Grand Jeté – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

Grand Jeté Mardi 29 avril 2025 à 20h. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-04-29 20:00:00 2025-04-29 20:00:00 .Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne active dans les arts performatifs. Depuis 2004, Silvia Gribaudi concentre sa recherche artistique sur l’impact social du corps, en plaçant le comique et la relation entre spectateur et performeur au centre du langage chorégraphique.


Ce spectacle est une référence dans la danse que le jeté, ce grand écart dans les airs, considéré́ comme l’un des pas les plus impressionnants et les plus virtuoses de l’art du ballet. Un pas de transition, consistant en une suspension momentanée… Quel effort ce décollage vers l’inconnu demande-t-il et quelles perspectives l’atterrissage peut-il ouvrir ? Tenez-vous prêt.es à faire votre grand jeté !


Avec ce projet chorégraphique, Silvia Gribaudi, accompagnée par les danseuses et danseurs de la MM Contemporary Dance Company compagnie italienne dirigée par Michele Merola fait de la finalité un point de départ et décompose le jeté avec espièglerie.
Dès les premières notes de musique, les oscillations électroniques signées Matteo Franceschini nous envahissent… Sur cette partition entrainante et dans une connivence joyeuse avec le public, les interprètes multiplient irrésistiblement les façons d’aborder la chute. Alors, la répétition obstinée de ce saut offre à voir une variation subtile, à l’énergie virale.



Depuis les gradins, impossible de résister à cette transe joyeuse… Le public est happé.e par cette pièce fine et grisante, d’une extrême physicalité et souhaiterait, lui aussi, faire son grand saut !

Organicitées – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

Organicitées Mardi 6 mai 2025 à 20h30. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-06 20:30:00 2025-05-06 20:30:00 .Un spectacle de Marion Blondeau, en coprogrammation avec KLAP Maison pour la danse. Sur le plateau, trois femmes âgées de 60 à 70 ans incarnent la bascule déstabilisante vers la grande maturité. Entourées d’objets divers, elles dansent, éprouvent et donnent. Ici, elles s'affranchissent des injonctions de la société, brisent les techniques de disciplinarisation des corps qui oppriment et marginalisent les femmes. Le corps vieillissant reprend sa place en tant qu’élément politique, mais aussi en tant que matière sensible permettant d'exister dans et de ressentir le monde.



Dans cette nouvelle création, Marion Blondeau poursuit son étude de la chair commencée avec Lilith, pour mettre en danse la puissance du corps féminin. Une interrogation de nos pratiques collectives de transmission, entre savoir-faire organique et tabous imposés par la société. Ces femmes deviennent, à travers la danse, les porte-paroles d’un féminisme intergénérationnel.




Interprète, chorégraphe et pédagogue, Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à l’École des Sables au Sénégal. Elle déploie une recherche en danse qui articule fasciapulsologie® et qualité de présence à la performance.



Conception Marion Blondeau
Chorégraphie Marion Blondeau et les interprètes
Interprétation Marie de Corte, Corinne Lordier, Anne Martin

Anatomia Claudine Simon – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

Anatomia Claudine Simon Mercredi 7 mai 2025 à 20h. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-07 20:00:00 2025-05-07 20:00:00 .Concert de Claudine Simon dans le cadre du festival Propagations en coprogrammation avec le GMEM. C’est à une incroyable leçon d’anatomie que se livre ici la performeuse Claudine Simon, en disséquant non pas un organisme humain… mais un piano à queue ! Comme dans un cours donné devant un amphithéâtre, il est éventré tandis que ses organes, un à un exposé, sont minutieusement étudiés et expérimentés. Un piano comme un terrain de jeu à défricher. D’emblée le ton est donné avec Les Funérailles de Franz Liszt en ouverture, pour n’en garder à la fin que les sons excisés, au plus près de la source sonore.



Observer l’instrument virtuose se défaire peu à peu est un vrai tableau, sonore et visuel. Il s’ouvre pour exposer de quel bois il est fait, révèle le dédale de son organisation intérieure, et invite le public à, lui aussi, examiner cette ossature de plus près. Une fois les nouveaux organes suspendus, il s’agit alors d’épouser ce nouveau corps, et de se dissoudre pleinement dans l’instrument.



Concept, écriture, performance Claudine Simon
Scénographie Rudy Decelière

L’été des charognes – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

L’été des charognes Mardi 13 mai 2025 à 20h. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-13 20:00:00 2025-05-13 20:00:00 .Simon Johannin est écrivain et poète, auteur de trois recueils de poésie et de quatre romans. Hubert Colas porte à la scène le premier roman de Simon Johannin. Thierry Raynaud, en homme sans âge, incarne à la perfection le protagoniste, dans cette zone trouble et déterminante du passage de l’enfance à l’adolescence. Seul en scène, entre une table et un écran, il déverse avec une oralité percutante ce texte carnassier.



A La Fourrière, ce village de nulle part , enfants, adultes et bêtes se côtoient dans un quotidien âpre où l’ennui est de rigueur. Alors, pour les plus jeunes, tout devient terrain de jeu, même les bêtes que l’on tue et qu’on laisse pourrir à la chaleur du soleil. Ici, la violence réelle ou symbolique, règne en maître dans l’apprentissage de la vie. Massacrer le chien de ‘‘la grosse conne de voisine’’, tuer le cochon avec les hommes du village, s’amuser au ‘‘jeu de l’arabe’’, rendre les coups et éviter ceux des parents… Dans ce flot d’anecdotes crues, les mots résonnent comme des déflagrations. L’on en vient à sentir les odeurs de foin, d’alcool, de sang et de carcasse ; à éprouver l’ennui et la solitude qui irriguent le lieu-dit.



Des divertissements de l’enfance jusqu’aux portes de l’adolescence, ce sombre récit de la ruralité nous porte dans les méandres d’une quête de soi cynique et drôle. Bientôt la campagne finit par s’éloigner, ne laissant dans le rétroviseur que son souvenir. Marqué au fer rouge.



Avec Thierry Raynaud
Texte Simon Johannin
Mise en scène et scénographie Hubert Colas

O Chloé Moglia – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

O Chloé Moglia Jeudi 15 mai 2025 à 19h30. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-15 19:30:00 2025-05-15 19:30:00 .Performeuse, suspensive, artiste et directrice du Rhizome, Chloé Moglia développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. O commencement était le Verbe…
Et c’est bien la parole de Chloé Moglia cette artiste de la suspension qui ouvre O et fort cette fable écologique en forme de cirqu’onférence. Les lettres et les mots comme autant d’interrogations sur la vie et le vivant, la nature et l’humanité… Une parole sensible et posée, adressée et directe, en forme de dialogue avec nous, public, qui avons rejoint le petit cercle de la salle de spectacle face à cet agrès au centre de la piste, ce second cercle blanc sur fond noir, ce cirque béant…



Puis, sans détour, le temps se suspend aux mouvements, aux circonvolutions de l’acrobate sur le contour de l’anneau. En orbite, précise, avec cette étonnante facilité à défier l’apesanteur, Cloé Moglia évolue, entre centre et périphérie, en volutes et tractions, la force au service de la grâce. Lovée dans cet astre vide ou suspendue à ce cadran atemporel, ce récit délicat et poétique autour du vortex qu’est l’anthropocène nous absorbe avec gravité dans le trou noir de notre espèce qui ne tourne plus très O.
Points de suspension.

Nyst et Intro – Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Marseille 14e Arrondissement

Nyst et Intro Mardi 20 mai 2025 à 20h. Le Zef Scène Nationale de Marseille À cour Site du Merlan Avenue Raimu Marseille 14e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-20 20:00:00 2025-05-20 20:00:00 .Spectacle dans le cadre du Printemps de la Danse, en coprogrammation avec l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine. Nyst

Mellina Boubetra est en mouvement elle improvise. Julie Compans, en audio-descriptrice, détaille le décor, les actions, les lumières, les expressions de visages... Ici, chacun.e est libre de choisir son expérience fermer les yeux, vérifier l’adéquation des mots et des mouvements ou se laisser porter par cet univers à la fois visuel et sonore. Nyst est un dialogue poétique, accompagné par la musique envoûtante de Patrick De Oliveira, dont les interstices sont autant de tentatives de faire résonner ce qui échappe et de laisser entendre l’invisible.

Avec Mellina Boubetra (danse), Julie Compans (audiodescription)



Intro

C’est l’intériorité qui s’exprime au cœur de cette pièce chorégraphique au rythme électro. Car Intro fait la part belle aux transes introspectives. Au fil d’un dialogue chorégraphique et sensible, la pièce met en exergue les personnalités singulières de ses huit danseuses aux univers corporels contrastés, sur une partition aux pulsations galvanisantes. Une chorégraphie, comme une confession, dont on ressort touché•e•s à vif.

Avec Mellina Boubetra, Ashley Biscette Allison Faye, Katia Lharaig, Lauren Lecrique, Fiona Pincé, Elsa Morineaux, Rachel Cazenave