Henri Dobler La maison de rêve Musée du Pavillon de Vendôme Aix-en-Provence

Henri Dobler La maison de rêve Du 08/02 au 01/06/2025, tous les jours à 10h. Musée du Pavillon de Vendôme 13, rue de la Molle ou 32 rue Célony Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-02-08 10:00:00 2025-02-08 10:00:00 .Poète, peintre, décorateur, écrivain, compositeur, Henri Dobler artiste est également collectionneur et donateur du Pavillon de Vendôme à la ville, dont il est le dernier propriétaire. De 1906, date d’acquisition de "sa maison de rêve", jusqu’à sa mort en 1941, il voue toute son énergie et son argent à la restitution du jardin et à l’embellissement du pavillon.
Homme des arts et des lettres il s’implique activement dans les diverses associations et musées et la défense du patrimoine d’Aix-en-Provence président de la Société des Amis des Arts, secrétaire de la Commission du musée Granet et de l’École des Beaux-Arts, membre de la Commission du Musée des Tapisseries, vice président du Muséon Provençau, qui prit le nom de Musée du Vieil Aix.
Il défend un art décoratif, illustratif et conservateur en opposition à la sale peinture dont il qualifie l’œuvre du peintre de la Sainte-Victoire. Vif opposant à Cezanne, il est en partie à l’origine du fait que le musée Granet n’ai pu enrichir ses collections des œuvres du Maître d’Aix Et maintenant, sans rancune, mon cher Marcel (Provence), aimez votre Cézanne en toute paix, tout en me laissant à mon aise détester la formule d'art qu'il représente et que l'avenir, je l'espère, jugera. 1
L’avenir en a jugé, Cézanne est un génie, Henri Dobler est tombé dans l’oubli, mais nous lui rendons hommage pour avoir sauvé, préservé et donné à notre ville le Pavillon de Vendôme, trésor de l’architecture baroque.

L’expo des expos Cézanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 Musée du Pavillon de Vendôme Aix-en-Provence

L’expo des expos Cézanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 Du 19/06 au 02/11/2025 de 10h à 18h.
Fermé le lundi.
Jusqu’au 30 septembre puis selon horaires du musée. Musée du Pavillon de Vendôme 13, rue de la Molle ou 32 rue Célony Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : Lundi 2025-06-19 10:00:00 2025-06-19 10:00:00 .Cette exposition vous permettra de revenir sur deux expositions dédiées au maître aixois Paul Cézanne qui ont eu lieu en 1956 et en 1961 au musée du Pavillon de Vendôme, cette dernière ayant été le lieu d'un fait divers retentissant. Le Musée du Pavillon de Vendôme restauré et ouvert au public en juillet 1954, a accueilli deux expositions magistrales de Cezanne en 1956 et en 1961.

L’exposition de 1956 proposée dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l’artiste présentait 90 œuvres dont plusieurs sur le thème de la Sainte-Victoire. 66 peintures, 21 aquarelles et 3 dessins répartis entre le premier et le second étage (bureaux actuels, aujourd’hui inaccessibles au public). Quant au rez-de-chaussée il était consacré à un hommage à Mozart avec un manuscrit de Don Juan dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique.
Cette exposition a été organisée en "urgence" sous l’impulsion et l’implication de Léo Marchutz (délibération du Conseil Municipal du 7 mars 1956), et s’est immiscée après bien des vicissitudes et des querelles de territoires entre celles de La Haye et de Zurich, qui elles ne compteront que 35 œuvres ! La volonté et la particularité de l’exposition d’Aix au Pavillon de Vendôme étaient de rassembler des œuvres "provençales".

L’exposition de 1961 coorganisée avec la ville de Vienne présentait une soixantaine d’œuvres 22 peintures, 20 aquarelles, 19 dessins. Elle fut coorganisée avec la Ville de Vienne, où l’exposition se déployait dans une aile du palais du Belvédère en amont Elle fit l’objet d’un fait divers qui défraya la chronique et le monde de l’art.
En s’appuyant sur les photographies du Fonds Henry Ely, sur les articles de presse nationaux et internationaux, sur les archives, courriers, affiches, programmes, audiovisuelles, ainsi que par une reconstitution en réalité virtuelle et la restitution en photographie à l’échelle de certaines salles, le musée du Pavillon de Vendôme vous offre un bon dans le passé afin de revivre des moments cezanniens historiques.


Parmi les œuvres exposées en 1956 et en 1961, certaines seront présentées lors de l’exposition "Cezanne" au musée Granet durant l’été 2025, celles-ci feront ainsi le lien entre les deux musées par le biais de repères visuels.

Sous le crayon de l’autrice Camille Lavaud Benito, un journal sera édité à partir d’une sélection d’articles de presse de l’époque concernant cet incroyable vol ! En partenariat avec les Rencontres du 9e art.