Miettes KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Miettes Vendredi 24 janvier 2025 à 17h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-24 17:00:00 2025-01-24 17:00:00 ."Miettes" Avant-Première Jules Sadoughi

KLAP & BIAC Biennale internationale des Arts du Cirque La pratique de circassien de Jules Sadoughi croise intimement la danse dans un solo qui apparaît comme un poème sensible et universel sur la caducité du corps.

Les blessures qui ont marqué son parcours de virtuose fondent un rapport précoce à l’usure et la vieillesse. Dans un paradoxe singulier, il montre un corps capable et performant, socialement jeune, mêlé au sentiment d’érosion et de sénescence. Miettes se déploie comme une abstraction artistique assumée, avec le corps comme vecteur, comme toile à la fois malléable et profondément vibrante.

Il incarne l’usure, la dégénérescence, la friabilité du corps sous l’effet du temps qui s’écoule.

Ce corps traverse les pertes, les oublis, les cicatrices, la poussière immensément vivant, il convoque, de manière aussi inéluctable que le temps s’écoule sur chacun et chacune, une réaction sanguine.

Amour KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Amour Vendredi 24 janvier 2025 à 18h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-24 18:00:00 2025-01-24 18:00:00 ."Amour" Arno Ferrera & Gilles Polet

KLAP & BIAC Biennale internationale des Arts du Cirque L’engagement physique d’Arno Ferrera & Gilles Polet interroge le masculin ARMOUR scelle par l’intensité leur rencontre en trio avec Charlie Hession.

Leur performance nait de la notion de (sur)protection, potentiellement génératrice de violence, pour se confronter aux aspects toxiques de la virilité.

Progressivement, d’opposition en acceptation, le geste des trois acrobates se trouble pour ouvrir un nouvel espace, essentiel, fait d'intimité et de fragilité.
Sous les atours d’une confrontation de force et de vigueur, se jouent une approche sensible et une écoute de l’un à l’autre, pour atteindre des états où la douceur, l'érotisme et l'autodérision trouvent leur place.

Quand les relations de séduction et de masculinité se redéfinissent, ils offrent une représentation d'un amour libre et généreux, universel et pluriel, dans une complicité joyeuse avec le public installé tout autour de la piste.

So KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

So Jeudi 6 février 2025 à 19h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-06 19:00:00 2025-02-06 19:00:00 .SO avec le Collectif Ô 77 Le Collectif Ô 77, investi dans l’exploration de l’engagement physique performatif, lance un défi à l’épuisement des corps.

Dans SO, une danseuse et deux danseurs se mettent en phase avec les pulsations rythmiques incessantes générées par un batteur.
La progression organique des impulsions gagne les corps unis dans le même enjeu d’un lâcher-prise au-delà de l’endurance.

Quand le rebond vibratoire, quasi imperceptible, se transforme en sauts, elle et ils atteignent, ensemble, l’intensité métaphorique d’un envol.

Portant de l’immobilité aux secousses puis aux bonds, leur crescendo imparable, fascinant et contagieux, embarque le public dans une transe hypnotique.

Interprétation Emilia Saavedra Paeille, Charles-Antoine Hurel, Erwin le Goallec, Hugues Rondepierre, Lou Lenormand.

Empire KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Empire Jeudi 6 février 2025 à 20h30. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-06 20:30:00 2025-02-06 20:30:00 ."Empire" , chorégraphie de Magali Milian & Romuald Luydlin Sur le plateau, les relations se créent par combinaisons, jonctions, disjonctions en perpétuel agencement.
L'écriture d'Empire met à l'œuvre différents rapports de force spatialité, attractions, accords grégaires ou en proie aux déséquilibres.

De ces tensions vont naître d'autres territoires, d'autres formes avec d'autres motifs et d'autres conventions. La partition chorégraphique décrit un paysage hérissé où les gestes produits en accord, en rupture ou en marge, fabriquent et façonnent les attentions.

Le titre d’Empire est choisi pour ce qu'il évoque organisation, système, expansion, verticalité, chute. Le judo et la contredanse anglaise se sont imposés comme des formes évidentes à même de manifester ces mouvements dynamiques. Il s’agit de densité, de masse et d'épaisseur du mouvement, même si, paradoxalement, les corps chutent dans le silence des tatamis.

Ainsi, le premier effondrement de l'Empire advient lorsque les motifs sous nos yeux s'échappent des récits sous-jacents, lorsqu'ils deviennent mobiles et qu'un continent inattendu et détaché de leurs rives apparaît.

Distribution
chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin
assistante et collaboratrice artistique Laurie Bellanca
dramaturgie Marie Reverdy
collaboration et interprétation Alice Bachy, Joseph Kraft, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina et Anna Vanneau
musique live Marc sens
scénographie Antoine Desnos, Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau
costumes Violette Angé
lumière Denis Rateau
création et régie son Valérie Leroux

Summoning a chorus of vilaines KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Summoning a chorus of vilaines Samedi 8 février 2025 à 19h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-08 19:00:00 2025-02-08 19:00:00 .Summoning a chorus of vilaines KLAP & Festival Parallèle
Conceptualisation et performance de Marion Zurbach Summoning a chorus of vilaines prend comme point de départ la nécessité pour la performeuse de trouver un nouveau chemin vers l’acte de danser et les enjeux de la représentativité.

Étant atteinte d’une maladie chronique des articulations, c’est une situation réelle qui vient la questionner à l’endroit de son corps et de son histoire.

De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement de la maladie, ce solo lui permet de tracer le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique.
En regard des standards normatifs, elle appartient désormais aux représentations anti héroïques, et en étendant le spectre aux non-humains aux espèces dites nuisibles . Inspirée par ces créatures en marge, elle part à la recherche d’une poétique des figures impures et fantastiques.

La performance met en scène le cheminement visant à activer des présences réelles ou fantasmées. La transformation est un processus sans fin, offert par le flux des identités. Des mouvements suspendus, aux aguets.
Des créatures tapies dans un devenir encore inaccompli. Devenir nuisible, saboter, corrompre, et jouir de cette lutte.

Distribution
conceptualisation et performance Marion Zurbach
création musique Zooey Agro

œil extérieur Arthur Eskenazi
costumes Silvia Romanelli

lumières et technique Nils Doucet
production Maxine Devaud et Prune Allain-Bonsergent
administration CH Angie Menillo / oh la la performing arts production
administration FR Raphaël Soleilhavoup


Zeppelin Bend KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Zeppelin Bend Samedi 8 février 2025 à 20h30. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-08 20:30:00 2025-02-08 20:30:00 .Zeppelin Bend KLAP & Festival Parallèle
Conceptualisation et performance de Katerina Andreou Katerina Andreou questionne le libre arbitre et sa nature subjective et utopique.
Dans l'activité corporelle, elle voit un exercice de rigueur et de discipline qui relève notamment du désir de fouiller la question du contrôle et du pouvoir. Le titre Zeppelin Bend, du nom d’un nœud servant à relier deux cordes et utilisé pour amarrer les dirigeables, apparaît comme une métaphore méthodologique comment trouver à deux un langage corporel singulier basé sur l’effort massif et les états qu’il peut induire ?

Avec sa partenaire de jeu, Natali Mandila, la chorégraphe grecque met en lien des danses, des actions et des sons qui engagent à la fois une discipline hardcore et une imagination psychédélique. Tout en cherchant des moments de liberté, elles s’ancrent dans le réel en se concentrant sur leurs corps en train de faire, s’éloignant de la virtuosité pour traverser des états de transe.

Distribution
concept Katerina Andreou
interprétation Katerina Andreou, Natali Mandila
création lumières Yannick Fouassier
création sonore Katerina Andreou et Cristián Sotomayor
collaboration son Tal Agam
regard extérieur Myrto Katsiki
production, diffusion Elodie Perrin

Festival « + De Genres à Marseille » KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Festival "+ De Genres à Marseille" Du 11/03 au 22/03/2025, tous les jours. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-03-11 2025-03-11 .Festival ''+ De Genres à Marseille'' rendez-vous du 11 au 22 mars 2025 "Le Festival + DE GENRES existe depuis 2016, pour l’amour de la diversité. C’est queer, c’est KLAP Maison pour la danse à Marseille." Michel Kelemenis

Nombre d’artistes de la danse reflètent naturellement la mutation des pratiques et des mentalités d’une jeunesse urbaine en matière de codes de genre.

+ DE GENRES, du 11 au 22 mars 2025, avec…

Ahmed Ayed, Taos Bertrand, Caroline Breton, Maurice Broizat, Wendy Cornu, Andrea Givanovitch, Louise Buléon Kayser, Lenio Kakléa, Samir Kennedy, Ève Magot, Alice & Adrien Martins, Vladimir Perrin, Matteo Sedda, Livia Vincenti…

PROGRAMMATION
- Mardi 11 mars à 19h "Untitled (Some Faggy Gestures)" Andrea Givanovitch / spectacle + à 20h30 Nymphe / création-première

- Jeudi 13 mars à 19h " Echoes'Fantasy Extended" Taos Bertrand Alice & Adrien Martins / création-première + à 20h30 "Bonheur" Maurice Brolzat / création-première

- Samedi 15 mars à 20h30 "Untitled ( Figures )" Lenlo Kaklea / spectacle

- Mardi 18 mars à 19h "Je suis né bleu" Vladimir Perrin / création + à 20h30 "Fuck me blind" Matteo Sedda / création-première

- Jeudi 20 mars à 10h & à 19h "... and nobody else" Ahmed Ayed / spectacle + à 20h30 "Jardin Futur/Club sabotage" Eve Margot / spectacle

- Samedi 22 mars à 18h "Chaos Ballad" Samir Kennedy / spectacle + à 19h30 "Tender" Wendy Cornu / création-première + à 20h30 "Euphoria" Caroline Breton / spectacle

Sandscape KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Sandscape Mardi 25 mars 2025 à 10h.
Séance à 10h et à 14h30.

Mercredi 26 mars 2025 à 15h30. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-03-25 10:00:00 2025-03-25 10:00:00 .KLAP & Théâtre Massalia / Bright Generations. Les quatre artistes nigériens de Kininso Koncepts jouent des capacités de transformations visuelles de la belle matière, et la mettent au diapason des battements du cœur Le sable est le jouet préféré de tant d'enfants !

Mais quelle est la sensation du sable lorsqu’il coule entre les mains, sur les parapluies et dans les seaux ?

Le sable crée sans cesse de nouveaux paysages qui ne demandent qu’à être découverts. Son écoulement sait générer aussi des sons, propices à jouer de rythme et de musique. Dépourvu de mot, Sandscape embrasse la beauté et l’essence de la nature.

Les quatre artistes nigériens de Kininso Koncepts jouent des capacités de transformations visuelles de la belle matière, et la mettent au diapason des battements du cœur. En constant mouvement, tourbillonnant sous leurs doigts et corps, le sable crée des formes, des empreintes, des lignes, des jeux et des paysages. Invité dans la danse, le public plonge dans un monde d’expériences ludiques, muni d'accessoires du quotidien, nylon noir, gobelets, parapluies et seaux.

Le Petit Chaperon Rouge KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Le Petit Chaperon Rouge Mercredi 26 mars 2025 à 15h.
Séance à 15h et à 18h30.

Jeudi 27 mars 2025 à 10h.
Séance à 10h et à 14h30. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-03-27 10:00:00 2025-03-27 10:00:00 .KLAP & Théâtre Massalia / Bright Generations. Le Petit Chaperon Rouge, le spectacle de Sylvain Huc au Klap Marseille Le Petit Chaperon Rouge, que Sylvain Huc crée en 2011, entraîne dans les vertiges du conte ancestral. Le chorégraphe en trifouille les entrailles pour en danser une version trouble, charnelle et agitée, éloignée de la narration.

Il se rapproche de la tradition orale d’un récit archaïque, qu’il aime imaginer subversive, délaissant l’interprétation plus mièvre qu’en ont laissé les frères Grimm. Fascinante, irréelle et politique à la fois, cette histoire séculaire est de celles qui œuvrent à susciter peur et jeu, effroi et plaisir.
Pour l’artiste, l’enfance est un lieu conflictuel d’ignorance, de mépris, d’expertise et de surveillance. Elle est un nœud complexe qui mêle mutinerie et obéissance. Et, dit-il, parce qu’ils éveillent les esprits et forgent les consciences, les spectacles destinés aux enfants doivent être profondément politiques.

Distribution
Conception Sylvain Huc
Re-création et interprétation Constant Dourville et Elena Sevilla
Design sonore, univers sonore et régie son Mathieu Blanc
Re-création et régie lumière Julien Appert
Costumes Dorota Bakota
Régie générale Manfred Armand

Bless This Mess KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Bless This Mess Du vendredi 6 au samedi 7 juin 2025 à 20h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-06 20:00:00 2025-06-06 20:00:00 .Bless This Mess conception et création de Katerina Andreou Le bruit peut être hypnotique, et le punk assez fort, pour nous tenir éveillé·es. C’est dans ce même sens que nous essayons de nous faire entendre par le mouvement, le silence, le son, la respiration, ou même en nous déguisant ; nous essayons de nous faire le mégaphone d’un monde intérieur instable et très agité.

Ce qui compte, ce n’est pas ce qui est dit , mais le corps et la voix nécessaires pour se faire entendre. Katerina Andreou pose la question comment faire de la confusion un outil, une stratégie de création ?
En compagnie de trois superbes acolytes, elle cherche un endroit de nécessité en laissant de la place à l’absurde et au jeu seule manière de fabriquer un véritable espace de répit et de joie.

Surtout, dit-elle, bénissez ce désordre !

Distribution
Conception/Création Katerina Andreou
Performance Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Mélissa Guex
Son Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
Espace et lumières Yannick Fouassier
Regard extérieur Costas Kekis
Direction technique Thomas Roulleau Gallais
Production et diffusion Elodie Perrin
Remerciements Jean-Baptiste Veyret Logerias, Laura Garnier

Summoning a chorus of vilaines KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie Marseille 3e Arrondissement

Summoning a chorus of vilaines Jeudi 20 novembre 2025 à 19h. KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie 5 avenue Rostand Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-11-20 19:00:00 2025-11-20 19:00:00 .Summoning a chorus of vilaines -Question de Danse
Conceptualisation et performance de Marion Zurbach Marion Zurbach lève un premier voile sur son chantier en cours, Summoning a chorus of vilaines. La chorégraphe, en solo, met en jeu et en perspective l’enseignement classique qui l’a formée, et le chemin qu’elle parcourt pour en libérer son corps. Dans le tiraillement d’une exploration où s’opposent -et souvent se superposent- la tension vers un beau idéalisé et le ressenti du corps contraint domestiqué, sa performance explore les conditions d’existence du monstrueux et le système qui permet de le produire.

Inspirée par les créatures de vilaines, nuisibles et invasives, Marion part à la recherche d’une poétique des figures impures et fantastiques. La performance met en scène le cheminement visant à activer des présences réelles ou fantasmées. Des créatures tapies dans un devenir encore inaccompli.
Durée 30 min + conversation

Distribution
concept et performance Marion Zurbach
création musique Zooey Agro

dramaturge Arthur Eskenazi
création costumes Silvia Romanelli

lumières et technique Nils Doucet
production Maxine Devaud
administration CH Angie Menillo / oh la la performing arts production
administration FR Raphaël Soleilhavoup