Place Jean-Baptiste Massillon Arles
Quatuor Talich – Place Jean-Baptiste Massillon Arles
Quatuor Talich Dimanche 6 avril 2025 de 11h à 12h30. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle St Martin du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-04-06 11:00:00 2025-04-06 11:00:00 .Le Quatuor Talich, réputé depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde, représente l’art musical tchèque à travers le monde. QUATUOR TALICH
Jan Talich, violon
Roman Patočka, violon
Radim Sedmidubský, alto
Michal Kaňka, violoncelle
B. Smetana Quatuor n° 1 en mi mineur “de ma vie”
L. Janacek 53 arrangements de chansons populaires (extraits)
A. Dvorák Mélodies Tziganes op. 55
4 Valses op. 54
Le Quatuor Talich, réputé depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde, représente l’art musical tchèque à travers le monde. Depuis un demi-siècle, et bien que les archets aient changé de main, la personnalité de l’ensemble révèle une permanence de styles expressivité spontanée, délicieuse imprévisibilité des intonations, accentuations justes des rythmes populaires, absolue précision et, tout autant, sensation d’une fragilité miraculeuse.
Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs quatuors à cordes et l’incarnation de la grande tradition musicale tchèque. Le quatuor est formé en 1964 par Jan Talich Sr. lors de ses études au conservatoire de Prague. Il nomme son quatuor en l’honneur de son oncle Václav Talich, chef d’orchestre renommé de l’Orchestre philharmonique tchèque de 1919 à 1939.
Pendant les années 1990, les membres du quatuor ont peu à peu changé, rajeunissant l’ensemble, tout en continuant la tradition de leurs prédécesseurs. Jan Talich Jr., le premier violon actuel, est le fils du fondateur du quatuor.
Présent sur toutes les scènes musicales prestigieuses, le Quatuor Talich est régulièrement l’invité de nombreux festivals et séries de concerts. L’ensemble se produit souvent au Carnegie Hall de New York, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau à Paris, au Wigmore Hall de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam, entre autres.
La discographie du Quatuor Talich est impressionnante. Dans sa formation actuelle, le quatuor a marqué les esprits en enregistrant la majeure partie du répertoire de Smetana, Dvořák et Janáček. Leur disque comportant les deux quatuors à corde de Janáček a été nommé meilleur enregistrement de musique de chambre aux Gramophone Awards 2006. Leur enregistrement du cycle complet des quatuors de Felix Mendelssohn, sorti entre 2001 et 2004 sous le label Calliope, a reçu un excellent accueil. En 2022, le Quatuor a rendu un bel hommage à Antonín Dvořák en réunissant sur le même album le Quatuor à cordes no 12 en fa majeur dit Américain , le Mouvement de quatuor en fa majeur, rarement joué, et les 8 Valses op. 54. Dvořák avait composé ces valses pour le piano, mais il en a lui-même transcrit deux pour cordes. Le Quatuor Talich propose aujourd’hui une interprétation rafraîchissante de ces oeuvres complètes, arrangées pour quatuor à cordes par l’éminent compositeur Jiří Kabát, et enregistrées pour la première fois.
Ouverture des portes à 10h. Petit-déjeuner offert par l’association
Jazz In Arles 29e édition – Place Jean-Baptiste Massillon Arles
Jazz In Arles 29e édition Du mercredi 21 au samedi 24 mai 2025. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-21 2025-05-21 .29e édition du 21 au 24 mai 2025. l’association du Méjan vous invite à vivre, quatre jours durant, au rythme du jazz. Du 21 au 24 mai 2025, l’association du Méjan vous invite à vivre, quatre jours durant, au rythme du jazz. Le festival Jazz in Arles vous proposera une programmation de concerts de jazz de grande qualité artistique avec des artistes de renommée nationale, internationale mais également des artistes régionaux et locaux nous permettant de faire découvrir les différentes facettes du jazz actuel. Cette programmation musicale sera accompagnée d’événements culturels divers en association avec la librairie Actes Sud et le Cinéma du Méjan afin d’offrir une proposition artistique complète.
Ce festival de jazz se veut intimiste et accessible tout en présentant édition après édition une programmation exigeante et découvreuse de talent. C’est aussi l’occasion d’écouter des artistes internationaux rarement entendus en France.
Mercredi 21 mai 20h30
TRENET EN PASSANT
André Minveille chant
Guillaume de Chassy contrebasse
Géraldine Laurent (sax alto)
Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent.
Jeudi 22 mai 20h30
LOPEZ LAUBROCK RAINEY
Ingrid Laubrock saxophones ténor & soprano
Brandon Lopez contrebasse
Tom Rainey batterie
+ MARSAVRIL 4tet
Mathieu Bellon saxophone
Pierre Guimbail guitare
Jasmine Lee basse
Benjamin François batterie
Le trio d'Ingrid Laubrock sera à l'honneur pour cette deuxième soirée de Jazz In Arles. Accompagné par le quartet inclassable MARSAVRIL, lauréat de Jazz Migration #10, les deux groupes vous feront voyager dans leur univers respectif.
Vendredi 24 mai 20h30
AIRELLE BESSON Trio
Sebastian Sternal piano
Jonas Burgwinkel batterie
Airelle Besson trompette
+ KEVIN NORWOOD Duo
Cyril Achard guitare
Kevin Norwood voix
L'Airelle Besson Trio, avec sa trompette, son piano et sa batterie, offre un jazz poétique et innovant. Le duo Cyril Achard (guitare) et Kevin Norwood (ténor) revisite l'œuvre de Chausson, mêlant classique et jazz avec émotion. Un voyage musical moderne et sensible.
Samedi 25 mai 20h30
PHOTONS 4tet
Gauthier Toux claviers et synthétiseurs
Giani Caserotto guitare
Samuel F’hima contrebasse
Julien Loutelier batterie
L’odyssée musicale où Giani Caserotto, Julien Loutelier, et Samuel F’hima fusionnent leurs talents sous la vision avant-gardiste de Gauthier Toux.
Jazz in Arles Trenet en passsant – Place Jean-Baptiste Massillon Arles
Jazz in Arles Trenet en passsant Mercredi 21 mai 2025 de 20h30 à 22h. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-21 20:30:00 2025-05-21 20:30:00 .Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent. André Minvielle chant
Guillaume de Chassy piano
Géraldine Laurent sax alto
Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent.
Quand trois magiciens fusionnent poésie et improvisation pour célébrer les mots et la musique de Charles Trenet… Guillaume de Chassy, pianiste éclectique, André Minvielle, vocalchimiste généreux et Géraldine Laurent, saxophoniste solaire, forment un trio de rêve dans un album sorti à l’automne. Le trio réinvente l’univers poétique et musical de Charles Trenet. Entre tendresse, virtuosité et rythmes enchanteurs, ils feront vibrer sur la scène de Jazz in Arles les mots et les mélodies du Fou chantant .
Les chansons de Charles Trénet tiennent une place particulière dans l’imaginaire de Guillaume de Chassy. Elles l’accompagnent depuis toujours et, de loin en loin, surgissent dans ses concerts comme autant de fenêtres ouvertes sur une possibilité d’évasion. L’idée de leur consacrer tout un album est venue au pianiste en même temps qu’un besoin profond de renouveau. Et pour rebattre les cartes, quels meilleurs comparses qu’André Minvielle et Géraldine Laurent ? Provoquer le choc de trois personnalités aussi dissemblables (et n’ayant jamais joué ensemble) n’était pas sans danger. Mais l’admiration réciproque et le goût partagé du risque ont, en instant, généré une rare énergie créative au sein du trio.
Mozart ! – Place Jean-Baptiste Massillon Arles
Mozart ! Dimanche 8 juin 2025 de 11h à 12h30. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle St Martin du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-08 11:00:00 2025-06-08 11:00:00 .Intimité, théâtralité, virtuosité ; l’occasion unique de voir se réunir les meilleurs talents musicaux d’Europe pour une leçon d’orfèvrerie musicale. MOZART !
Pierre COLOMBET, violon
Maté SZÜCS, alto
Eckart RUNGE, violoncelle
Julien LIBEER, piano
W. A. Mozart Trio avec clavier en si bémol majeur
Quatuor avec clavier en sol mineur
R. Schumann Quatuor avec clavier op. 47
La saison musicale du Méjan se clôture avec la Belle Saison et se fera en compagnie des plus grands ; les fines lames du Quatuor Pierre Colombet (Ébène) et Eckart Runge (Artemis) s’associent à Máté Szücs (Berliner Philharmoniker) et Julien Libeer, maître de cérémonie d’une “Mozartiade” millimétrée, à paraître au disque chez Harmonia Mundi. Intimité, théâtralité, virtuosité ; l’occasion unique de voir se réunir les meilleurs talents musicaux d’Europe pour une leçon d’orfèvrerie musicale.
Le génie de Mozart est d’être parvenu à transmettre son inimitable esprit pétillant et vif à tous les genres qu’il a abordés. Dans le domaine de la musique de chambre, il y a peu de formations qu’il n’ait approchées, pavant ainsi la voie pour les grandes innovations du romantisme à venir.
Ainsi, la Sonate pour Violon et Piano K377 s’ouvre par un rythme entraînant de notes répétées au violon, amenant bientôt une surenchère de mélodies légères aux deux instruments. Le mouvement central est un thème et variations exprimant toute la puissance expressive du gruppetto, ornement de 4 notes dont Wagner ornera plus tard ses leitmotives. Le Menuet final conclut l’œuvre dans un climat apaisé.
Le Trio K502 s’inscrit dans la même veine profondément chantante et opératique. Le dernier mouvement est ici un Rondo, plus virtuose et tourné vers l’avenir, mais noté Allegretto, conservant ainsi sa belle qualité de diction.
Dans le Quatuor avec Piano K478, Mozart se fait plus dramatique, plus symphonique ; les motifs y sont plus fragmentés, les idées fusent et s’échangent d’une voix à l’autre, ce qui n’est pas sans anticiper le Quatuor avec Piano de Schumann.
Ouverture des portes à 10h. Petit-déjeuner offert par l’association
Concert organisé dans le cadre de la Belle Saison