CONFÉRENCE LA FORÊT FRANÇAISE FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE EXEMPLE MEUSIEN Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LA FORÊT FRANÇAISE FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE EXEMPLE MEUSIEN Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2024-11-14 à 18:15:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Jean-Paul AMAT La forêt française face au dérèglement climatique exemple meusien.

Le lourd contexte d’incertitude engendré par les premiers effets des dérèglements climatiques et phytosanitaires en forêt oblige à repenser les interactions entre environnement et société gestion multifonctionnelle, protection des milieux et des sites, développement soutenable. Parmi les expériences meusiennes présentées en forêt domaniale de Verdun, le projet Giono, du nom de l’auteur de L’Homme qui plantait des arbres, qui mise sur la diversité génétique pour réussir l’implantation d’arbres provenant de milieux plus chauds et secs que le milieu d’accueil ; en forêt domaniale de Lachalade, le projet de reforestation paysagère du ravin du Génie, consécutif à la destruction des belles futaies d’épicéas de la zone rouge, projet soutenu par le programme Patrimoine naturel et Biodiversité 2024 de la Fondation du patrimoine.

Entrée gratuite.

FORUM DES SOLIDARITÉS Salle des fêtes Bar-le-Duc

FORUM DES SOLIDARITÉS Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2024-11-16 à 14:00:00 .Différentes associations de solidarité présentent leurs activités. On envisage un coin jeux de solidarités et lecture éventuellement avec la présence de la ludothèque.
Une animation porteur de paroles sera faite au marché couvert le samedi matin pour annoncer le forum.
Un jeu fil rouge à partir de l’exposition sur le colonialisme.
Le chanteur rwandais Jules SENTORE se produira le samedi et dimanche accompagné de danseurs.

Entrée libre.

CONFÉRENCE LES CARBURANTS NON FOSSILES Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LES CARBURANTS NON FOSSILES Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2024-12-19 à 18:15:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Georges REVERSAT Les carburants non fossiles hydrogène, bio-éthanol, bio-gasoil, méthanol, ammoniac et autres.

"Le réchauffement climatique s'accélère en raison de l'accumulation du gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère. Une part notable de ce CO2 provient de la combustion des carburants d'origine fossile (pétrole et gaz naturel) dans les moteurs thermiques qui animent les voitures, les camions, les avions et les bateaux. Ces mêmes moteurs thermiques acceptent sans problème des carburants tirés de la biomasse (éthanol de céréales ou de sucre de canne ; biogazole de colza) ou de la synthèse chimique, comme l'hydrogène gazeux (électrolyse de l'eau), l'ammoniac, le méthanol et autres. D'ailleurs on trouve déjà de l'éthanol dans les carburants E10 et E85 proposés à la pompe. Ces alternatives sont moins polluantes et couteuses que le tout électrique proposé par l'UE."

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-01-16 à 18:30:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Maître Dominique COLLOT la vie à Bar-le-Duc au XVIIème siècle.

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-02-05 à 18:30:00 .Par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science.

Pourquoi le coquelicot de Monet n’existe-t-il plus ? Pourquoi le corail défie-t-il la logique mathématique… et les amateurs de crochet ? Pourquoi les arbres de Léonard de Vinci sont si réalistes ? Pourquoi des artistes sont-ils à l’origine de la première réserve naturelle au monde ? Bien des œuvres d’art recèlent en leur cœur une petite histoire de science qui ne demande qu’à être racontée. Et c’est alors une nouvelle façon d’aborder le vivant dans toute sa diversité qui est offerte ! Et une occasion de prendre conscience de sa fragilité.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-03-26 à 18:30:00 .Par Quentin Fleurot, adjoint au chef de projet Ville d’art et d’histoire de Metz et conférencier.

Des danses villageoises de Brueghel à la Danse de Merion de Matisse en passant par les danses macabres, la passion de Degas pour le ballet ou encore les chorégraphies de la Commedia dell’arte, partons à la rencontre de quelques fameuses représentations de corps s’exprimant dans la danse.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-04-23 à 18:30:00 .Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine.

Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l'invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l'architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu'à revenir aux origines d'une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié.

Réservations recommandées.