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Visite guidée de l’exposition Lorjou – Musée Baron Martin Gray

Visite guidée de l'exposition Lorjou Musée Baron Martin 6 Rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-05-07 14:30:00 2025-05-07 . Du 5 mars au 7 mai, le Musée Baron Martin vous invite à plonger dans l’univers saisissant de Bernard Lorjou avec l’exposition "Lorjou ou les révoltes d’un enchanteur".

Café Philo – Musée Baron Martin Gray

Café Philo Musée Baron Martin 6 Rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-04-12 15:00:00 2025-04-12 . Venez discuter, échanger, débattre ou tout simplement écouter différents points de vue éclairant cette question, autour d’un café, un thé, un jus de fruit et quelques gourmandises. Entrée libre.

Atelier Pâques – Musée Baron Martin Gray

Atelier Pâques Musée Baron Martin 6, rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-04-24 10:30:00 2025-04-24 . Le Musée Baron Martin propose un atelier Pâques pour les enfants.

Conférences – Musée Baron Martin Gray

Conférences Musée Baron Martin 6 Rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-06-14 15:00:00 2025-06-14 . Venez participer à une conférence au Musée Baron Martin.

Atelier enfants – Musée Baron Martin Gray

Atelier enfants Musée Baron Martin 6, rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-05-21 10:00:00 2025-05-21 . Le Musée Baron Martin propose un atelier pour les enfants.

Exposition Henri Martin, Henri Le Sidaner, deux talents fraternels – Musée Baron Martin Gray

Exposition Henri Martin, Henri Le Sidaner, deux talents fraternels Musée Baron Martin 6 Rue Pigalle Gray Haute-Saône débute le Début : 2025-06-20 2025-06-20 . C’est à un merveilleux enchanteur, auteur d’heures exquises, où
les couleurs tendres donnent à l’espace une douceur infinie et une
sérénité lumineuse, que le musée Baron Martin consacre son exposition
temporaire de printemps.
Formé à l’École des Arts décoratifs de Paris, en dehors des courants
dominants, Raymond Legueult (1898-1971) ne s’approprie pas le style
de son maître, le peintre et poète Eugène Morand et se laisse inspirer
par les climats esthétiques de Matisse et Bonnard, en quête d’un
épanchement personnel lui permettant d’exprimer les replis multiples
de son intériorité. Il doit cependant à son maître dont il fut un des
élèves préférés et qui fut proche de Mallarmé, Heredia..., sa perception
poétique de la réalité et d’importantes commandes de décors dans le
milieu du théâtre grâce à son appui.
Peintre du bonheur d’exister comme une renaissance et une espérance
après les blessures, les horreurs et la déshumanisation de la Première
Guerre mondiale qu’il vécut de l’intérieur en tant que jeune soldat,
Raymond Legueult nous livre un temps suspendu et retrouvé, un
temps pacifié fait d’un baiser de couleurs caressantes, murmurantes,
étourdies, enivrées, pulsées, suaves et grisées de lumière. Parisien,
la Franche-Comté fut pour lui un des lieux essentiels où il cultiva sa
sensibilité, peignit avec intensité à partir de 1923 et qu’il découvrit
grâce au Haut-Saônois Maurice Couyba, ministre, sénateur, député et
directeur de l’École des Arts décoratifs de Paris qui fut intimement lié
à la création du musée de Gray.