CARMEN THEATRE DE MONTBELIARD Montbeliard

2024-11-08 à 20:00 AUPINARD LA BARAKASON Reze A 16 ans, aupinard découvre par un heureux hasard le titre Saudade Fez Um Samba de João Gilberto. Débute alors une passion pour la bossa nova qui l'amène à enregistrer plusieurs maquettes dans sa chambre pendant le confinement. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges en 2023, et mis en confiance par de nombreuses premières parties, l’artiste bordelais a notamment conquis TikTok avec ses chansons teintées de bossa Nova et son premier titre « c’est tout moi ». S’ensuit ces premiers concerts complets en tête d’affiches au Hasard Ludique puis Café de la Danse et le voilà au printemps 2024 en tournée Sold Out dans toute la France. Il sera en tournée pour présenter son univers à l’automne et à l’Olympia en février 2025

SARAH MCCOY THEATRE DE MONTBELIARD Montbeliard

2025-02-18 à 20:00 SARAH MCCOY THEATRE DE MONTBELIARD Montbeliard S’étant affirmée comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène jazz blues actuelle, la chanteuse et pianiste américaine sort High Priestess, un album ou sa musique s’enrichit de textures électroniques et rock.Née à New York dans une famille catholique irlandaise, Sarah McCoy reçoit des l’adolescence une formation classique au piano. A sa majorité, quittant le joug familial avec pour seul bagage une guitare en bandoulière, elle parcourt les routes américaines pendant cinq ans. C’est en se produisant dans les pianos-bars de la Nouvelle-Orleans, ou elle s’installe, que Sarah découvre sa voix surpuissante. En 2017, elle enregistre son premier album, Blood Siren, dont chaque morceau, d’une profondeur abyssale, transpire d’une douleur incommensurable. Avec ses paroles et la beauté mélodique du clavier, on pense à Nina Simone, Billie Holiday ou Amy Winehouse. Cela dit, pour l’album High Priestess, la diva a la luxuriance communicative teinte le bleu de sa musique – mêlant jazz, soul et gospel – avec le noir du rock et le chrome de l’électro. Ce tournant, Sarah McCoy l’engage, sur scène, avec le bassiste Jeff Hallam et le batteur Antoine Kerninon. Entre basses bouillonnantes, beats acides et piano sombre, son timbre volcanique bouleverse en disant les fêlures, la fin de l’amour, la tyrannie de l’apparence...Bienvenue dans la cérémonie d’une Grande Prêtresse dont les incantations esquissent des montagnes russes d’émotions entre mélancolie blues, virtuosité jazz et colère punk. Une fièvre vaudou, venue tout droit du bayou.CHANT, PIANO : SARAH MCCOY / BASSE, BASSE SYNTHÉ : JEFF HALLAMBATTERIE, SYNTHÉ : ANTOINE KERNINON

Gioachino Rossini: Le Barbier de Seville – LE BARBIER DE SÉVILLE THEATRE DE MONTBELIARD Montbeliard

2025-03-27 à 20:00 Gioachino Rossini: Le Barbier de Seville - LE BARBIER DE SÉVILLE THEATRE DE MONTBELIARD Montbeliard LE BARBIER DE SÉVILLEORCHESTRE VICTOR HUGOJEUDI 27 MARS 2025 à 20 HAu Théâtre de MontbéliardDURÉE 1H10Compose en douze jours par un jeune homme de vingt-quatre ans, Le Barbier de Séville est l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspires du répertoire. L’Orchestre Victor Hugo en propose ici une version courte, d’une heure, en français. A Séville, le comte Almaviva est bien décide à conquérir Rosina ; mais la jeune femme estjalousement gardée par le vieux docteur Bartholo, qui souhaite l’épouser avec l’aide du sinistre Don Basilio. Aide de Figaro, le barbier de la ville qui se présente comme l’homme de toutes les situations, le comte use de mille ruses pour s’approcher de sa belle et conquérir son cœur. Déguisements, quiproquos, jeux de dupes… Derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité des vieux barbons ridicules ! considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre d’humour et de virtuosité, magnifie par la plume insolente de Beaumarchais, l’opéra de Gioachino Rossini connut un succès fou dès sa première, pourtant catastrophique – un chat traversa la scène, un des chanteurs trébucha et saigna du nez…Aujourd’hui, ce « mini Barbier » prolonge la brillante folie du Barbier de Seville grâce à une adaptation accessible à tous.MEZZO-SOPRANO : LUCILE BERTIZIER (ROSINA)TÉNOR : PIERRE-EMMANUEL ROUBET (COMTE ALMAVIVA)BARYTON : FABRICE ALIBERT (FIGARO)BASSE : LAURENT LABARBE (BARTHOLO)RÉGISSEUR GÉNÉRAL : MATHIEU MINAZIOCOSTUMES ET HABILLAGE : ALICE THOMASCOMÉDIENNE ET MISE EN SCÈNE : FREDERIQUE LOMBARTDIRECTION : JEAN-FRANCOIS VERDIERPRODUCTION : OPERA NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE