Les conférences de l’ALEP | Femmes préhistoriques regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui Salle de l’Orangerie Bergerac

Les conférences de l'ALEP | Femmes préhistoriques regards d'hier, savoirs d'aujourd'hui Salle de l'Orangerie Rue Lakanal Bergerac Dordogne débute le Début : 2025-03-18 20:00:00 2025-03-18 .Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS.

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXème siècle, les femmes avaient elles aussi, peint Lascaux, chassé les bison, taillé des outils, inventé des techniques... Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS.

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXème siècle, les femmes avaient elles aussi, peint Lascaux, chassé les bison, taillé des outils, inventé des techniques...

En partenariat avec le CIDFF 24 & Enjeu Femmes

Libre participation aux frais d'organisation.

Les conférences de l’ALEP | Origine du catharisme Salle de l’Orangerie Bergerac

Les conférences de l'ALEP | Origine du catharisme Salle de l'Orangerie Rue Lakanal Bergerac Dordogne débute le Début : 2025-04-12 15:00:00 2025-04-12 .e catharisme a longtemps été mal compris et surtout déformé. Depuis le moment où elle le combat, l'Eglise le considère comme une abominable hérésie venue d'Orient. Mais au XXème siècle, les historiens modernes démontrent qu'il s'agit d'une dissidence authentiquement chrétienne... Par Richard Bordes, écrivain.

Le catharisme a longtemps été mal compris et surtout déformé. Depuis le moment où elle le combat, l'Eglise le considère comme une abominable hérésie venue d'Orient.
Mais au XXème siècle, les historiens modernes démontrent qu'il s'agit d'une dissidence authentiquement chrétienne...

Libre participation aux frais d'organisation.

Les conférences de l’ALEP | La musique dans les camps Salle de l’Orangerie Bergerac

Les conférences de l'ALEP | La musique dans les camps Salle de l'Orangerie Rue Lakanal Bergerac Dordogne débute le Début : 2025-06-14 15:00:00 2025-06-14 .Par Christine Rose.

Les Allemands aiment la musique et dès l'ouverture des premiers camps en 1933, les gardiens prirent l'habitude d'ordonner aux détenus de chanter en marchant, en faisant des exercices, ou pendant des séances de punition... Par Christine Rose.

Les Allemands aiment la musique et dès l'ouverture des premiers camps en 1933, les gardiens prirent l'habitude d'ordonner aux détenus de chanter en marchant, en faisant des exercices, ou pendant des séances de punition...

Libre participation aux frais d'organisation.