Le club d’écriture Balzacien fait son spectacle Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

Le club d'écriture Balzacien fait son spectacle Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris C'est la fin de la belle aventure du club qui offrira aux visiteurs du musée son spectacle, la mise en voix de son travail effectué lors de quatre ateliers d'écriture qui ont accompagné l'exposition "Illusions (conjugales) perdues" depuis le mois de novembre et dirigés par l'autrice Julie Abécassis.

Journées d’études 1/3. Focus : le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

Journées d'études 1/3. Focus : le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris Ces 3 journées d’études, organisées autour de l’exposition "Illusions (conjugales) perdues" explore les différentes facettes du mariage, du public à l’intime, au XIXe siècle. Dans tous ces mariages de convenance qui offrent aux épouses une lourde responsabilité, - transmission de la lignée, apport de la dot et transfert du patrimoine -, la place de l’épanouissement des individus est ténue. Sensible à ce hiatus et éprouvant de l’empathie pour les femmes, Balzac pointe son miroir grossissant d’entomologiste.

Journées d’études 2/3. Focus : Le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

Journées d'études 2/3. Focus : Le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris Ces 3 journées d’études, organisées autour de l’exposition "Illusions (conjugales) perdues" explore les différentes facettes du mariage, du public à l’intime, au XIXe siècle. Dans tous ces mariages de convenance qui offrent aux épouses une lourde responsabilité, - transmission de la lignée, apport de la dot et transfert du patrimoine -, la place de l’épanouissement des individus est ténue. Sensible à ce hiatus et éprouvant de l’empathie pour les femmes, Balzac pointe son miroir grossissant d’entomologiste.

Journées d’études 3/3. Focus : le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

Journées d'études 3/3. Focus : le mariage dans tous ses états à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris Ces 3 journées d’études, organisées autour de l’exposition "Illusions (conjugales) perdues" explore les différentes facettes du mariage, du public à l’intime, au XIXe siècle. Dans tous ces mariages de convenance qui offrent aux épouses une lourde responsabilité, - transmission de la lignée, apport de la dot et transfert du patrimoine -, la place de l’épanouissement des individus est ténue. Sensible à ce hiatus et éprouvant de l’empathie pour les femmes, Balzac pointe son miroir grossissant d’entomologiste.

Actualités littéraires autour de Balzac. Rencontre avec l’éditeur balzacien, Maxime Perret. Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

Actualités littéraires autour de Balzac. Rencontre avec l'éditeur balzacien, Maxime Perret. Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris Splendeurs et misères du mariage : de "La Dernière Fée" aux "Petites Misères de la vie conjugale"

Le problème du mariage traverse toute la production romanesque de Balzac ! Cette conférence se propose d’aborder la question du mariage dans trois œuvres qui ne comptent pas parmi les plus connues de l’œuvre de Balzac, mais qui sont pourtant révélatrices de la façon dont l’auteur se saisit d’un thème pour en faire une véritable question : à quelles conditions un mariage peut-il être heureux ?

8 Mars. Journée internationale des droits des femmes à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris

8 Mars. Journée internationale des droits des femmes à la Maison de Balzac Maison de Balzac musée et bibliothèque Paris Pour accompagner l'exposition "Illusions (conjugales) perdues", le musée propose le spectacle "8 mars", écrit et joué par Julie Abécassis.
Comment résister à programmer "8 mars", un 8 mars, journée internationale des droits des femmes?
Autant d'échos et de résonances entre hier et aujourd'hui…. un air de déjà vu.