Exposition sur l’histoire, l’architecture et la rénovation du bâtiment | Journées européennes du patrimoine Rots

Exposition sur l'histoire, l'architecture et la rénovation du bâtiment | Journées européennes du patrimoine Rue de la Grange aux Dîmes Rots Calvados 2024-09-21 à 14:00:00 .L'exposition révèle l'histoire du manoir Saint-Ouen à Rots, détaillée dans le cadastre napoléonien. Ce manoir, situé près de l’église, comprenait une cour quadrangulaire avec la Grange aux Dîmes comme bâtiment principal. Datant probablement du XIIIe siècle, la grange est une grande nef rectangulaire soutenue par des contreforts, avec une porte cochère unique. Anciennement propriété de l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen, elle se trouve dans un ensemble préservé avec l'église Saint-Ouen et la ferme du Colombier.

Visite libre du lavoir | Journées européennes du patrimoine Rots

Visite libre du lavoir | Journées européennes du patrimoine Lavoir Rots Calvados 2024-09-21 à 14:00:00 .LE LAVOIR DE SECQUEVILLE EN BESSIN

Charmant témoignage de la vie d’autrefois où une vie sociale intense se développait. Les lavoirs se sont développés grâce à la loi de 1851 incitant les villes et villages à les installer.
Le lavoir de Secqueville se situe en dérivation de la rivière Thue, affluent de la Seulles. Il a également une cheminée permettant d’y produire la cendre nécessaire au blanchiment.
Des panneaux descriptifs retracent l’histoire des lavoirs en France, et permettent de comprendre le fonctionnement du lavoir de Secqueville en Bessin.

Visite guidée de la ferme-manoir | Journées européennes du patrimoine Rots

Visite guidée de la ferme-manoir | Journées européennes du patrimoine Ferme-Manoir du Cacharat Rots Calvados 2024-09-21 à 14:00:00 .Ferme-Manoir du Cacharat XVIIème S.

Les fermes manoirs, un des symboles des villages du Bessin nous sont restitués dans leur style unique. On ne dénombre pas moins d’une dizaine de fermes-manoirs dans le village. Elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques une cour entourée des bâtiments nécessaires au fonctionnement de la ferme, un logis pour les habitants, le tout formant un ensemble fermé et défensif. Ces fermes ont été construites par de riches fermiers ou de petite noblesse entre le 16ème et le 17ème siècle.

Ainsi, le manoir de Cacharat est un manoir typique du 17ème siècle, construit par une famille paysanne riche et protestante (comme l’attestent les tombes à l’intérieur du domaine). Bien que simple ferme-manoir, les bâtiments sont imposants mais richement décorés et harmonieux.

Le portail triple du 17ème siècle majestueux est constitué de deux portes piétonnes dont l’une est obstruée dès sa construction. La porte du milieu est l’entrée principale. Toutes les portes sont surmontées d’imposants frontons semi-circulaires.
A voir expo vieux tracteurs.

Visite libre de la fontaine | Journées européennes du patrimoine Rots

Visite libre de la fontaine | Journées européennes du patrimoine Fontaine saint-suplice Rots Calvados 2024-09-22 à 10:00:00 .La fontaine St Sulpice est connue de longue date pour ses vertus miraculeuses qui guériraient des maladies des yeux et les maladies de la croute de lait.
Son nom est celui d'un évêque de Bayeux du IX ème siècle , massacré par les vikings à Livry.
En 1778, la fontaine miraculeuse est taxée superstition, murée et les pèlerinages sont interdits.
Les fidèles creusent un trou dans le mur pour continuer à bénéficier de ses bienfaits.

Visite libre de l’église saint-suplice | Journées européennes du patrimoine Rots

Visite libre de l'église saint-suplice | Journées européennes du patrimoine Eglise saint-suplice Rots Calvados 2024-09-22 à 10:00:00 .Visite libre de l'église du XIe s. et exposition de photos des modillons et de l'église.

Acquise à la fin du XIe s. par les moines de l'Abbaye-aux-Hommes, l'église Saint-Sulpice de Secqueville en Bessin présente un ensemble d'une grande pureté de style et des proportions remarquables. Elle fut incendiée en 1105 dans un épisode des guerres de succession de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre. Mais la nef du XIe s. a pu être conservée tandis que le transept et la haute tour-lanterne dateraient du début du XIIe s. La flèche qui la couvre ne fut ajoutée qu’au XIIIe. Le chœur est un pastiche d'art roman qui date en fait de l'époque classique (XVIIe s.).
Pour l'essentiel, le caractère monumental de l'église et l'austérité de son décor témoignent de l'intervention des maîtres d'œuvres expérimentés de Saint-Etienne-de-Caen. Ainsi, on note cependant la présence dans la nef d'un décor en bandeau continu de motifs en faible relief au dessus des arcades. A l'extérieur, vous remarquerez ces mêmes décors ainsi que les modillons. Secqueville témoignerait d'une des premières apparitions de ce décor, peut-être d'origine anglo-saxonne (fin du XIe s.), dans la nef de la cathédrale de Bayeux (milieu du XIIe s.).
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1840.