Peeping Tom Chroniques – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Peeping Tom Chroniques Mercredi 18 juin 2025 à 20h30.

Jeudi 19 juin 2025 à 19h.

Vendredi 20 juin 2025 à 21h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-18 20:30:00 2025-06-18 20:30:00 .La compagnie belge Peeping Tom, qui a fait de ses scénographies hors norme, de la physicalité de son écriture et de ses plongées dans la psyché humaine sa marque de fabrique, est de retour au Festival de Marseille. Toute nouvelle création de Peeping Tom est une aventure en soi. Qui a vu sa trilogie Vader-Moeder-Kinderen, sa pièce culte 32 rue Vandenbranden ou le décor de vieux salon éculé dans À Louer s’en souvient encore... Chroniques ne déroge pas à la règle qui évoque, à travers une succession d’environnements fantastiques, de paysages étranges et poétiques composés au fur et à mesure, tous ces moments de bascule, de transition, dans le temps ou dans l’espace, qui font des lieux et des vies des instantanés fragiles. Et plonge ses cinq interprètes dans un univers transformatif aux confins de la réalité. Comme toujours dans un dispositif scénique sophistiqué où se mêlent langage chorégraphique virtuose et jeu dramatique intense.

Si Gabriela Carrizo ouvre ici un nouveau chapitre de l’histoire de la compagnie avec une équipe entièrement renouvelée, sa signature demeure intacte.


Entremêlant passé et présent, Chroniques propulse ses personnages dans des périples de transformation et autres métamorphoses. Un voyage sensoriel qui nous incite à reconsidérer notre propre histoire. En coréalisation avec La Criée Théâtre national de Marseille.

Vendredi 20 juin audio-description disponible.

Starting with the Limbs – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Starting with the Limbs Vendredi 27 juin 2025 à 18h.

Samedi 28 juin 2025 à 17h.

Dimanche 29 juin 2025 à 16h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-28 17:00:00 2025-06-28 17:00:00 .Après le succès de Parade en 2022, la compagnie de danse L’Autre Maison invite la chorégraphe Annie Hanauer, offrant un versant nouveau à son exploration de l’inclusivité. Une pièce hybride qui accorde une place centrale à l’art numérique et aux corps. Prenant pour point de départ l’expérience du membre prothétique, Starting with the Limbs emporte quatre danseur·ses dans des variations chorégraphiques inédites. Chacun·e expérimente des sculptures portées et portables conçues par le designer Ghali Bensouda grâce à des procédés de haute technologie et de l’impression 3D. Servant à la fois de costume et de scénographie, elles ouvrent la possibilité de corps, et permettent de les ancrer dans le paysage, dans une approche à la fois organique et poétique. En s’appuyant sur ses propres vécus et ceux des quatre danseur·ses, en situation de handicap ou non, et notamment sur la relation à leurs membres perçus comme hors norme , Annie Hanauer conçoit des portraits chorégraphiques singuliers. Chacun·e y exprime son individualité dans une écoute permanente de l’autre, donnant naissance à de véritables tableaux vivants. Ces paysages corporels uniques redessinent les frontières entre le corps et son environnement, offrant une nouvelle perception du mouvement et de l’identité.


Coproduction Festival de Marseille.

Les représentations à Marseille reçoivent le soutien du British Council.

Une production soutenue par le réseau Europe Beyond Access Créative Europe.

My Fierce Ignorant Step – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

My Fierce Ignorant Step Vendredi 27 juin 2025 à 19h30.

Samedi 28 juin 2025 à 19h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-28 19:00:00 2025-06-28 19:30:00 .My Fierce Ignorant Step de Christos Papadopoulos, Athènes, coproduction Festival de Marseille. Première en France, et invité pour la première fois à Marseille, le chorégraphe Christos Papadopoulos, figure incontournable de la danse contemporaine grecque, fascine par la précision de ses pièces chorales à la dimension plastique très travaillée. Dans sa nouvelle création, dix interprètes forgent un paysage de littérature, de danse et de musique, ouvrant un nouveau chapitre à son œuvre.



Originaire d’un petit village du Péloponnèse, Christos Papadopoulos a embrassé le théâtre et la danse à Athènes puis à Amsterdam, avant d’intégrer la compagnie de Dimítris Papaïoánnou durant huit ans.


Fort du succès de ses pièces Elvedon, Opus, Ion et Larsen C, il enchaîne les commandes pour des ballets conquis par son écriture minimaliste, son univers plastique et visuel. Dans Mycelium, créée pour vingt danseur·ses du ballet de l’Opéra national de Lyon, il puise dans les mystères des ramifications et des réseaux de filaments souterrains pour façonner un écosystème fascinant, en perpétuelle métamorphose . Dans Larsen C, il magnifie la combinaison entre sons vibratoires et ondulations des corps avec un sens inné de la danse de groupe à l’unisson. Loin de tout effet spectaculaire, telle une vague de fond aussi puissante que discrète. Trois pièces magistrales traversées par des préoccupations communes la sensation du paysage, l’histoire contemporaine de son pays natal, les liens entre la musique et la littérature.


Trois éléments omniprésents dans My Fierce Ignorant Step à travers une exploration du mouvement inspirée par les compositions de Míkis Theodorákis et de Mános Hadjidákis, deux grandes figures de la vie artistique et politique grecque.

Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ? – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ? Dimanche 29 juin 2025 à 14h30. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-29 14:30:00 2025-06-29 14:30:00 .Performance, projection, rencontre et conférence. Plus qu’un espace de découverte du spectacle vivant et de la création, le Festival de Marseille se veut un lieu de pensée et de partage qui fait bouger les lignes. Cette année, nous poursuivons notre cycle Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ? et, forts de notre expertise à l’échelle européenne, nous proposons une première rencontre professionnelle autour des pratiques et esthétiques de la création participative.


Rencontres, carte blanche, films, performances et conférences permettront de traverser ces thématiques.





-14h30 Conférence de Mathilde François "Ce que les corps déviants enseignent "

Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré·e handicapé·e quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Les corps déviants sont queer, crip. En plus de survivre, ils créent des espaces expérimentaux et proposent des insurrections intimes, puis politiques.

Artiste et autrice du blog dessiné La Vie à croquer, Mathilde François raconte le politique de l’intime. Elle travaille les questions crip, du corps handicapé et fluctuant dans des médiums variés conférences performances, courts- métrages, fanzines... Elle est vice- présidente de l’association antivalidiste Les Dévalideuses et consultante pour l’intégration des changements écologiques et sociaux dans les organisations.






-16h Starting with the Limbs d’Annie Hanauer et la Cie L’Autre Maison




Carte blanche à No Anger
S’appuyant sur ses recherches universitaires, l’artiste, auteurx et chercheurx No Anger développe une pratique artistique qui mêle l’art- vidéo, l’art-performance et l’écriture littéraire. À l’invitation du Festival de Marseille, i·el propose à Léa Rivière, Lucie Camous et Élisabeth Lebovici d’explorer à ses côtés une pensée critique du validisme.
Barbie dans un bunker projection


Tourné caméra au sol, ce court-métrage traite à la fois de l’imposition des normes de féminité et des violences médicales liées à l’idée de redressement des corps, notamment par l’orthopédie.

No Anger tient depuis 2015 un blog intitulé À mon geste défendant qui témoigne, à partir de sa propre expérience, d’une réflexion féministe et queer. Ses performances ont été présentées dans des lieux prestigieux parmi lesquels le MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de- Marne, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou ou le centre régional d’art contemporain de Sète.





-17h30 Performance Armes molles de Léa Rivière (1 h)

-1h30 Projection de Barbie dans un bunker de No Anger (15’)

-19h Performance Filer Droit de Lucie Camous (35’)




-19h45 Rencontre animée par Elisabeth Lebovici
Elisabeth Lebovici est critique et historienne d’art. Elle a été rédactrice en chef de Beaux-Arts Magazine et journaliste à Libération de 1991 à 2006.

Elle collabore depuis les années 1990 à de très nombreux ouvrages, séminaires et colloques consacrés aux artistes contemporain·es, au féminisme, à l’activisme, aux questions de genre et à la théorie queer. Elle a co-dirigé entre 2006 et 2024 (avec Patricia Falguières et Nataša Petrešin-Bachelez) un séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Armes molles – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Armes molles Dimanche 29 juin 2025 de 17h30 à 18h30. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-29 17:30:00 2025-06-29 17:30:00 .Performance de Léa Rivière, dans le cadre de l'après-midi "Comment le handicap transforme l'art, le monde et ses représentations?". Pour cell·eux d’entre nous dont les vies ne sont pas architecturées par les narrations hégémoniques, le monde finit parfois par se présenter comme une quasi-absence d’histoires à suivre, à prolonger ou par lesquelles se laisser orienter. Alors, souvent, survivre signifie aussi avoir à excaver, (re)susciter, (co)fomenter les histoires capables de tenir/soutenir/contenir nos existences. Dans ce solo, Léa Rivière déplie des morceaux d’histoires comme on dégaine des armes molles des armes qui connaissent la différence entre l’absence de combat et le refus du combat.



Léa Rivière vit et travaille dans le sud du Massif central. Son premier livre, L’Odeur des pierres mouillées, est paru en juillet 2023 aux Editions du Commun.

Filer droit – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Filer droit Dimanche 29 juin 2025 à 19h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-29 19:00:00 2025-06-29 19:00:00 .Performance de Lucie Camous. Comment écrire ce qui tremble, ce qui dévie, ce qui refuse ? Filer droit est une recherche langagière et corporelle, une exploration partant du refus d’un apprentissage à bien faire et bien se tenir , et prend racine dans le passage concomitant de l’enfance à l’adolescence, de la validité à l’identité de personne handicapée, du silence policé au choix de la parole comme action directe.



Lucie Camous est chercheuse, artiste et commissaire d’exposition. Elle cherche à créer des espaces de discussion qui permettent de penser collectivement les façons dont artistes, militant·es, chercheur·ses peuvent concevoir des démarches esthétiques et des grilles de lecture afin de penser et d’exprimer les luttes antivalidistes.

Lacrima – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

Lacrima Du mercredi 10 au vendredi 12 décembre 2025 à 20h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-12-10 20:00:00 2025-12-10 20:00:00 .Une production Théâtre national de Strasbourg Avec Lacrima, la directrice du Théâtre national de Strasbourg, Caroline Guiela Nguyen, tire le fil de la haute couture et de ses coulisses mondialisées dans un récit plein d’humanité.



Côté perles et broderies, c’est l’histoire d’une robe de mariée d’exception commandée par une princesse royale. Côté doublure, c’est l’histoire des petites mains qui la confectionnent à s’en user les yeux dans le secret de leurs ateliers. Elles, sont couturières à Paris et dentelières à Alençon, lui est brodeur à Mumbai. Ils parlent anglais, français ou tamoul, racontent le travail sous pression et la vie qui ne sourit pas. Caroline Guiela Nguyen tisse leur destin croisé, d’un atelier à l’autre, à la façon d’une série télé. De fil en aiguille, on suit ces personnages et on s’attache à eux avec, au coeur, une émotion cousue main.



Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Traduction en LSF, anglais, tamoul Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot
Collaboration artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Costumes et pièces couture Benjamin Moreau

L’hôtel du Libre Echange – La Criée Théâtre National de Marseille Marseille 7e Arrondissement

L’hôtel du Libre Echange Du mercredi 17 au vendredi 19 décembre 2025 à 20h. La Criée Théâtre National de Marseille 30 quai de Rive Neuve Marseille 7e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-12-17 20:00:00 2025-12-17 20:00:00 .Vaudeville adultérin au théâtre de La Criée. Pour son retour en compagnie, Stanislas Nordey a choisi de mettre en scène "L’Hôtel du libre échange", un petit bijou délirant signé Feydeau où il est forcément question d’adultère.




Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ne pensent qu’à ça… et leurs conjoints plus du tout. Ils se sont donc donné rendez-vous dans ce drôle d’hôtel borgne où tout le monde se croise, où les couples se forment, se déforment, se reforment à l’envi. Dans ce Feydeau pur sucre, rien n’est à sa place et tout part de travers dans un tourbillon de personnages, de costumes et de décors que fait pétiller la mise en scène. Les situations ubuesques s’enchaînent soulignant avec un malin plaisir la mesquinerie des protagonistes.

Dans cet hôtel foutraque, les accords de libre-échange ont du plomb dans l’aile et l’on s’en réjouit !



Texte Georges Feydeau
Mise en scène Stanislas Nordey
Avec Hélène Alexandridis, Alexandra Blajovici, Cyril Bothorel, Marie Cariès, Claude Duparfait, Olivier Dupuy, Raoul Fernandez, Paul Fougère, Damien Gabriac, Anaïs Muller, Ysanis Padonou, Sarah Plume, Tatia Tsuladze, Laurent Ziserman