Les Petits Touts Mucem Marseille 2e Arrondissement

Les Petits Touts Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-05 10:30:00 2025-01-05 17:00:00 .Cirque d’objets
Accessible aux non-francophones et aux personnes sourdes et malentendantes Cirque d’objets
Accessible aux non-francophones et aux personnes sourdes et malentendantes
Cie Blabla Productions
Spectacle de et avec Fabien Coulon
Circassien d’objets et mime, Fabien Coulon nous invite à nous émerveiller face aux petits riens à côté desquels nous passons sans doute trop souvent, mais qui font de grands petits touts !
Dans ce spectacle, il crée un espace intime et chaleureux pour nous parler de la solitude, de l’ennui, de l’émerveillement, de la vie !
Sur son île peuplée de curiosités, son refuge, ce naufragé solitaire réalise de minuscules et délicates prouesses avec ce qui lui tombe sous la main des branches, du sable, des fils, de l’air, de l’écume… Il s’invente et crée des compagnons de vie pour accompagner sa solitude et nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur, tout en équilibre, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses curiosités et de rencontres singulières… Un véritable cirque forain fait de petits riens pour épater les petitous !

L’art Grec était-il grec ? Cours en régions de l’Ecole du Louvre Mucem Marseille 2e Arrondissement

L’art Grec était-il grec ? Cours en régions de l'Ecole du Louvre Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-06 14:00:00 2025-01-06 14:00:00 .Cours en région de l'École du Louvre
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentale. Ateliers/stages
Cours en régions de l'École du Louvre
5 séances pour cette édition.

L’art grec était-il grec ?
L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .

Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France



Programme complet des 5 séances qui s'étendent entre le 6 janvier et le 3 février 2025

Séance 1
L’art gréco-scythe, des Hellènes chez les Amazones
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Lundi 6 janvier 2025 de 14h00 à 15h30

Séance 2
Phéniciens et Grecs ou le dialogue ininterrompu
Par Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Lundi 13 janvier 2025 de 14h00 à 15h30

Séance 3
La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque
Par Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Lundi 20 janvier 2025 de 14h00 à 15h30

Séance 4
La monnaie grecque, imitée mais jamais dépassée Phéniciens, Perses, Carthaginois, Gaulois, Romains
Par Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France
Lundi 27 janvier 2025 de 14h00 à 15h30Séance 5 La sculpture gréco-libyenne

Séance 5
La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque
Par Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Lundi 3 février 2025 de 14h00 à 15h00

Séance 1 L’art gréco-scythe, des Hellènes chez les Amazones Mucem Marseille 2e Arrondissement

Séance 1 L’art gréco-scythe, des Hellènes chez les Amazones Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-06 14:00:00 2025-01-06 14:00:00 .L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Ateliers/stages
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France

Programme de la séance numéro 1
L’art gréco-scythe, des Hellènes chez les Amazones
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes

Anachroniques, séance 4 — Comment raconter des histoires ? Mucem Marseille 2e Arrondissement

Anachroniques, séance 4 — Comment raconter des histoires ? Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-10 15:00:00 2025-01-10 15:00:00 .Anachroniques est un collectif de lecture et de discussion animé par les historiens Jérémie Foa et Thomas Glesener (Aix-Marseille Université). Destiné à un public de curieux, d’étudiants, d’enseignants, d’artistes ou de militants, Anachroniques s’intéresse autant à l’actualité éditoriale qu’à des œuvres classiques appréhendées dans un esprit d’amateur. Il s’agit de rendre accessibles les sciences sociales à un large public selon les méthodes de l’éducation populaire les textes mis au programme sont d’abord présentés par les animateurs puis discutés collectivement.

Lectures proposées à la discussion

- Gérard Genette, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

- Antoine Compagnon, Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998.

Jazz Magic Mucem Marseille 2e Arrondissement

Jazz Magic Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-11 14:00:00 2025-01-11 14:00:00 .Spectacle de magie improvisée, vertige visuel et musical (à partir de 12 ans). Jazz et magie deux pratiques différentes pleines de concordances, et deux personnalités pour nous les présenter. Dans l’arène, un magicien et un musicien font le pont entre leurs disciplines, se renvoyant la balle avec humour et décontraction, offrant au public une joute verbale tant visuelle que sonore. Tout au long du spectacle, une conversation sur l’art d’improviser guidée par les émotions et bien sûr la magie, de surprise en surprise…


La manipulation d’objet, la magie nouvelle et le clown font la part belle du Blizzard Concept. Créée en 2012, cette compagnie imagine un cirque singulier, décalé, sans cesse à la recherche d’émotion, de drôlerie et de poétique.


En partenariat avec la Biennale internationale des arts du cirque.

L’humour engagé peut-il nous réconcilier ? Les Procès du siècle saison 4 Mucem Marseille 2e Arrondissement

L’humour engagé peut-il nous réconcilier ? Les Procès du siècle saison 4 Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-13 2025-01-13 .L’humour n’est qu’un des moyens de se défendre contre l’univers , disait Mel Brooks. Satire politique, dérision, comedy club et humour communautaire, l’humour oscille entre sincérité salvatrice et risque de fragmentation de la société. Entre clashs et polémiques, l’humour engagé peut-il aussi être un lieu d’ouverture et de réconciliation ?


Modération Nora Hamadi

Avec Matthieu Longatte, acteur, scénariste, réalisateur, vidéaste et Nelly Quemener, sociologue en sciences de l’information et de la communication
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.

Séance 2 Phéniciens et Grecs ou le dialogue ininterrompu Mucem Marseille 2e Arrondissement

Séance 2 Phéniciens et Grecs ou le dialogue ininterrompu Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-13 14:00:00 2025-01-13 14:00:00 .L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Ateliers/stages
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .

Programme de la séance numéro 2
Par Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel.

Anatomie d’un clown Pulsations ! saison 3 En piste ! Mucem Marseille 2e Arrondissement

Anatomie d’un clown Pulsations ! saison 3 En piste ! Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-18 16:00:00 2025-01-18 16:00:00 .Spectacle de clown dès 8 ans. Un vieux clown revient à la scène. Les spectateurs sont présents devant lui, et attendent qu’il les fasse rire. Mais tout échoue. Il se livre alors à une analyse méticuleuse de ses clowneries, et à force de se demander pourquoi ça rate , il en vient à dévoiler une part plus intime de lui-même.


Comme un funambule sans balancier, Philippe Goudard assume le risque de la profondeur du rire. Anatomie d’un clown ? Anatomie de l’homme ? Le clown dissèque l’homme et les spectateurs rient.
Elle est parfaitement réussie cette épure où un grand artiste fait l’inventaire des gestes et des symboles fondateurs de sa pratique et de sa vie.
L’Humanité


Philippe Goudard est auteur et interprète d'une quarantaine de spectacles de cirque contemporain depuis ses débuts dans les années 1970. Il est également metteur en scène et acteur au théâtre. Scientifique, il est professeur des universités en arts du spectacle et médecin. Son parcours original de praticien et théoricien fait de lui une des personnalités les plus singulières de la recherche-création d’aujourd’hui.


Composition, scénographie et jeu Philippe Goudard avec la complicité de Sandy Sun (pour la version 2024)
Textes originaux Marion Aubert, Michel Arbatz

Un dimanche à Palerme Palerme Ciné-dimanche Mucem Marseille 2e Arrondissement

Un dimanche à Palerme Palerme Ciné-dimanche Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-19 15:00:00 2025-01-19 15:00:00 .Cinéma italien au Mucem Cinéma d’Emma Dante (Italie, 2012, 1h34)
Avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta
Une séance accompagnée par Vincent Thabourey, critique cinéma, et Giulia Fabbiano, maîtresse de conférence en anthropologie et co-commissaire de l’exposition Reveni


Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite Via Castellana Bandiera.
Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.

Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.


Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dures que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort…


En fin de séance, prolongez l’expérience dans le forum pour échanger autour du film et goûter une spécialité méditerranéenne ambiance musicale, jeux de société et ateliers en prime !

Séance 3 La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque Mucem Marseille 2e Arrondissement

Séance 3 La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-20 14:00:00 2025-01-20 14:00:00 .L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Ateliers/stages
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France

Programme de la séance numéro 3
La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque
Par Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études

Le récit des yeux Pulsations ! saison 3 En piste ! Mucem Marseille 2e Arrondissement

Le récit des yeux Pulsations ! saison 3 En piste ! Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-25 16:00:00 2025-01-25 16:00:00 .Spectacle de jonglage à partir de 7 ans. Un spectacle apocalyptique né des terres désertiques où un homme recherche la vie pas sur Mars, mais sur la Terre elle-même ! Une chronique jonglée et visuelle qui met en scène des objets circulaires, vivants et photographiques.
Depuis plus de dix ans, Carlos Muñoz se consacre à une jonglerie visuelle et plastique nourrie de photographie, proposant une discipline rarement exploitée dans le cirque. Avec Le récit des yeux, nous embarquons avec lui dans un spectacle hypnotique, un voyage futuriste.
En partenariat avec la Biennale internationale des arts du cirque.

Séance 4 La monnaie grecque, imitée mais jamais dépassée Phéniciens, Perses, Carthaginois, Gaulois, Romains Mucem Marseille 2e Arrondissement

Séance 4 La monnaie grecque, imitée mais jamais dépassée Phéniciens, Perses, Carthaginois, Gaulois, Romains Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-01-27 14:00:00 2025-01-27 14:00:00 .L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Ateliers/stages
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France

Programme de la séance 4
La monnaie grecque, imitée mais jamais dépassée Phéniciens, Perses, Carthaginois, Gaulois, Romains
Par Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France

Réchauffer l’Histoire essai d’histoire plurispécifique Mucem Marseille 2e Arrondissement

Réchauffer l’Histoire essai d’histoire plurispécifique Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône 2025-01-30 à 19:00:00 .A l’occasion de ces 10 ans aux formes inédites temps fort, festival, podcasts, fête, conférences, performances, ateliers et banquet solidaire retrouvons-nous tous ensemble pour penser, parler, manger, danser nos interdépendances…

Abracadabra Mucem Marseille Mucem Marseille 2e Arrondissement

Abracadabra Mucem Marseille Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône 2025-02-01 à 16:00:00 .Visite magique de l’exposition En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques (en famille à partir de 7 ans)

En collaboration avec l’illusionniste psychologique Clément Freze

Séance 5 La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque Mucem Marseille 2e Arrondissement

Séance 5 La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-03 14:00:00 2025-02-03 14:00:00 .’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Ateliers/stages
L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du miracle grec , jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde autre qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard l’art grec .
Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes
Hédi Dridi, professeur en archéologie de la Méditerranée antique, Université de Neuchâtel
Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art
Christian Mazet, doctorant, École Pratique des Hautes Études
Julien Olivier, bibliothécaire et chargé de la collection de monnaies grecques à la Bibliothèque nationale de France

Programme de la séance numéro 5
La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque
Par Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’Art

Ciné dimanche Mucem, J4— Auditorium Mucem Marseille 2e Arrondissement

Ciné dimanche Mucem, J4— Auditorium Mucem 7 Promenade Robert Laffont Marseille 2e Arrondissement Bouches-du-Rhône 2025-03-16 à 15:00:00 .Ciné-dimanche au Mucem du 17 novembre 2024 au 16 mars 2025.
Chaque film est introduit par un critique ou un spécialiste du cinéma.
À cette occasion, nous vous ferons découvrir un objet des collections du Mucem en lien avec la ville mise à l’honneur.