Théâtre à L’Astrada L’Astrada Marciac

Théâtre à L'Astrada L'Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers 2024-11-09 à 20:30:00 .LA NUIT SE LÈVE
Mélissa Zehner

Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, célébrer une défunte qu’elles ont connue intimement... Certaines sont des survivantes, d'autres des héroïnes du quotidien. À travers leurs portraits et des alliances qu'elles semblent tisser, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer.

C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons et par les portes du système de domination patriarcal que nous restons bloqué·e·s. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ? Un pas vers la paix ? C’est grâce au pouvoir des mots, aux rituels graves mais qui réparent, et aux combats qu'elles entreprennent ensemble que le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres.

Une écriture kaléidoscopique, salvatrice et vivifiante, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.

NATASCHA ROGERS, PIERS FACCINI L’ASTRADA Marciac

2024-11-16 à 20:30 NATASCHA ROGERS, PIERS FACCINI L'ASTRADA Marciac Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, célébrer une défunte qu’elles ont connue intimement... Certaines sont des survivantes, d'autres des héroïnes du quotidien. À travers leurs portraits et des alliances qu'elles semblent tisser, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer. C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons et par les portes du système de domination patriarcal que nous restons bloqué·e·s. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ? Un pas vers la paix ? C’est grâce au pouvoir des mots, aux rituels graves mais qui réparent, et aux combats qu'elles entreprennent ensemble que le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres.

Jazz à L’Astrada L’Astrada Marciac

Jazz à L'Astrada L'Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers 2024-11-16 à 20:30:00 .Natascha Rogers, Piers Faccini, Lucas Santtana, Asynchrone
20 ans de NØ FØRMAT!

À l’occasion des 20 ans du label NØ FØRMAT!, la percussionniste-chanteuse Natascha Rogers, le chanteur-songwriter folk Piers Faccini et son compère Malik Ziad au guembri, la guitare-voix de Lucas Santtana et enfin le collectif jazz/electro Asynchrone se rejoignent sur scène pour revisiter ensemble le passé et le futur du label, à travers une création musicale unique !

Lecture musicale à L’Astrada L’Astrada Marciac

Lecture musicale à L'Astrada L'Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers 2024-11-26 à 10:00:00 .Ma plus belle ombre
Gaya Wisniewski, Hugues Mayot, Sophie Bernado

Jeune Public
Jauge 120

HARLEM GOSPEL CHOIR L’ASTRADA Marciac

2024-11-29 à 20:30 HARLEM GOSPEL CHOIR L'ASTRADA Marciac Le Harlem Gospel Choir, célèbre dans le monde entier, est synonyme de style vocal puissant, de son glorieux et d'énergie contagieuse. Depuis près de quarante ans, ils sont la première chorale gospel d'Amérique et parcourent le monde pour faire vibrer le public avec la puissance inspiratrice de la musique gospel noire. Le Harlem Gospel Choir s'est produit aux côtés de superstars telles que Bono de U2, Diana Ross, The Gorillaz et plus récemment Sam Smith, Damon Albarn et Pharrell Williams. Ils ont joué pour trois présidents (les présidents Obama, Carter et Nelson Mandela) et enregistré avec des artistes tels que Keith Richards, The Chieftains et Trace Adkins.

Gospel à L’Astrada L’Astrada Marciac

Gospel à L'Astrada L'Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers 2024-11-29 à 20:30:00 .Harlem Gospel Choir
Hommage à Aretha Franklin

Après la tournée acclamée de Harlem Gospel Choir sings Nina Simone et Celebrating 60 years of Whitney Houston, le chœur vient nous guider dans la musique libre, puissante et emblématique d’Aretha Franklin.

Théâtre à L’Astrada L’Astrada Marciac

Théâtre à L'Astrada L'Astrada 53 chemin de Ronde Marciac Gers 2024-12-07 à 20:30:00 .LE SONGE
Gwenaël Morin / d'après l'œuvre de Shakespeare

"Après Beckett, Sophocle, Molière ou encore Racine, Gwenaël Morin s'empare de Shakespeare et du Songe d'une nuit d'été pour sa nouvelle création. Avec un fol appétit de théâtre, le metteur en scène revisite à sa manière cette comédie surnaturelle portée par quatre interprètes qui incarnent tous les rôles."

MARGUERITE : LE FEU L’ASTRADA Marciac

2025-01-25 à 20:30 MARGUERITE : LE FEU L'ASTRADA Marciac C’est en 1740 qu’a lieu en Nouvelle-France le procès de Marguerite Duplessis, jeune femme autochtone qui entame une lutte juridique pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. C’est la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France qu’une personne autochtone intente une poursuite judiciaire. Et la première fois aussi qu’une personne mise en esclavage tente de faire reconnaître son droit à la liberté. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite. Après des recherches historiques approfondies, Émilie Monnet a créé une pièce sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience, et livre un vibrant hommage à cette héroïne méconnue. Elle poursuit son exploration de nouvelles formes dramatiques avec ce texte choral pour trois interprètes, un mélange intime de chant, de jeu, de travail sonore et de théâtre documentaire. C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée.

SYLVAINE HELARY L’ASTRADA Marciac

2025-02-01 à 20:30 SYLVAINE HELARY L'ASTRADA Marciac Sylvaine Hélary a eu quelques occasions de composer pour de grands ensembles comme pour l’ONJ de Frédéric Maurin. Cette expérience a confirmé le plaisir qu'elle trouve à jouer avec les possibles offerts par les effectifs plus larges. Elle a donc construit un grand ensemble de neuf musicien.ne.s et une ingénieure du son, venant tout autant du jazz contemporain que du monde baroque. Les sonorités des instruments des deux époques se répondent et se mêlent, au gré de compositions autour d’un choix de poèmes d’Emily Dickinson, poétesse américaine du XIXe siècle, mis en résonance avec la plume de PJ Harvey. Elle s'est inspiré des sonorités veloutées de la pop anglaise et développe une nouvelle palette sonore où les timbres des instruments baroques répondent à des textures électroniques pour nous donner une musique créative au propos riche, étendu et surprenant. Une part belle est laissée à l’improvisation, confrontant les différentes manière

LAGON NOIR L’ASTRADA Marciac

2025-02-15 à 20:30 LAGON NOIR L'ASTRADA Marciac Lagon noir, c’est polar. Une enquête de mémoire, les yeux dans la flaque, le sang sobre et liquide. Le quartet dessine des rivages sur lesquels se poser, au fond du temps. Un sourire étanche au coin des lèvres. Télescopage électrique, remous de synthétiseurs mourant sur la lie amère d’une basse fender, textes débrayés arguant son joual comme son créole, signant des doigts une poésie à défraîchir les coraux de laquelle s’envolent les mélodies bissa et la verve rageuse d’un saxophone arraché à la course vive du wet bimdé. La batterie de calebasses avec ou sans corde soulignant les contours d’un dialogue entre Burkina et Mascareignes, Paris et Ouaga. Lagon noir c’est le goût salé de l’eau, les boucles alourdies de pluie, le port et ses armements, l’essoufflement des colonies.

ERECTION L’ASTRADA Marciac

2025-03-01 à 20:30 ERECTION L'ASTRADA Marciac L’homme, un équilibriste ? Un homme seul, couché, inscrit dans un rectangle vert électrique. Espace-temps indéfini. Un cœur qui pousse, un corps qui cherche. Soulever la mécanique, se dresser, avancer sur des éclats de sons. Par la tête, le bassin, ou les pieds. Tel un homme suspendu au sol qui rêve de marcher en l’air. D’impasses en résolutions, il tente, se trompe, tombe, se risque à nouveau, repoussant toujours plus loin les limites de l’espèce. Tantôt méduse inversée aux tentacules fragiles, tantôt crocodile glissant sans bruit, l’étrange créature s’érige peu à peu sur ses pieds neufs, Icare sans ailes, sorte de cyborg découvrant son double… Entre odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, érection cherche à suivre le fil de l’évolution humaine. Dans un dispositif épuré, accompagné de sons et vidéos créés en direct, Pierre Rigal danse à la foisl’homme-animal, l’homme-individu et l’homme-social, trois versions d’une même tentative d’érection.

CHRISTIAN BOBIN L’ASTRADA Marciac

2025-03-23 à 16:00 CHRISTIAN BOBIN L'ASTRADA Marciac Christian Bobin est né au Creusot en 1951. Hélène Gratet aussi, en 1980. Une bonne fée a dû se pencher sur son berceau : il fut choisi pour être son parrain. En 2018, Hélène présentait à Paris une lecture spectacle autour de Ravel avec la pianiste Laurence Garcin. Christian, qui venait d’assister à cette représentation, conquis, lui proposa de faire la même chose avec ses textes. L’équilibriste raconte une amitié entre un promeneur et un « homme à tête de cheval » qui prend sa retraite dans un pré. Ce récit, parfois drôle - toujours d’une légèreté profonde - porte en germe tout ce que Christian Bobin développera ensuite. Lors de cette lecture musicale, la sensibilité du piano de Laurence Garcin et les textes surréalistes de l'ouvrage L'Équilibriste font le plus beau des mariages.

AUX CROISEMENTS L’ASTRADA Marciac

2025-03-29 à 20:30 AUX CROISEMENTS L'ASTRADA Marciac Alma et Adèle ne se connaissent pas. Près de mille kilomètres les séparent et pourtant un secret de famille les unit. Un jour, des lettres tombées d’un carton les mettent sur la piste du souvenir. Sans savoir ce qu’elles vont trouver, chacune remonte le cours de sa filiation. Une ligne en pointillés se dessine alors entre Tanger, Marseille. Des noms surgissent du passé : le fantôme d’un amour impossible entre leurs grands-parents respectifs. À mesure qu’Alma et Adèle assemblent les pièces du puzzle, leurs certitudes vacillent. C’est le début d’une quête de sens, intime, que les deux femmes vont partager jusqu'à ce que cette question se pose : et si l’onde de choc du secret en révélait d’autres ? Chez les deux femmes, le secret va e´bre´cher leurs certitudes, faire vaciller leurs croyances. Elles vont remettre en cause leur vie - professionnelle, amoureuse, familiale... Gra^ce a` ce re´ve´lateur, Ade`le va peu a` peu trouver un sens a` sa vie dissolue, erratique. Pour elle c’est enfin exister mieux, enfin dessiner des contours plus net : une ligne claire. Tandis qu’Alma, elle, va apprendre a` accepter ses propres failles et ses de´sirs contrarie´s. Les deux femmes vont se croiser, se confronter, et, dans cette que^te d’elles-me^mes, entreme^ler leurs destins.

PHEDRE ! L’ASTRADA Marciac

2025-04-05 à 20:30 PHEDRE ! L'ASTRADA Marciac L’auteur classique français écrit la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes, épouse de Thésée, pour son beau-fils Hippolyte. Son tort, sa faute, est d’avouer cet amour brûlant, alors que Thésée est absent et bientôt soupçonné mort : toute la tragédie repose non sur des actes, mais sur des paroles prononcées. François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine. Avec pour décor une simple table, seul en scène, Romain Daroles, à la manière d'un conférencier, présente, livre en main, devant une salle de classe ou un auditoire de théâtre, le texte de Racine. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel. Pièce sur une pièce, Phèdre ! raconte comment le théâtre naît du plaisir de croire ensemble à une fiction et qu’il rencontre le réel de façon toujours inattendue.

NINO DE ELCHE L’ASTRADA Marciac

2025-04-12 à 20:30 NINO DE ELCHE L'ASTRADA Marciac Niño de Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et est devenu en quelques années un véritable phénomène. Baigné dans la tradition, il s’est rapidement éloigné de l’orthodoxie et, tout en ironie, il se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse. Il a apporté sa voix torrentielle aux succès internationaux de C. Tangana, revisité l’oeuvre expérimentale de José Val del Omar et collaboré aux créations de la dramaturge Angélica Liddell et du danseur et chorégraphe Israel Galvan. Nino de Elche présente son dernier album Flamenco, Mausoleo de Celebracíon, Amor y Muerte. Se défendant de trahir ce courant musical, Niño de Elche revendique une vision ouverte, changeante, contemporaine, inventive du flamenco. Le chanteur ose donc une veillée mortuaire au flamenco, pour mieux tout recommencer : le flamenco est mort, vive le flamenco ! Aux côtés de deux guitaristes traditionnels, deux palmas et deux danseurs, il revient à une formule minimale et classique pour pousser le plus loin possible son cri frondeur.

MARION RAMPAL L’ASTRADA Marciac

2025-04-26 à 20:30 MARION RAMPAL L'ASTRADA Marciac Au début des années 90, elle sort une série de disques personnels qui dessinent un songbook majeur, pourtant peu repris. “Caged Bird”, “Learning how to Listen”, “The Music is the Magic”... autant de merveilles que Marion Rampal, intimement influencée par cette grande dame aux mille vies et aux mille chapeaux, se propose de célébrer aux côtés de ses musiciens. Mêlant à certains titres phares ou plus confidentiels des adaptations françaises et des compositions, autant que des pièces satellites éclairant les ancrages ou les amours musicales d’Abbey Lincoln (Dylan, Oscar Brown Jr, Ferré…), loin d’un hommage convenu et tendu vers les étoiles, Song for Abbey est un geste de liberté autant que de mémoire, qui invoque une immense artiste, celle qui considérait le Jazz comme la forme la plus propice à ce qu’elle appelait “la construction du caractère”.

MATTHIEU CHAZARENC L’ASTRADA Marciac

2025-05-03 à 20:30 MATTHIEU CHAZARENC L'ASTRADA Marciac Mélodiste accompli, il retranscrit des ambiances tantôt nostalgiques et mélancoliques, tantôt enlevées et tourbillonnantes, toujours entêtantes. Nourri par des influences du sud de l’Espagne, de la Méditerranée, de l’Orient et même des Caraïbes, il nous offre un jazz coloré, teinté de soleil et de chaleur, d’épices et de parfums. Des chansons sans paroles dans lesquelles Matthieu Chazarenc nous livre avec pudeur le fruit de ses pensées, espoirs, doutes et émotions. Le travail de Matthieu Chazarenc est avant tout le fruit de sa rencontre avec de fidèlescompagnons de route. À leurs côtés et pour clore ce triptyque, des invités de marque se sont joints au voyage le temps d’un morceau et sont venus poser leur voix ou leur instrument sur Canto III : Thomas Enhco (piano), Lydia Shelley (violoncelle), Malou Oheix (chant) et Mohanad Aljaramani (oud).

LE REVE D’ELEKTRA L’ASTRADA Marciac

2025-05-24 à 20:30 LE REVE D'ELEKTRA L'ASTRADA Marciac Ces êtres en mouvement, déplacés ou en déplacement, questionnent les frontières, les migrations, notre rapport aux paysages et aux langues, la place des humains parmi les vivants. Il s’agit aussi de rendre floues les frontières entre réalité et fiction. Tous les personnages du spectacle sont des êtres en lutte. Ils luttent pour continuer, respirer, survivre et trouver un sens. Ils luttent pour croire à la magie, quand bien même cernée par un monde en flammes. Comment le soleil, symbole même de l’été, des vacances et de la dolce vita, est-il devenu ce dieu méchant, cette présence noire qui brûle les forêts, étouffe le coeur des villes, les recouvre de cendres ? Comment la belle Méditerranée est-elle devenue cette déesse effrayante et mauvaise remplie de corps qui font naufrage ? Pourtant, au milieu du chaos, émergent des énergies vitales, pleines de désir, de liberté. Comme la possibilité d'une oasis dans le désert.