CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-01-16 à 18:30:00 .La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Maître Dominique COLLOT la vie à Bar-le-Duc au XVIIème siècle.

Entrée gratuite.

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE RACONTER (ET PROTÉGER) LE VIVANT GRÂCE AUX ŒUVRES D’ART Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-02-05 à 18:30:00 .Par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science.

Pourquoi le coquelicot de Monet n’existe-t-il plus ? Pourquoi le corail défie-t-il la logique mathématique… et les amateurs de crochet ? Pourquoi les arbres de Léonard de Vinci sont si réalistes ? Pourquoi des artistes sont-ils à l’origine de la première réserve naturelle au monde ? Bien des œuvres d’art recèlent en leur cœur une petite histoire de science qui ne demande qu’à être racontée. Et c’est alors une nouvelle façon d’aborder le vivant dans toute sa diversité qui est offerte ! Et une occasion de prendre conscience de sa fragilité.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE LES CORPS DANSANTS Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-03-26 à 18:30:00 .Par Quentin Fleurot, adjoint au chef de projet Ville d’art et d’histoire de Metz et conférencier.

Des danses villageoises de Brueghel à la Danse de Merion de Matisse en passant par les danses macabres, la passion de Degas pour le ballet ou encore les chorégraphies de la Commedia dell’arte, partons à la rencontre de quelques fameuses représentations de corps s’exprimant dans la danse.

Réservations recommandées.

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes Bar-le-Duc

CONFÉRENCE TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890 Salle des fêtes 12 Rue Lapique Bar-le-Duc Meuse 2025-04-23 à 18:30:00 .Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine.

Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l'invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l'architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu'à revenir aux origines d'une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié.

Réservations recommandées.