unidivers

Conférence L’art en relation Les installations immersives de Philippe Parreno – Le Centre Pompidou-Metz Metz

Conférence L'art en relation Les installations immersives de Philippe Parreno Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-04-17 18:30:00 2025-04-17 18:30:00 .Depuis 2006, l'artiste Philippe Parreno a réalisé des panneaux lumineux, semblables à ceux qui ornent les frontons des théâtres et des salles de spectacle, qu'il programme pour qu'ils clignotent à intervalles variés. Le fronton signale la frontière entre le spectacle et le monde, entre la fiction et la réalité. Cette conférence propose d'examiner l'un de ses premiers panneaux lumineux, Marquee (2008), dans le contexte du travail de l'artiste. Ce sera également l'occasion de relier son œuvre à une approche nouvelle de l'art, appelée "esthétique relationnelle", dont Philippe Parreno devient une figure de proue dès le début des années 1990. Aux côtés d'un groupe de jeunes artistes, Philippe Parreno avance l'idée que l'art est une forme d'interaction sociale directe. Ses camarades et lui envisagent l'objet comme un élément relationnel et envisagent par conséquent l'idée d'exposition comme primordiale.

Cette conférence est gratuite pour les adhérents du Pass-M SOLO, DUO, JEUNE.

Conférence Un manifeste avant-gardiste, les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp – Le Centre Pompidou-Metz Metz

Conférence Un manifeste avant-gardiste, les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp Le Centre Pompidou-Metz 1 Parvis des Droits-de-l'Homme Metz Moselle débute le Début : Jeudi Jeudi 2025-05-22 18:30:00 2025-05-22 18:30:00 .Un manifeste avant-gardiste les têtes dada de Sophie Taeuber-Arp. Par Elia BIEZUNSKI.

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) marque l'histoire des avant-gardes avec ses compositions abstraites, géométriques, rythmées et colorées. Sa formation à l'École des arts et métiers de Saint-Gall en Suisse puis aux Ateliers d'apprentissage et d'essai pour les arts appliqués à Munich favorise son aptitude à produire une véritable synthèse des arts. Tout juste diplômée, elle devient enseignante à l'École des arts appliqués de Zurich et expérimente tant dans les champs de la tapisserie, du dessin, de la sculpture que dans ceux du costume, de la marionnette et même de la danse, inspirée par la pédagogie de Rudolf van Laban. Elle participe à l'aventure dadaïste et performe masquée au Cabaret Voltaire. Son ironique Tête DADA (1920) affirme la richesse de ses recherches, parodie l'art du portrait et apparaît comme un manifeste original du célèbre mouvement.

Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.