Voyage sonore antique – Musée départemental Arles antique Arles

Voyage sonore antique Mercredi 30 avril 2025 de 18h30 à 19h30. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-04-30 18:30:00 2025-04-30 18:30:00 .Les œuvres du musée ont des histoires à raconter... Écouter-Voir

Trois œuvres du musée parlent à la première personne sous forme de contes lus et font l’objet d’une approche muséale atypique et hors du temps. Cette exploration s’accompagne d’une relaxation sonore menée par Capucine Demnard dont la voix s’accompagne de bols de cristaux de quartz et minéraux ainsi que quelques instruments traditionnels comme la flûte, le gong et le bâton de pluie.

Un voyage en mots et en musique proposé par Capucine Demnard, musicothérapeute, et les bibliothécaires du centre de documentation.

La nuit des musées 2025 – Musée départemental Arles antique Arles

La nuit des musées 2025 Samedi 17 mai 2025 de 19h à 0h. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-17 19:00:00 2025-05-17 19:00:00 .Le Bazar Palace orchestre, éclaire et rythme cette soirée, avec les jaillissements théâtraux des lycéens, les impromptus musicaux des Suds, des capsules sonores à écouter, des dessins à admirer et des céramiques à toucher.. À partir de 19h Antirides épisode 3
La compagnie Bazar Palace éclaire et scénographie cette nuit particulière pour célébrer la Nuit des musées et les 30 ans du musée bleu.

À partir de 19h le monde romain dessiné par les étudiants du MoPA
Comme chaque année, 40 étudiants en classe préparatoire au MOPA livrent leur vision du monde romain. Leurs croquis, réalisés au cours de multiples séances de dessin académique, sont exposés et projetés tout au long de la soirée sur les murs du musée.

À partir de 19h bleu intact l'histoire du musée mise en scène (projet La classe, l’œuvre)
Tels des guides conférenciers un peu déjantés, des élèves rejouent les temps forts, l’histoire, les mythes et légendes du musée pour les visiteurs qui déambulent dans les espaces du musée. Une création théâtrale qui allie travail de mémoire et fête d’anniversaire à partir d'archives, de témoignages de visiteurs et d'agents du musée.

Création et jeu par les élèves de l’option théâtre du Lycée Montmajour et de l'atelier théâtre du Collège Robert Morel d'Arles sous la direction du metteur en scène Raouf Raïs.

À partir de 19h capsules sonores (rojet La classe, l’œuvre)
Des objets du musée prennent la parole pour nous raconter leur utilisation dans l’Antiquité, leurs aventures, leur découverte et leur vie au musée. À découvrir sur des bornes d’écoute dans les collections.

Des podcasts créés par les CM2 de l’école Paul Langevin du quartier de Barriol accompagnés par la chroniqueuse Ambre Gaudet, l'ingénieur son Morgan Peyrot et le designer sonore Léopold Roy.

Projet Terre
Des adultes accompagnés par le CSAPA Camargue La maison jaune, le CSAPA Camargue Mas Thibert et le CHRS-CHU-Maison Copernic ont découvert les collections du musée à travers l’argile, le geste et la forme. Leurs réalisations sensibles exposées dans les collections sont le fruit d’un travail sur la technique du bas-relief et nourries d'un dialogue avec l’Antiquité facilité par une médiatrice culturelle.

De 19h à 22h intermèdes Makoto San
Laissez-vous surprendre par les intermèdes musicaux de ce mystérieux groupe.

À 22h30 concert de Makoto San avec les Suds
Comme le musée, le festival de musique du monde Les Suds à Arles fête cette année ses 30 ans. Le concert de clôture de cette Nuit des musée permet de célébrer dignement ce double événement. Entre spectacles de percussions japonaises et club techno, entre boucles hypnotiques et frénésie dansante, une nouvelle pousse dans Hortus le bambou électro !

Neptune, un dieu qui aime l’eau – Musée départemental Arles antique Arles

Neptune, un dieu qui aime l'eau Dimanche 25 mai 2025 de 11h à 12h15. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-25 11:00:00 2025-05-25 11:00:00 .Laissez-vous raconter le musée et partagez un moment de découverte entre petits et grands. Devant une statue retrouvée dans le Rhône, cette visite présente l'histoire de cette divinité, ses aventures et sa famille.

Par Christine Berthon, guide-conférencière.

Le sourire dans l’histoire de l’art – Musée départemental Arles antique Arles

Le sourire dans l'histoire de l'art Dimanche 1er juin 2025 de 11h à 12h05. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-01 11:00:00 2025-06-01 11:00:00 .Pierrette Nouet, guide-conférencière, nous fait partager ses coups de cœur pour des grandes figures de l’histoire antique. Comment les artistes de l’Antiquité à nos jours ont-ils essayé de représenter le sourire ?

Du chantier à l’atelier – Musée départemental Arles antique Arles

Du chantier à l'atelier Samedi 14 juin 2025 de 14h à 16h.
Deux séances de 1h de 14h à 15h et de 15h à 16h. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-14 14:00:00 2025-06-14 14:00:00 .Une visite dans les locaux de l’atelier de conservation-restauration pour vous présenter les interventions en cours de cette année 2025. Sur les enduits peints provenant du site de la Verrerie, face à un immense puzzle, les premières étapes de traitement se poursuivent et se complètent. La recherche continue pour maitriser le noircissement à la lumière du rouge cinabre, pigment présent dans la majorité de ces décors peints.

Des fragments de mosaïque, restaurés au XIXe siècle, provenant de la Maison Carrée de Nîmes, sont en cours de dérestauration et racontent une histoire étonnante.

Les journées européennes de l’archéologie 2025 – Musée départemental Arles antique Arles

Les journées européennes de l'archéologie 2025 Samedi 14 juin 2025 de 15h à 21h. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-14 15:00:00 2025-06-14 15:00:00 .Dans le cadre des JEA, le musée organise une kermesse archéologique dans le jardin Hortus. Les spécialistes du musée et les experts de l’Innrap vous proposent d’approfondir vos connaissances sur l’archéologie tout en vous amusant,. 15h-21h
La kermesse du musée bleu activités festives et scientifiques dans le jardin Hortus
Activités pour les plus petits, “p’tit labo”d’expérimentations, parcours chronométrés, jeux d’adresse ou de devinettes, etc. Des ateliers participatifs pour tous les âges, pour jouer avec l’archéologie terrestre et subaquatique, les objets des collections et les métiers qui les entourent.

ArchéoPop "À la découverte de l'Archéologie", une exposition de l’Inrap
Plongez dans le quotidien des archéologues, du chantier de fouille au laboratoire ! À travers quatre panneaux colorés et illustrés, partez à la découverte de l’archéologie préventive en répondant à trois grandes questions Où et quand fouille-t-on ? Que font les archéologues ? Que découvrent-ils ? Une immersion ludique et passionnante au cœur des traces du passé !

Prêts, jeux... jouez
Comme des archéologues “fouillez, découvrez, résolvez” les énigmes de l’univers d’un Unlock, ce jeu de cartes inspiré des escapes room.

Moments de grâce
Envie d’une pause ? Équipés d’un casque et confortablement installés dans des transats, vous pouvez découvrir les
“moments de grâce” de la carrière professionnelle de nos collègues archéologues, médiatrices, conservatrices préalablement enregistrés. De quoi créer de futures vocations ?

Burger Archéo Quiz
La Pop Culture est riche de référence à l’archéologie et à la romanité mais connaissez-vous vraiment cette discipline et cette période historique. Comme dans le célèbre jeu télévisé, mettez à l’épreuve vos connaissances en jouant aux côtés des archéologues du musée !

Participation sur tirage au sort et goodies du musée à gagner !

-PÔLE ARCHÉOLOGIE TERRESTRE
Le coin des petits (à partir de 3 ans) Comment on s’équipe ?
Avec un jeu de magnets, amusez-vous à choisir les tenues et les outils des petits archéologues en herbe !

Le p’tit labo (à partir de 8/10 ans) La céramologie et l’anthropologie
Atelier céramologie
En compagnie de spécialistes de l’Inrap, initiez-vous au remontage de céramique et découvrez le travail du céramologue, l’archéologue expert de la céramique !

Atelier anthropologie
Plongez dans une enquête au cœur des ossements en compagnie de spécialistes de l’Inrap !
Découvrez le travail des anthropologues et apprenez à décrypter les indices laissés sur les os. Âge, sexe, mode de vie ... chaque squelette a une histoire à raconter. Un atelier fascinant pour s’initier aux méthodes scientifiques et percer les secrets des populations du passé !

Top chrono (de 6 à 106 ans) La course des archéologues terrestres
Enfants comme grands enfants équipez-vous comme les archéologues avant de réaliser les étapes clés d’un chantier mais faites vite… vous êtes chronométrés !

Attention Fragile (de 6 à 106 ans) Ne t’emmêle pas les pinceaux !
L’archéologie est une discipline qui demande patience et minutie. Découvrez et prélevez des objets enfouis sans faire sonner les clochettes !

Devine combien (de 6 à 106 ans) Les caisses d’enduits peints
Entre 2014 et 2017, les archéologues mettent au jour à Arles une riche demeure romaine baptisée la maison de la Harpiste en référence à l’un des personnages peints sur ses murs.
Dans un état de conservation remarquable, les peintures se présentaient à la fois en place sur les murs et en milliers de fragments effondrés dans les niveaux de comblement.
Ils remplissent 800 caisses.

Mais combien y-a-t-il de fragments dans celle-ci ?
Celui ou celle qui percera le mystère remportera des goodies du musée en fin de journée !

-PÔLE D’ARCHÉOLOGIE SUBAQUATIQUE
Le coin des petits (à partir de 3 ans) La pêche aux chalands

Sur le principe de la pêche aux canards, attrapez des petits chalands (bateaux à fond plat) qui filent sur l’eau à toute vitesse et (re)découvrez l’histoire du bateau Arles-Rhône 3 !

Le p’tit labo (ouvert à tous à partir de 8/10 ans) Le bois et l’eau

Au côté d’une spécialiste de la conservation-restauration du musée, découvrez les sciences grâce à des mini expérimentations portant sur la mise en évidence de la présence de l’eau dans l’air et de son effet sur le bois.

Top chrono (de 6 à 106 ans) La course des archéologues plongeurs

Masque sur les yeux, palmes aux pieds, équipez-vous comme les archéologues plongeurs avant de dessiner sur une tablette immergée mais faites vite… vous êtes chronométrés par un archéologue du musée !

-PÔLE MUSÉE ET SES COLLECTIONS
Le coin des petits (à partir de 3 ans) Les boîtes mystères
Devinez au toucher les objets cachés à l’intérieur de 5 boites mystère. Est-ce en argile, en pierre, en métal ? Reconnaissez-vous les objets des collections du musée ?

Le p’tit labo (à partir de 8/10 ans) La restauration des mosaïques (pour adultes aussi)
Au côté d’une spécialiste de la conservation-restauration du musée, jouez et découvrez étape par étape le métier de conservateur-restaurateur et le travail sur les mosaïques antiques, que ce soit sur le chantier de fouille ou à l’atelier au musée !

Top chrono (de 6 à 106 ans) Du chantier à la réserve
Il n’y a pas que l’archéologie qui demande de la patience et de la minutie !
Comme les conservateurs, concentrez-vous et déplacez le plus doucement possible un objet du chantier de fouille jusqu’à la réserve, en suivant un parcours électrique…sans faire sonner l’alarme !

Devine combien (de 6 à 106 ans) Le poids des objets
Vous vous êtes toujours demandé combien pesait une statue, un sarcophage ou d’autres objets du musée ? À vous de le deviner !

Ceux ou celles qui perceront le mystère remporteront des goodies du musée en fin de journée!

Attention Fragile (de 6 à 106 ans) Chamboule-tout des idées reçues
Retrouvez un grand classique des kermesses pour renverser les idées reçues sur l’archéologie, les Romains ou le musée !

Du chantier à l’atelier – Musée départemental Arles antique Arles

Du chantier à l'atelier Dimanche 15 juin 2025 de 14h à 16h.
Deux séances de 1h de 14h à 15h et de 15h à 16h. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-15 14:00:00 2025-06-15 14:00:00 .Une visite dans les locaux de l’atelier de conservation-restauration pour vous présenter les interventions en cours de cette année 2025. Sur les enduits peints provenant du site de la Verrerie, face à un immense puzzle, les premières étapes de traitement se poursuivent et se complètent. La recherche continue pour maitriser le noircissement à la lumière du rouge cinabre, pigment présent dans la majorité de ces décors peints.

Des fragments de mosaïque, restaurés au XIXe siècle, provenant de la Maison Carrée de Nîmes, sont en cours de dérestauration et racontent une histoire étonnante.

À la recherche de mosquito – Musée départemental Arles antique Arles

À la recherche de mosquito Vendredi 20 juin 2025 de 18h à 19h30. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-20 18:00:00 2025-06-20 18:00:00 .C’est l’histoire d’un avion… Le 13 mai 1944, un avion de la Royal Air Force de type Mosquito s’abîme dans l’étang des Aulnes (commune de Saint-Martin-de-Crau, site du département 13). L’avion est touché par deux Messerschmitt 109 allemands dont l’un est piloté par Horst Rippert, connu aujourd’hui pour avoir abattu l’avion de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944.

Comment le localiser ?

Une prospection magnétique a permis de révéler la présence de métal dans les profondeurs de l’étang et des plongées de reconnaissance ont permis de localiser les vestiges fortement envasés de l’avion et d’initier une photogrammétrie. Les mauvaises conditions de visibilité ont cependant rendu cette entreprise difficile.

Et quel est son état ?

Le Mosquito, qui se trouve par 6 mètres de fond, est très abîmé et consiste en un amas de débris qui témoignent de la violence du choc. Néanmoins, à partir de la découverte de quelques instruments de mesure et d’un masque à oxygène, la zone du cockpit a pu être identifiée.

La cellule d’archéologie subaquatique du musée

Ces opérations ont été menées par nos archéologues subaquatiques sous la direction conjointe de David Djaoui et Alain Genot qui ont par ailleurs coordonné l’intervention des différents partenaires.

Pour tout savoir de cette opération

Après un rappel des faits qui se sont déroulés en 1944, les acteurs et les responsables des campagnes de prospection feront pour vous un point sur l’avancée des recherches concernant cette épave, en s’appuyant sur des photos et des vidéos réalisées in situ.

Nous vous invitons à prolonger la soirée par un moment de convivialité, avec possibilité de restauration légère et une animation musicale. Le public pourra profiter pour échanger avec les équipes du musée dans ce lieu magique qu'est le domaine de l'étang des Aulnes.

Le cirque – Musée départemental Arles antique Arles

Le cirque Dimanche 29 juin 2025 de 11h à 12h05. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-29 11:00:00 2025-06-29 11:00:00 .Laissez-vous raconter le musée et partagez un moment de découverte entre petits et grands. Les spectateurs ont rempli les gradins, les chevaux attendent l'ouverture des portes, les cochers ses sont entrainés pendant des semaines. Arles "petite Rome des Gaules avait la chance d'avoir un cirque.
Visite suivie d'un jeu de questions.

Par Christine Berthon, guide-conférencière

Des pierres qui parlent – Musée départemental Arles antique Arles

Des pierres qui parlent Samedi 5 juillet 2025 de 16h à 17h. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-07-05 16:00:00 2025-07-05 16:00:00 .On appelle épigraphie l’étude des inscriptions gravées. Venez découvrir ce monde passionnant en déchiffrant les stèles anciennes des collections du musée. Aliénor Genéty est spécialiste de l’épigraphie latine de Césarée de Maurétanie, actuelle Cherchell en Algérie. Son approche résolument contemporaine grâce aux outils numériques, lui permet de travailler sur les données et les métadonnées d'un groupe de monuments funéraires et religieux de cette ville antique du Ier siècle au IIIe siècle après J.-C.

La mosaïque de l’Aiôn – Musée départemental Arles antique Arles

La mosaïque de l'Aiôn Dimanche 27 juillet 2025 de 11h à 12h05. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-07-27 11:00:00 2025-07-27 11:00:00 .Laissez-vous raconter le musée et partagez un moment de découverte entre petits et grands. Sauras-tu deviner dans quelle pièce se trouvait cette immense mosaïque à l'époque romaine ? Les personnages représentés vont t'apporter la réponse.

Cette visite est suivie d'un petit atelier de dessin sur galets.
Par Christine Berthon, guide-conférencière.

Spinaro ou le tireur d’épines – Musée départemental Arles antique Arles

Spinaro ou le tireur d'épines Dimanche 3 août 2025 de 11h à 12h05. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-08-03 11:00:00 2025-08-03 11:00:00 .Un thème artistique qui traverse tous les temps et inspire de nombreux artistes. L'image du Spinario, ce jeune garçon retirant une épine de son pied, incarne une scène de concentration et de calme introspectif. Cette sculpture, d'une simplicité apparente, évoque des réflexions profondes sur la douleur, la guérison et la résilience. À travers les époques, elle a captivé l'imagination des sculpteurs, peintres et écrivains, chacun y trouvant une signification personnelle et universelle.

Agrippas à l’ombre d’Auguste – Musée départemental Arles antique Arles

Agrippas à l'ombre d'Auguste Mercredi 6 août 2025 de 11h à 12h05. Musée départemental Arles antique Avenue Jean Monnet Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-08-06 11:00:00 2025-08-06 11:00:00 .Pierrette Nouet, guide conférencière, nous fait partager ses coups de cœur pour des grandes figures de l’histoire antique. Agrippa était non seulement un ami loyal, mais aussi un stratège militaire exceptionnel et un conseiller de confiance pour Octave. Ensemble, ils ont orchestré des victoires décisives, notamment lors de la bataille d'Actium, qui a marqué un tournant dans la lutte pour le pouvoir à Rome. Grâce à l'ingéniosité et au soutien indéfectible d'Agrippa, Octave a pu consolider son autorité et poser les bases de l'Empire romain. Leur collaboration a été un exemple frappant de l'importance des alliances solides et de la confiance mutuelle dans la quête du pouvoir et de la gloire.