Beak> + Lankum + Astrid Sonne – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Beak> + Lankum + Astrid Sonne - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-16 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concerts. Lancé en 2009, le trio Beak>, formé par Geoff Barrow (membre de Portishead), Billy Fuller (Robert Plant and the Sensational Space Shifters) et Will Young, écrit une musique hors du temps conjuguant répétitions cosmiques, vocalises hypnotiques et acidité rock. Publiés sur d’impeccables labels indépendants (Invada, Temporary Residence, Ipecac), leurs albums survolent les chapelles musicales et prennent sur scène la forme de cérémonies païennes extatiques. Lankum est une des grandes révélations de la scène rock. La formation, originaire de Dublin, fait se croiser racines irlandaises, musique folk et électricité punk hardcore. Véritable phénomène musical et culturel, le groupe s’affirme comme l’héritier évident de Crass, Swans ou des Pogues. Astrid Sonne, compositrice et altiste danoise, a forgé une discographie impressionnante en explorant une large gamme d'ambiances à travers instruments électroniques et acoustiques. Pour son dernier album, "Great Doubt", elle change de cap avec une incursion vers la chanson progressive, où l’émotion ravageuse et les doutes existentiels laissent à la musique le soin de combler les vides. Concerts debout. Dans le cadre du Festival Déroutes

Kokoroko – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Kokoroko - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert.Octuor issu de la bouillonnante scène londonienne, Kokoroko est devenu en quatre ans le pilier d’un milieu jazz et afrobeat en plein renouveau. Mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, le collectif, découvert par le dj prescripteur Gilles Peterson, livre des concerts parmi les expériences scéniques les plus vivifiantes du moment.Symbole du pluriculturalisme anglais, Kokoroko est un océan d’influences venues des quatre coins du monde (Afrique, Caraïbes, États-Unis), sur lequel planent les ombres bienveillantes de pères spirituels tels que Fela Kuti, Ornette Coleman, Sun Ra. Le groupe a su imposer, en quelques sorties discographiques, son talent pluriel pour la composition de morceaux à la fois libérateurs et guérisseurs. Passé par les scènes des plus grands festivals internationaux, Kokoroko fait de chacune de ses apparitions scéniques une grande fête populaire.Concert debout.Dans le cadre de Jazz en Phase, le parcours

Tindersticks – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Tindersticks - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-11-28 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Depuis ses débuts en 1992, Tindersticks s’est affirmé comme un des groupes phares d’un rock anglais sombre et habité. Ultramélodiques et envoûtants, leurs albums se sont ouverts au cours du temps à d’autres influences, celle de la soul notamment, parvenant à une élégance épurée unique en son genre. Stuart Staples, leader charismatique et auteur de tous les textes du groupe, est aujourd’hui une figure majeure du rock, dont la voix mélancolique et habitée tutoie les sommets, aux côtés de celles d’icônes telles que Nick Cave ou Leonard Cohen. Après treize albums et huit musiques de film pour la réalisatrice Claire Denis, Tindersticks annonce la sortie d’un nouvel album, enregistré en Espagne, et une tournée mondiale. On y retrouve un groupe au sommet de son art, installé entre ombre et lumière, spleen et poésie du quotidien. Concerts les 27 et 28 novembre 2024 à 20h

Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ceci n'est pas une ambassade (Made in Taiwan) - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-04 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre - en anglais et chinois, surtitré en français. En résidence à Taipei, Stefan Kaegi découvre le paradoxe de Taïwan, entre autonomie et absence de reconnaissance internationale. L’occasion pour l’artiste d’imaginer avec Szu Ni Wen (dramaturge taïwanaise) et trois personnalités taïwanaises une utopie que seul le théâtre permet : créer une ambassade de Taiwan sur scène. Croisant les regards contrastés et engagés d’une activiste numérique, d’un ancien diplomate et d’une musicienne héritière d’une entreprise de bubble tea, Stefan Kaegi brosse un état des lieux de Taiwan. Grâce à une scénographie modulaire qui convoque le passé et le présent de l’île à l'aide de maquettes et de projections vidéo, il éclaire la situation singulière de cette île du Pacifique qui vit depuis plusieurs décennies dans un fragile statu quo. Revendiquée par la Chine, cet état, qui a son propre gouvernement, ses propres institutions, rêve de devenir un acteur à part entière des relations internationales. Mais voilà, face à la deuxième puissance mondiale, comment s'affirmer sans risquer de disparaître ? Grâce à l’art, seul médium qui permet, l’espace d’un instant, de faire d’un idéal une réalité. Conception et mise en scène : Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)Dramaturgie & assistanat mise en scène : Szu-Ni WenScénographie : Dominic HuberAvec Chiayo Kuo, Debby Szu-Ya Wang, David Chienkuo Wu Durée : 1h45 Représentations les 4 et 5 décembre 2024 à 20h + After show de "Ceci n'est pas une ambassade", jeudi 5 décembre 2024 à 22h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées à la pièce...

Ghosted – avec Oren Ambarchi + Johan Berthling + Andreas Werliin – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ghosted - avec Oren Ambarchi + Johan Berthling + Andreas Werliin - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Andreas Werliin, Johan Berthling et Oren Ambarchi sont aujourd’hui des figures culte et reconnues de la musique expérimentale mondiale. Ensemble, ils créent un univers qui conjugue instrumentation épurée et explorations sonores débridées. Les deux premiers se sont fait connaître avec le groupe Fire!, aux côtés du saxophoniste Mats Gustafsson, et prônent un jazz ultra-novateur. Ils sont des collaborateurs réguliers d’Ambarchi, compositeur et multi-instrumentiste d’avant-garde prisé pour ses disques solos, son jeu de guitare inventif et son talent pour les projets collectifs (on l’a croisé aux côtés de Sunn O))), Merzbow, Jim O’ Rourke ou Richard Pinhas). Fort de deux volumes discographiques, Ghosted I & II, le trio se rassemble dans un espace mouvant où se croisent le jazz, la musique africaine, le drone et la musique psychédélique. Façonnée au fil de nombreux concerts, l’incarnation scénique de Ghosted ne cesse de se renouveler, faisant appel aux talents d’improvisateurs des trois musiciens et à une direction musicale dont la concision laisse émerger un groove suprême. Concert debout. Coréalisation Lieu Unique/Pannonica/Mire Dans le cadre du festival Prisme

Memory of Mankind – Saison Lieu Unique/Grand T mobile Lieu Unique (le) Nantes

Memory of Mankind - Saison Lieu Unique/Grand T mobile Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-14 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. S’intéressant au projet fou du céramiste autrichien Martin Kunze, qui consiste à archiver les mémoires les plus précieuses de l’humanité, Marcus Lindeen et Marianne Ségol imaginent un spectacle immersif pour questionner notre capacité à conserver, pour les générations futures, les savoirs de nos civilisations. Qu’est-ce que la mémoire collective et comment la préserver ? Véritable défi dans un monde qui va trop vite, où une information en chasse une autre, Martin Kunze a fait le choix de graver sur des plaques en céramique, susceptibles de résister au temps qui passe, nombre d’informations relatives à notre époque et de les conserver dans une mine de sel désaffectée. Cette incroyable aventure humaine en solitaire constitue le point de départ de la nouvelle création de Marcus Lindeen et Marianne Ségol. Dans la lignée de leurs précédents projets, cette pièce explore l'idée d'un théâtre sans plateau, où le public et les interprètes partagent la même expérience. Entre mission existentielle - Faut-il garder exclusivement les faits réels ? Quelle place laisser à la fiction ? - et folle épopée, le duo signe une œuvre performative au cœur de nos obsessions communes, celles de laisser une trace pour vaincre l’oubli et la mort. Texte et mise en scène : Marcus LindeenConception : Marcus Lindeen et Marianne SégolDramaturgie et traduction : Marianne SégolMusique et conception sonore : Hans AppelqvistScénographie : Mathieu Lorry-DupuyAvec Jean-Philippe Uzan, Axel Ravier, Sofia Aouine et DriverEt les voix de Gabriel Dufay, Julien Lewkowicz, Olga Mouak et Nathan Jousni Durée : 1h30 Représentations du 13 au 15 décembre 2024 Rencontre avec l’équipe artistique ven 13 décembre 2024 à l’issue de la représentationCoréalisation Lieu Unique/Grand T

Skatepark – de Mette Ingvartsen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Skatepark - de Mette Ingvartsen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-12-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. La chorégraphe danoise Mette Ingvartsen transforme le Lieu Unique en skatepark. Sa nouvelle performance, au croisement des cultures urbaines et de la danse contemporaine, souffle un vent de liberté. Avec elle, nous plongeons dans une pièce hybride : mi-ballet, mi-rave party. Avec un groupe de skateurs et skateuses (dont des Nantais et Nantaises) et de danseurs & danseuses, Mette Ingvartsen explore la vitesse du mouvement. Plus qu’un spectacle de prouesses virtuoses, Skatepark montre l’émergence d’une communauté dans un espace partagé où les générations, les cultures et les milieux sociaux se mêlent. Tous et toutes tombent, se relèvent, repoussent les limites du possible, tout en chantant, dansant et chahutant joyeusement. Se dessine alors un îlot de résistance, où l’énergie punk fourmille, les corps s’émancipent et la solidarité prime. Concept & chorégraphie : Mette IngvartsenAvec Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary Pop Wheels, Sam Gelis, Fouad Nafili, Júlia Rúbies Subirós, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele, Mathias Thiers, Bob Aertsen et des skateuses & skateurs nantaiss Public : en famille, à partir de 10 ans Durée : 1h15En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) Représentations les 21 et 22 décembre 2024

Sur tes lèvres – Exposition au Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Sur tes lèvres - Exposition au Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2024-10-26 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Deux expositions, deux lieux Le Frac des Pays de la Loire et Le Lieu Unique présentent Sur tes lèvres, une exposition autour du thème du baiser. Puissant vecteur d’émotions et d’alliances par-delà les siècles et les cultures, le baiser change de signification selon les époques et les contextes. À travers le filtre du baiser, c’est une vision plurielle du corps, du désir, du rituel, de la parade ou encore du soin qui est convoquée. Mais qu’en est-il chez les plus jeunes générations ? Dans un monde post-covid peut-on encore s’embrasser ? Quelle est la pérennité et l’actualité de ce geste dont la représentation semble aussi ancienne que l’art lui-même ? Prenant comme point de départ la collection du Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire, augmentée de prêts et de productions inédites, cette exposition offre au public une déambulation libre à travers un ensemble de vidéos, photos, sculptures ou installations. Artistes présentés au Lieu Unique :Iván Argote, Olivier Beer, Alexandra Bircken, Monica Bonvicini, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Emilie Brout & Maxime Marion, Meg Boury, Claude Cahun, Marc Camille, Chaimowicz Patty Chang, Jean Claracq, Adam Cole, Carole Douillard, Oroma Elewa, Ben Elliot, Léuli Eshrãghi, Nan Goldin, Douglas Gordon, HaYoung, Noritoshi Hirakawa, Jim Hodges, Rebecca Horn, Thomas Huber, Fabrice Hyber, Jacques Monory, Orlan, Jack Pierson, Laurence Rasti, Jean-Michel Sanejouand, Chris Shaw, Nanténé Traoré, Valie Export, Anne-Mie Van Kerckhoven, Jean-Luc Verna, Xie Lei. Exposition du 26 octobre 2024 au dimanche 12 janvier 2025 au Lieu Unique :du mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h(fermé les 25 décembre et 1er janvier) Vernissage le 25 octobre 2024 à 18h30 au Lieu Unique

Ça disparaît – Rémy Berthier & Matthieu Villatelle – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ça disparaît - Rémy Berthier & Matthieu Villatelle - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-07 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre/Magie. Un soupçon de magie, une pincée d’illusions, Rémy Berthier et Matthieu Villatelle cherchent, dans un spectacle tout public, à élucider une énigme vieille comme le monde : où vont les objets et les êtres qui disparaissent ? Né de la question, naïve autant qu’existentielle, d’un enfant de sept ans sur le devenir de ces choses qui s’évanouissent dans la nature ou s’éclipsent d’un claquement de doigts, le nouveau spectacle des deux illusionnistes est une plongée ludique dans l’envers du décor de la magie. S’amusant de leurs différences – chacun prenant des positions contraires, l’un estimant que les objets se cachent, l’autre qu’ils disparaissent vraiment –, ils tissent des histoires de chaussettes, de dinosaures, de tours de passe-passe. Avec la complicité du metteur en scène Didier Ruiz, ils utilisent ingénieusement tous les moyens techniques qu’offre le théâtre – lumières, décors, sons – pour détourner l’attention du public et lui faire croire à l’impossible. Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu VillatelleInterprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle ou Chloé Cassagnes (en alternance) Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 50 min. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Marguerite : le feu – Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Marguerite : le feu - Saison Grand T mobile/Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-17 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. 1740. Mise en esclavage par les premiers Français installés sur les terres de l’actuel Québec, Marguerite Duplessis est la première femme autochtone à avoir tenté une action en justice pour revendiquer sa liberté. Quatre actrices incarnent tour à tour l’héroïne, chantent, dansent, interrogent l’archive et attisent le feu de toutes les Marguerite, femmes en lutte d’hier et d’aujourd’hui. La pièce volcanique de l’artiste-activiste anichinabée Émilie Monnet éclaire notre Histoire. Nous sommes en 1740. Depuis 200 ans, la France colonise un ensemble de territoires d’Amérique qu’elle nomme Nouvelle-France. Marguerite Duplessis, de la nation des Panis, achetée pour être revendue, veut faire reconnaître son droit à la liberté. Elle intente un procès qu’elle perd et est embarquée vers la Martinique, où l’on perd sa trace. Autrice, comédienne et metteuse en scène, Émilie Monnet rassemble des artistes autochtones et afrodescendantes pour réaliser un projet documenté alliant création sonore, dramaturgie et réappropriation de l’archive. Tissant un lien entre le passé et le présent, ce chant aux ancêtres nourrit le feu qui gronde et appelle au renouveau. Conception et écriture : Émilie Monnet Mise en scène : Émilie Monnet et Angélique Willkie Avec Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Sharon James Durée : 1h Représentations du 14 au 18 janvier 2025 :mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 20hsamedi à 19h Coréalisation Lieu Unique/Grand T

_p/rc___ – Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

_p/rc___ - Eric Minh Cuong Castaing / Cie Shonen - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Casser les idées reçues sur le handicap. Prouver que l’on peut danser quelle que soit sa situation. Dans ce ballet immersif, la compagnie Shonen invite le public à déambuler au plus près des danseurs et danseuses, enfants et robots, afin de faire émerger un autre regard sur le handicap. Depuis 15 ans, le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing explore notre rapport aux technologies. Après Phoenix, où drones et danseurs interagissaient sur scène, il réunit six interprètes, trois robots de téléprésence pilotés à distance par des personnes souffrant de handicap physique et une dizaine d’enfants du territoire. Ces derniers, atteints de troubles moteurs, ont préparé cette aventure chorégraphique durant six mois, lors d’ateliers organisés dans des établissements spécialisés. Au milieu du public, les interprètes font danser les tout-petits, ils les promènent, les poussent, les portent dans les airs. Les corps se touchent, s’éveillent et partagent le plaisir de se mouvoir. De joyeuses expériences autour du mouvement que les spectateurs et spectatrices découvrent sur ce plateau transformé en parc "hors de la norme". Conception : Eric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec Aloun Marchal & Marine RelingerCo-chorégraphie : Eric MCC, Aloun MarchalDramaturgie : Marine RelingerInterprètes professionnels : Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Aloun Marchal, Mai Ishiwata, Nans PiersonPilotes de robots de téléprésence : No Anger, KhalidAmateurs et amatrices : enfants en situation de troubles moteurs (IEM de Nantes et Rennes) et autant de parents et/ou soignants associés sur chaque lieu de représentation. Durée : 45 min. Représentations :Vendredi 24 janvier 2025 à 19hSamedi 25 janvier 2025 à 15h et à 19h+ After show de "_p/rc___", vendredi 24 janvier 2025 à 21h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle... Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Ball Voguing – avec Vinii Revlon – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ball Voguing - avec Vinii Revlon - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Le Ball Voguing revient en clôture du festival Trajectoires. Pour animer la soirée, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, invite de nouveaux danseurs et danseuses, débutants ou confirmés, à défiler devant le public et à s’affronter face à un jury. Un Ball qui célèbre toutes les identités et allie mode, esthétique, danse et performance. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours qui associent danse, mode et performance, pour parodier les gestes d’une élite blanche en revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes. Durée : 2h Dans le cadre du festival de danse Trajectoires

Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2) – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Cornucopia - D’autres mondes possibles (épisode 2) - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-01-31 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Deuxième volet du cycle D’autres mondes possibles, Cornucopia est une fiction d’anticipation, théâtrale et contemplative qui questionne les raisons de notre immobilisme face aux grands enjeux de notre temps. Poursuivant son exploration des nouvelles formes d’utopies, leurs genèses et leurs possibles impacts sur notre avenir, le collectif Haut et Court invente une société future qui aurait su trouver une forme d’équilibre dans la sobriété et la décroissance. Entre restrictions et liberté sous surveillance, la civilisation de Cornucopia vit pacifiquement dans un dénuement choisi et accepté, sans pour autant avoir abandonné ses rêves d’abondance et elle place tous ses espoirs dans une IA prédictive qui se nourrit de toute forme de vie. Comme un théâtre dans le théâtre, le public est invité à prendre place dans une arène pour assister, avec une grande proximité, à un spectacle où la lumière joue avec les revêtements phosphorescents et où évoluent des acteurs et actrices dans des costumes hybrides et fantastiques. Le collectif Haut et Court stimule les imaginaires, réveillent nos consciences et invitent à réfléchir au monde de demain. Mise en scène et écriture : Joris MathieuDispositif scénique et dramaturgie : Joris Mathieu et Nicolas BoudierMise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas BoudierInterprètes : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion TalottiCréation musicale : Nicolas Thévenet Durée : 1h30 Représentations :Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à 20hSamedi 1er février 2025 à 19h Rencontre avec l’équipe artistique vendredi 31 janvier 2025 à l’issue de la représentation + Atelier-garderie (enfants à partir de 7 ans) : samedi 1er février 2025 à 18h30 : Arts plastiques & photographie - durée : 1h45 – Réservé aux parents munis d’un billet pour le spectacle - gratuit - sur réservation au 02 40 12 14 34

Chaplin – par l’Orchestre National des Pays de la Loire – Ciné-concert – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Chaplin - par l’Orchestre National des Pays de la Loire - Ciné-concert - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-21 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Ciné-concert. Trois courts-métrages de Charlie Chaplin composent ce ciné-concert (Charlot pompier, Charlot patine, Charlot s’évade), trois incursions dans le monde magique du célèbre vagabond. Ces comédies de mœurs, bien que réalisées en 1917, restent actuelles dans leur description de la condition humaine avec ses travers dramatiques, comiques, désuets… Sur scène et devant l’écran, l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) interprète la musique de Cyrille Aufort, originale, inventive, respectueuse des images et attentive aux scènes burlesques dont Chaplin avait le secret. En parfaite harmonie avec les films, cette composition suppose un extraordinaire travail de précision du chef, Jean Deroyer, des musiciens & musiciennes, et de l’écriture des partitions. Une séance remplie de rires, où l’émotion et le plaisir sonore sont au rendez-vous dans une alchimie savamment dosée. Entendre un orchestre symphonique accompagner les aventures de Charlie Chaplin est une belle initiation à la musique… autant qu’au cinéma ! Public : en famille, à partir de 6 ans Durée : 1h Représentations les 20 et 21 février 2025 à 19h

Palombella Rossa – par Mathieu Bauer – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Palombella Rossa - par Mathieu Bauer - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-02-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Mathieu Bauer, avec la complicité musicale et artistique de Sylvain Cartigny, adapte pour les planches Palombella Rossa, le film culte de Nanni Moretti, qui l’habite et le suit depuis plus de vingt ans. L’intrigue tient en quelques mots : suite à un accident de voiture, un homme est frappé d’amnésie. Ses souvenirs et des fragments de son passé vont remonter à la surface, dans le désordre, lors d’un match de water-polo. Pris au piège d’une piscine bondée, chahuté par les autres joueurs, il va devoir faire face à son passé et affronter le monde hostile qui l’entoure. Réflexions sur le temps présent, critique d’une époque gangrenée par le consumérisme et par la perte de nos illusions, Palombella Rossa invite à réenchanter le quotidien, à croire en nos engagements militants, à inventer un autre avenir. Poursuivant son travail d’hybridation des arts, Mathieu Bauer imagine une œuvre à la frontière entre théâtre et cinéma, une aventure humaine ! D’après le film Palombella Rossa de Nanni MorettiAvec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Nicolas Bouchaud, Matthias Girbig, Gulliver Hecq, Clémence Jeanguillaume et Jeanne LepersAdaptation et mise en scène : Mathieu BauerComposition musicale et collaboration artistique : Sylvain CartignyD’après le scénario de Nanni Moretti et des textes d’Anne-James Chaton Durée : 1h30 Représentations les 25 et 26 février 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mardi 25 février 2025 à l’issue de la représentation

Ambra Senatore – Solo – Création 2024 – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Ambra Senatore - Solo - Création 2024 - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-13 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. De Scena Madre* à In Comune, en passant par Col Tempo, la chorégraphe Ambra Senatore nous a habitués à des pièces de groupes. Avec cette nouvelle création, elle renoue avec le solo. Une forme qui a marqué ses débuts de danseuse. De 2004 à 2009, Ambra Senatore a multiplié les seules en scène. Eda, Merce, Altro Piccolo progetto domestico, Maglie… Ces pièces portaient déjà la signature reconnaissable de l’artiste italienne?: le rapport entre réalité et fiction, l’appui sur les relations et le geste quotidien, le décalage ludique, la profonde humanité. Ce nouveau solo est né du besoin de questionner notre lien aux lieux, aux personnes et aux évènements qui constituent nos identités. Il se nourrit de réflexions sur les notions de "chez soi", de racines, des ailleurs desquels on s'est éloigné, par choix ou par manque de choix. En croisant danse et voix, la chorégraphe se laisse traverser par des récits de femmes, des histoires de départs, de retours, mais aussi d'attente et d'engagement. La question du partage et de la rencontre est cruciale dans son œuvre. Sans nostalgie du passé, résolument tourné vers l’avenir. Chorégraphie : Ambra SenatoreSur scène : Ambra SenatoreMusique originale : Jonathan Seilman en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) Durée : 1h Représentations les 12 et 13 mars 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique mercredi 12 mars 2025 à l’issue de la représentation

After show – par le Collectif L’Avantage du doute – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

After show - par le Collectif L’Avantage du doute - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-20 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Théâtre. Que se passe-t-il dans un théâtre quand le spectacle est terminé, que la salle est vide, que les lumières sont éteintes ? C’est ce mystère que tente de percer dans After Show le Collectif L'Avantage du doute. Une fois que les acteurs et actrices ont quitté la scène, d’étranges créatures, des fantômes, hantent les planches, habitent les coulisses. Réminiscences de personnages mille fois interprétés, spectre d’une comédienne depuis longtemps disparue, résurgences d’un dramaturge, d’une autrice dont les mots se seraient gravés plus que d’autres dans les cintres, les rideaux, c’est tout un monde qui vient peupler l’espace inoccupé, remplir ce vide, ce silence si inhabituel dans ce lieu. S’invitant à une fête folle, burlesque, où la frontière entre la réalité et la fiction se brouille, Hannah Arendt, Jacques Lacan, Betty, jeune première à l’accent du sud, Bruno Latour, un fan de Shakespeare, et la mort elle-même en plein burn-out exhortent le public à célébrer la vie, à la chérir tout particulièrement en ces temps troublés. Avec Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Manuel Peskine, Maxence TualDirection Musicale et arrangements : Manuel PeskineScénographie : Lisa Navarro Représentations du 18 au 20 mars 2025 à 20h + After show de "After show", jeudi 20 mars 2025 à 21h30 (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées au spectacle...

Aux lointains – de et avec Aurélien Dougé – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Aux lointains - de et avec Aurélien Dougé - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. Dans ce solo, le chorégraphe s’intéresse à la tension qui existe entre le visible et l’invisible. Une expérience qu’il cristallise dans un jeu de danse, son et lumière. Aurélien Dougé invite chacun et chacune à explorer son rapport à l’espace et au temps dans un espace scénique épuré, imaginé avec l’artiste sonore Rudy Decelière, l’éclairagiste Luc Gendroz et accompagné à la chorégraphie par Cindy Van Acker. Plongé dans l’obscurité, le public observe une silhouette délicate dont les gestes lents et amples posent une danse minimaliste et répétitive. Le corps du danseur s’ajuste aux variations ténues de son environnement, celles de la lumière tout d’abord, élément central qui fait disparaître ou apparaître l’interprète, et la musique jouée en direct par un organiste invisible. Tel un arpenteur céleste, il s’empare du plateau dépouillé et engage un pas de deux avec un partenaire inattendu : le noir. Progressivement, il devient un simple vecteur de sensations, posant ainsi la question : est-il possible de danser l'imperceptible ? Conception, espace et interprétation : Aurélien DougéChorégraphie : Cindy Van Acker et Aurélien DougéCréation sonore : Rudy DecelièreCréation lumière : Luc Gendroz et Aurélien Dougé Tout public à partir de 15 ans Durée : 1h

Huit sonneurs pour Philip Glass – Erwan Keravec – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Huit sonneurs pour Philip Glass - Erwan Keravec - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-03-29 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. L’héritage de Philip Glass, l’un des pères fondateurs du minimalisme, semble inépuisable et ne cesse d’être réinterprété sous des formes saluant son côté radical tout comme sa verve ludique et inventive. Avec Huit sonneurs pour Philip Glass, le compositeur Erwan Keravec adapte quatre pièces issues de la série First Classics pour un ensemble de cornemuses écossaises, binious et bombardes. Après son travail sur In C de Terry Riley, Erwan Keravec rend hommage dans ce nouveau projet à l’incroyable élan artistique de Philip Glass. En 1969, le compositeur américain, fraîchement revenu d’une série de voyages en Afrique du Nord et en Inde, compose quatre mouvements dont la simplicité apparente révèle finalement une hypnose complexe. Écrites pour piano ou orchestre, ces pièces sont, pour Erwan Keravec, idéalement adaptées à la cornemuse. Jouées par des instruments à vent, bourdonnants, elles révèlent tout leur pouvoir d’envoûtement. La création Huit sonneurs pour Philip Glass est une occasion unique d’entendre la musique du compositeur culte sous une forme inédite, libre et virtuose. Programme : Two Pages, Music in Contrary Motion, Music in Fifths, Music in Similar Motion de Philip Glass Direction artistique : Erwan KeravecSonneurs : Gaël Chauvin, Mickaël Cozien, Erwan Hamon, Gweltaz Hervé, Erwan Keravec, Guénolé Keravec, Vincent Marin, Enora Morice. Concert debout. Dans le cadre du festival Variations

Branle – Madeleine Fournier – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Branle - Madeleine Fournier - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-02 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Passionnée de danses folkloriques, Madeleine Fournier livre une version étonnamment moderne du Branle, populaire à la Renaissance. Oubliez les robes de taffetas et les hauts-de-chausses. En tenue multicolore, tels des arlequins, les artistes nous entraînent dans un bal d’un genre nouveau. Fondé sur le pas de bourrée à deux temps, le Branle est originaire du Berry. Cette danse est composée de va-et-vient de corps. Elle est sans contact physique, et pourtant puissamment vitale, voire érotique. S’amusant joyeusement de l’ambiguïté de son nom, la chorégraphe Madeleine Fournier emprunte à ce bal, outre sa forme, son potentiel émotionnel. Entourés du public, les six artistes interprètent cette ronde d’autrefois, et lui apportent beaucoup de fraîcheur. Accompagnés d’une chanteuse et d’un joueur de uilleann pipes, sorte de cornemuse, ils se rapprochent puis s’éloignent, laissant apparaître des sentiments, des gestes enfouis. Toute une vie invisible, révélatrice d’un inconscient collectif. Chorégraphie : Madeleine FournierDanse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie OrtsMusique : Marion Cousin, Julien Desailly Durée : 1h Représentations les 1er au 2 avril 2025 à 20h Dans le cadre du festival Variations

A-Ronne de Luciano Berio et Sébastien Roux – par Joris Lacoste & Hyoid Voices – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

A-Ronne de Luciano Berio et Sébastien Roux - par Joris Lacoste & Hyoid Voices - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-03 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. La collaboration entre le metteur en scène Joris Lacoste, connu pour son Encyclopédie de la parole, et le compositeur Sébastien Roux, musicien électronique, donne naissance à une version repensée du A-Ronne de Luciano Berio, entrecroisant performance vocale chorégraphiée, théâtre sonore et expérience immersive. À l’origine, A-Ronne avait été conçu en 1974 par Berio (dont on fête cette année le centenaire de la naissance) comme un documentaire sonore, un collage incorporant des extraits de textes tels que La Bible, La Divine Comédie, Faust ou Le Manifeste du parti communiste. Avec son dispositif qui voit le public, muni d’un casque, déambuler entre les interprètes du collectif HYOID Voices dans l’espace scénique, Joris Lacoste a voulu renouer avec le “théâtre d’oreilles” cher au compositeur italien. Ici, la narration est supplantée par le langage lui-même et l’expérience du public est guidée par les voix qui surgissent, disparaissent créant un espace d’écoute inattendu à la fois intime et collectif. La pièce s’accompagne d’un prologue électro acoustique composé par Sébastien Roux. Compositeurs : Luciano Berio, Sébastien RouxDirection artistique et mise en scène : Joris LacosteChorégraphe et assistante à la mise en scène : Claire CroizéDirection musicale : Filip RathéHYOID voices : Esther Rispens, Naomi Beeldens, Ellen Wils, Fabienne Seveillac, Andreas Halling, Eymeric Mosca, Arnout Lems, Pascal Zurek Concert debout. Se présenter 30 minutes avant le début du spectacle afin d'être équipé d'un casque. Dans le cadre du festival Variations

Specky Clark – d’Oona Doherty – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Specky Clark - d'Oona Doherty - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-25 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Cette pièce est certainement l’œuvre la plus intime d'Oona Doherty. Mêlant des souvenirs personnels à la mythologie irlandaise, elle y raconte la vie de son arrière-grand-père, Specky Clark, alors tout jeune garçon de la classe ouvrière de Belfast. Savoir d’où l’on vient et remonter le fil de son histoire familiale. Pour créer ce spectacle, la chorégraphe irlandaise a puisé dans ses origines. Du côté de son père, les hommes travaillent à l'abattoir et aux docks. Du côté de sa mère, dans la boucherie familiale, à Belfast. Parmi eux·elles, Specky Clark, âgé de sept ans, dansait. Il dansait à en perdre le souffle, à en perdre ses attaches, comme pour survivre. Sur scène, dix interprètes nous invitent à suivre ce jeune enfant. Au rythme d’une musique tantôt folklorique, tantôt envoûtante, signée du groupe irlandais Lankum, nous plongeons, à leurs côtés, dans cette aventure où fiction et réalité s’entremêlent. Un très beau récit en plein cœur d’un Belfast aujourd’hui disparu. Chorégraphie et direction artistique : Oona DohertyInterprètes : Diarmuid Amstrong, Maeva Berthelot, Malick Cisse, Gerard Headly, Clay Koonar, Gennaro Lauro, Michael McEvoy, Erin O’Reilly et Faith Pendergast Durée : 1h Représentations les 24 et 25 avril 2025 à 20h Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 24 avril 2025 à l’issue de la représentation

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus – d’Oona Doherty – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus - d'Oona Doherty - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-26 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Danse. Pour ce solo, Oona Doherty est allée à la rencontre de jeunes hommes vivant dans les quartiers populaires de Belfast. Avec force, elle chorégraphie leur fureur et leurs gestes provocateurs, et fait entendre leurs désirs d’espoirs et d’avenir. Jaillissant du coffre d’une voiture transpirant les infra-basses, une jeune femme en jogging, chaîne en or et regard frondeur endosse les atours des bad boys de Belfast : les épaules rentrées, elle tient les murs, colle au bitume, invective le public dans le registre de l’ultra-virilité. En 2016, ce solo d’Oona Doherty créait un électrochoc rugueux, propulsant l’énergie brute et peu policée de la rue jusque dans les théâtres. Transmise à une nouvelle interprète, cette pièce à la rage et au souffle intacts s’incarne dans une danse entre hip-hop, contemporain et performance. Engagé et ultrasensible, ce solo revendique la possibilité d’une émancipation sociale, d’une invention de soi grâce au mouvement et au regard. Chorégraphie : Oona DohertyInterprètes : Sati Veyrunes, Luca Truffarelli ou Maxime Jerry Fraisse(DJ et chauffeur) Durée : 1h Représentation samedi 26 avril 2025 à minuit

Dominique A – Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes

Dominique A - Saison Lieu Unique Lieu Unique (le) Nantes 2025-04-30 Quai Ferdinand Favre Centre Ville Concert. Rares sont les chanteurs français à avoir traversé les modes, époques et mutations, avec la grâce et l’exigence de Dominique A. Peu prompt à se reposer sur ses lauriers, en réflexion permanente sur son travail, au studio comme à la scène, il propose en trio une relecture de 30 ans de carrière exemplaire. Où on le voit délaisser la guitare pour une liberté retrouvée de chanteur et parolier. À ses débuts en 1991, Dominique A a marqué le paysage musical international en incarnant un renouveau de la scène française, nourrie autant par la chanson, la poésie que l’électricité rock et l’émotion pop anglo-saxonne. Après 15 albums, il a eu l’idée de reparcourir de manière intime, mais pas en solitaire, son répertoire, accompagné de Julien Noël (claviers) et Sébastien Boisseau (contrebasse). L’occasion pour le chanteur d’arpenter la scène d’une manière différente et d’instaurer avec son public une nouvelle relation, toujours sur le fil d’une prise de risques et d’une inspiration jamais démentie. Tout public à partir de 15 ans