et immersif dans lequel le spectateur se retrouve à la fois intrigué, captivé, hypnotisé et finalement privé d’échappatoire. L’accent est mis sur la puissance et la brutalité de chaque morceau. Une fois la tempête passée vient le temps de faire place aux détails, inventer une complexité qui doit être aussi prévisible qu’inattendue pour l’auditeur.

DOG PARK MARY BELL DAME AREA HYDROPHONE – LORIENT Lorient

2024-11-29 à 20:30 DOG PARK MARY BELL DAME AREA HYDROPHONE - LORIENT Lorient Dog Park : d’un titre à l’autre, les instruments changent de mains, les micros de voix. un mélange de styles et atmosphères, au gré des influences de chacun : entre dream pop, ballades aux accents jazz ou indie au son jangly.Mary Bell : un cri de riot grrrl dans la nuit, faisant fuir ses ennemis et rassemblant ses fidèles, autour de chants aussi énervés que mystiques.Livrant des textes introspectifs et féministes, qui n’ont de cesse d’exprimer les injustices et violences que nous ne connaissons que trop bien.Dame Area : le duo fait l'unanimité : il est l'un des meilleurs groupes de scène du moment.Une forme éclectique et perspicace de musique industrielle contemporaine, déployant des synthés minimaux compulsifs et des polyrythmies primales, ainsi que des éléments de post-punk et d'EBM reconstruits de manière unique.

NDOX ELECTRIQUE HYDROPHONE – LORIENT Lorient

2024-12-13 à 20:30 NDOX ELECTRIQUE HYDROPHONE - LORIENT Lorient NDOX : Les musiques du monde en occident, le plus souvent formatées, présentées comme d’innocentes cartes postales : le soleil, les dunes, les sourires, l’accueil, l’attaya ou le ceebu jën offerts aux gentils toubabs, etc…. Mais les musiques des mondes réels... cruelles, sauvages, effrénées et mêmes sanguinaires, car pour pactiser ou chasser les démons comme lors des cérémonies du N’döep chez les Lébous du Sénégal, il faudra bien plus que de bonnes intentions mais un énorme volume pour l’élévation puis pour la transe ; seront ainsi nécessaires de la sueur et du sang pour sacraliser l’action et contenter les esprits. Des cérémonies d’une incroyable violence sonore et musicale pour une spiritualité doublée d’un rôle sociale magnifique et impérieux lors de rituels où des occidentaux comme Meshuggha ou The Birthday Party ne feraient que pâles figures d’enfants de chœurs bien élevés. Travaillant depuis des années avec l’Ifriqiyya Electrique, François R. Cambuzat et Gianna Greco se demandaient d’où venaient les communautés adorcistes nord africaines telles Banga, Stambeli, Diwan & Gnawa. De la route arabe des esclaves, cela était évident, mais de quel pays, de quelle région ? Les traces semblaient perdues. Recherches après recherches, petit à petit cette route vieille de cinq siècles les mena vers l’Afrique de l’Ouest, vers le Sénégal et le N’döep des Lébous. Pendant des mois à Mbour, Guereo, Rufisque, Yoff et Ndar (Saint-Louis), François R. Cambuzat et Gianna Greco se sont perdus entre Atlantique et fleuves du Sénégal, sacrifiant aux génies le plus souvent aquatiques - Ndox, l’eau, en langue wolof. Un album fut enregistré. Un film fut tourné. Tëdd ak Mame Coumba Lamba ak Mame Coumba Mbang : couchés entre Mame Coumba Lamba et Mame Coumba Mbang, les femmes génies d’une toute petite partie d’un énorme continent. Cette création sera ensuite proposée dans notre réseau à l’international (musées d’ethnographie, universités, Sziget Festival, WOMEX, Roskilde Festival, WOMAD (UK NZ AUS), Vieilles Charrues, Nuits Sonores, Calgary Folk Fest, etc...).