Théâtre “L’amour n’a pas d’âge” (Décentralisation “La Maison”) Salle des fêtes Imphy

Théâtre "L'amour n'a pas d'âge" (Décentralisation "La Maison") Salle des fêtes Rue Paul Vaillant Couturier Imphy Nièvre débute le Début : 2024-11-19 20:00:00 2024-11-19 . Programme proposé par La Maison (Nevers) dans le cadre de la saison "Coté Jardin", qui propose des spectacles pluridisciplinaires composés spécialement pour les nivernais, et au plus proche de chez eux.

Théâtre de l’Échappée belle

De et avec Ludovic Beyt, Enrico Clarelli, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère
Avec la complicité de Didier Goupil à l’écriture
Mise en scène Enrico Clarelli
Lumières Patrick Denjean

Durée 1h00

"Un récit autour de l’amour chez les personnes âgées, véritable hymne à la vie.

Y a-t-il toujours, la retraite venue ou approchant, la possibilité de croire en l’amour ? Y a-t-il en chacun de nous, alors qu’on se retrouve seul, frappé non seulement par l’âge mais aussi par le décès ou une séparation, les ressources et la joie de vivre nécessaires pour continuer à penser que la vie est belle et vouloir la vivre entièrement ?

Les hommes et les femmes qui se retrouvent chaque semaine à la Dolce Vita, un dancing tenu par Luigi, ont décidé que Oui . Qu’ils soient sexagénaires ou septuagénaires, qu’ils habitent la ville ou la campagne, qu’ils y viennent pour le seul plaisir de danser, pour boire un verre entre amis ou au contraire avec l’espoir d’y trouver le grand amour , toutes et tous témoignent leur envie de vivre pleinement jusqu’au bout et que, malgré les aléas de l’existence et le poids de la solitude, l’amour n’a pas d’âge.

Le Théâtre de l’Échappée Belle revient dans la Nièvre, après le spectacle L’Amour en toutes lettres, programmé en 2021, explorer d’autres facettes de l’amour et de la sexualité, chez les personnes d’âge mûr !

Librement inspiré de témoignages réels, comme dans le spectacle précédent, L’Amour n’a pas d’âge donne à entendre la voix, parfois légère, parfois amère, mais toujours touchante, de celles et ceux qui, leur existence professionnelle et familiale accomplies, ont décidé de ne jamais se mettre en retraite de la Vie."

Théâtre “Le Mariage forcé” (Décentralisation “La Maison”) Salle des fêtes Imphy

Théâtre "Le Mariage forcé" (Décentralisation "La Maison") Salle des fêtes Rue Paul Vaillant Couturier Imphy Nièvre débute le Début : 2025-01-14 20:00:00 2025-01-14 . Molière / Compagnie 800 litres de paille
Mise en scène et interprétation Valentin Clerc, Sylvain Lecomte et Lucas Rogler

Durée 1 heure

"Un classique de Molière revisité par trois jeunes comédiens talentueux.

Sganarelle, cinquantenaire fortuné et naïf, veut épouser la pimpante et fougueuse Dorimène qui voit en lui l’occasion de financer sa vie libertaire. Quand il prend conscience du projet de sa dulcinée, le galant va tout tenter pour faire annuler ce mariage.

Au centre d’un dispositif immersif quadri-frontal avec quatre projecteurs, quatre paravents et quatre ballots de paille qui placent les spectateurs au coeur de l'intrigue et du jeu, les trois comédiens endossent les onze rôles avec une fougue et un plaisir jubilatoire. Entre improvisation et interaction avec le public, les artistes s’approchent de l’essence même de l’oeuvre de Molière. Ils mettent en avant son propos satirique, d’actualité, et tentent de peindre le portrait des différentes hypocrisies auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien.

La compagnie des 800 litres de paille, basée à Nolay en Côte-d’Or, met en scène cette comédie, l’une des plus drôles de Molière, dans laquelle il se moque à nouveau du poids patriarcal exercé sur des femmes souvent plus malignes que les hommes.
Cette farce espiègle tout-terrain nous rappelle le génie de Molière, créateur de la comédie moderne en France."