[rencontre] Les classes sociales face à l’écologie avec Cédric Durand et Clément Sénéchal La Maison des métallos Paris

Les classes sociales face à l’écologie avec Cédric Durand et Clément Sénéchal La Maison des métallos Paris Comment expliquer que l’écologie échoue encore à se définir comme une véritable force politique et une cause sociale ? Analyser les rapports de classes pourrait-il nous aider à comprendre ce qui retarde la bifurcation écologique ? Une politique de planification écologique qui ne pourra se faire sans les classes populaires.

[spectacle] Anachronismes imaginaires – Aux commencements + La Veilleuse • Cie 14:20 La Maison des métallos Paris

Anachronismes imaginaires - Aux commencements + La Veilleuse • Cie 14:20 La Maison des métallos Paris Comment faire ressentir une présence face à l’immatériel, l’extracorporel ? N’est-ce pas le propre de la magie que de nous mettre en présence de l’invisible ? À l’occasion de leur présence aux Métallos, les artistes de la Cie 14:20 imaginent un voyage inédit, des origines de la représentation figuratives aux formes les plus futuristes de l’art vivant. Vous découvrirez ainsi deux formes, à la croisée du spectacle et des arts visuels.

[arpentage] de Philippe Descola La Maison des métallos Paris

de Philippe Descola La Maison des métallos Paris En résonnance avec les considérations de la compagnie 14:20, Philippe Descola se propose de réfléchir à la manière dont l’homme se figure les éléments qui composent son environnement. Arpentons ensemble cette vaste recherche qui interroge les comportements humains dans leur rapport aux images, à l’apparence des choses et à ce qu’elles peuvent dissimuler.

[rencontre] Hypnose, anthropologie et magie avec Emmanuel Grimaud, Valentine Losseau et Raphaël Navarro La Maison des métallos Paris

Hypnose, anthropologie et magie avec Emmanuel Grimaud, Valentine Losseau et Raphaël Navarro La Maison des métallos Paris Rêver à d’autres réalités, entrer en connexion avec des mondes imaginaires, explorer ses vies antérieures ou deviner le futur… Les états modifiés de conscience ont quelque chose de « magique » car ils suscitent des émotions intenses et bouleversent nos certitudes.

[rencontre] Ce que notre rapport aux animaux dit de nous · avec Ovidie et Réjane Sénac La Maison des métallos Paris

Ce que notre rapport aux animaux dit de nous · avec Ovidie et Réjane Sénac La Maison des métallos Paris En 2013, un député de droite imitait une poule en pleine Assemblée nationale pendant l’intervention d’une de ses collègues écologiste. La même année, l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute comparait la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. En 2017, un autre député de droite poussait des cris de chèvre - ou de mouton – pendant qu’une députée LREM s’exprimait au micro. Plus récemment, en 2022, la députée de Paris Sandrine Rousseau était conspuée en ligne parce qu’elle remettait en cause le symbole de virilité d’une entrecôte cuite au barbecue.

[installation] Acqua Alta – Le livre | La traversée du miroir · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris

Acqua Alta – Le livre | La traversée du miroir · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris En regardant à travers une tablette, un livre prend vie et devient le décor d’une histoire animée en réalité augmentée. Les dix doubles-pages du livre se transforment en petits théâtres où se déploie une forme dansée grâce à l’application développée sur-mesure.

[installation] Dernière minute · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris

Dernière minute · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris Dernière minute est une expérience immersive et interactive, conçue comme un espace pour prendre soin de nos morts, et de nos (re)naissances. Elle donne la possibilité de vivre une bascule entre un avant et un après, une métamorphose symbolique à hauteur de particule.

[installation] Le silence des pierres + Les illusions · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris

Le silence des pierres + Les illusions · Adrien M & Claire B La Maison des métallos Paris Ces installations déploient des mini histoires autour de la figure des pierres et de la vie imaginaire qu’elles abritent. Elles utilisent des dispositifs de réalité augmentée et d'illusions holographiques pour fabriquer de toute pièce un animisme numérique qui vient chatouiller notre envie de croire aux miracles.

[rencontre] Hospitalité, résistance et utopie avec Marielle Macé, Antoine Fenoglio et Claire Bardainne La Maison des métallos Paris

Hospitalité, résistance et utopie avec Marielle Macé, Antoine Fenoglio et Claire Bardainne La Maison des métallos Paris À une époque où vivre ensemble ne va plus de soi, comment habiter la planète autrement ? Comment penser des lieux d’hospitalité nouveaux, à la fois utopiques et très concrets ? Comment imaginer des œuvres qui soient aussi des espaces à partager ?

[arpentage] ̂ ́. de Cynthia Fleury & Antoine Fenoglio La Maison des métallos Paris

̂ ́. de Cynthia Fleury & Antoine Fenoglio La Maison des métallos Paris Cet essai dresse une liste de vulnérabilités comme autant de zones à défendre. Une charte de tout « ce » qui ne peut nous être volé en dix points – dix besoins et biens communs. Le choix de cet ouvrage n’est pas anodin tant ce texte - qui vise à dévoiler d’autres modes d’être ou d’agir plus résilients, résonne et nourri la pratique d’Adrien M & Claire B, que nous accueillons en novembre, et infuse leurs « Cabanes de lumière » à découvrir à La Maison des métallos.

[spectacle] Encyclies • Adrien Mondot & Nathalie Morazin La Maison des métallos Paris

Encyclies • Adrien Mondot & Nathalie Morazin La Maison des métallos Paris Adrien Mondot et Nathalie Morazin présentent pour la première fois leur nouvelle création, Encyclies. Ce spectacle est le second opus des Synesthésies, cycle de créations mêlant musique et image vivante, initié avec Piano piano, présenté à la Maison des métallos en décembre 2023.

[exposition] Sound of the city · de Grégoire Korganow La Maison des métallos Paris

Sound of the city · de Grégoire Korganow La Maison des métallos Paris Lors d’une résidence de recherche commune, Amala Dianor et Grégoire Korganow ont voyagé dans trois villes américaine (Los Angeles, Atlanta et Chicago) pour s’immerger dans le milieux festifs underground. Des espaces réduits et souvent provisoires de ces soirées, le photographe a rapporté des images qui fixent ces lieux invisibles, ces espaces « under the ground », de l’autre côté de la terre, où se tisse une altérité pleine de promesse, où le lien social est une terre de partage et la danse une manière de raconter son histoire et de rencontrer l'autre.

[spectacle] MAN REC + M&M • Amala Dianor La Maison des métallos Paris

MAN REC + M&M • Amala Dianor La Maison des métallos Paris En travaillant sur les complémentarités plutôt que les différences, Amala Dianor fait émerger une danse entre discipline et spontanéité, tradition et innovation. Son travail est un voyage envoûtant où les énergies circulent entre les corps.