Le Centre Pompidou-Metz Metz
EXPOSITION KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES Centre Pompidou-Metz Metz
EXPOSITION KATHARINA GROSSE. DÉPLACER LES ÉTOILES Le Centre Pompidou-Metz 1, parvis des Droits-de-l''Homme CS 90490 Metz Moselle 2024-09-18 à 00:00:00 .Le Centre Pompidou-Metz accueillera à l''été une exposition de l''artiste Katharina Grosse (née en Allemagne en 1961, vit et travaille à Berlin et en Nouvelle-Zélande) qui, depuis plus de 30 ans, utilise la technique du vaporisateur pour créer des peintures monumentales immersives.Katharina Grosse est invitée à habiter la Grande Nef, espace magistral s''élevant jusqu''à plus de 20 mètres, qui s''offrira sans entrave, dénué de scénographie. 8 250m² de tissu suspendu au plafond par d''énormes nœuds formeront ainsi un nouvel espace à l''intérieur de la galerie, prenant la forme d''un immense drapé dont les couleurs et l''énergie exubérantes déborderont de l''espace de la Grande Nef pour se prolonger à l''extérieur, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz.L''exposition offrira aux visiteurs l''expérience de traverser littéralement un écran de la peinture. Des traînées de couleurs vives, exécutées avec une gestuelle véhémente, s''entrechoquent avec des halos vaporeux, laissant entrevoir çà et là, dans les plis du tissu, un blanc immaculé. L''effet de dépaysement de cette œuvre puissante et étonnante d''optimisme est saisissant.
WATER IS A TIME MACHINE Le Centre Pompidou-Metz Metz
WATER IS A TIME MACHINE Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Samedi Samedi 2025-01-25 16:00:00 2025-01-25 16:00:00 .Dans la version performative de Water is a Time Machine, Aline Motta poursuit son exploration des intersections entre la littérature et les arts visuels, l'archive et la fabulation, la mémoire et le silence de l'oubli. L'artiste met en scène les membres de sa famille et les traces de leur vie à Rio de Janeiro au tournant du XXe siècle, une période de troubles politiques qui a immédiatement suivi l'abolition de l'esclavage, afin de montrer la manière dont l'histoire coloniale a fracturé la population brésilienne.
DANSE DANCER OF THE YEAR Le Centre Pompidou-Metz Metz
DANSE DANCER OF THE YEAR Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Dimanche Dimanche 2025-03-16 15:00:00 2025-03-16 15:00:00 .Dans le solo de danse Dancer of the Year, on voit Trajal Harrell répéter des gestes pour les enregistrer dans son corps, revisiter les mouvements et les stratégies chorégraphiques de projets antérieurs, évoquer et rassembler différentes émotions. Dans un cadre intime, Harrell partage avec nous son travail et nous offre sa danse en cadeau.
CONFÉRENCE SUBVERSION ET MÉLANCOLIE L’UNIVERS DE MAURIZIO CATTELAN Le Centre Pompidou-Metz Metz
CONFÉRENCE SUBVERSION ET MÉLANCOLIE L'UNIVERS DE MAURIZIO CATTELAN Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-03-20 18:30:00 2025-03-20 18:30:00 .Par Chiara PARISI.
L'exposition Dimanche rend hommage à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en proposant un parcours inédit, conçu en collaboration avec l'artiste de renommée internationale Maurizio Cattelan.
Cette séance inaugure une série de conférences, chacune centrée sur une œuvre emblématique du XXème ou XXIème siècle de la collection, offrant ainsi une exploration approfondie de l'histoire de l'art médiums, courants, mouvements… et révélant les mystères et subtilités des œuvres exposées.
La première conférence est dédiée à Maurizio Cattelan lui-même, dont les œuvres ponctuent le parcours de Dimanche sans fin. Souvent associées à la provocation, ses œuvres dévoilent en réalité une profondeur mélancolique et poétique, qui fait de lui l'un des artistes les plus influents de sa génération. Plongeons dans l'univers de Cattelan pour analyser ses créations, devenues désormais mythiques.
CONFÉRENCE L’ART EN RELATION LES INSTALLATIONS IMMERSIVES Le Centre Pompidou-Metz Metz
CONFÉRENCE L'ART EN RELATION LES INSTALLATIONS IMMERSIVES Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-04-17 18:30:00 2025-04-17 18:30:00 .Depuis 2006, l'artiste Philippe Parreno a réalisé des panneaux lumineux, semblables à ceux qui ornent les frontons des théâtres et des salles de spectacle, qu'il programme pour qu'ils clignotent à intervalles variés. Le fronton signale la frontière entre le spectacle et le monde, entre la fiction et la réalité. Cette conférence propose d'examiner l'un de ses premiers panneaux lumineux, Marquee (2008), dans le contexte du travail de l'artiste. Ce sera également l'occasion de relier son œuvre à une approche nouvelle de l'art, appelée "esthétique relationnelle", dont Philippe Parreno devient une figure de proue dès le début des années 1990. Aux côtés d'un groupe de jeunes artistes, Philippe Parreno avance l'idée que l'art est une forme d'interaction sociale directe. Ses camarades et lui envisagent l'objet comme un élément relationnel et envisagent par conséquent l'idée d'exposition comme primordiale.
CONFÉRENCE LES TÊTES DADA DE SOPHIE TAEUBER-ARP Le Centre Pompidou-Metz Metz
CONFÉRENCE LES TÊTES DADA DE SOPHIE TAEUBER-ARP Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-05-22 18:30:00 2025-05-22 18:30:00 .Un manifeste avant-gardiste les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp. Par Elia BIEZUNSKI.
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) marque l'histoire des avant-gardes avec ses compositions abstraites, géométriques, rythmées et colorées. Sa formation à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse puis aux Ateliers d'apprentissage et d'essai pour les arts appliqués à Munich favorise son aptitude à produire une véritable synthèse des arts. Tout juste diplômée, elle devient enseignante à l'École des arts appliqués de Zurich et expérimente tant dans les champs de la tapisserie, du dessin, de la sculpture que dans ceux du costume, de la marionnette et même de la danse, inspirée par la pédagogie de Rudolf van Laban. Elle participe à l'aventure dadaïste et performe masquée au Cabaret Voltaire. Son ironique Tête DADA (1920) affirme la richesse de ses recherches, parodie l'art du portrait et apparaît comme un manifeste original du célèbre mouvement.