LA NUIT SE LEVE LE PARVIS Ibos

2024-11-12 à 20:30 LA NUIT SE LEVE LE PARVIS Ibos Mélissa Zehner / Cie Les PalpitantesRéunies à l’occasion d’une soirée, cinq femmes voient resurgir un passé traumatique. Sans jamais tomber dans le pathos, Mélissa Zehner signe une fiction théâtrale bouleversante, inspirée notamment par le podcast de Charlotte Pudlowski Ou peut-être une nuit.Cette nuit, c’est celle de ces femmes qui s’immergent dans des temps troubles : toutes ont subi des abus sexuels lorsqu’elles étaient enfants, au sein du foyer familial. Mélissa Zehner convoque le pouvoir des mots, de la sororité et de la musique pour nous embarquer dans les méandres de cette mémoire douloureuse. Elle compose, avec délicatesse et parfois même avec humour, une narration qui sonne infiniment juste. La puissance de ces femmes réunies sur le plateau nous cueille au plus profond de nous-mêmes et dénonce, avec justesse, la fabrique du silence qui entoure l’inceste.

PIANOFORTE LE PARVIS Ibos

2024-11-22 à 20:00 PIANOFORTE LE PARVIS Ibos Baptiste Trotignon / Paul Lay / Eric Legnini / Bojan ZQuatre grands pianistes se partagent 2 pianos et 2 Fender Rhodes pour une rencontre inédite et on ne peut plus alléchante. Chacun dans son style, ces mousquetaires des claviers ont marqué l’histoire du jazz hexagonal. La preuve ? Chacun d’entre eux a une Victoire du Jazz sur sa cheminée. Celle de Baptiste Trotignon date de 2003, 2020 pour Paul Lay, 2011 pour Eric Legnini et 2012 pour Bojan Z. Tous les quatre viennent d’horizons et de terres d’influences multiples, mais la complicité qui porte ce quartet donne le ton : éloquence d’un propos clair et direct, connivence totale, écoute mutuelle et précision dans une ambiance avant tout joyeuse. Et c’est un véritable orchestre de touches qui se déroule sous les doigts d’un drôle de mille-pattes musical à quatre têtes. Le répertoire mêle malicieusement standards et compositions personnelles, chacun jouant tour à tour le rôle de leader ou d’accompagnateur. Depuis son concert inaugural à Tourcoing Jazz en 2019, le quartet a multiplié les dates, et non des moindres, ayant parcouru les grands festivals de jazz comme Marciac, La Villette, Monte-Carlo ou encore Jarasum en Corée du Sud.En première partie : Ipazia. Ce trio à l’instrumentation atypique déploie un univers sensible et aérien au fil d’un jazz contemplatif.

LOS DIAS AFUERAS LE PARVIS Ibos

2024-12-09 à 20:30 LOS DIAS AFUERAS LE PARVIS Ibos Lola Arias CompanyÉvénement du Festival « In » 2024 d’Avignon, Los Días Afuera réunit un groupe de femmes et de personnes transgenres libérées d’une prison argentine pour reconstituer leur passé derrière les barreaux et imaginer leur avenir par la danse et le chant. Avec lucidité et joie !En 22.23, la metteure en scène argentine Lola Arias s’est immergée dans l’univers carcéral d’une prison de Buenos Aires au sein d’un groupe de 14 femmes et personnes transgenres, pour la plupart emprisonnées pour trafic de drogues. Elles ont pour beaucoup été des mules, ces personnes utilisant leur corps pour transporter des stupéfiants. Elles sont le maillon le plus bas de la chaîne du trafic et, d’une manière ou d’une autre, victimes de la violence sexiste qui fait des femmes à faible revenu la cible privilégiée des bandes criminelles.Après avoir réalisé un film, Reas, présenté en février 2024 au festival international de Berlin, Lola Arias réunit six des protagonistes de ce film avec lesquels elle crée un spectacle magnifique mêlant théâtre, images filmées en direct et images d’archives, musiques, danse et chant. À la frontière entre documentaire et fiction, elles racontent leurs souvenirs et l’avenir dont elles rêvent à leur sortie de prison. Un lumineux choc théâtral.

QUI SOM? LE PARVIS Ibos

2025-01-11 à 19:00 QUI SOM? LE PARVIS Ibos Baro d’evelAprès les merveilleux Bestias, Là, Falaise, Mazùt et La Cachette, la compagnie Baro d’evel revient au Parvis avec Qui som?, premier volet d’un triptyque en quête d’identité. Un univers où la céramique devient le langage d’une enquête sur nos vies en devenir, dans un spectacle qui conjugue rêve, exploration et transformation.Qui som? (qui sommes-nous ?) plonge au cœur d’une expérience théâtrale unique, où la céramique devient le fil conducteur d’une réflexion sur notre essence collective et individuelle. Entre couleur, argile et plastique recyclé, la compagnie nous entraîne dans un voyage où se mêlent le geste créatif, la rencontre des corps et la transformation des matières. À travers une mise en scène immersive, Baro d’evel explore les frontières entre l’introspection et l’ouverture aux autres, entre le récit intime et le mouvement collectif. Réunissant une douzaine d’artistes issus de divers horizons artistiques, Qui som? se présente comme une cérémonie moderne, une expérience sensorielle où se mêlent acrobatie, danse, musique et art dramatique.

RICHARD III LE PARVIS Ibos

2025-01-17 à 19:00 RICHARD III LE PARVIS Ibos Guillaume Séverac-Schmitz / Cie La plus sanglante des pièces historiques de Shakespeare, Richard III, narre l’ascension et la chute du personnage éponyme. Une analyse, sauvage et burlesque, de l’exercice du pouvoir, brillamment menée par Guillaume Séverac-Schmitz. « Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » Il est des pièces – et des répliques – qui traversent les siècles et dont la force ne cesse d’augmenter. Tel est le cas de Richard III, qui relate l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse du roi Richard, sur fond de guerre civile entre les maisons York et Lancastre. Richard III est monstrueux, à tous points de vue : montré du doigt pour sa difformité, il est prêt à toutes les vicissitudes pour satisfaire sa soif de pouvoir, et se construit tout un personnage pour parvenir à ses fins, faisant de lui-même un acteur, une bête de scène. En cela, il continue d’interroger. Choisit-il d’être un monstre ou faisons-nous de lui un monstre (en projetant sur lui notre désir de violence) ? Shakespeare a-t-il voulu écrire une pièce sur le mal politique ou le mal individuel ? Guillaume Séverac-Schmitz s’empare de ces questions pour proposer une grande « fête macabre », excessive et démesurée, dans l’esprit d’un théâtre immersif et populaire. Une nouvelle traduction et une belle troupe d’acteurs pour une expérience vivifiante et explosive.

AFRICAN JAZZ ROOTS LE PARVIS Ibos

2025-01-31 à 20:00 AFRICAN JAZZ ROOTS LE PARVIS Ibos L’Afrique de l’Ouest est un des berceaux historiques du jazz, et c’est là-bas, au festival de Saint-Louis du Sénégal que Simon Goubert et Ablaye Cissoko se sont rencontrés et qu’ils ont imaginé African Jazz Roots : Afrique et Occident main dans la main, pour le meilleur et le meilleur…D’un côté Simon Goubert, batteur compagnon de route de Joachim Kühn, Louis Sclavis, Magma… de l’autre Ablaye Cissoko, koraïste issu d’une famille de griots de Haute Casamance. De leur dialogue naissent deux albums et c’est le début d’une aventure de plus de dix ans. Le temps nécessaire pour forger une identité forte, structurée autour d’un quintet désormais stable, avec l’apport de Sophia Domancich, Jean-Philippe Viret et Ibrahima « Ibou » Ndir. Le répertoire résolument jazz du dernier album, Seetu, puise également aux sources traditionnelles sénégalaises. Loin de tout folklorisme, Seetu témoigne de l’exigence qu’ont les rencontres transculturelles les plus accomplies. African Jazz Roots, c’est un voyage furieusement joyeux, puissamment acoustique où chacun des protagonistes trouve son espace de liberté pour une expression tour à tour intimiste ou spectaculaire.En première partie : Sunscape, un trio au groove parfaitement décontracté, qui multiplie les hommages aux maîtres de la funk ou de la fusion

CALIGULA LE PARVIS Ibos

2025-02-04 à 19:00 CALIGULA LE PARVIS Ibos Jonathan Capdevielle / Albert CamusJonathan Capdevielle met en scène la chute de Caligula en conjuguant fidélité au texte et relecture fragmentée. Le dispositif plastique et sonore audacieux soutient une interprétation poussée dans ses derniers retranchements. Le chaos et l’art au cœur du pouvoir. Le jeune empereur Caligula a disparu. La classe politique gronde et s’interroge : quelle nouvelle excentricité l’a poussé sur les routes ? Une nuit, il réapparaît, sale, égaré : il était, dit-il, allé chercher la lune, au motif qu’il ne l’avait pas. Ainsi débute la pièce de Camus, qu’il écrit pendant la seconde guerre mondiale, en pensant parfois à Hitler. Jonathan Capdevielle tisse les deux versions du texte de Camus – l’une, plus poétique (1941) et l’autre, plus politique (1958) – en s’attachant à déployer le caractère absurde de la pièce où Caligula devient le maître de la mise en scène du pouvoir. Entouré d’une fidèle équipe artistique et d’interprètes pluridisciplinaires, le metteur en scène plante le décor sur un imposant piton rocheux. Avec une joie du jeu, en écho à la diversité dramaturgique du théâtre de Camus, il nous livre un Caligula tout en nuances et en sensibilité, un séisme intime et politique qui marie le grotesque à la recherche d’absolu.

EMPIRE LE PARVIS Ibos

2025-02-13 à 20:30 EMPIRE LE PARVIS Ibos Magali Milian / Romuald Luydlin / Cie La Zampa« Je ne suis rien d’autre que ce que tu vois » : c’est ainsi que la compagnie La Zampa – accueillie avec Bleu la saison dernière – définit l’idéal de réception d’Empire, sa nouvelle pièce chorégraphique.C’est autour de la chute que Magali Milian, issue du conservatoire d’Avignon et du CDNC d’Angers et Romuald Luydlin, formé au butô et au théâtre nô, interrogent le geste chorégraphique. Ensemble, ils recherchent, tant comme chorégraphes que comme interprètes, un engagement physique de haute intensité. Toujours liées au chant et à la musique, leurs créations convertissent le corps en champ de forces et de possibles. Ici, à partir des évocations du terme « empire », un cheminement s’engage autour des questions suivantes : peut-on observer un empire depuis sa chute alors que celle-ci n’est peut-être pas terminée ? Comment déjouer le pouvoir des autorités, des héritages qui se logent en nous ? À l’aide d’un maître judoka, des références physiques des interprètes et des combinaisons de la contredanse, il s’agit de bâtir des empires pour mieux précipiter leur chute…

EX OVO / SANGRIA / AZUL LE PARVIS Ibos

2025-03-18 à 19:00 LA LOUVE THEATRE DES NOUVEAUTES Tarbes Félicie Artaud / Cie Joli Mai« Comme d’habitude, vous avez péché tous les poissons et chassé tous les lapins, les sangliers et les biches, laissant ma meute mourir de faim. Mais cette année vous êtes allés trop loin. Vous avez capturé ma fille unique. J’exige que vous me la rendiez. » (La Louve)Ce matin enneigé, Lucie est malade. Rien d’anormal jusqu’ici – il fait très froid, en ce moment. Mais sur la place principale, les villageois apprennent la vérité : la maladie de Lucie est le sortilège d’une louve. Car le père de Lucie a volé à la louve, sa fille unique. Mais comment rendre une louvette qui n’est déjà plus qu’une peau suspendue sur un mur ?Une histoire de glace, de neige et de fourrure.Une petite fille transfuge entre le monde humain et le monde animal.Une fable qui s’ouvre sur une malédiction et se clôt sur une adoption.Après Une forêt accueilli la saison dernière, la compagnie Joli Mai se propose de porter à la scène le puissant conte de Clémentine Beauvais.

DOMINIQUE FILS-AIMÉ LE PARVIS Ibos

2025-03-23 à 17:00 DOMINIQUE FILS-AIMÉ LE PARVIS Ibos Autrice, compositrice, interprète, auréolée de nombreuses distinctions, Dominique Fils-Aimé propose avec Our Roots Run Deep, un voyage introspectif et incantatoire teinté d’une musique jazz encore plus assumée.Paru en 2018, l’album Nameless s’ouvrait sur Strange Fruit, immense chanson engagée popularisée en 1939 par Billie Holiday. Dominique Fils-Aimé annonçait magistralement la couleur : elle prendrait le temps, dans sa première trilogie d’albums, d’évoquer le traumatisme intergénérationnel qui accompagne l’expérience afro-américaine. Ce fût un succès immédiat auprès du public qui a suivi l’artiste dans son exploration au long cours. Avec une parfaite cohérence, Dominique Fils-Aimé entame une nouvelle trilogie porteuse d’une approche plus personnelle. Cette fois, elle veut souligner l’importance de ses racines et mettre en lumière les trésors intergénérationnels en utilisant ses richesses pour traiter et guérir ses blessures. Les nouvelles chansons s’illustrent par des orchestrations dépouillées qui laissent toute la place à la voix feutrée de la chanteuse. Jazz, soul, blues, funk, l’amalgame des genres y est subtil. Un voyage onirique qui se traduit sur scène par un flux continu de musique qui plonge la salle dans une forme d’envoûtement bienveillant.

LA MER, D’APRÈS LA MER LE PARVIS Ibos

2025-04-11 à 20:00 LA MER, D’APRÈS LA MER LE PARVIS Ibos Emile Parisien / Roberto Negro / Quatuor Anches HantéesLoin des chemins habituels d’associations ou de mariage entre le jazz et la musique classique, Emile Parisien, Roberto Negro et les musiciens du Quatuor Anches Hantées ont choisi de traverser ensemble La Mer, de Claude Debussy. Un voyage musical inattendu.Il y avait au départ le désir commun entre Emile Parisien et le Quatuor Anches Hantées de créer un concert ensemble et de toucher tous les publics, et plus particulièrement le public sourd et malentendant. Le saxophoniste a réalisé, en duo avec le pianiste Roberto Negro, une adaptation libre et éblouissante des Métamorphoses Nocturnes de Ligeti et souhaitait explorer à nouveau une grande œuvre du XXe siècle. Le Quatuor de son côté s’est fait une spécialité de la relecture d’œuvres du répertoire classique au travers du quatuor de clarinettes. Quoi de mieux que La Mer pour explorer ensemble, mais de manière différente, une matière sensible, propre à la découverte de la musique par la vibration et le souffle ?Emile Parisien, Roberto Negro et le Quatuor Anches Hantées vont mener ensemble tout au long de la saison un projet « Culture Handicap & Dépendance » autour de la découverte multisensorielle de la musique, auprès d’un public de jeunes polyhandicapés, en partenariat avec l’IEM Pédebidou de Tournay.

VOICE NOISE LE PARVIS Ibos

2025-05-06 à 20:30 VOICE NOISE LE PARVIS Ibos Jan MartensLe public du Parvis lui avait fait un triomphe en 2022 avec any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, une pièce audacieuse et furieusement dérangeante. Avec Voice Noise, Jan Martens, le génie de la danse flamande donne de la voix !S’inspirant de l’essai d’Anne Carson The gender of sound, Jan Martens a conçu cet opus ciselé tel un concept-album dévoilant une playlist faite de treize voix peux connues : de l’activiste soul Camille Yarbrough au groupe post-punk The Raincoats, de la folkeuse Karen Dalton à la canadienne inuite Tanya Tagaq Gillis. Toutes des femmes. S’éloignant des formes larges de ses derniers spectacles, Jan Martens innove avec cette pièce joyeuse, poétique et sensorielle pour six danseurs qui se relaient ou s’assemblent dans une chorégraphie élégante et tout en détails. Ce subtil assemblage qui travaille sur l’écho, celui des chansons dans les corps, celui des corps entre eux, celui des corps dans l’espace ouvre un tout autre volet dans la danse du chorégraphe, infiniment virtuose, la danse se glisse tout en douceur dans les plis de l’expérience intime de l’écoute.