JADAYEL La Batterie Guyancourt

2024-11-05 à 20:30 JADAYEL La Batterie Guyancourt Créer une nouvelle musique qui ne serait ni moyen-orientale ni occidentale mais qui conserverait la richesse des deux patrimoines musicaux : un défi relevé avec brio par des virtuoses des deux héritages, avides de nouvelles aventures. Une ode à l’ouverture, à la fraternité, à la joie de jouer ensemble et à la liberté.C’est l’histoire d’une conversation féconde entre des instruments d’horizons lointains qui tissent ensemble une nouvelle destination musicale. Avec le duo Sabîl, le compositeur et maître de oud Ahmad Al Khatib et le génial percussionniste Youssef Hbeisch réécrivent et renouvellent la musique du Moyen Orient. Le Quatuor Béla, lui, excelle autant dans l’interprétation d’œuvres du répertoire occidental que dans les rencontres insolites. Ensemble, dans un dialogue constant, ils explorent les traditions, les rythmes et les sons de leurs univers respectifs. Dans une profonde écoute mutuelle, ils créent une musique de chambre unique, exaltante, qui transcende toutes les frontières.

L’HOMME A LA TETE DE CHOU – L HOMME A LA TETE DE CHOU IN URUGUAY La Batterie Guyancourt

2024-12-10 à 20:30 L'HOMME A LA TETE DE CHOU - L HOMME A LA TETE DE CHOU IN URUGUAY La Batterie Guyancourt Fan de Serge Gainsbourg, l’incontournable tromboniste de la scène française se saisit des pépites du célèbre auteur-compositeur-interprète pour les propulser dans son univers jazz. Avec ses trois complices, il en offre des versions magnifiques, tout en respectant le son si particulier des albums du grand Serge qui ont marqué l’orée des années 70.« Bonnie and Clyde », « Les amours perdues », « Comic Strip » … Si les mélodies sont clairement identifiables, les neufs « variations » créées par Daniel Zimmermann multiplient les clins d’œil au maître pour mieux s’en détourner. Une relecture instrumentale très personnelle, où l’original est un prétexte à l’exploration de nouveaux paysages musicaux. Pour cette aventure, il s’est entouré de trois fidèles comparses à la guitare, à la basse et à la batterie, tout aussi sensibles que lui aux influences du rock et des musiques d’aujourd’hui. Un hommage sublime qui emprunte l’esprit de malice et l’irrévérence de Serge Gainsbourg (1928-1991). Prêts pour une balade dans les pas de Melody Nelson ?Contraction du nom de l’album L’homme à la tête de chou et du titre de la chanson « S.S. in Uruguay », le titre de la création de Daniel Zimmermann est à l’image de l’artiste : multiple. Brillant tromboniste et compositeur de jazz, il a tourné aux côtés de Claude Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen et tant d’autres, collaboré avec l’accordéoniste Vincent Peirani, le saxophoniste Thomas de Pourquery, le Sacre du Tympan de Fred Pallem, l’Orchestre national de jazz… Comment a-t-il choisi les titres ? En les chantant avec son trombone ! Ce sont donc, sans surprise, des morceaux mélodiques des quinze premières années de la carrière de Serge Gainsbourg : un terreau propice, pour notre plus grand bonheur.

DAFNE KRITHARAS La Batterie Guyancourt

2025-01-28 à 20:30 DAFNE KRITHARAS La Batterie Guyancourt Nourrie des riches traditions musicales méditerranéennes, les chansons de la jeune franco -grecque Dafné Kritharas nous envoûtent instantanément. Impossible de résister à une voix si pure, tour à tour intimiste et déchirante.De sa jeunesse en région parisienne, on retiendra qu’elle a été élevée dans l’amour de ces régions ottomanes, de ces îles du Dodécanèse où elle a passé tous ses étés, où elle a aussi chanté adolescente au son des bouzoukis dans les fêtes de village. Aujourd’hui, elle sublime les héritages populaires grecs, turcs, balkaniques, arméniens, judéo-espagnols auxquels elle apporte ses nuances jazz, folk et électro. Accompagnée par des musiciens cosmopolites, la chanteuse transcende, par sa voix exceptionnelle, les liens profonds qui unissent ces pays orientaux. On ne peut que tomber sous le charme de ce chant d’une puissance émotionnelle inouïe.Le talent de Dafné Kritharas, son chant brillant, magnétique et ses inspirations multiples ont déjà séduit un large public. Récompensée par le Prix des Musiques d’ici / Diaspora Awards 2020 pour son premier opus Djoyas de Mar (2018) et le Prix de l’académie Charles Cros 2022 pour son album Varka (2021), elle continue de déployer son univers dans PRAYER & SIN (mars 2025). En grec le plus souvent, en arménien et en français parfois, elle chante avec justesse et intensité, conservant l’atmosphère intimiste de ses apparitions jusque dans ses envolées lyriques. Bouleversant.