Aline Piboule, piano et Pascal Quignard, récitant – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Aline Piboule, piano et Pascal Quignard, récitant Vendredi 16 mai 2025 de 20h30 à 22h. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle St Martin du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-16 20:30:00 2025-05-16 20:30:00 .La relation amoureuse de Fauré avec Marguerite Hasselmans, témoin des vingt-quatre dernières années de la vie du compositeur, inspire à la pianiste Aline Piboule et à l’écrivain Pascal Quignard une conversation intime entre la musique et les mots. FAURÉ OU LE DERNIER AMOUR
G. Fauré Improvisations
(extrait des Huit pièces brèves)
Barcarolle n°13
Thème et variations en ut# mineur, variations n°6 et 9
Nocturne n°11
Nocturne n°12
Barcarolle n°9
Barcarolle n° 10
Thème et variations en ut# mineur, variation n°8
Barcarolle n°12
Nocturne n°13

La relation amoureuse de Fauré avec Marguerite Hasselmans, témoin des vingt-quatre dernières années de la vie du compositeur, inspire à la pianiste Aline Piboule et à l’écrivain Pascal Quignard une conversation intime entre la musique et les mots.

Lorsqu’ils se rencontrent en 1900, elle a vingt-quatre ans, lui cinquante-cinq. Jusqu’à la mort du compositeur, Marguerite Hasselmans sera une interprète de choix, une amie intime et une confidente au quotidien, observatrice de la vie musicale parisienne comme de la maturation de l’œuvre fauréen. La pianiste Aline Piboule, coutumière des rencontres d’univers variés avec son instrument, et l’écrivain Pascal Quignard, que la musique souvent inspire, leur prêtent voix dans un programme intimiste articulant piano d’époque et récit. S’y dessine un visage secret du maître français, recomposé par surexposition d’extraits d’une correspondance fournie, de textes inédits de l’écrivain également récitant et de pièces tardives aux contours romantiques.

Aline Piboule, la pianiste qui parle à l’oreille des spectateurs Sophie Bourdais, Télérama (août 2024)

(….) C’est le dernier Fauré, presque expérimental, qui rythme la soirée magique offerte par Aline Piboule et Pascal Quignard. Qui, assis devant la courbure du Steinway, commence par énoncer le titre. La pianiste enchaine urs une Improvisation extraite des Huit Pièces brèves, débordante de tendresse et de lumière, l’écrivain rebondit avec une phrase courte: À Béziers, en 1900, une jeune femme apparaît. Nous faisant basculer, de sa belle voix grave un peu voilée, dans le tourbillon amoureux et créatif qui emporte Fauré et Marguerite Hasselmans, de trente ans sa cadette. Les non-dits du texte, magnifique de concision et de poésie, sont comblés par la musique, chargée de passions finement nuancées. L’écrivain et la pianiste se passent la parole avec souplesse, s’écoutant l’un l’autre avec une intensité stupéfiante, comme il est d’usage dans un duo chambriste.

C’est la troisième fois que Pascal Quignard et Aline Piboule construisent un pont entre littérature et musique. Ils ont commencé des 2020 avec Boutés, inspiré de l’histoire d’un Argonaute prêt à mourir pour entendre le chant des sirènes, et poursuivi avec Ruines (…)

Jazz In Arles 29e édition – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Jazz In Arles 29e édition Du mercredi 21 au samedi 24 mai 2025. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-21 2025-05-21 .29e édition du 21 au 24 mai 2025. l’association du Méjan vous invite à vivre, quatre jours durant, au rythme du jazz. Du 21 au 24 mai 2025, l’association du Méjan vous invite à vivre, quatre jours durant, au rythme du jazz. Le festival Jazz in Arles vous proposera une programmation de concerts de jazz de grande qualité artistique avec des artistes de renommée nationale, internationale mais également des artistes régionaux et locaux nous permettant de faire découvrir les différentes facettes du jazz actuel. Cette programmation musicale sera accompagnée d’événements culturels divers en association avec la librairie Actes Sud et le Cinéma du Méjan afin d’offrir une proposition artistique complète.
Ce festival de jazz se veut intimiste et accessible tout en présentant édition après édition une programmation exigeante et découvreuse de talent. C’est aussi l’occasion d’écouter des artistes internationaux rarement entendus en France.

Mercredi 21 mai 20h30

TRENET EN PASSANT
André Minveille chant
Guillaume de Chassy contrebasse
Géraldine Laurent (sax alto)
Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent.

Jeudi 22 mai 20h30

LOPEZ LAUBROCK RAINEY
Ingrid Laubrock saxophones ténor & soprano
Brandon Lopez contrebasse
Tom Rainey batterie

+ MARSAVRIL 4tet
Mathieu Bellon saxophone
Pierre Guimbail guitare
Jasmine Lee basse
Benjamin François batterie

Le trio d'Ingrid Laubrock sera à l'honneur pour cette deuxième soirée de Jazz In Arles. Accompagné par le quartet inclassable MARSAVRIL, lauréat de Jazz Migration #10, les deux groupes vous feront voyager dans leur univers respectif.

Vendredi 24 mai 20h30

AIRELLE BESSON Trio
Sebastian Sternal piano
Jonas Burgwinkel batterie
Airelle Besson trompette

+ KEVIN NORWOOD Duo
Cyril Achard guitare
Kevin Norwood voix

L'Airelle Besson Trio, avec sa trompette, son piano et sa batterie, offre un jazz poétique et innovant. Le duo Cyril Achard (guitare) et Kevin Norwood (ténor) revisite l'œuvre de Chausson, mêlant classique et jazz avec émotion. Un voyage musical moderne et sensible.

Samedi 25 mai 20h30

PHOTONS 4tet
Gauthier Toux claviers et synthétiseurs
Giani Caserotto guitare
Samuel F’hima contrebasse
Julien Loutelier batterie

L’odyssée musicale où Giani Caserotto, Julien Loutelier, et Samuel F’hima fusionnent leurs talents sous la vision avant-gardiste de Gauthier Toux.

Jazz in Arles Trenet en passsant – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Jazz in Arles Trenet en passsant Mercredi 21 mai 2025 de 20h30 à 22h. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-21 20:30:00 2025-05-21 20:30:00 .Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent. André Minvielle chant
Guillaume de Chassy piano
Géraldine Laurent sax alto

Trenet en passant , le superbe hommage du pianiste Guillaume de Chassy et ses invités André Minvielle et Géraldine Laurent.
Quand trois magiciens fusionnent poésie et improvisation pour célébrer les mots et la musique de Charles Trenet… Guillaume de Chassy, pianiste éclectique, André Minvielle, vocalchimiste généreux et Géraldine Laurent, saxophoniste solaire, forment un trio de rêve dans un album sorti à l’automne. Le trio réinvente l’univers poétique et musical de Charles Trenet. Entre tendresse, virtuosité et rythmes enchanteurs, ils feront vibrer sur la scène de Jazz in Arles les mots et les mélodies du Fou chantant .
Les chansons de Charles Trénet tiennent une place particulière dans l’imaginaire de Guillaume de Chassy. Elles l’accompagnent depuis toujours et, de loin en loin, surgissent dans ses concerts comme autant de fenêtres ouvertes sur une possibilité d’évasion. L’idée de leur consacrer tout un album est venue au pianiste en même temps qu’un besoin profond de renouveau. Et pour rebattre les cartes, quels meilleurs comparses qu’André Minvielle et Géraldine Laurent ? Provoquer le choc de trois personnalités aussi dissemblables (et n’ayant jamais joué ensemble) n’était pas sans danger. Mais l’admiration réciproque et le goût partagé du risque ont, en instant, généré une rare énergie créative au sein du trio.

Jazz in Arles Airelle Besson Trio + Kevin Norwood & Cyril Achard – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Jazz in Arles Airelle Besson Trio + Kevin Norwood & Cyril Achard Vendredi 23 mai 2025 de 20h30 à 23h. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-23 20:30:00 2025-05-23 20:30:00 .L'Airelle Besson Trio offre un jazz poétique et innovant. Le duo Cyril Achard (guitare) et Kevin Norwood (ténor) revisite l'œuvre de Chausson. Un voyage musical moderne et sensible. AIRELLE BESSON TRIO
Sebastian Sternal piano
Jonas Burgwinkel batterie
Airelle Besson trompette

+ KEVIN NORWOOD & CYRIL ACHARD
Kevin Norwood ténor
Cyril Achard guitare

Le jazz ou l’art du contre-pied… Tout sauf les pantoufles. En s’associant au pianiste Sebastian Sternal et au batteur Jonas Burgwinkel, deux brillants musiciens de la prolifique scène de Cologne, AIRELLE BESSON joue d’un étonnant décalage. Un trio insolite, sans contrebasse, joyeusement ancré, un recueil de miniatures. Entourée du pianiste Sebastian Sternal et du batteur Jonas Burgwinkel, la musicienne confirme ici son talent de compositrice qui se concrétise dans un jeu toujours imprégné d’une tendre poésie. Riche, la palette de couleurs délivre un équilibre entre douceur et allégresse.
Le guitariste CYRIL ACHARD et le ténor KEVIN NORWOOD vous proposent une lecture audacieuse et moderne de l’œuvre du grand mélodiste français du XIXe Ernest Chausson. Avec toute la pureté et la délicatesse d’un voyage intérieur, le duo vous fait naviguer entre classique et jazz, entre émotion et contemplation, autour d’une musique intemporelle.

Jazz in Arles Photons 4tet – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Jazz in Arles Photons 4tet Samedi 24 mai 2025 de 20h30 à 22h. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-05-24 20:30:00 2025-05-24 20:30:00 .L’odyssée musicale où Giani Caserotto, Julien Loutelier, et Samuel F’hima fusionnent leurs talents sous la vision avant-gardiste de Gauthier Toux. PHOTONS 4tet

Gauthier Toux (Claviers et synthétiseurs)
Giani Caserotto (Guitare)
Samuel F’hima (Contrebasse)
Julien Loutelier (Batterie)

L’odyssée musicale où Giani Caserotto, Julien Loutelier, et Samuel F’hima fusionnent leurs talents sous la vision avant-gardiste de Gauthier Toux.
Ensemble, ils révolutionnent leur jazz, l’infusant d’impulsions électroniques pour créer une expérience sonore électrisante inédite.

Photons transcende les genres avec un quartet classique ré-imaginé, où piano, guitare, contrebasse et batterie se métamorphosent grâce à des effets innovants qui les propulsent au-delà de leur essence acoustique, vers de nouvelles dimensions électroniques. Dans cette exploration auditive, les frontières entre jazz et électronique ne sont pas seulement franchies, mais redéfinies.

Chaque performance de Photons est une célébration du moment présent, une toile vivante de sons peinte sans filets de séquences préenregistrées. Ici, l’improvisation règne, offrant des solos exaltants, des harmonies collectives dynamiques, et un kaléidoscope de textures sonores.
Photons est un voyage qui nous transporte à travers des compositions intenses, des atmosphères planantes, des rythmes contagieux qui invitent à la danse, et des fluctuations de tempo captivantes.

A la guitare, Giani Caserotto sera remplacé par Joachim Machado.

Mozart ! – Place Jean-Baptiste Massillon Arles

Mozart ! Dimanche 8 juin 2025 de 11h à 12h30. Place Jean-Baptiste Massillon Chapelle St Martin du Méjan Arles Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-06-08 11:00:00 2025-06-08 11:00:00 .Intimité, théâtralité, virtuosité ; l’occasion unique de voir se réunir les meilleurs talents musicaux d’Europe pour une leçon d’orfèvrerie musicale. MOZART !
Pierre COLOMBET, violon
Maté SZÜCS, alto
Eckart RUNGE, violoncelle
Julien LIBEER, piano

W. A. Mozart Trio avec clavier en si bémol majeur
Quatuor avec clavier en sol mineur
R. Schumann Quatuor avec clavier op. 47


La saison musicale du Méjan se clôture avec la Belle Saison et se fera en compagnie des plus grands ; les fines lames du Quatuor Pierre Colombet (Ébène) et Eckart Runge (Artemis) s’associent à Máté Szücs (Berliner Philharmoniker) et Julien Libeer, maître de cérémonie d’une “Mozartiade” millimétrée, à paraître au disque chez Harmonia Mundi. Intimité, théâtralité, virtuosité ; l’occasion unique de voir se réunir les meilleurs talents musicaux d’Europe pour une leçon d’orfèvrerie musicale.

Le génie de Mozart est d’être parvenu à transmettre son inimitable esprit pétillant et vif à tous les genres qu’il a abordés. Dans le domaine de la musique de chambre, il y a peu de formations qu’il n’ait approchées, pavant ainsi la voie pour les grandes innovations du romantisme à venir.

Ainsi, la Sonate pour Violon et Piano K377 s’ouvre par un rythme entraînant de notes répétées au violon, amenant bientôt une surenchère de mélodies légères aux deux instruments. Le mouvement central est un thème et variations exprimant toute la puissance expressive du gruppetto, ornement de 4 notes dont Wagner ornera plus tard ses leitmotives. Le Menuet final conclut l’œuvre dans un climat apaisé.

Le Trio K502 s’inscrit dans la même veine profondément chantante et opératique. Le dernier mouvement est ici un Rondo, plus virtuose et tourné vers l’avenir, mais noté Allegretto, conservant ainsi sa belle qualité de diction.

Dans le Quatuor avec Piano K478, Mozart se fait plus dramatique, plus symphonique ; les motifs y sont plus fragmentés, les idées fusent et s’échangent d’une voix à l’autre, ce qui n’est pas sans anticiper le Quatuor avec Piano de Schumann.

Ouverture des portes à 10h. Petit-déjeuner offert par l’association

Concert organisé dans le cadre de la Belle Saison