CONFÉRENCE DE RÉGIS DOMERGUE “DU RÉEL AU SURRÉALISME” Saint-Gély-du-Fesc
CONFÉRENCE DE RÉGIS DOMERGUE "DU RÉEL AU SURRÉALISME" Saint-Gély-du-Fesc Hérault débute le Début : 2024-11-14 2024-11-14 .Conférence de Régis Domergue "Du réel au surréalisme" à la Halle des Verriès.
En marge de l'exposition du club photo, venez assister à la Conférence de Régis Domergue "Du réel au surréalisme". Conférence de Régis Domergue "Du réel au surréalisme"
En marge de l'exposition du club photo, venez assister à la Conférence de Régis Domergue "Du réel au surréalisme".
C'est au début de l'adolescence que naîtront mes premières images, d'abord timidement sur les conseils de mon père, puis de manière plus créative lorsque je comprendrais qu'une image peut se construire, se mettre en scène et ne pas être nécessairement une reproduction du réel.
Néanmoins, il faudra attendre fort longtemps avant que réellement ne s'installe ce choix délibéré de la mise en scène et du langage de l'image.
Parallèlement à ma passion pour la photographie, j'ai évolué pendant de nombreuse années dans le monde de la recherche scientifique, en biologie végétale. Mais , l'appel du monde de l'image et de la musique fût le plus fort, c'est ainsi que je démissionnais pour me consacrer à ma passion, qui allait devenir mon métier.
Parallèlement à mes travaux commerciaux essentiellement tournés vers les professionnels (promoteurs immobiliers, domaines viticoles, institutions, entreprises) je développe un travail personnel centré sur la poésie visuelle et le surréalisme.
Pour cela, je travaille souvent avec Théophile Quincampoix de Guingois, poète incertain et libre, un être étrange, tombé d'un nuage, égaré dans un monde qu'il ne comprend guère avec qui je crée des mises en scènes surréalistes, absurdes et poétiques où les paysages du Pic Saint-Loup, de bords de mer ou encore des Cévennes, me servent de décor.
Cette conférence mettra l'accent sur le cheminement "du réel à l'imaginaire" sans toutefois apporter de réponse aux questions que posent les images.
En malmenant les certitudes et les évidences, j'ai le sentiment de tutoyer la liberté.
Régis Domergue.