Royan, la professeure de français – Frédéric Bélier Garcia, avec Nicole Garcia, d’après Marie NDiaye La Commune CDN d’Aubervilliers Aubervilliers

Royan, la professeure de français - Frédéric Bélier Garcia, avec Nicole Garcia, d'après Marie NDiaye La Commune CDN d'Aubervilliers Aubervilliers Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer.
Dans le cadre du Pavillon autrice Marie NDiaye - Ecrire à voix vive.

Velvet – Nathalie Béasse La Commune CDN d’Aubervilliers Aubervilliers

Velvet - Nathalie Béasse La Commune CDN d'Aubervilliers Aubervilliers velvet, c’est le velours enveloppant du théâtre, la matière textile de nos illusions. C’est aussi un voile que l’on peut soulever. En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse compose une fresque vivante, où l’âme des objets rayonne et les éléments scénographiques s’entrechoquent pour raconter une vision du monde.

Le ciel, la nuit et la fête, Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché – Nouveau Théâtre Populaire, d’après Molière La Commune CDN d’Aubervilliers Aubervilliers

Le ciel, la nuit et la fête, Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché - Nouveau Théâtre Populaire, d’après Molière La Commune CDN d'Aubervilliers Aubervilliers Une pensée commune, des esthétiques multiples.

« Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.

Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers.»

Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard

Héritage – Cédric Eeckhout La Commune CDN d’Aubervilliers Aubervilliers

Héritage - Cédric Eeckhout La Commune CDN d'Aubervilliers Aubervilliers Que restera-t-il de moi, que restera-t-il de nous ? A cheval entre récit d’histoire, mémoire et hommage, Cédric Eeckhout convoque en personne sur scène Jo Libertiaux, sa mère, née en 1945. Libre et indépendante, Jo s’est construite seule dans un monde d’hommes.