JOYAUX DU BEL CANTO OPERA ROYAL Versailles

2025-02-22 à 20:00 SHEN YUN CITE DES CONGRES Nantes Shen Yun : un voyage unique au cœur de la Chine antique Laissez-vous transporter dans un monde merveilleux et apaisant. Un monde où l’on oublie tous les tracas du quotidien. Imprégnez-vous de magnifiques images, ressentez la joie jusqu’au plus profond de vous-même grâce à la beauté des tableaux et des costumes, aux prouesses des artistes, à la grâce des danseuses.Avec ses danses ethniques et classiques chinoises, ses histoires mêlant humour et sagesse, Shen Yun redonne vie à l’art ancestral inspiré du divin de la Chine. L’essence d’une civilisation perdue renaît.Rejoignez les millions de spectateurs déjà conquis par Shen Yun. Êtes-vous prêt à vivre une expérience qui vous marquera pour toujours ?

MALANDAIN BALLET BIARRITZ : – MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles

2025-03-07 à 20:00 MALANDAIN BALLET BIARRITZ : - MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles Malandain Ballet Biarritz Marie-AntoinetteCréation 2019Ballet pour 22 danseursThierry Malandain ChorégraphieJoseph Haydn, Christoph Willibald Gluck MusiqueJorge Gallardo Décors et costumesFrançois Menou Conception lumièreVéronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux Réalisation costumes Nicolas Dupéroir Création sonore Frédéric Vadé Réalisation décorAnnie Onchalo Réalisation accessoiresCharlotte Margnoux Réalisation des coiffesOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak, directionJeudi 6 mars, 20hVendredi 7 mars, 20hSamedi 8 mars, 19h30 Dimanche 9 mars, 15hOpéra RoyalDurée : 1h30 sans entracteDVD disponible dans la collection Château de Versailles SpectaclesTexte 19-20 : La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et profondément dédié à Versailles et à son Opéra Royal.Désignée comme le mauvais génie du royaume et rendue responsable de tous ses malheurs, avant qu’on emporte son corps sur une brouette, la tête entre les jambes... Marie-Antoinette, sans son insouciance, sans ses réticences à sa fonction de Reine, sans Trianon, sans ses favorites, ses coquetteries, ses diamants, sans les décris de la cour grossis par les pamphlets et les caricatures, sans la Révolution et la croyance que le sang versé concourait au progrès, aurait certainement poursuivi son existence frivole et ne serait pas morte suppliciée. Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ? Le ballet de Thierry Malandain retrace le parcours de Marie-Antoinette à Versailles : de son arrivée à la cour, jour de son mariage et de l’inauguration de l’Opéra Royal, à son départ en octobre 1789, qui l’emporte vers son destin… Magnifique spectacle créé en 2019 à l’Opéra Royal de Versailles.Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, Music Hall Antwerpen, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, CCN Malandain Ballet Biarritz Partenaires : Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne), Teatro de la Maestranza y salas del Arenal de Séville (Espagne), Théâtre de Cusset - Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse / Opéra de Vichy

MALANDAIN BALLET BIARRITZ : – MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles

2025-03-08 à 19:30 MALANDAIN BALLET BIARRITZ : - MALANDAIN BALLET BIARRITZ : MARIE-ANTOIN OPERA ROYAL Versailles Malandain Ballet Biarritz Marie-AntoinetteCréation 2019Ballet pour 22 danseursThierry Malandain ChorégraphieJoseph Haydn, Christoph Willibald Gluck MusiqueJorge Gallardo Décors et costumesFrançois Menou Conception lumièreVéronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux Réalisation costumes Nicolas Dupéroir Création sonore Frédéric Vadé Réalisation décorAnnie Onchalo Réalisation accessoiresCharlotte Margnoux Réalisation des coiffesOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetStefan Plewniak, directionJeudi 6 mars, 20hVendredi 7 mars, 20hSamedi 8 mars, 19h30 Dimanche 9 mars, 15hOpéra RoyalDurée : 1h30 sans entracteDVD disponible dans la collection Château de Versailles SpectaclesTexte 19-20 : La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et profondément dédié à Versailles et à son Opéra Royal.Désignée comme le mauvais génie du royaume et rendue responsable de tous ses malheurs, avant qu’on emporte son corps sur une brouette, la tête entre les jambes... Marie-Antoinette, sans son insouciance, sans ses réticences à sa fonction de Reine, sans Trianon, sans ses favorites, ses coquetteries, ses diamants, sans les décris de la cour grossis par les pamphlets et les caricatures, sans la Révolution et la croyance que le sang versé concourait au progrès, aurait certainement poursuivi son existence frivole et ne serait pas morte suppliciée. Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ? Le ballet de Thierry Malandain retrace le parcours de Marie-Antoinette à Versailles : de son arrivée à la cour, jour de son mariage et de l’inauguration de l’Opéra Royal, à son départ en octobre 1789, qui l’emporte vers son destin… Magnifique spectacle créé en 2019 à l’Opéra Royal de Versailles.Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, Music Hall Antwerpen, Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Reims, Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, CCN Malandain Ballet Biarritz Partenaires : Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne), Teatro de la Maestranza y salas del Arenal de Séville (Espagne), Théâtre de Cusset - Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse / Opéra de Vichy

CONCERT DU NOUVEL AN – CONCERT DU NOUVEL AN : BICENTENAIRE JOHANN STRAUSS OPERA ROYAL Versailles

2025-03-09 à 13:30 ATELIERS DE MAGIE 7-10 ANS - ATELIERS DE MAGIE POUR LES 7-10 ANS THEATRE SEBASTOPOL Lille Le Festival International « Vive la Magie » agrandit sa programmation et propose au cours ce Week end, en complément du grand gala international , des ateliers pour les enfants de 7 à 10 ans.Les ateliers de magie: 1h15 de pratique avec le magicien professionnel Strobineler. Au cours de ce temps initiatique, tout est prétexte à la magie : on coupe, on découpe, on colle, on décolle, on s’étonne, on étonne, apparition, disparition, illusion, imagination, création, recréation...Pas de limite a` la curiosité´ et a` la magie ! Avec des objets de tous les jours, des cartes, des élastiques, des gobelets les enfants reviendront à la maison avec leur kit de magie pour bluffer à leur tour leur entourage ! Nombre limité à 15 enfants . les parents ne participent pas à ce mini stage

MOLIÈRE : L’AVARE OPERA ROYAL Versailles

2025-03-15 à 21:00 CHARLES NOUVEAU THEATRE A L'OUEST Rouen Napoléon disait: c’est dans la défaite qu’on apprend.Et en 33 ans, Charles Nouveau a vraiment beaucoup appris.Ah oui, il a 33 ans. « Comme Jésus ». Sauf que Jésus a eu d’autres âges avant.Mais ça, vous vous en foutez, pas vrai ? Parce que vous êtes des êtres superficiels et ingrats. Ça vous fait déjà deux points communs avec lui (Charles, pas Jésus). De toute façon, aucun influenceur de Nazareth n’est mentionné dans le spectacle.Bien au contraire, ce show « espiègle et maîtrisé » (Télérama, j’imagine) nous parle notamment de travail, de guerre, de pornographie… En somme: des sujets qui jusqu’ici n’avaient jamais été exploités dans l’univers du spectacle vivant. Charles Nouveau les traverse, tout en se livrant, à travers: l’expression de ses sentiments distingués. Une formulation bien pompeuse pour dire qu’en fait: il fait du stand up. Coup de bol, le stand up, c’est un des seuls trucs dans lesquels Charles Nouveau se débrouille dignement. Pire encore, parfois, il excelle. (Le soir où vous vous allez réserver, normalement, c’est un soir où il excelle)Quand vous montez dans un avion ou entrez dans un bloc opératoire, vous mettez votre vie entre les mains d’une personne. Ici, on vous propose de mettre une heure et quart de votre vie entre les mains de Charles Nouveau. C’est comme un Paris-Stuttgart, ou une ablation des amygdales, mais en plus confortable. Et en plus drôle, promis.

BACH : LES 6 CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS – BACH : LES SIX CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS OPERA ROYAL Versailles

2025-03-30 à 15:00 BACH : LES 6 CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS - BACH : LES SIX CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS OPERA ROYAL Versailles Bach Les Six Concertos brandebourgeoisEnsemble HemioliaEmmanuel Resche-Caserta, violon et directionDimanche 30 mars, 15hOpéra RoyalBach dédie en 1721 un cycle de six concertos au Margrave de Brandebourg, oncle du Roi de Prusse. Véritable « art du concerto » à la manière de Bach, ces « six concerts à plusieurs instruments » sont d'une rare virtuosité, sollicitant bien évidemment les cordes mais aussi divers solistes comme le clavecin ou la trompette, dans un mélange de styles où le concerto à l'italienne domine, mais avec une science extraordinaire des entrelacs contrapuntiques à l'allemande, et des magnifiques influences françaises. Mais le chef-d'œuvre est là, démonstration fantastique du génie de Bach créant un nouveau type de concerto, qui n'est pas vraiment italien et pas vraiment dans le style français, mais bien une forme originale, structurant par une écriture foisonnante, des mélodies d'une évidente beauté. Les concertos se suivent sans se ressembler, tous différents dans leur effectif et leurs instruments solistes, unis par l'ardeur inventive de Bach. Résultat : un corpus exceptionnel, qui va du concert de violes à l'ancienne (mais quelle volubilité irrésistible avec sept interprètes !) jusqu'à la forme orchestrale de dix-neuf musiciens incluant deux cors et trois hautbois.Cette œuvre devait connaître une postérité à la hauteur des pépites qu'elle contient : c'est aujourd'hui la base de la musique de chambre et d'orchestre, surtout en Allemagne où elle est la Bible des instrumentistes.

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-04 à 20:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

MOLIÈRE : L’AVARE OPERA ROYAL Versailles

2025-04-06 à 11:00 LE PLACARD AUX EMOTIONS THEATRE A L'OUEST Rouen Léa est perturbée en ce moment. Quand vient l’heure d’aller au lit, c'est un peu les montagnes russes avec ses émotions ! Un soir elle pétille de joie, le lendemain elle pleure comme une fontaine. Elle change d'humeur comme de chaussettes ! Pendant que ses émotions font des loopings dans son petit cœur, le calme lui à pris la poudre d’escampette ! Du coup Léa à bien du mal à s’endormir… Mais cette nuit-là, son placard devient le théâtre d'un événement extraordinaire. Léa ouvre la porte à ses émotions. Ensemble, ils entreprennent un voyage enchanté au pays de l’intérieur afin d’apprendre à coexister plus harmonieusement. Au fil de cette nuit mouvementée, avec l’aide de ses émotions devenues ses alliées Léa découvre l'importance de la communication et de la compréhension mutuelle au sein de sa famille. Qui aurait cru qu'un simple placard deviendrait le carrousel d'une telle aventure ?Durée 45/50 min

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-06 à 15:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles

2025-04-08 à 20:00 DONIZETTI : LA FILLE DU RÉGIMENT OPERA ROYAL Versailles Donizetti La Fille du régimentNouvelle Production de l’Opéra Royal Gwendoline Blondeel MariePatrick Kabongo TonioJean-François Lapointe SulpiceÉléonore Pancrazi La Marquise de BerkenfieldJean-Gabriel Saint-Martin HortensiusFlore Royer* La duchesse de Crakentorp * Membre de l’Académie de l’Opéra RoyalChœur de l’Armée françaiseChœur de l’Opéra RoyalOrchestre de l’Opéra Royal Sous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetGaétan Jarry DirectionJean-Romain Vesperini Mise en scène Christian Lacroix CostumesRoland Fontaine DécorsChristophe Chaupin LumièresClaire Manjarres Assistante mise en scèneVendredi 4 avril 2025, 20hDimanche 6 avril 2025, 15hMardi 8 avril 2025, 20hJeudi 10 avril 2025, 20hSamedi 12 avril 2025, 19hOpéra RoyalAuréolé d’un exceptionnel succès, Donizetti donne à Paris en 1840 son premier opéra créé en français : La Fille du Régiment. Versailles vient de réouvrir en tant que musée dédié à « toutes les Gloires de la France », dans lequel Napoléon est beaucoup plus honoré que Louis XIV, et la France s’apprête à accueillir avec ferveur le retour des cendres de l’Empereur. Autant dire que le patriotisme bat son plein, et La Fille du Régiment est parfaitement dans le ton. Pour ces amours improbables entre la Vivandière Marie, devenue fille (adoptive !) du régiment et le brave Tonio qui a sauvé la jeune femme et rejoint l’armée napoléonienne, Donizetti s’en donne à cœur joie : airs et chœurs patriotiques, assaut de bel canto et le fameux air de Tonio, « Everest de l’Art Lyrique » avec ses neuf contre-uts ! La 1000e représentation fut atteinte en 1914 à Paris. Lors des représentations de décembre 1840 au Metropolitan Opera de New York, Lily Pons, après un étourdissant « Salut à la France » entonna La Marseillaise qui devint un symbole de liberté en pleine guerre. Les solistes virtuoses Gwendoline Blondeel et Patrick Kabongo, avec le Chœur de L’Armée Française, vont emporter le public de l’Opéra Royal vers le pouls battant de la Patrie ! Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

MOLIÈRE : L’AVARE OPERA ROYAL Versailles

2025-04-10 à 11:00 LE PLACARD AUX EMOTIONS THEATRE A L'OUEST Rouen Léa est perturbée en ce moment. Quand vient l’heure d’aller au lit, c'est un peu les montagnes russes avec ses émotions ! Un soir elle pétille de joie, le lendemain elle pleure comme une fontaine. Elle change d'humeur comme de chaussettes ! Pendant que ses émotions font des loopings dans son petit cœur, le calme lui à pris la poudre d’escampette ! Du coup Léa à bien du mal à s’endormir… Mais cette nuit-là, son placard devient le théâtre d'un événement extraordinaire. Léa ouvre la porte à ses émotions. Ensemble, ils entreprennent un voyage enchanté au pays de l’intérieur afin d’apprendre à coexister plus harmonieusement. Au fil de cette nuit mouvementée, avec l’aide de ses émotions devenues ses alliées Léa découvre l'importance de la communication et de la compréhension mutuelle au sein de sa famille. Qui aurait cru qu'un simple placard deviendrait le carrousel d'une telle aventure ?Durée 45/50 min

MOZART : LA FLÛTE ENCHANTÉE OPERA ROYAL Versailles

2025-04-18 à 20:00 KOBA LAD LE DOME MARSEILLE Marseille 1 milliard de vues sur YouTube, on ne présente plus Koba LaD, le rappeur aux centaines de milliers d’albums vendus et dizaines de certifications.Hissé au rang de superstar, l'enfant terrible du 91 est l'un des artistes les plus singuliers de sa génération.En 2024, l'artiste sort un album en duo avec le rappeur Zola, et signent leur hit virale « Temps en Temps ». Depuis il enchaîne les sorties avec une nouvelle série de freestyles…Koba est bel est bien de retour, prêt à enflammer la scène !Après une tournée et un Zénith de Paris COMPLETS en 2019, Koba LaD revient avec une nouvelle tournée en 2025.Koba LaD en tournée, l'événement immanquable de 2025 !

GALUPPI : L’UOMO FEMINA OPERA ROYAL Versailles

2025-04-25 à 20:00 MARINE LEONARDI PALAIS DES CONGRES TOURS - RONSARD Tours Ne vous inquiétez pas, son mari la préfère sur scène qu'en cuisine. Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir les contrariétés du quotidien, du couple en passant par la maternité. Un spectacle libérateur dont vous sortirez en pensant: j'osais pas le dire . AUTEUR: Marine Leonardi et Hugo Gertner ARTISTE : Marine Leonardi METTEUR EN SCENE : Aude Galliou Durée : 60 minutes

MOZART : CONCERTO POUR DEUX PIANOS OPERA ROYAL Versailles

2025-04-27 à 15:00 MOZART : CONCERTO POUR DEUX PIANOS OPERA ROYAL Versailles Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Concerto pour 2 pianosWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Concerto pour deux pianos en mi bémol majeur, KV 365/316aConcerto pour trois pianos et orchestre n°7, en fa majeur, KV 242 « Lodron » (version pour deux pianos)Symphonie n°38, en ré majeur, KV 504 « Prague »Maria João Pires et Kristian Bezuidenhout PianoEnglish Baroque SoloistsJohn Eliot Gardiner, directionDimanche 27 avril, 15hOpéra Royal

HAENDEL : ALCINA OPERA ROYAL Versailles

2025-04-29 à 20:00 HAENDEL : ALCINA OPERA ROYAL Versailles Haendel AlcinaDramma per musica en trois actes sur un livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi inspiré d'Orlando furioso de Ludovico Ariosto créé à Londres en 1735.Lisette Oropesa AlcinaGaëlle Arquez RuggieroJodie Devos MorganaTeresa Iervolino BradamantePhilippe Talbot OronteGuilhem Worms MelissoSamuel Mariño ObertoLes Épopées Stéphane Fuget Clavecin et direction Mardi 29 avril, 20hOpéra RoyalDurée : 3h entracte inclusLondres 1735 : Haendel est au faîte de sa gloire, mais sa Royal Academy of Music est un colosse aux pieds d’argile, tant la concurrence est rude avec l’Opéra de la Noblesse. Aussi lui faut-il afficher un nouveau chef-d’œuvre porté par un personnage charismatique. En 1733, Haendel avait triomphé avec Orlando, d’après le poème épique de l’Arioste, pour ce nouvel opus il puise à la même veine en reprenant le livret de L’Isola d’Alcina, premier opera seria de Riccardo Broschi (le frère de Farinelli) créé à Rome en 1728. L’héroïne en est la magicienne Alcina, dont l’île enchantée permet des scènes exotiques et spectaculaires, parsemées de moments oniriques ou véritablement « furieux », mais également d’épanchements amoureux dont Haendel est un maître. Le rôle-titre est tenu par Anna Maria Strada del Pò jouant l’enchanteresse qui ensorcèle le chevalier Ruggiero interprété par le castrat Carestini. Le succès de l’œuvre fut éclatant, grâce à un florilège d’airs de haut vol : Haendel est à son meilleur avec ce livret contrasté, et fait assaut de virtuosité et d’invention mélodique, taillant à ses personnages des caractères puissants, brossés avec une ampleur quasi mythique.

LES PRODIGES DU ROMANTISME OPERA ROYAL Versailles

2025-05-15 à 20:00 LES PRODIGES DU ROMANTISME OPERA ROYAL Versailles Les Prodiges du RomantismeFranz Schubert (1797-1828)Symphonie n°8 « inachevée »Felix Mendelssohn (1809-1847)Concerto pour violon n°2EntracteFrédéric Chopin (1810-1849)Concerto pour piano n°1Hyuk Lee PianoBohdan Luts ViolonOrchestre de l’Opéra RoyalSous le haut patronage de Aline Foriel-DestezetVictor Jacob DirectionJeudi 15 mai 2025, 20hOpéra RoyalDurée : 2 heures entracte inclusPremière partie : 1hEntracteDeuxième partie : 40 min

GALUPPI : L’UOMO FEMINA OPERA ROYAL Versailles

2025-06-07 à 20:00 SANTA ZENITH D'AMIENS Amiens Santa a touché les cœurs avec son immense « Popcorn Salé » certifié diamant avec plus de 110M de streams, et les fait danser avec son nouveau titre Recommence-moi !Après une énorme tournée des festivals cet été, des dates complètes au Trianon (Paris) et à la Salle Pleyel (Paris) en septembre et décembre 2024, elle présentera les chansons de son premier album Recommence-moi sur les scènes des Zénith en 2025 !

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-12 à 20:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-13 à 20:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

JUNIOR BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles

2025-06-14 à 19:00 JUNIOR BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS OPERA ROYAL Versailles Junior Ballet de l’Opéra de ParisFlorilège pour 18 danseursAnnabelle López Ochoa (née en 1973)Requiem pour une Rose – entrée au répertoire du Junior BalletUwe Scholz (1958-2004)Suite pour deux pianos – entrée au répertoire du Junior BalletRudolf Noureev (1938-1993)Raymonda, Grand Pas classiquePierre Lacotte (1932-2023)La Vivandière, Pas de SixAuguste Bournonville (1805-1879)Napoli, Pas de SixVladimir Bourmeister (1904-1971)Le Lac des Cygnes, Pas de QuatreSerge Lifar (1905-1986)VariationsJosé Martínez (né en 1969)Mi FavoritaJacques Garnier (né en 1940)AunisAnnabelle Lopez Ochoa : Requiem pour une RoseChorégraphie créée en 2009 pour le Pennsylvania Ballet Franz Schubert (Adagio du Quintette à cordes en ut majeur, D956) Musique Almar Kok Musique additionnelle Tatyana van Walsum Costumes NN Éclairages Distribution : 13 danseurs (7 hommes, 6 femmes)Durée : 19 min Uwe Scholz : Suite pour deux pianosChorégraphie crée en 1987 pour le Ballet de ZurichSergeï Rachmaninov (Suite pour deux pianos, opus 17) MusiqueRoser Muñoz Transmission de la chorégraphie Distribution : 8 danseurs (2 femmes et 6 hommes)Durée : 25 minutes Jeudi 12 juin 2025, 20hVendredi 13 juin, 20hSamedi 14 juin 2025, 19hOpéra RoyalRequiem for a rose est une œuvre sur le caractère éphémère de la romance et de la beauté, avec en son centre un battement de cœur palpitant sous la forme d'une rose féroce.***Dans Suite pour deux pianos, Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de Sergueï Rachmaninov. En 1713, Louis XIV créait l’École de Danse de l’Académie Royale de musique : la chorégraphie était si importante dans les spectacles de la Cour comme de la Ville qu’il fallait enfin une institution pour en porter la formation et la transmission. Trois siècles plus tard, le Ballet de l’Opéra de Paris créée son Junior Ballet, qui fait sa première halte à l’Opéra Royal de Versailles. Composée de 18 danseurs recrutés sur concours international pour leur donner toutes les armes qui permettront le développement de leur talent, le Junior Ballet naît en 2024 ! Et à l’aune de l’extraordinaire réputation du Ballet de l’Opéra de Paris, elle promet des surprises, des découvertes, des talents extraordinaires !

LULLY : PROSERPINE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-15 à 15:00 LULLY : PROSERPINE OPERA ROYAL Versailles Lully ProserpineAmbroisine Bré Aréthuse, la Paix NN Cyané, la Félicité, une Nymphe Véronique Gens Cérès, l’Abondance Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde Marie Lys Proserpine, la VictoireNick Pritchard MercureLaurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furieOlivier Gourdy Pluton Olivier Cesarini Ascalaphe David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie Chœur de chambre de NamurLes Talens LyriquesChristophe Rousset DirectionDimanche 15 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 3h de musiqueCréée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpine marque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des Métamorphoses d’Ovide, le livret de cette tragédie lyrique en cinq actes se concentre davantage sur la figure de Cérès, la mère de Proserpine, dévastée par l’enlèvement de sa fille par Pluton, dieu des enfers, qui souhaite l’épouser. Le contexte de la création de l’œuvre est éclairant puisqu’il coïncide avec l’annonce du mariage entre Marie-Anne de Bavière et le Grand Dauphin, unique fils légitime de Louis XIV : Proserpine qui doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, afin de devenir la reine des Enfers où elle trouvera finalement l’amour, évoque le destin de la future Dauphine de France. Par ailleurs, le personnage de Cérès, délaissée par Jupiter, n’est pas sans rappeler la Marquise de Montespan négligée par Louis XIV pour Madame de Ludres.Avec Proserpine, Lully sert l’évolution du genre de la tragédie lyrique qu’il a lui-même fondé en explorant une grande variété de combinaisons vocales et orchestrales. L’orchestre ne se contente plus de jouer les divertissements instrumentaux encadrant l’action, mais contribue désormais à la progression dramatique en se faisant soutien et réplique des personnages et des chœurs. Le duo de Pluton et Ascalaphe, premier duo de basses de ce répertoire, atteste également du renouvellement du genre. Cette œuvre témoigne ainsi « de changements décisifs pour l’avenir de la tragédie » selon le musicologue Jérôme de La Gorce.Pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques, l’interprétation de Proserpine marque une nouvelle étape incontournable de leur parcours brillant et acclamé au cœur des tragédies lullistes.

LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-19 à 20:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-20 à 20:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.

LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles

2025-06-22 à 15:00 LE CARNAVAL BAROQUE OPERA ROYAL Versailles Un Carnaval à Venise : Arts du cirque, musique et danse au XVIIe siècleMalettiLitania dei SantiIl Fàsolo Serenata in lingua lombarda che fa madonna Gola a messir CarnevaleL'altra nott'al far' del giorn'Al me pias' il columbott' (Gola)Al me pias' il vin alban (Baccho)Una volta fui al marFiniam la dunque, o fier SguizzonMentre per bizzariaMalettiChaconneAnonymeVilanella del pescatoreGirolamo KapsbergerColascioneAnonymeTarantella del GarganoMalettiPreludioClaudio Monteverdi & Virgilio Albanese Lamento del NasoIl FàsoloBallo di tre zoppiLamento di madama Lucia con la risposta di ColaMorescha di SchiaviAnaïs Bertrand AltoPaco Garcia TénorMartial Pauliat TénorIgor Bouin BarytonVincent Dumestre Dramaturgie musicale, direction musicaleCe´cile Roussat Conception visuelle, mise en sce`neStefano Amori, Julien Lubek Comédiens, mimesAntoine Hélou Mât chinois Rocco Le Flem Mât chinoisMax Spuhler Acrobaties au solVictor Zachor Acrobaties au sol, jonglageQuentin Bancel Jonglage, roue cyrDésiré Lubek Enfant comédienLouise Ayrton ViolonIsaure Lavergne Flûte, bassonAdrien Mabire Cornet à bouquinLucas Peres Viole de gambe, chitarrinoMichèle Claude PercussionsSimon Guidicelli ContrebasseVincent Dumestre Théorbe, guitare, colascioneJulien Lubek Collaboration artistiqueJulie Coffinie`res MasquesMathilde Benmoussa MaquillagesPatrick Naillet Régie plateauChristophe Naillet Régie générale et régie lumièreMaxence Rapetti-Mauss Réalisation costumesChantal Rousseau Réalisation costumesÉmeline Jenger HabilleuseJeudi 19 juin 2025, 20h Vendredi 20 juin 2025, 20h Samedi 21 juin 2025, 19h Dimanche 22 juin, 15hOpéra RoyalDurée : 1h25 sans entracteUne création originale, un spectacle unique : au carrefour de la musique baroque et des arts du cirque, ce Carnaval raconte une journée de fête à Venise. D’un festin pittoresque à un théâtre de rue en passant par une chasse à l’homme le long des canaux, chanteurs et acrobates nous enchantent au fil des danses et des chansons populaires. Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours, pendant lesquels les habitants épuisaient leur appétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême. Dans un spectacle féérique et haut en couleur, Vincent Dumestre et Cécile Roussat recréent cette atmosphère de plaisirs et de passions. Acrobates, jongleurs, mimes et bien sûr chanteurs et musiciens traversent la scène pour faire revivre les spectacles et les intrigues de l’époque, des rues aux palais. La rencontre des voix des chanteurs et des corps des mimes donne vie à cette énergie carnavalesque : nous voici emmenés d’un magnifique banquet à une chasse à l’homme haletante le long des canaux, puis à un théâtre de tréteaux monté pour parodier Monteverdi et son Lamento della Ninfa. Tous ces épisodes se déroulent au son d’airs italiens célèbres où inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. La commedia dell’arte et les arts du cirque rencontrent d’irrésistibles chaconnes, moresques et tarentelles. Les artistes font ainsi renaître une formidable célébration populaire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie sur la dureté de l’existence.Texte 2018-2019 :Ce spectacle résume le chemin unique du Poème Harmonique dans le domaine de la musique et des arts baroques. Son formidable succès s’est traduit par un nombre exceptionnel de représentations, plus de soixante dans une dizaine de pays.