unidivers

Trilogie Cocteau Philip Glass Piano – Le Quartz Brest

Trilogie Cocteau Philip Glass Piano Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-04-26 20:30:00 2025-04-26 . Le concert doit toujours être un spectacle
Katia & Marielle Labèque ont créé en 2021 la suite instrumentale pour deux pianos tirée de l’opéra Les Enfants Terribles de Philip Glass, d’après le film de Cocteau. Quoi de plus naturel pour ces deux enfants terribles du piano, interprètes inspirées du compositeur répétitif américain ? Le succès les pousse à adapter les deux autres opéras de la Trilogie Cocteau Orphée et La Belle et la Bête. Le kaléidoscope de couleurs trouve dans le duo de pianos un support abouti et malléable. Dans la constance du timbre, l’évolution lente des harmonies et des rythmes s’enroule et emporte l’auditeur dans un grand voyage, aidé par les regards du metteur en scène Cyril Teste et de la scénographe Nina Chalot.

Informations pratiques
Tout public.
Durée 2h avec entracte.
Réservation conseillée.

In Comune – Le Quartz Brest

In Comune Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-04-26 20:30:00 2025-04-26 . Une exploration, fine et fantasque, des relations humaines
La chorégraphe Ambra Senatore, dans cette nouvelle création, s’intéresse aux comportements que toute espèce vivante, dont la nôtre, met en œuvre pour sa survie. Une pratique qui devient motif chorégraphique, donnant à voir, dans une danse débordante d’une vitalité communicative, les joies, les faiblesses, les craintes et les délires de l’être humain. Tout l’art de la composition d’Ambra Senatore apparaît dans le filtre subtil de l’absurdité dont elle teinte son œuvre, faite de ruptures rythmiques et d’un humour à toute épreuve. Pour l’accompagner, le compositeur Jonathan Seilman taille une partition sur mesure, convoquant des musiques qui nous constituent et agitent nos mémoires. Ensemble, ils composent une pièce pleine de malice dont jaillit une sève vivifiante !

Informations pratiques
A partir de 12 ans.
Durée 1h10.
Réservation conseillée.

Didon e Énée Opéra – Le Quartz Brest

Didon e Énée Opéra Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-05-07 19:00:00 2025-05-07 . Une création unique !
Malgré une écriture dépouillée, le célèbre opéra baroque du compositeur anglais Henry Purcell, dégage une grande expressivité musicale et une grande efficacité dramatique. Le chœur y tient un double rôle il participe à l’action et il commente l’histoire pour mieux intégrer le public dans l’œuvre et dans l’action. Le Quartz s’associe à l’Ensemble Matheus et au Lycée Dupuy de Lôme pour réitérer Lycée-Opéra, projet d’éducation artistique et culturel inédit et innovant dont le but est de sensibiliser et impliquer les jeunes lycéen·nes aux aspects techniques et artistiques de la création d’un opéra. Lequel sera répété au sein de leur établissement avant d’être donné au Quartz. Emmanuel Daumas signe une nouvelle fois la mise en scène de cette création inédite, portée par une nouvelle génération de talents lyriques, sous la direction musicale de Jean-Christophe Spinosi.

Informations pratiques
Durée estimée 1h15.
Réservation conseillée.

L’art de perdre (comment faire ressurgir un pays du silence ?) Théâtre – Le Quartz Brest

L’art de perdre (comment faire ressurgir un pays du silence ?) Théâtre Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-05-14 20:30:00 2025-05-14 . Transmission et réconciliation
Dans son adaptation du roman d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens 2017, Sabrina Kouroughli donne vie aux personnages de Yema, la grand-mère, et Naïma, sa petite fille. Cette dernière travaille dans une galerie d’art à Paris quand surviennent les attentats de 2015. Bouleversée, alors que tout semble vouloir la renvoyer à sa peau mate et ses cheveux bouclés, elle décide de partir à la recherche de son identité. Reconstituer le puzzle de son passé, dépasser le silence de son père, comprendre la honte de ses ancêtres harkis. Dans une mise en scène ultrasensible, Sabrina Kouroughli restitue la saga familiale, portée par trois interprètes d’une justesse infinie. À la lueur de leurs récits intimes se dessinent les fracas de la grande Histoire.

Informations pratiques
Durée estimée 1h15.
Réservation conseillée.

Erwan Keravec 8 sonneurs pour Philip Glass Musique – Le Quartz Brest

Erwan Keravec 8 sonneurs pour Philip Glass Musique Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-05-16 20:30:00 2025-05-16 . Musique contemporaine sonnée
En 1969, personne ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j’ai pu faire toutes les plaisanteries dont j’avais envie. a dit Philip Glass. Et Erwan Keravec de lui répondre Cette légèreté n’est qu’apparence trompeuse. La répétition à l’infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s’ouvrir et d’occuper l’espace. Qualités d’autant mieux servies par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d’envoûtement, c’est la raison même de l’existence du bourdon de la cornemuse. Philip Glass a composé ces pièces après un long voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Reprendre ces œuvres emblématiques est une manière d’inclure ces instruments sonnés et défendre leur présence dans le registre dit des nouvelles musiques.

Informations pratiques
Durée estimée .
Réservation conseillée.
Tout public.

Orchestre National de Bretagne Musqiue symphonique – Le Quartz Brest

Orchestre National de Bretagne Musqiue symphonique Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-05-16 20:30:00 2025-05-16 . Un programme sous le signe de la fraternité et de la paix.
Réunis à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et du 75e anniversaire de la naissance de l’Europe, musicien·nes feront de ce concert aussi magique qu’émouvant, une véritable leçon d’Histoire. Il débutera avec United Symphony de Samuel Strouk, relecture aux accents jazz de l’hymne européen. Entre héritage traditionnel et formation classique, Barbara Assiginaak, compositrice canadienne autochtone présentera Gi-giiwe na, dédiée aux soldats des Premières Nations. Rendant également hommage aux minorités anonymes du Débarquement et de la Libération, le français Guillaume Saint-James et l’américain Chris Brubeck composent Brothers in Arts, rencontre entre le classique et le jazz dédiée à leurs pères, dont les routes se sont croisées dans les heures les plus sombres de l’Histoire.

Au programme
Samuel Strouk (1980-) United Symphony
Barbara Assiginaak (1966-) Gi-giiwe na
Guillaume Saint-James (1967-)
Chris Brubeck (1952-) Brothers in Arts

Informations pratiques
Durée estimée 2h10 avec entracte.
Réservation conseillée.
Tout public.

Petrouchka ou le choix d’Holubichka Danse, ballet classique – Le Quartz Brest

Petrouchka ou le choix d'Holubichka Danse, ballet classique Le Quartz 60 Rue du Château Brest Finistère débute le Début : 2025-05-28 19:00:00 2025-05-28 . Comment trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel ?
Librement transposée dans une époque où le consumérisme est roi, cette adaptation du célèbre ballet russe créé en 1911 sur la musique d’Igor Stravinsky, fait d’Holubichka le personnage central d’une réflexion poétique sur nos relations aux autres et à l’environnement. Qui choisira-t elle entre Le Maure, figure flamboyante du pouvoir et de l’argent, et Petrouchka, symbole de délicatesse et de nature ? Dans une scénographie conçue comme un pop-up, Émilie Lalande, explore des thèmes qui lui sont chers la place de la femme dans la société et l’écologie. Sa danse lumineuse offre aux publics de tous âges une version humaniste où l’espoir a toujours le dernier mot.

Informations pratiques
A partir de 7 ans.
Durée 55 minutes.
Réservation conseillée.

À hauteurs d’eau Performance – Parc du Bois des Sables Rouges Le Relecq-Kerhuon

À hauteurs d’eau Performance Parc du Bois des Sables Rouges Lavoir Aon Feunten Le Relecq-Kerhuon Finistère débute le Début : 2025-06-17 2025-06-17 . C'est une proposition de création à l’invitation du Quartz. Le projet se construit autour d’une œuvre architecturale monumentale qui prend place sur la ligne de côte, entre terre et mer. Le littoral étant soumis au marnage, cette ligne sera constamment en mouvement, transformant à la fois le paysage et la lecture de l’œuvre à chaque instant de la journée. L’œuvre sera activée par une performance dans laquelle des corps, des eaux et la ligne de côte structureront un récit pour tenter de signifier certaines contradictions liées à l’aménagement du territoire et du littoral brestois face à la montée des eaux. Finalement, on ne sait pas si on construit une architecture artificielle ou si on efface un patrimoine naturel, si on rend visible un artefact ou si les eaux l’effacent, si on colonise ou si on résiste... Feda Wardak